D'accord avec toi Alexis.
Mes enfants sont tous au conservatoire et j'avais une copine qui avait fait le conservatoire et avait un gros niveau et elle a voulu se mettre à la basse. Elle m'avouait être incapable d'improviser tellement elle était habituée à lire et jouer une partition.
Elle jouait tellement carré que ça en perdait tout son charme, son jeu était impersonnel.
Après, ce n'est heureusement pas le cas de tous les musiciens de conservatoire. J'ai des contre-exemples, mais tout ça pour dire que ça n'est pas nécessaire de faire le conservatoire, ça peut même être trop contraignant et enlever toute liberté de style.
Pour en revenir au sujet, tenir le médiator à 3 doigts au lieu de 2, tu vas mieux le tenir, il y a sûrement moins de risques qu'il glisse. Après, ce qui me gène plus, c'est de le tenir au bout des doigts. Apparemment, tu as l'index qui le tient en bout de doigt.
Est-ce qu'à la longue ça ne va pas te gêner ? C'est juste une question, je n'ai pas la réponse.
Perso, je le tiens entre le bout du pouce et les deux dernières phalanges de l'index.
Après, j'en envie de te dire : tant que ça fonctionne, tu t'en fous
Pour le pouce, comme je l'ai dit au début, je suis d'accord avec Alexis. J'ai commencé la gratte avec une méthode et une guitare classique, avant de prendre 1 an de cours collectifs. A l'époque et encore maintenant, on disait qu'il fallait commencer par une classique avant de passer à l'électrique, ce qui est une connerie. Du coup, je me suis appliqué et habitué à bien mettre le pouce au milieu du manche.
Maintenant que j'ai un peu plus de pratique, je peux t'assurer que le pouce est bien souvent en haut du manche, il me sert même à étouffer la corde Mi grave sur certains accords pour être sûr de ne pas l'entendre sonner.
Certains guitaristes utilisent même le pouce pour faire sonner la Mi grave.
En revanche, il y a forcément des fois où le pouce vient se replacer au milieu du manche, dès qu'il y a un gros écart entre les cases d'un accord par exemple, sinon tu n'y arrives pas.
Bref, ta position n'est pas un problème, il faut juste que tu puisses aussi jouer avec le pouce au milieu. C'est logique, tu as normalement plus de force pour plaquer tes cordes dans ce cas.