Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

La guitare dans la région Basse-Normandie : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre
Avatar du membre

Topic author
guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

Message par guich »

Un grand bonjour a toutes et a tous,

Guitariste de 33 ans (niveau pro), Je donne des cours de jazz manouche principalement (+ de 15 ans que j'en joue), tous niveaux. Plus axé perfectionnement, mais les débutants sont aussi possible :)

Ambiance détendue et sympathique mais sérieuse, je prends à cœur le fait que l'élève sorte du cours avec un réel plus qu'il peut valoriser si jamais il jouais en Jam session le soir même.
- travail de l'harmonie: étude de grille, études des substitutions, des gammes, arpèges, harmonisation etc...
- travail de la technique: main droite et gauche, et jeux en butée typique au style
- travail de l'accompagnement: différent swings, différentes valses, différents boléros, bossas, rumbas, etc...

J'axe une leçon sur l'étude d'un standard en fonction du niveau:

- apprentissage/mémorisation de la grille, par l'accompagnement
- analyse harmonique
- énoncer du thème, et possible personnalisation
- relevé de chorus ou plans de grands guitaristes (à la demande en avance, histoire de ne pas perdre du temps à relever un chorus pendant une leçon)
- habituellement j'improvise un tour de grille avec des phrases typiques sur demande (Angelo, Django, Biréli, Stochelo, perso). Si les plans proposés ne plaisent pas, ou que l’élève sait déjà les jouer, j'en choisi d'autre jusqu'à ce que l'élève identifie une nouveauté ou bien un coup de cœur.
Puis on reprend cette impro et je décortique lentement chacun des plans et explique comment il faut les penser, comment les jouer, sur quelle base harmonique ils sont construit etc... comme pour une master-classe.

L'élève part donc avec un chorus à travailler bourré de plans qu'il sait comment utiliser pour ses propres impro, et qu'il sait jouer à un tempo adapté.

Si besoin le chorus peut être noté sur tablature, mais l'élève sort normalement du cours en ayant mémorisé toutes les phrases; d'où le choix du standard en fonction du niveau de l'élève ;)

Les cours durent environ 1h30 et le tarif est des 30 euros. Meme si on déborde toujours (certaines fois meme beaucoup hahaha): le fait je jouer, prendre le café/gouter, donner plus d'explication.
La philosophie de ces cours n'est pas forcément une base régulière: l'élève reçois des clés pour travailler, puis reprend rendez-vous lorsqu'il en éprouve le besoin.

Je suis basé au sud de Ouistreham (Enfin, Colleville-Montgomery pour être précis), mais peux me déplacer dans le pire des cas (mais du coup c'est plus 30 euros :pleur4: :( )
J'ai une piece de musique chez moi où les cours sont dispensés. Mais ont peut jouer dans le jardin si il fait beau :ghee:
Si jamais l'élève n'a pas de guitare ou bien ne peut prendre la sienne, je peux en fournir et de qualité.

voila voila n’hésitez pas a me contacter !

amicalement,

guillaume
Modifié en dernier par guich le sam. 29 avr. 2017 22:05, modifié 1 fois.

stephanpdp
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:12
Sexe : H

Re: Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

Message par stephanpdp »

Bonjour,
je suis intéressé par votre annonce pour me (re)mettre au jazz manouche après plusieurs années d'interruption. Je joue de la guitare depuis une 40 aine d'année de façon irrégulière et en autodidact, sauf qq années au conservatoire pour la musique d'ensemble principalement (je faisais emblant de lire les partitions!). Ainsi mes connaissance en solfège sont quasi nulles (je travaille sur tablatures) par rapport à la technique (l'utilisation du pouce sur le manche ne me pose aucun problème, pas plus que les accord partiels). j'aimerais acquérir les bases de l'harmonie qui me manquent cruellement et travailler bien évidemment la technique. J'ai une guitare jazz manouche et je peux me déplacer à votre domicile (j'habite dans le nord de Caen). Un jeudi soir à partir de 18h00 me conviendrait bien pour une première prise de contact, à moins que vous ne préfériez un samedi matin. Cordialement, Stéphan
PS : dernier morceau travaillé à l'époque : Bossa Dorado
Avatar du membre

Topic author
guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

Message par guich »

Répondu par message prive :)
aucun soucis pour répondre a tes attentes.
Avatar du membre

Topic author
guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

Message par guich »

up ;) toujours d'actualite ;)

Ben14
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 11:04
Guitare : Yamaha
Ampli : Non
Sexe : H

Re: Cours guitare Caen et environ Jazz Manouche et autres

Message par Ben14 »

Salut
Je me remet à la guitare . Autodidacte pas de tres doué avec l'ambition d'apprendre des morceaux tel que minor swing et autre. Je cherche un prof. Me contacter si t cours sont toujours d'actualité.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Basse-Normandie »