Retour d'expérience

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Retour d'expérience

Message par NiKess67 »

Merci pour ce retour ! La question n'était pas innocente. Pour ma part et pour le moment je n'ai jamais travaillé avec un professeur et je suppose que des mauvaises habitudes je dois en avoir en 5 ans de guitare. Peut être moins que toi à l'époque (et encore c'est pas dit) vu que pour ma part j'ai eu la chance de commencer avec internet ou on trouve vraiment de très bons cours ! Je me pose des fois la question de si oui ou non je ne devrais pas prendre un professeur un jour mais la peur justemment de devoir repartir du début me freine un peu :-/

Après un mal pour un bien ça peut valoir le coup :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Ca peut être des petits trucs mais qui t'empêchent de jouer comme tu voudrais, qui te font perdre un peu de temps et du coup tu n'arrives pas à passer comme il faut sur certains morceaux, etc.
Et, plus tu attends, plus long ce sera pour les corriger.

Après, c'est vrai qu'avec le net, y a des tutos vraiment bien. Mais, sans l'oeil d'un prof qui s'y connait, même avec les meilleurs tutos, tu vas développer ces défauts.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par dano »

Peut-être que mon expérience perso pourrait apporter quelques éléments de réponse et à Slashdypauvre et à KiKess.
Je n'ai jamais pris de cours et tout appris en autodidacte, sans méthode hormis la "Méthode à Dadi" après 2 ou 3 ans de pratique. Je n'avais même pas de grilles d'accords ou de gamme. Bref, je me suis débrouillé.
Bilan après 35 ans : atteindre un niveau correct fut très long (cependant je n'avais d'autre ambition que de me faire plaisir).
Une progression avec des moments creux très marqués.
Les défauts furent bien présents évidemment, ils se corrigent d'eux mêmes lors des phases de progrès car les morceaux que je bosse (que je joue) sont plus difficiles et m'imposent de remettre en question ma "technique" de jeu.
En ce moment des progrès réels et réguliers liés à une pratique quotidienne de deux heures.
Jamais de doutes (corollaire de l'absence d'ambition) et que du plaisir car pas de contraintes (prof, groupe, etc.)

Chaque apprenant est singulier, mais une progression n'est jamais une ligne droite, ça passe par des moments où on n'avance pas, voire..., et des phases de progrès -c'est vrai quelque soit le domaine. Continuer et s'acharner durant les moments de creux est cependant très productif.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Retour d'expérience

Message par Dav6 »

Peut-être que Slashdupauvre veut trop progresser et est pressé. Ça viendra tout seul à force de pratiquer. Ne jamais laisser tomber, ça va payer. C'est pas demain la veille c'est sûr mais ça va payer :)
Moi non plus j'ai pas l'impression de progresser. Je ne fous rien même (j'ai pas de programme, rien et je suis autodidacte) mais quand je ré-écoute mes enregistrement d'il y a quelques mois, j'ai progressé. Je ne sais pas d'où ça sort mais j'ai progressé.

Pour corriger les défauts dont tu peux ne pas t'en rendre compte, tu peux t'enregistrer (même de manière dégueulasse avec un téléphone, on s'en fiche), écouter plusieurs fois et te remettre en question en restant sur l'idée que tout est mauvais et/ou que c'est à améliorer.
Ça marche plutôt bien mais au début c'est vrai que ça sera difficile, notament à cause de l'oreille peu (voire pas) développée / habituée.
Par contre faudra être très ouvert et mettre de côté son égo car tu peux te rendre compte des trucs qui ne feront pas plaisir du tout.
Par exemple : croire que tu bend bien mais qu'en faite pas du tout, aïe :aille2:

Mais en prime, tu sera bien meilleur et ça développe un peu l'oreille

Bon courage et ne lâche pas l'affaire ! :super:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

C'est pas une histoire d'égo je pense juste que je suis potentiellement en train de perdre mon temps.
Et pour la précipitation je ne pense pas non plus. Je suis conscient qu'il me faudra plusieurs années pour jouer ce que j'ai envie.

Je passe beaucoup de temps avec la guitare et je me doute que ce n'est qu'une seule des nombreuses (j'imagine) sources de progrès.

Donc pour résumer je suis dans le vague.
Est ce que je continue les cours alors que je doute du prof ?

Est ce que je m'abonne sur un site pour travailler point à point mais avec le risque (vu les retours, très très très élevé) de prendre des mauvaises habitudes ?

Est ce que je suis juste completement parano et ingrat ?
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Slashdupauvre a écrit : mer. 16 août 2017 15:31 C'est pas une histoire d'égo je pense juste que je suis potentiellement en train de perdre mon temps.
Et pour la précipitation je ne pense pas non plus. Je suis conscient qu'il me faudra plusieurs années pour jouer ce que j'ai envie.

Je passe beaucoup de temps avec la guitare et je me doute que ce n'est qu'une seule des nombreuses (j'imagine) sources de progrès.

Donc pour résumer je suis dans le vague.
Est ce que je continue les cours alors que je doute du prof ?

Est ce que je m'abonne sur un site pour travailler point à point mais avec le risque (vu les retours, très très très élevé) de prendre des mauvaises habitudes ?

Est ce que je suis juste completement parano et ingrat ?
Je vais être franc avec toi.
La vie est relativement courte et propose régulièrement assez de situations qui prennent le chou.
Pour ma part la guitare doit rester, même si elle demande du travail, de la volonté etc...dans son apprentissage, source de plaisir et non une source constante de frustration.
J'avais déjà apporté un élément de réponse en te parlant de mon parcours, je n'y reviendrai donc pas.
C'est simple, les cours avec ton prof ne t'apporte rien, remercie le et teste autre chose, les cours en ligne par exemple, c'est pas ce qui manque, il y a de nombreux sites qui proposent un apprentissage de qualité.
En plus après avoir relu tes posts, j'ai pas franchement l'impression que ton prof respecte ton rythme, enfin je sais pas pour vous mais pour moi les barrés au bout d'un mois c'est limite, il me semble pas que l'on ai encore assez de force pour bien les faire.
Tu as peur de prendre de mauvaises habitudes, c'est bien, enregistre toi sur un morceau sur lequel tu es a l'aise et poste le ici, c'est mieux.
Tu pourrais être surpris par les retours que tu auras. :D
Et si tu veux garder l'anonymat, rien ne t'oblige a montrer ton visage, il y a un topic pour ça.
viewtopic.php?t=49337
Enfin, je ne vois où tu serais parano ou ingrat, ingrat de quoi ? Le gars, il t'a pas fait cours gratos, après c'est à lui d'être pédagogue,de t'encourager.
Dis moi est ce que tu as été voir les tutos de morceaux, ça peut être sympa pour bosser et beaucoup de profs les proposent par niveau.
Edit :
Si tu comprends l'Anglais (perso j'ai pas un niveau de fou), je te conseille cette méthode, pour ma part ça m'a énormément aidé dans mon apprentissage.
Les vidéos sont gratuites, seule la méthode papier est payante (mais pas plus cher qu'un cours), mais je te la recommande, c'est un bon support, les songbook, sont vraiment bien aussi.
Je te mets le lien.
https://www.justinguitar.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Jul77 »

Douter c'est une route direct vers l'abandon. Il ne faut pas douter.

Alors facile mais pourquoi on doute ?

On doute parce que bien souvent on se focalise sur l'objectif au lieu de se focaliser sur le travail fourni.

Une bonne séance guitare c'est celle qui amène à un sentiment de complétude, cette impression d'avoir rempli le contrat de la journée, d'avoir fait ce qu'il faut pour être meilleur demain. C'est comme une séance de yoga, cooooool.

Peut importe qu'on arrive à faire ce qu'on cherche à faire, le plus important et d'avoir fait ce qu'il faut pour un jour y arriver. Les résultats finirons par arriver,peut importe le temps que ça prendra.

Attention au réflexe facile d'accuser le prof qui ne va pas, la guitare qui est tordue , le voisin qui passe la tondeuse , c'est la porte direct à l'abandon.

Un prof, c'est rien d'autre qu'un tuteur qui permet au plan de tomate de pousser correctement., mais si le plan ne veut pas pousser, il ne se passe rien.

Maintenant douter au bout de 6 mois de guitare, aie aie aie pour la suite parce que ça se corse méchamment par la suite.

Allez bon courage !
Jul77
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Oui sauf qu'un élève ce n'est pas un plan de tomate.
Chacun apprends avec ses forces et ses faiblesses et à son rythme et si le prof n'en tiens pas compte et se contente de fournir démonstration, polycopiés et un non ç'est pas comme ça de temps en temps suivi bon à la semaine prochaine, ça n'aide pas vraiment.
Alors oui c'est l’élève qui doit fournir le travail, pour ça le prof n'y peut pas grand chose, c'est en répétant le geste que cela rentre.
Mais il y a aussi un proverbe qui dit "Si la base est solide, la maison est solide".
A quoi ça sert de bosser les barrés si tu n'arrives pas à enchaîner correctement les accords ouverts de base ? :-/
C'est comme vouloir courir avant de savoir marcher.
Du coup l'objectif est trop élevé et l'on n'y arrive pas. :naah:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Retour d'expérience

Message par NiKess67 »

Ju77, je trouve que c'est une très bonne analyse !

Je me permet juste d'ajouter un petit truc, un tuteur pour les tomates c'est bien mais encore faut il choisir un tuteur adapté aux tomates. Donc il est possible que notre ami ai le réflexe facile de dire que le prof ne va pas mais il y a aussi fort à parier que ça soit le cas s'il s'interroge sur son utilité :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Jul77 »

Absolument, le prof peut ne pas être le bon, c'est indéniable.

Je voulais juste qu'on se place d'un point de vue du prof. Lui il est payé, il est en train de travailler alors il est obligé ou du moins il se sent obligé d'apporter du contenu à chaque séance.
C'est comme un prof d'histoire, il ne va pas attendre que les élèves connaissent tous le cours précédent pour avancer, il suit une ligne directrice.

Le prof peut considérer qu'il apporte des éléments et que l'élève capitalise dans un coin pour les bosser à son rythme. Qui ne dit rien consent.

Maintenant libre à l'élève de dire stop, de parler justement de ses doutes. Alors un bon prof reviendra sur des point essentiels qui n'ont pas été assimilés peut être , avec un autre discours, un autre point de vue pour débloquer la situation. C'est là qu'on vois si le prof est bon, mais il faut lui faire part de nos attentes. N'oublions qu'un cours de musique doit toujours être une discutions dans les 2 sens, il ne faut pas être "passif".

Ne pas hésiter à lui dire "j'ai pas bossé ce truc parce que je préfère bosser ceci". (je prend des cours de guitare et de piano).
Jul77
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Pour ma part, je suis assez de l'avis de Cedric.
Pour moi, la guitare c'est du plaisir. Pas besoin d'un prof pour ça (j'en ai un, ce n'est pas incompatible non plus).

Le coup du barré au bout d'un mois... WTF !!! 8| :nonon:

Je suis enseignant. Le truc numéro 1 qu'on apprend quand on est prof c'est : l'objectif que l'on donne à l'élève doit être atteignable et représenter un défi en même temps. Donc, ni trop proche, sinon c'est trop facile et pas motivant, ni trop loin, sinon c'est trop dur et c'est l'abandon.

Enseigner un barré au bout d'un mois à un grand débutant, c'est clairement une faute pédagogique. A la limite, si l'élève est très doué et bosse comme un malade, au bout de 6 mois, peut-être, voire même 1 an, mais, surement pas 1 mois.

Après, je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres sur le travail personnel, la motivation, etc., mais c'est aussi le rôle du prof de motiver ses élèves. Un bon prof saura trouver le morceau du bon niveau et dans le style qui plait à l'élève pour lui donner envie de jouer et lui permettre d'apprendre.
combien j'ai eu de profs qui me filaient des morceaux qui ne me plaisaient pas du tout. Encore une fois, comme l'a dit Cédric : la guitare, pour moi du moins, c'est du plaisir. Alors, jouer du Aznavour, même si ça va me permettre d'apprendre une technique ultime, ben non, c'est pas ma came, voilà. Il y a certainement une autre façon de me faire apprendre cette technique.

Donc, le prof n'a pas tous les torts, mais il en a certains, et pas des moindres.
Je pense, comme Cédric, qu'il serait temps pour toi, Slashdupauvre, de tester autre chose. Tu vas peut-être découvrir des choses plus adaptées ou moins adaptées. Mais, tu pourra au moins comparer.

Pour JustinGuitar, perso, je parle bien anglais, ben il m'a saoulé le Justin. Il parle, et il parle, et il n'arrête jamais de parler pour ne rien dire.
Ses cours sont tops pourtant. Mais, pour ma part, pour le tutos guitare en tous cas, j'aime que ce soit épuré.
Avec ses cours, j'ai l'impression de taper la discut' avec un pote (en anglais en plus LOL).
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Retour d'expérience

Message par NiKess67 »

Pour ma part le barré c'était au bout de 4 ans .. je m'y été vraiment mit et ça passait pas donc j'ai un peu abandonné. Puis plus tard j'ai retenté et en 2 jours sans exagérer le F est passé sans aucun problemes. Des fois faut laisser le truc qui passe pas de côté longtemps puis y retourner plus tard !

Le site internet qui m'a motivé à jouer de la guitare
www.tabs4acoustic.com
Les vidéos sont bien faites, plutôt courtes et épurées je trouve le site vraiment pas mal !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Retour d'expérience

Message par Dav6 »

Les barrés au bout d'1 mois...
déjà ça dépend de ce que tu veux jouer... parceque si tu veux jouer du metal,
les barrés tu t'en fou un peu et ça vaut mieux de passer par les powerchord et palm mute après les accords ouverts...

Si tu veux un nouveau prof, regardes cette vidéo, elle est géniale. Ce qu'il dit à la fin, ça te concerne peut-être.
https://www.youtube.com/watch?v=p8FIHEA94Cw
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Retour d'expérience

Message par Meuz »

Dav6 a écrit : jeu. 17 août 2017 22:44 Les barrés au bout d'1 mois...
déjà ça dépend de ce que tu veux jouer... parceque si tu veux jouer du metal,
les barrés tu t'en fou un peu et ça vaut mieux de passer par les powerchord et palm mute après les accords ouverts...

Si tu veux un nouveau prof, regardes cette vidéo, elle est géniale. Ce qu'il dit à la fin, ça te concerne peut-être.
https://www.youtube.com/watch?v=p8FIHEA94Cw

Euh... Pas d'accord.. Que tu veuilles jouer du métal ou des airs de guinguette, les barrés font partie de la trousse de base du guitariste.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

JoCool a écrit : jeu. 17 août 2017 20:43

Pour JustinGuitar, perso, je parle bien anglais, ben il m'a saoulé le Justin. Il parle, et il parle, et il n'arrête jamais de parler pour ne rien dire.
Ses cours sont tops pourtant. Mais, pour ma part, pour le tutos guitare en tous cas, j'aime que ce soit épuré.
Avec ses cours, j'ai l'impression de taper la discut' avec un pote (en anglais en plus LOL).
Lol, bon pour être honnête c'est vrai qu'il fait partie de la catégorie des blagueurs (comme celui de Tabs4acoustic, qui est pourtant très bien :mrgreen: )
En fait si je suis fan c'est parce-que j'ai investi dans la méthode papier (qui évite le blabla lol) et je trouve qu'elle est vraiment progressive et bien expliquée, mais aussi parceque je le trouve tellement beau et intelligent, avec sont tatouage de corde de guitare sur le bras, qu'au début je croyais que c’était un champignon...non là je déconne hein !? Enfin sauf pour le tatouage, mais a priori, je suis pas le seul, parcequ'un jour il a expliqué ce que ça représentait, et...oui bon ok on s'en fout un peu. :mdr1:
Bref revenons a nos profs, je suis 100% d'accord avec Jo Cool, le cours doit être ni trop dur (pour pas dégouter), ni trop facile (pour...ben être pas trop facile), mais bon encore une fois c'est difficile de trouver un prof comme ça.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

J'ai regardé pas mal de vidéos sur tabs4acoustic aussi il est sympa ce site, le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas vraiment de 'ligne directrice' pour les grands débutants. Les vidéos sont par groupe et on pioche dedans au petit bonheur la chance. Sinon dès qu'on sait vers où on va je pense que c'est vraiment l'endroit où chercher.

Jul77 je ne suis pas le genre de mec qui critique tout le temps les autres sans le faire pour moi-même avant.
Je suis même plutôt l'exact opposé. Je cherche toujours mes défauts où mes torts et jamais ceux des autres.
En fait je passe ma vie à me remettre en question pour un oui où pour un non, donc rien à voir avec un complexe de supériorité.
Je constate juste qu'après plusieurs fois où j'ai dis à mon prof que je n'avais pas le temps de tout travailler les exercices que j'accumule au fur et à mesure des semaines, il me donne encore et toujours des trucs à faire en me disant à chaque fois 'mais ça va venir'.

Alors au début je disais rien je prenais ça sur le ton de l'humour, mais à force ça commençait à un peu me plomber d'avoir masse trucs à faire, de pas avoir le temps de tout faire et en plus de ne pas réussir à 100% ce que je pouvais travailler.
Et vu que déjà dans la vie de tout les jours je me tracasse pour pas grand chose, là j'ai pas envie de ça soit aussi le cas pour la guitare. Je fais ça pour me détendre, pour m'amuser et pour remplir le stade de france le 21 juin 2018 (la date a été repoussée j'ai cassé une corde avant la dernière représentation et toutes les boutiques étaient fermées vous pouvez me faire confiance).

Après je suis d'accord avec le fait que le prof n'est pas dans ma tête, je suis pas le mec le plus bavard de la Terre, et quand je parle c'est toujours à propos d'autre chose que moi. Je parle jamais de moi parce que j'aime pas ça, et je dis pas souvent ce que je pense parce que j'aime pas ça non plus. Mais le fait est que je lui ai quand même dis que j'avais trop de travail et que je pouvais pas tout faire, et même ce que je faisais c'était pas travaillé à fond, et pourtant j'y passe du temps.

Donc là je vais arrêter un peu les cours, on verra si je reprend plus tard. Je me suis inscris sur un site où déjà je trouve la progression proposée logique et où je peux bien tout valider avant de passer à la suite, et en plus bien moins cher (même si le soucis n'était pas financier ça me fait quand même plaisir d'économiser).

Ça commence à faire un pavé donc je vais me détendre le slip sur le clavier, juste un petit mot encore à propos de ça même si je vais pas débattre
Douter c'est une route direct vers l'abandon. Il ne faut pas douter.
Je pense exactement le contraire.

Et sinon
Les barrés au bout d'1 mois...
déjà ça dépend de ce que tu veux jouer... parceque si tu veux jouer du metal,
les barrés tu t'en fou un peu et ça vaut mieux de passer par les powerchord et palm mute après les accords ouverts...
J'arrive à en faire mais j'ai vite mal au poignet, genre au bout de quelques minutes. Alors il s'est peut-être dit que si je le faisais une fois je pouvais le faire tout le temps je sais pas.

En tout cas merci pour vos réponses (et message) ça m'a bien aidé à réfléchir. :coeur:
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par kamikaze »

Arrêter les cours parce que le Prof te donnes des trucs à faire, et que tu n'y arrives pas......j'hallucine quand je lis ça . Le Prof sont job, c'est d'essayer, même a l'insu de ton plein gré de faire de toi, un semblant de guitariste, puisque tu sembles réfractaire! S'il t'apprend beaucoup de chose, ce n'est pas forcément dans les minutes , voir les heures qui suivent que tu vas les enregistrer. .....mais avec ses qualité de prof, il t'en remettra toujours une couche, par ci par là, et doucement ta petite cervelle va digérer tiut ça, et un jour tu seras fier, et tu le remercieras . Il te poussera toujours, pour aller au delà de tes limites. Même si tu joues pour le plaisr, le plaisir, n'est il pas de savoir jouer, et bien jouer ?
Et banzaï !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Je ne suis pas complétement d'accord.
Tu as raison sur le fait que le prof doit challenger son élève. Mais, le noyer sous le taf alors qu'il dit qu'il n'en peut plus, c'est une erreur.
Pour moi, ce prof n'a pas la bonne approche, du moins dans ce cas précis.
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Retour d'expérience

Message par JeTT »

Une bonne methode sur internet : https://www.myguitare.com

Payant mais rentable par rapport à ce que le programme t'apporte. Tu peux choisir un ou plusieurs axes de travail (solo, rythmique...) et les cours se debloquent au fur et à mesure (tous les 3/4 jours) comme ca tu ne brûle pas d'etapes. C'est tres bien fait, et les supports son excellents (backtrack, tab en.pdf ou en mode guitarepro.....).

Pour ma part j'ai commencé via tab4accoustic ,excellent et gratuit puis j'ai peaufiné via un abonnement de 3mois sur le site de Hguitare, contenu riche yres bien fait . Excellent pour peaufiner sa theorie et ses bases en tant que debutant.
Plus tard quand j'ai commencé l'electrique j'ai commencé (et j'y suis toujours) le cours pour travaillé les solo sur MyGuitare.
Enfin là j'ai decidé de prendre 2 mois de court avec un vrai prof dés septembre pour reprondre à plusieurs de mes questions et corriger mes eventuelles erreurs.
Enfin l'ecoute et la participation sur ce forum est aussi tres appreciable.

Donc ne te bute pas, les solutions sont diverses. A toi de trouver ton rythme et cibler tes objectifs et ses besoins. Etape par etape ! Pas de precipitation !
Modifié en dernier par JeTT le sam. 19 août 2017 07:36, modifié 1 fois.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Tu m'intéresse là JeTT. J'hésite ) tester un abonnement chez HGuitare ou MyGuitare justement, en complément de UGT qui n'a pas encore le contenu offline qu'on trouvait chez feu BendNote.

Je trouve le principe des points d'expérience et des badges très intéressant. Ca permet de mieux se situer, de voir où on en est.
J'ai 5 jours d'essai chez HGuitare. Chez MyGuitare, je n'ai pas d'essai mais ça doit être possible d'en demander un.

Pour toi, quelles sont les différences entre ces 2 sites (avantages et inconvénients de chacun par exemple) ?
Merci :merci:
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Retour d'expérience

Message par NiKess67 »

Meuz a écrit : ven. 18 août 2017 06:23
Dav6 a écrit : jeu. 17 août 2017 22:44 Les barrés au bout d'1 mois...
déjà ça dépend de ce que tu veux jouer... parceque si tu veux jouer du metal,
les barrés tu t'en fou un peu et ça vaut mieux de passer par les powerchord et palm mute après les accords ouverts...

Si tu veux un nouveau prof, regardes cette vidéo, elle est géniale. Ce qu'il dit à la fin, ça te concerne peut-être.
https://www.youtube.com/watch?v=p8FIHEA94Cw

Euh... Pas d'accord.. Que tu veuilles jouer du métal ou des airs de guinguette, les barrés font partie de la trousse de base du guitariste.
Je suis plutôt d'accord, même si on peut s'en passer in certain temps et qu'il vaille mieux apprendre les poser chord er palm mute dans un premier temps, les barrés viennent tôt ou tard sur la table dès lors qu'on souhaite jouer par exemple une musique un peu plus douce même si c'est du métal !
JoCool a écrit : sam. 19 août 2017 06:55 Tu m'intéresse là JeTT. J'hésite ) tester un abonnement chez HGuitare ou MyGuitare justement, en complément de UGT qui n'a pas encore le contenu offline qu'on trouvait chez feu BendNote.

Je trouve le principe des points d'expérience et des badges très intéressant. Ca permet de mieux se situer, de voir où on en est.
J'ai 5 jours d'essai chez HGuitare. Chez MyGuitare, je n'ai pas d'essai mais ça doit être possible d'en demander un.

Pour toi, quelles sont les différences entre ces 2 sites (avantages et inconvénients de chacun par exemple) ?
Merci :merci:
Je suis également curieux d'avoir la réponse à cette question JeTT. J'avais esseyé quelques vidéos gratuites sur HGuitare et j'ai failli m'inscrire je pense qu'à présent j'y réfléchirai à nouveau et s'il est possible de bosser progressivement les solo sur myguitare, je retiens également le site !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Retour d'expérience

Message par JeTT »

JoCool a écrit : sam. 19 août 2017 06:55 Tu m'intéresse là JeTT. J'hésite ) tester un abonnement chez HGuitare ou MyGuitare justement, en complément de UGT qui n'a pas encore le contenu offline qu'on trouvait chez feu BendNote.

Je trouve le principe des points d'expérience et des badges très intéressant. Ca permet de mieux se situer, de voir où on en est.
J'ai 5 jours d'essai chez HGuitare. Chez MyGuitare, je n'ai pas d'essai mais ça doit être possible d'en demander un.

Pour toi, quelles sont les différences entre ces 2 sites (avantages et inconvénients de chacun par exemple) ?
Merci :merci:
Donc pour avoir utilisé Hguitar 3 mois (j'aurais pu plus mais mon objectif de "revision" etait atteint) et actuellement sur MyGuitare depuis 4 mois pour travailler uniquement les solos je peu dire que les 2 sites sont tres bien fait au niveau qualité de contenu et coherence dans les etapes d'apprentissage. Les videos sont de trés bonnes qualités et les contenus supplementaires en guise de support sont adequates.
Il y a des systemes de badges sur les 2 sites, surtout sur Hguitare, mais tres vite tu t'appercois que c'est plus estique qu'autre chose. Oui tu vois où t'en est mais sans ca tu le sais déjà ;) .

Ce qui distingue les 2 sites est que Hguitare te donne acces à tous les programmes d'un coup. De ce fait là tu vas à ton rythme mais curieux on a tendance à aller plus vite que la musique (ahahah...). Ce system etait parfait pour revoir tel ou tel sujet. Dans le cadre d'un apprentissage complet il faut se donner plus de rigueur et se fixer une trame donc etre plus autonome.
J'ai beaucoup apprecié la disponibilité des profs via des connexions quotidenne en tchat interne au site, ca c'etait genial! Ce qu'il n'y a malheuresement pas sur Myguitare.
Pour Myguitare c'est un peu plus chere pour tout avoir mais le pack decouverte (que tu debloque une fois les lecons debutantes gratuites) est tres interessant! Sinon son gros avantage ,de mon point de vu, est que tu es "pris par la main" comme avec un vrai prof si on peut dire. Tes cours se debloquent tous les 3/4 jours , de ce fait ta progression est reguliere et tu ne saute pas d'etapes! Tres important! En plus les morceaux travaillés (en tous cas en solo) sont plus detaillés.que sur Hguitare: etude de la gamme concernée, etude des techniques à utiliser, etude du solo , travail sur backtrack puis des conseils de pro qui peuvent y etre adapté. Bref j'aime beaucoup et ca m'apporte beaucoup meme si au debut ca peut paraitre un peu long (mais par mail tu peux demander à debloquer des cours, perso j'ai joué le jeu).

L'ideal est certainement de tester les 2 avec les periodes gratuites est de voir selon vos envies et besoins (et budget si plusieurs cours sur Myguitare). Reponse bateau mais bon...
bon courage pour vos cours !
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Merci JeTT.
Je vais regarder tout ça dans les jours qui viennent. Ca va peut-être me relancer car je sui en panne de motivation ;)
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Retour d'expérience

Message par JeTT »

JoCool a écrit : sam. 19 août 2017 09:03 Merci JeTT.
Je vais regarder tout ça dans les jours qui viennent. Ca va peut-être me relancer car je sui en panne de motivation ;)
De rien.
Prends du plaisir à jouer, peu importe ce que c'est ! Pas besoin de jouer du Hendrix pour kiffer un moment de guitare !
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Je sais bien.
Mon souci c'est que je kiffe mais j'arrive pas à me motiver sur la durée si je n'ai pas un objectif genre concert.
Répondre

Retourner vers « Débutant »