Accorder sa guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lili-C-moi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 22:47
Sexe : F
Âge : 37

Accorder sa guitare

Message par Lili-C-moi »

Bonjour tout le monde

J'espère que vous allez bien :)
Petit message pour vous partager un retour d'expérience.

J'ai pas mal traîné dans mon entrainement à la guitare (pour rappel, je l'ai eu fin décembre)
Le contexte: je fais déjà du piano depuis plusieurs années et je me débrouille pour produire des choses pas trop mal.
Par contre pour la guitare... je n'arrivais pas à produire un joli son, du coup ça m'a découragée (de manière passagère hein!)

Hier je me suis retrouvée seule à la maison et j'ai à nouveau essayé d'apprivoiser la bête.
malgré mes efforts, ça clochait... et là je me suis dis que ce n'était pas possible et qu'elle devait être mal accordée.

Et effectivement, c'était bien ça :) On m'avait offert un accordeur que je n'avais pas du bien utiliser.
J'ai pris mon temps et je me suis appliquée. Et enfin, le son qui sort ressemble à quelque chose. Je sais que j'ai perdu du temps bêtement mais bon, le tout est de ne pas abandonner!

Il me reste encore du chemin à parcourir mais à mon niveau (0), c'est une petite victoire :gene:

belle journée à tous :)

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Accorder sa guitare

Message par jmg12 »

Bonjour,

bravo ! y'a pas de petite victoire ! c'est important d'avoir ta guitare bien accordée, ton oreille s'habitue,
si tu as le piano sous la main il peut te donner le La le piano se désaccorde moins qu'une guitare
y'a rien de pire que s'habituer à jouer avec une guitare désaccordée, enfin si bien sûr ya pire : ...jouer avec une corde qui manque :hehe:

allez y'a plus qu'à produire de beaux accords maintenant !
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accorder sa guitare

Message par Guillaume45 »

Lili-C-moi a écrit : jeu. 26 janv. 2023 10:35 J'ai pris mon temps et je me suis appliquée. Et enfin, le son qui sort ressemble à quelque chose. Je sais que j'ai perdu du temps bêtement mais bon, le tout est de ne pas abandonner!
Bravo ! :super:

C'est une petite victoire, certes, mais c'est une victoire importante ! D'une part parce que c'est super important de savoir accorder sa guitare (c'est une compétence de base, à acquérir rapidement), et d'autre part parce que ça te donne de la confiance (et c'est mérité) !

Merci d'avoir partagé avec nous ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 444
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Accorder sa guitare

Message par Shadows 31 »

l'importance comme tu dis c'est de prendre son temps, et de s'appliquer , il n'y a que comme ça que tu y arrive , sans stress , sans rien , enfin être zen ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Lili-C-moi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 22:47
Sexe : F
Âge : 37

Re: Accorder sa guitare

Message par Lili-C-moi »

Merci à tous pour vos retours bienveillants :)

La suite au prochain épisode !
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Accorder sa guitare

Message par Sifoto »

Je me joins aux autres car c'est en effet important d'avoir sa gratte bien accordée et je trouve chouette que tu aies eu envie de partager cette victoire ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accorder sa guitare

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui l'accordage avant de jouer est primordial, perso je le fais à chaque utilisation, car en fonction de la température et de l'hygrométrie, il y a des différences encore plus en acoustique ou classique.
Il ne faut pas se décourager et pratiquer un peu chaque jour c'est l'idéal, mais le plaisir en retour est immense. :super:
Avatar du membre

Topic author
Lili-C-moi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 22:47
Sexe : F
Âge : 37

Re: Accorder sa guitare

Message par Lili-C-moi »

fazersax a écrit : jeu. 26 janv. 2023 20:17
Oui l'accordage avant de jouer est primordial, perso je le fais à chaque utilisation, car en fonction de la température et de l'hygrométrie, il y a des différences encore plus en acoustique ou classique.
Ok je ne savais pas que tout ces éléments rentraient en compte, je vais donc vérifier le son avant chaque utilisation!

Merci pour les conseils! :super:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Accorder sa guitare

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : jeu. 26 janv. 2023 20:17 Bonsoir,

Oui l'accordage avant de jouer est primordial, perso je le fais à chaque utilisation, car en fonction de la température et de l'hygrométrie, il y a des différences encore plus en acoustique ou classique.
Il ne faut pas se décourager et pratiquer un peu chaque jour c'est l'idéal, mais le plaisir en retour est immense. :super:
Exact, et c'est d'autant plus important quand tu t'enregistres, car en jouant, selon ton jeu (bend, attaque du médiator), la qualité des mécaniques, du vibrato,... ta guitare peut se désaccorder, donc idéalement entre chaque prise il faut accorder sa guitare, s'est fastidieux, mais très utile.
Je trouve qu'en plus à force de chanter les notes pour s'accorder j'ai fini par former un peu mon oreille :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »