temps pour apprendre une chanson

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

temps pour apprendre une chanson

Message par gill »

Bonjour à tous,

Je suis en train de saigner des doigts du coup je fais une pause pour vous poser une question:

Combien de temps mettez vous (en moyenne) à apprendre une nouvelle chanson?

Par exemple, moi je suis sur are you gonna go my way depuis 2 jours et je viens seulement de la finaliser avec le backing track.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par DoigtsPatates »

Hello, si tu maîtrises ce morceau en 2 jours, sans pains, avec le solo, moi je dis chapeau !
Tout dépend de ce que tu entends par 2 jours : 48h non stop ?!
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par VILETON »

Ça dépend de ce que tu entends par apprendre une nouvelle chanson . Si c'est pour faire une copie coller type conservatoire, apprendre par cœur la partition, travailler régulièrement pour ne pas l'oublier et faire la tournée des zéniths ou bien pour taquiner les grandes lignes du riff et du solo puis jouer avec l'inspiration du moment, avec quelques notes / accords de la grille harmonique & rythmique ;)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par gill »

plutôt type conservatoire, je viens du conservatoire donc effectivement je suis plutôt du style rigoureux sans impro....
Je te rassures DoigtsPatates, je maitrise les grandes lignes, j'ai pas encore réussi à faire un enregistrement sans absolument aucun pains. Et je suis la partie rythmique je n'ai pas la partie solo ^^ (perso j'aurais préféré je suis meilleur sur les solos que les accordss ><) c'est mon pote qui s'occupe du solo xD.
De toute façon j'ai fais une pause j'ai trop mal aux doigts xD. en rythmique on passe son temps à faire le même bend et ca finit par faire mal :'(.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par El Phaco »

Elle n'est pas facile à faire sonner propre sur la longueur, avec tout le travail sur les bends/release bends.

Après, ça dépend énormément des morceaux et de ce que tu veux en faire, comme dit plus haut. Par exemple, il est très rare que j'apprenne un solo par coeur, en général je vais plutôt choper quelques phrases clés et improviser autour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par VILETON »

gill a écrit : lun. 10 août 2020 19:15 plutôt type conservatoire, je viens du conservatoire donc effectivement je suis plutôt du style rigoureux sans impro....
Je te rassures DoigtsPatates, je maitrise les grandes lignes, j'ai pas encore réussi à faire un enregistrement sans absolument aucun pains. Et je suis la partie rythmique je n'ai pas la partie solo ^^ (perso j'aurais préféré je suis meilleur sur les solos que les accordss ><) c'est mon pote qui s'occupe du solo xD.
De toute façon j'ai fais une pause j'ai trop mal aux doigts xD. en rythmique on passe son temps à faire le même bend et ca finit par faire mal :'(.
Faudrait investir dans un looper :mdr3:
Je suis pas fan mais vraiment admiratif pour ton mode d'apprentissage, bon courage !
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par DoigtsPatates »

Ouf ! Je suis rassuré ! Je l'ai un peu bossée également et c'est vrai que la rythmique est fatigante. Les solos, j'aime bien m'en approcher le plus possible, et sur celui-là, ben j'ai du mal, c'est un phrasé auquel je ne suis pas habitué.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Emmanuel108
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 11 août 2020 11:55
Guitare : Cort
Sexe : H

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par Emmanuel108 »

Ça dépend si c'est Blitzkrieg Bop ou Tornado of Souls

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: temps pour apprendre une chanson

Message par gill »

VILETON a écrit : mar. 11 août 2020 09:34
gill a écrit : lun. 10 août 2020 19:15 plutôt type conservatoire, je viens du conservatoire donc effectivement je suis plutôt du style rigoureux sans impro....
Je te rassures DoigtsPatates, je maitrise les grandes lignes, j'ai pas encore réussi à faire un enregistrement sans absolument aucun pains. Et je suis la partie rythmique je n'ai pas la partie solo ^^ (perso j'aurais préféré je suis meilleur sur les solos que les accordss ><) c'est mon pote qui s'occupe du solo xD.
De toute façon j'ai fais une pause j'ai trop mal aux doigts xD. en rythmique on passe son temps à faire le même bend et ca finit par faire mal :'(.
Faudrait investir dans un looper :mdr3:
Je suis pas fan mais vraiment admiratif pour ton mode d'apprentissage, bon courage !
J'avoue, mettre le looper m'a tenté mais si je fais ca je peux aller me faire un café pendant la chanson, ca fait pas très investi xD

Et puis en rythmique tu peux limite mettre un looper sur bcp de chanson.....

C'est vrai que ma question était général mais c'est que j'ai été approché par un groupe pro qui m'a donné genre 15 chansons à apprendre par coeur.
et vos commentaires me rassurent, je ne savais pas si c'était moi qui était nul ou si c'est normal de mettre du temps à apprendre une chanson car il m'en reste bien 10 encore xD (sans compter leur 2ème setlist)
Répondre

Retourner vers « Débutant »