Innover la fabrication d'une guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MartinL96
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 13:11
Sexe : F

Innover la fabrication d'une guitare

Message par MartinL96 »

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum car étudiante en Design Produit, Maquettes et Prototypes.

Mon projet professionnel de cette année consiste à fabriquer une guitare à partir de matériaux principalement récupérés mais surtout à utiliser toutes les techniques de fabrication que nous apprenons lors de cette formation (CNC, tour à bois, coulée sous vide, Scies à ruban, Imprimante 3D..).

J'ai eu alors l'idée de confectionner un instrument de musique expérimental se rapprochant beaucoup de la guitare tradionnelle acoustique et du banjo. J'ai récupéré à Emmaus une vieille bassinoire à braise en cuivre (ancêtre de la bouillote) pour m'en servir de table harmonique. La caisse sera usinée à la CNC après avoir encollé une multitude de bois d'essences différentes.

Le problème que je rencontre aujourd'hui, est pour la fabrication de mon manche.
Je souhaite le réaliser en coulée sous vide et inclusions de plastiques broyés. Pour cela, j'ai pris contact avec différentes lutheries qui m'ont transmis leurs connaissances en therme de fabrication traditionnelle. Cependant, personne n'est en capacité de me dire si il est effectivement possible de réaliser ce manche avec de la résine chargée en copeaux de plastiques. J'ai également pensé à intégrer plusieurs tiges filtées, une voir deux à travers tout le manche, pour faire office de Truss Rod, de la base de la tête jusqu'à l'extrémité de l'éclisse de la caisse. Puis une autre du talon, jusqu'à l'extrêmité de l'éclisse également.

J'espère que tout ça parait clair, j'ai essayé de trouver des luthiers ayant expérimenté cette technique mais personne apparemment... J'ai vraiment peur de me lancer dans cette réalisation et de constater au moment de la pose des cordes, que mon manche finisse par se briser..

Je viens à vous pour éventuellement trouver des personnes qui auraient pensé à cette manière de fabrication ou même des personnes s'y connaissant en therme de résistance mécanique de la résine.
Je suis convaincue que d'échanger avec des personnes qui maîtrisent le sujet pourra me permettre de trouver des solutions à mes problèmes et de perfectionner mon projet.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui oseront se pencher sur cette problématique pour faire avancer au mieux ma création. :super: :amen:

Laura
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par oldamp »

Ah c'est dommage pour la bassinoire, suivant son dessin t'aurais pu en tirer minimum 50 balles !

Pour reprendre le principe d'une guitare, l'ensemble des composants doivent plus ou moins être résonnants, y compris le manche. Utiliser des matériaux hétérogènes comme des morceaux de plastiques moulés, ça ne va rien donner acoustiquement parlant. Tu vas faire un bel objet design mais nul à jouer !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par Slashdupauvre »

Salut

Est-ce que tu as une idée de la résistance de ton alliage de plastiques ? Si non il te suffit de faire un test de rupture avec un échantillon et de comparer avec la pression exercée sur un manche lamba non ?

Moi le problème que je vois surtout c'est est-ce que le plastique tient la vibration aussi bien que du bois ?
(Oldamp m'a devancé lol)

Topic author
MartinL96
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 13:11
Sexe : F

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par MartinL96 »

Merci pour vos réponses ! Effectivement j'ai des doutes sur la qualité de la raisonnance sur ce manche, mais je me suis dis qu'en utilisant une touche assez épaisse (50mm minimum) en bois d'érable, celà pourrait compenser... Je ne m'y connaît pas assez pour imaginer l'acoustique, qu'en pensez-vous ?
Quitte à peut-être travailler par supperposition, une plaque de bois, une plaque de résine inclusion plastique et une seconde plaque de bois (la touche) pour composer ainsi la pièce du manche.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par oldamp »

Je refrénerais mes ambitions innovatrices en conservant une base acoustiquement viable et en utilisant les effets plastiques deco pour des parties qui jouent moins sur le son. Comme la tête, les incrustations sur le manche, le chevalet...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par VILETON »

Bonjour Laura, tu peux regarder ce qui ce fait avec les Cigar Box Guitars.
Je pense aussi que le manche est la pièce principale pour que l'instrument soit utilisable, pour un prototype à base de plastique broyé... tu pourrais t'inspirer du manche Vigier ou une âme en carbone remplace la tige, ceci permet en outre une tenue exemplaire mais non réglable. Puis un son diffèrent n'est pas forcément mauvais :-/
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

phisa
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 déc. 2019 13:48
Guitare : larson
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par phisa »

Bonjour! mets toi en rapport avec des luthiers ! ceux sont pour la plupart des gens passionnés , abordables et hypers compétents en acoustique !! ils pourront t'aider
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par El Phaco »

Clair que la question primordiale, au-delà du son, c'est la résistance du matériau. Qu'il va falloir opposer au nombre et à la tension des cordes. Perso, je garderais du bon vieux bois d'arbre pour le manche.

Va voir la page YT de Justin Johnson, ça te donnera peut-être des idées : https://www.youtube.com/channel/UCzH2vV ... M0U3jJM0lQ

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Super. Cà c'est de la pelle !
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Message par VILETON »

Du moment qu'elle a un manche en bois :mdr1: je l'adore.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »