Les cordes nylon, mal aimées?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages

Aimer vous les guitares à cordes nylon

Je ne joue que ça, à bas le métal!
3
15%
Je kiff, j'en joue souvent
7
35%
Ni pour ni contre, bien au contraire
8
40%
Bof, c'est pour les vieux
1
5%
Et pis quoi encore, garde les tes boyaux pourris
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Les cordes nylon, mal aimées?

Message par glooby »

Je ne voulais pas polluer l'autre sujet alors j'en crée un ici pour réagir à ça:
Stockoff a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:33la classique non, a moins de vouloir faire du classique.
Tam85 a écrit : mer. 21 avr. 2021 12:18 La classique me semble tellement à l'opposé de ce que tu envies de jouer que tu vas t'emmer....
Je ne sais pas si c'est le terme "classique" qui donne cette image à ce type de guitare mais je trouve votre avis assez réducteur. Pour moi une classique est bien plus polyvalente qu'une folk, à condition de lui rentrer un peu dedans au besoin.
Même en restant sur son utilisation première, y a d'autres styles que le classique qui sont joués avec des cordes nylon: bossa nova, flamenco, tous les machins sud américains (je ne ferai pas la liste)...
Et si on veut sortir des sentiers battus, y a qu'à écouter un peu Keziah Jones ou Rodrigo y Gabriella pour ne citer que les plus connus

Moi, j'adore le nylon :langue: (et pas que les bas :happy1: )
et vous?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Fox »

J'ai choisi la réponse de Normand, parce que je ne joue pas sur cordes Nylon (je n'en ai pas à la maison), mais l'idée ne me dérange pas, et je suis d'avis qu'on peut très bien faire autre chose que du classique avec un guitare à cordes Nylon... Tout en restant lucide sur le fait qu'on ne lui demande pas les mêmes choses. :)

Bref, ni pour ni contre, bien au contraire, c'est parfaitement ça. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Benlolo »

Moi je ne suis pas fan, a cause du ''touché'' que je n'aime pas. Chaque fois que j'ai essayé, ca ne m'a pas plu, les doigts glissaient sur les cordes, que je touvais également trop souples.
Un ami a moi a résolu le problème, car je lui ai refilé le virus de la gutare. Du coup il est allé s'en acheter une vite fait, le gars lui a conseillé une guitare d'apprentissage. La belle a 3 cordes (aigues) en acier, et 3 cordes ( les graves) en nylon.
Je ne connaissais pas, j'ai essayé et j'ai trouvé ca nul, mais bon, il a suivit l'avis du professionnel que je ne suis pas. :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par rémy »

Je dirais que la seule différence qu’il y a entre une guitare classique nylon et une folk c’est le son des cordes et rien d’autre......
C’est une affaire de goûts sonore et du touché car on peut tout jouer sur l’une ou sur l’autre. Tout les styles ont été joués sur folk et sur nylon.
Hormis le barrage intérieur, je n’ai trouvé aucune différence notoire entre les deux, hormis peut être les rouleaux des mécaniques qui sont en métal pour la folk et en composite pour la nylon.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Fox »

Les sensations de jeu sont quand même assez tranchées, notamment du fait des profils de manche très différents : plutôt étroit avec une touche légèrement bombée pour les folks, plutôt large et au radius absolument plat pour les classiques. On doit pouvoir trouver des exceptions dans les deux catégories (j'ai d'ailleurs une acoustique cordes acier avec un manche assez typé classique, c'est à dire large et plat), mais c'est quand même globalement deux feelings assez divergents.

Et puis les cordes nylon sous les doigts, c'est quand même très différent du reste, ni en mieux ni en moins bien d'ailleurs, mais c'est bien plus marqué qu'entre acoustique et électrique, ou le feeling reste à peu près le même, en dehors de la tension bien plus importante sur acoustique.

Je dis ça, mais c'est avant tout du ressenti personnel, et n'étant pas un grand amateur d'acoustique quand il s'agit de jouer, je ne suis sans doute pas le mieux placé. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par glooby »

Et rajoutons que les bends avec des cordes nylon, sans être impossible, c'est pas trop ça mais ça n'enlève rien à son charme. Je m'amuse pas à faire des bends non plus sur ma guitare jazz montée en 13/56, ça oblige juste à une approche différente ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par rémy »

Non Fox on trouve les mêmes largeurs et les mêmes profils pour les folks et pour les nylon.
Tout se mélange en fin de compte, j’ai écouté du blues sur classique dernièrement et c’était vraiment bien, une autre sonorité , c’est tout
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Tam85 »

@ Glooby

Je ne connais pas la position de Stockoff, mais ma phrase est sortie du contexte.
Là nous avons une personne qui a des affinités vers des sons de gratte électrique : rock voir métal.

Si le sujet était : j'aime la sonorité des guitares nylon et je veux m'orienter vers ce type de guitare.
N'aillant pas d'affinité avec cette acoustique, je me serais abstenu de répondre (hormis, fais toi plaisir).
C'est son choix.
:super:

Sinon, pour ma part, je me suis peu ou voir pas du tout intéressé au cordes nylon.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par rémy »

Tam85 a écrit : mer. 21 avr. 2021 18:09 @ Glooby

Je ne connais pas la position de Stockoff, mais ma phrase est sortie du contexte.
Là nous avons une personne qui a des affinités vers des sons de gratte électrique : rock voir métal.

Si le sujet était : j'aime la sonorité des guitares nylon et je veux m'orienter vers ce type de guitare.
N'aillant pas d'affinité avec cette acoustique, je me serais abstenu de répondre (hormis, fais toi plaisir).
C'est son choix.
:super:

Sinon, pour ma part, je me suis peu ou voir pas du tout intéressé au cordes nylon.
La question que l'on peut se poser: as-t-on des affinités pour des sons ou pour un style de musique. C'est différent

Pour ma part je ne supporte pas la guitare électrique et ce que je nomme sons trafiqués mais des morceaux joués à la base sur électrique me conviennent bien sur acoustique nylon ou folk
Je pense par exemple à un titre comme Europa que j'aimerai bien jouer en Open sur ma folk, je l'ai entendu sur une classique en standard et j'ai beaucoup aimé
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par glooby »

Tam85 a écrit : mer. 21 avr. 2021 18:09 Là nous avons une personne qui a des affinités vers des sons de gratte électrique : rock voir métal.
C'est pas tout à fait exact, il a dit et je cite
Mnaye a écrit : mar. 20 avr. 2021 22:53 Déjà parce que cela correspond bien plus à mes goûts musicaux (rock sous quasiment toutes ses formes, juste un peu moins le métal)
il parlait de style, pas de sonorités et toi tu dis qu'avec une classique, il allait s'emmer**, sous entendu qu'on ne peut jouer ni du rock ni du métal avec une guitare classique, non? :]
Bon, je vais pas être jusqu'au-boutiste, tu as raison dans le sens où ce n'est pas ni le plus adapté ni le plus naturel mais c'est possible
C'est un peu le but de ce sujet de casser un peu cette image trop "sage" de la guitare classique, moi je dis ça déchire :diable:
et parce que je les kiffe (surtout elle):


et y a lui aussi qui adapte beaucoup de titres classiques du rock voire du métal sur guitare classique


ah ben Rémy a posté dans mon sens entre temps :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Stockoff »

Évidemment on peut tout faire avec tout. Malmsteen fait bien du métal sur une nylon, mais ce sont quand même 2 modes d’expression musicale totalement différents.
Je ne réduit pas les cordes nylon à des styles « prédéfinis « , classique, bossa etc. Mais pour orchestrer une guitare, une classique ne paraît plus indiqué. Et elle dispose d’un répertoire plus vaste aussi.

Sinon je suis pas trop attiré par les cordes nylon du moins pour jouer.
Avatar du membre

Mnaye
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 15:00
Guitare : LTD EC-256
Ampli : Laney
Sexe : F
Prénom : Marie
Âge : 42

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Mnaye »

Je ne pensais pas lever le débat avec tous mes questionnements, mais c'est intéressant. :-)

En faisant mes recherches, tous les articles que j'ai lus rattachent les folks au rock/country/blues/pop... et les classiques au classique/flamenco/bossa nova/tango... Du coup, je ne m'étais pas posé plus de question à la base étant donné mes goûts musicaux, mais en effet, je parlais plus du style que du son des guitares.

Je me demande toutefois, est-ce que pour réussir à détourner un instrument de sa destination première, il ne faut pas une sacrée maitrise ?
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par glooby »

Mnaye a écrit : jeu. 22 avr. 2021 23:20 Je me demande toutefois, est-ce que pour réussir à détourner un instrument de sa destination première, il ne faut pas une sacrée maitrise ?
Ca demanderait un peu de développement mais pour faire court: oui :mrgreen:
Je dirais en fait que c'est plus une maîtrise du style que de l'instrument, ou au moins tout autant. Dans l'exemple que j'ai donné de Rodrigo y Gabriella, ce sont des anciens musiciens de métal qui jouaient sur électrique. Ils ont changé l'orchestration, les arrangements, la sonorité de manière générale et bien entendu il y a d'autres influences (dans le métal aussi, le classique notamment) mais ça ne change pas pour autant ce qu'ils sont profondément comme musiciens.
Après ce que fait plus spécifiquement Gabriella que Rodrigo (c'est surtout elle qui m'impressionne), le fait de taper sur la caisse (les compas pour faire un raccourci) n'a évidemment pas de sens en électrique et c'est une technique propre aux acoustiques
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par yannou56 »

Comme fox. J'en ai pas. Mais si j'en possédais une, je la jouerais sans problème.
Et pour ce qui est de la guitare classique faite pour jouer que du classique, y'a juste à écouter high hopes des pink Floyd. Et on en reparle ensuite.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Stockoff »

Mnaye a écrit : jeu. 22 avr. 2021 23:20 Je me demande toutefois, est-ce que pour réussir à détourner un instrument de sa destination première, il ne faut pas une sacrée maitrise ?
Tu as exactement tout compris. On peut donner des milliers d’exemples pour appuyer telle ou telle chose, ou théorie, mais sans travail ni talent t’arrives a que dalle.
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par sue »

J'ajoute un point de vue au débat.
J'ai voté la 1ère option, mais je n'ai rien contre le métal 😄

Je joue sur guitare classique.
J'ai trouvé celle qui me correspond. Plutot polyvalente et facile à faire sonner.
Avec les cordes qui correspondent au son que j'en attends. Des cordes mixtes, c'est à dire aussi intéressantes en aigu qu'en grave. (En général, les cordes pour classiques sont standardisées et n'apportent pas une qualité de son égale sur les 6 cordes)
Ca m'a pris 5 ans pour le savoir.
Je joue très très peu de musique classique.
Comme il a été déjà dit, on peut jouer de tout sur une classique. C'est juste une technique différente.

Ca fait (seulement) 10 ans que j'apprends. Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde.
D'ailleurs, j'ai eu une période flamenca qui m'a bien occupée.
Et en ce moment c'est plutôt musique celtique.

Mes goûts musicaux sont pop et rock.

Je suis abonnée à la chaine de Jonas Lefvert sur YouTube et sa playlist illustre assez bien la diversité d'une classique. Si vous êtes curieux....
C'est à peu près ce que je fais avec ma guitare.

Et je la défendrai bec et ongles 😁
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par TinselTown »

Hello. J'ai voté "Ni pour ni contre" bien au contraire.

J'ai un guitalele à la maison, qui a un manche et les cordes similaires à une classique.

C'est rigolo d'en jouer.

Après ce n'est pas ce que j'aime le plus, je suis trop habitué au manche de mon électrique et de mon acoustique.

Je le trouve trop gros, et j'apprécie moyennement l'effet des cordes sous mes doigts.

Mais je n'ai absolument aucun grief contre ces guitares, j'apprécie leur sonorité tout autant que les autres, et je suis sûr qu'en travaillant dessus des styles que je jugerais "d'adaptés" pour ce style de guitare, il y a moyen de prendre un max de plaisir :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par kamikaze »

Maintenant on trouve plus facilement des marques qui fabriquent des guitares avec cordes nylon et micros pour jouer sur ampli ! Ibanez par exemples à quelques bons modèles pour des sommes plutôt modiques . Je pense que ces bas prix ne durerons pas , car quand certains découvriront ces grattes là , ils accrocheront . C'est une alternative à la guitare classique et aux inaccessibles guitares manouches ....
Perso , j'aime bien le son , et ça me repose un peu les doigts que j'ai fusillés avec mes acoustiques (je suis en plein dedans ) .
Je suis donc pour ! Et je vous les conseille ....Mais comme toutes les guitares , il faut être patient pour l'adaptation. Et surtout , pour le jeu aux doigts , pour le jeu en arpèges y a pas mieux !
Et banzaï !

scplm08
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021 23:14
Guitare : Jorge de Zofia
Sexe : H

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par scplm08 »

Pour certains styles, il n'y a pas le choix.
Le Flamenco c'est obligatoirement nylon (les techniques de main droite sont faites pour).
Il n'y a d'ailleurs pas lieu d'opposee la dexterité du jeu sur cordes métalliques au jeu sur cordes nylon quand on voit ce que font les guitaristes de ce style !!!
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Benlolo »

je n'aime pas jouer sur corde nylon, néanmoins j'adore écouter la guitare classique.
si c'est bien joué :coeur: :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par jmg12 »

En tant que guitariste flamenco, évidement j'adore les cordes nylon, comme pour électrique ou folk, il faut trouver SES cordes, le bon tirant etc ...
j'utilise en majorité des D'Addarion ejb 25 en nylon noir, mais je peux mixer les aigus avec du labella ,
je joue beaucoup d'électrique et je me suis jamais fait à la folk, ça me détruit les doigts !!
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

Rhythmic Mountain
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 août 2022 18:46
Guitare : Yamaha Revstar rs420
Ampli : Vox mini 3 G2
Sexe : H
Prénom : Raphaël
Âge : 18

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Rhythmic Mountain »

Etant un joueur de guitare classique en conservatoire adorant pourtant la guitare électrique, je dois avouer que le jeu est bien différent en fonction des guitares et je comprend que l'un ou l'autre puisse déplaire à des habitués. Cependant je pense que la guitare classique peut bien être utilisée dans énormément de styles différents et que sa limite n'est fixé que par ce que l'on joue avec. Au-delà de ça, le "classique" est tellement plus riche que ce que l'on pense. On l'enferme dans cette image de genre vieux et dépassé, le plus souvent ennuyeux mais en réalité il est presque impossible de ne rien apprécier dans toutes les époques et tous les pays d'où la musique que l'on réduit dans le "classique" nous provient.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par CoinCoin »

Je déteste quand les gens disent "LE classique".
Au sens très large, ça va de la Renaissance à la musique contemporaine. Au sens strict, c'est grosso modo la période correspondant à la vie de Mozart. Avant, c'est de la musique baroque, et après c'est de la musique romantique. Donc, on ne sait pas trop de quoi on parle.
Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 15 août 2022 16:29, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par Sifoto »

Difficile de donner un avis, la seule guitare avec ce type de cordes que je possède c'est celle que m'a offert ma belle mère (guitare pour enfant à 40 balles :mrgreen: ).
J'imagine que c'est ni mieux ni moins bien, juste différent :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Les cordes nylon, mal aimées?

Message par CoinCoin »

Ce qui est étonnant, c'est que la guitare classique espagnole et la guitare américaine sont historiquement parfaitement contemporaines.
Vers 1850, Antonio de Torres met au point son barrage en éventail en Espagne quand Christian Frederich Martin met au point son barrage en X aux États-Unis. Les deux se veulent une "amélioration" de la guitare romantique pour une plus grande projection et les deux rencontreront un tel succès que la guitare romantique disparaîtra presque entièrement des deux côtés de l'Atlantique en l'espace de quelques décennies.
Ceci dit, contrairement à une idée répandue, Martin ne montera que bien plus tard des cordes metalliques sur ses guitare. Le barrage en X n'a pas été conçu pour monter ce type de cordes mais pour une meilleure transmission des vibrations de la table que les barrages parallèles. Cependant, les barrages en X ont permis plus tard aux tables d'accepter ces cordes sans qu'elles ne s'affaissent, barrages en X renforcés et plus robustes cependant que les premiers. Les premiers, de 1850 et quelques, étaient faits pour supporter des cordes en boyaux. Cette croyance a amené certains collectionneurs américains à massacrer des Martin pré-guerre civile en y montant des cordes de type bronze phosphoreux ! :nono: On voit que le manque de culture historique peut être lourd de conséquences...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »