recherche professeur

La guitare dans la région Haute Normandie : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

recherche professeur

Message par carine »

Bonjour à tous,
je prenais des cours de guitare depuis un peu plus d'an et j'ai dû me séparer de mon professeur que j'adorais et avec qui j'avais fait un sacré boulot.
Depuis je suis complètement démoralisée et surtout un peu perdue, je me demande si je dois continuer avec un autre professeur mais j'ai peur de m'y perdre si les méthodes ne sont pas similaires et je ne sais pas si c'est possible de s'adapter à quelqu'un d'autre après autant de temps.
Je suis sur Rouen alors si vous avez quelques noms de bons professeurs à me suggérer, ça m'intéresse au cas où je me déciderais à recommencer avec quelqu'un d'autre.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: recherche professeur

Message par Guillaume45 »

Aïe ! C'est clair que c'est difficile de trouver un professeur avec qui on est vraiment sur la même longueur d'onde, et lorsqu'on en a trouvé un, j'imagine que ça doit être galère de le perdre! :(

Je pense que la meilleure solution est probablement que tu listes les points que tu as apprécié chez ton prof (les méthodes pédagogiques, le rapport théorie/pratique, les morceaux et techniques étudiés, ce qui te mettait en confiance, etc.), ce qui te permettra d'avoir les idées claires sur ce que tu attends d'un autre professeur ... puis de contacter d'autres profs de ta région et de discuter avec eux de tes attentes. Après, c'est sur que tu ne trouvera pas EXACTEMENT le même prof, mais tu pourras au moins t'assurer que son successeur sera à peu près sur la même ligne.

Dis-toi aussi qu'avec un nouveau prof, tu perdras probablement sur certains points, mais tu peux aussi gagner sur d'autres.

Et sinon, en attendant, tu peux aussi tester des plateformes de cours en ligne (Guitar Master Class, Hguitare, Justin Guitar, Galago Musique, Tabs4Acoustic, etc ...) ou tu peux te faire ton programme "à la carte" en piochant les cours qui t'intéressent (avec, dans certains cas, des programmes de progression suggérés).

Bonne chance, en tout cas ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: recherche professeur

Message par Phil44 »

Guillaume45 a écrit :Aïe ! C'est clair que c'est difficile de trouver un professeur avec qui on est vraiment sur la même longueur d'onde, et lorsqu'on en a trouvé un, j'imagine que ça doit être galère de le perdre! :(

Je pense que la meilleure solution est probablement que tu listes les points que tu as apprécié chez ton prof (les méthodes pédagogiques, le rapport théorie/pratique, les morceaux et techniques étudiés, ce qui te mettait en confiance, etc.), ce qui te permettra d'avoir les idées claires sur ce que tu attends d'un autre professeur ... puis de contacter d'autres profs de ta région et de discuter avec eux de tes attentes. Après, c'est sur que tu ne trouvera pas EXACTEMENT le même prof, mais tu pourras au moins t'assurer que son successeur sera à peu près sur la même ligne.

Dis-toi aussi qu'avec un nouveau prof, tu perdras probablement sur certains points, mais tu peux aussi gagner sur d'autres.

Et sinon, en attendant, tu peux aussi tester des plateformes de cours en ligne (Guitar Master Class, Hguitare, Justin Guitar, Galago Musique, Tabs4Acoustic, etc ...) ou tu peux te faire ton programme "à la carte" en piochant les cours qui t'intéressent (avec, dans certains cas, des programmes de progression suggérés).

Bonne chance, en tout cas ! :)
Disons que je suis tout-à-fait OK avec Guillaume sur certains points!
Un prof te dira toujours ce qu'il faut faire lmais surtout....ce qu'il ne faut pas faire !!!
Et sur le net....on te dira uniquement comment faire .
Beaucoup abandonnent les cours sur la toile ! Beaucoup trop compliqué pour la grande majorité,
ou alors, il faut une sacrée motivation de tous les jours.

Concernant ton changement de prof, pour moi ça ne peux être que bénéfique si il est aussi cool
que le premier ( Hyper important LA CONVIVIALITE ! )
Et comme chaque prof a ses propres méthodes de travail, ça va te faire découvrir d'autres méthodes
pour apprendre ou te perfectionner.b :super:

Chaque prof a aussi son propre style de zique...de chanson....de guitare...etc.
C'est aussi tout ça qui va faire que tu vas te " bonifier " avec le temps, que tu vas apprendre des accords de Blues
alors que l'autre était plutôt axé Rock voir même métal ( C'est un exemple ! )

Un certain prof ne verra que par l'apprentissage indispensable du solfège alors qu'un autre
ne t'apprendra QUE L'INSTRUMENT et les différentes façon de jouer... ( c'est mon cas )
Bref...Tout un monde musicale nouveau qui peut s'ouvrir à toi et qui surement te fera découvrir
comment faire évoluer ton style de jeu, ton touché de corde...ta rythmique.....
Moi, je bosse en ce sens, sans solfège...et uniquement la guitare et ses dérivés.
J'ai pas mal de jeunes qui viennent me voir après avoir essayé plusieurs prof; non pas que je suis le meilleur
( loin de mes pensées; il y a bien plus capé que moi !!! ) mais parce qu'ils recherchent autre chose
dans leur jeu de guitare !....d'autres techniques....d'autres sons....d'autres musiques...et d'autres touchés de cordes.
C'est un peu le même principe chez " les Meilleurs Ouvriers de France " qui voyagent la France, de patron en patron,
d'entreprise en entreprise pour enrichir leur savoir, apprendre des nouvelles techniques relatives à leur métier...etc.

Conclusion : Pour moi c'est toujours gratifiant de changer de prof si la convivialité et le feeling sont là !!!!
Vas-y...FONCE :super: :super:

Phil LE :hello: NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: recherche professeur

Message par Guillaume45 »

Je suis d'accord avec Phil sur le fait que les plateformes de cours en ligne ne sont pas adaptées à tous : il faut être à la fois autonome et très motivé, faute de quoi on finit vite pas laisser la guitare prendre la poussière. Moi j'y trouve mon compte (peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé "mon prof idéal" ?), mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde. C'est un élément important à prendre en compte !

Je suis aussi d'accord sur l'importance de la convivialité ! C'est à mon avis le petit truc très subjectif mais super important, car c'est ça qui va te booster, te donner envie d'aller aux cours et de bosser, bref, qui va tout changer ! :)

Phil est le genre de prof que j'aurais adoré trouver près de chez moi ... j'ai eu beau chercher, mais sans succès, malheureusement ! J'espère que tu auras plus de chance ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: recherche professeur

Message par Phil44 »

Merci Guillaume pour le petit compliment ;-) ;-) ;-)

Même quand j'étais à faire mon armée à " OLIVET / Maison Fort " au 4eme Dragon ( tu dois connaître ! ) ;-)
j'avais déjà la fibre pour apprendre la gratte aux jeunes " recrues Guèrieres ".
Les grands pontifs gradés m'avaient nommé responsable du " Club Musique " comme on disait à cette époque,
mais pas avec les mêmes moyens et les mêmes connaissances musicales actuelles.
On avait 1 Electrique.....1 basse.... 1 piano Orgue ( les synthé n'existaient pas ! ).....plus les différentes grattes
que les jeunes militaires ramenaient à la caserne.
Oufff....il y a 42 ans de ça !!! ....ça fait peur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Brefff... on peut dire que j'étais un planqué de première !!!! :super:
Pendant que beaucoup étaient en manoeuvre sur le terrain en plen hiver en Sologne....
Pendant que tous étaient au " Levé des Couleurs " tous les matins à l'aube....
Pendant que les compagnies de combat faisaient des " Stages Commando "........

Ben le Philippe......lui !!!!.... Il s'occupait de son club de musique et apprenait à gratouiller 3 accords
aux militaires complètement creuvés par leur journée dans la flotte à balancer des grenades..à blanc ! ( bien entendu )
sur le camp adverse....qui eux aussi étaient dans la flotte à 3 ou 4 degrès et balançaient des grenades..à blanc ( bien entendu ) :bombe: :pan3:

Alors....Pas belle la vie !!!!!!!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon....Vous me ferez 20 pompes !!!!! :contrac:
Modifié en dernier par Phil44 le lun. 30 janv. 2017 17:05, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: recherche professeur

Message par carine »

Merci messieurs pour ces précieux conseils que je vais essayer de suivre au mieux.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: recherche professeur

Message par Phil44 »

Bien à toi Carine et tiens-nous au courant de ton avancement musical :super:
et surtout...ne lache rien !
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: recherche professeur

Message par FenderstrucK »

Que de bons conseils ci dessus...moi aussi j'aurais aimé avoir un prof comme Phil..un passionné quoi ! (mais ça remets pas en question la qualité de mon prof actuel avec qui je m'entends bien...mais des fois pouvoir comparer c'est pas mal aussi...) Et au fait Phil, moi aussi j'ai fait l'armée, et ben d'avoir marché au pas, ça m'aide pour le rythme maintenant dans mon jeune apprentissage... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: recherche professeur

Message par carine »

Voilà un mois maintenant que j'ai changé de prof.
J'ai quitté un prof plutôt rock'n roll pour un prof très classique donc un peu bizarre au début de passer de Led Zeppeling à Au clair de la lune (je vous assure que c'est vrai) je me suis dit que ça n'allait pas le faire très longtemps et en fait si car je me rend compte que l'autre prof a omis quelques bases indispensables que celui là est en train de m'apprendre.Alors évidemment j'ai parfois l'impression de redémarrer à zéro mais je sens la différence et je pense que ça va être profitable et au moins je pourrai jouer mes morceaux rock un peu plus correctement je pense.
De plus avec ce prof je suis beaucoup plus à l'aise et j'arrive à discuter plus facilement ,chose qui a une grande importance également donc pour l'instant je ne regrette pas le changement d'ailleurs ce prof m'a dit lui même que c'était bien de tester plusieurs profs afin de voir un peu tous les styles et de trouver celui avec lequel le feeling passe le mieux.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: recherche professeur

Message par Phil44 »

Je viens juste d'aller sur ton autre topic Carine, et je reviens sur celui-ci !

Juste pour te dire ( on a déjà beaucoup dit sur le sujet ! )
que pour choisir un bon prof, il faut en priorité que entre lui et toi il y ai un très bon FEELING !
Sans ça...c'est très compliqué !
De plus le Feeling entraîne la convivialié....qui entraîne de dépassement d'horaire sans s'en rendre compte....
Parce qu'on prend plaisir à jouer....parce qu'on fait une petite pose Brioche/ Verre de rosé...ou clope....
Parce qu'en rentrant chez soit, on se dit : " Vivement la semaine prochaine !! " :ghee:

Parce qu'en fin de compte...." Au Clair de la Lune "...C'est peut-être pas si mal après tout :ghee:
je dirais même que ça peut te donner des bonnes bases pour faire des improvisations déjantées.

Sans Feeling et sans tout ça.......j'ai des gros doutes !!! :mrgreen: :mrgreen: :aille2:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Haute-Normandie »