A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Bonsoir tout le monde !

J'ouvre un nouveau sujet en espérant que ça n'as pas déjà été fait... :rouge: je n'est rien trouvé en tout cas !
Voila, j'aimerais comprendre le capodastre, je sais que c'est un accessoire à mettre sur le manche a telle ou telle case, pour faire un son plus aigu, mais j'aimerais savoir comment ça se passe pour les accords par exemple. Est-ce qu'on les joue pareils mais en partant du capodastre qu'on considère comme le sillet ? Ou est-ce qu'il faut changer quelque chose dans sa façon de jouer ? On peut le mettre à n'importe quelle case et le considérer comme le sillet ?
J'espère que je suis claire... XD je n'en suis pas sure, demandez moi des précisions sinon...

En espérant que vous pourrez m'aider ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LaPanthere »

Le capodastre te sert à transposer les harmonies tout en jouant les harmonies ''standarts''. C'est un peu comme jouer en Barré, mais sans avoit à utiliser l'index pour le barré si tu veux. Tu place le capodastre dans l'harmonie qui te convient pour la tonalité ou pour aller avec la voix, et tu joues avec les harmonies de base.

Par exemple si tu place le capo au 3ème fret l'harmonie initiale passe d'un MI (E) (à corde vide) à un SOL (G) (avec capo), si tu le place au 5ème à un LA (A) etc.

Ca permet de jouer dans n'importe quelle tonalité sans soucis, d'adapter à la voix entre autres, tout en utilisant les harmonies habituels et faciles. Tu as tout a fait raison on disant ''on les joue pareils mais en partant du capodastre qu'on considère comme le sillet'' - c'est exactement ca :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

D'accord ! Merci à toi pour ta réponse et tes infos ! :)
Mais ça veut donc dire qu'on peut le mettre à n'importe quelle case, ou seulement les cases pour lesquelles ça fera une harmonie "logique", un truc qui existe quoi... j'imagine qu'à certaines cases ça doit pas faire un son "normal" non ? Je suis de moins en moins claire désolée !!! XD :rouge: je veux dire... peut être (je dit n'importe quoi) qu'à une case ça fera une note bémol ou dièse ou que sais-je, et du coup ça n'ira plus avec les accords, ça changera toutes les notes... ????
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LaPanthere »

La tonalité change à chaque case, donc en theorie oui, tout les notes change eux aussi case par case :)

Mais tu peux mettre le capo ou tu veux, pour TOI ca ne change rien du tout, ni dans les harmonies, ni dans le gammes du JEUX

Le seul truc - si tu joue avec d'autres musiciens - EUX ils vont morphler sur certains cases logiquement, pas evident de jouer en Fa bémol par exemple (si tu as le capo dans la premiere case) ou en La dièse (6éme case). Toi tu sera super à l'aise, et eux ils se cassent les doigts :D

Pense à ta remarque du sillet. Si tu joues un changement de harmonies (sans capo) de
A - D - A - E - D - A (La/Re/La/Mi/Re/La)
puis tu pose la capo au troisieme case et tu joue exactement la meme chose la tonalité, donc les notes/harmonies joués seront transpose en
G - C - G - D - C - G (Sol/Do/Sol/Re/Do/Sol)
et ainsi de suite, dont la note de base est la note de la position du capodastre (comme le sillet (0) note à vide)

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par El Phaco »

LaPanthere a écrit : sam. 23 juin 2018 01:40 , pas evident de jouer en Fa bémol par exemple (si tu as le capo dans la premiere case)
Ben non, c'est le plus facile :hehe: (F bemol, c'est comme E, La Panthere voulait probablement dire en F, ou en Eb (mais capo 11, c'est rare...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par oldamp »

oui mais le Fa# étant plus près du Sol......... il tombe de moins haut :mdr3:

:imwith: :jesors:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

D'accord... et donc n'importe quel morceau est jouable avec le capodastre a n'importe quelle case ?
Mais par exemple (la fille qui ne s'arrête pas XD), si sur une tablature je vois 7 sur le corde 3 par exemple, ça veut dire que je dois jouer la corde 3 en posant le doigt sur le 7ème case, et donc si je mets le capo a la 3ème case par exemple, je dois toujours jouer la corde 3 en appuyant la case 7 ou je dois passer à la case 10 ?!
Parce que si la tab me dit corde 1 case 1, et que je met le capo case 1, alors je dois forcément passer a la 2...
Et la, suis je claire ? ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par El Phaco »

Capo 3 --> tout est décalé de trois cases vers les aigus.

Mais la vraie question est pourquoi vouloir utiliser un capo 3 jours après avoir débuté... C'est utile dans certaine situations, pour chanter en particulier, mais tu devrais déjà commencer à plaquer tes accords sans accessoires.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Ah ok, ça y est, je crois que j'ai bien pigé le truc maintenant :) merci à tous !
Je veux savoir comment on s'en sert pour ma culture guitaristique (?), et puis comme je compte en acheter un dans quelques temps je voulais en savoir un peu plus avant ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par El Phaco »

Investis dans un bon métronome, ça te sera plus utile au début... et après ! :hehe:

Et bon courage dans ton apprentissage ! :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Oui je vais aussi réfléchir au métronome ;)
Merci pour tes encouragements ! :D
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : sam. 23 juin 2018 09:08
LaPanthere a écrit : sam. 23 juin 2018 01:40 , pas evident de jouer en Fa bémol par exemple (si tu as le capo dans la premiere case)
Ben non, c'est le plus facile :hehe: (F bemol, c'est comme E, La Panthere voulait probablement dire en F, ou en Eb (mais capo 11, c'est rare...).
Ah bah :ange:

Vu l'heure de mon post et l'etat de fatique je me suis planté en beauté, en plus j'ai pas du tout l'habitude du Solfège :triste2:

Mais au final c'est surement passé - l'idée etais juste de dire que certaines tonalités sont assez ''hard'' pour les autres, mais pour jouer avec capodastre ca ne change rien :diable:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par Dav6 »

Cela permet aussi d'aller chercher des mélodies impossibles (ou très difficiles) à faire acrobatiquement parlant.
L'exemple qui me vient en tête ou des mélodies dans le même genre avec les cordes à vide avec capo.

Attention à ne pas faire l'erreur de ne pas vouloir apprendre les barrés (si t'as besoin de les apprendre) et se dire "bah au pire je m'en fou j'ai un capo".
Le mieux est de ne pas vouloir aller trop vite et apprendre à faire ses barrés. C'est + polyvalent de savoir les faire. Tu n'as pas le temps d'enlever ton capo pendant une chanson.
Surtout que tu dois réaccorder la guitare à chaque fois que tu mets et que tu retires le capo.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Ah oui oui ! Je compte pas me passer d'apprendre les accords barrés ! Ne t'inquiète pas !
D'ailleurs pour info, combien de temps avez vous mis pour réussir a faire les barrés ? En combien de temps vous avez eu la petite "corne" au bouts des doigts ? Simplement pour avoir un ordre d'idée ;)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par Dav6 »

Pour les cornes c'est assez rapide si tu passes ta vie sur ta guitare pendant ces vacances. Je ne sais plus combien de temps ça m'a prit mais je pense à peu près 1 mois. Après c'est typique le genre de truc où tout le monde n'est pas égal du tout.

Pour les barrés, ça m'a prit pas mal de temps... plus d'1 an voire 2 (et encore j'ai un peu de mal pour la case 1 et 2, ça ne passe pas à tous les coups) mais je ne les ai jamais réellement bossés. J'ai juste appris à les faire comme ça, pour muscler un peu les doigts. Ça m'a prit beaucoup de temps car je me suis aperçu que j'avais une très très mauvaise position. (et aussi parceque je ne bossais pas assez de manière rigoureuse mais ça c'est parceque les barrés ne sont pas très présents dans ce que j'apprends)
C'est très difficile de corriger les défauts dont on a prit l'habitude. C'est faisable mais c'est pas facile.

La position (pas seulement les mains, mais le corps entier !) ça fait vraiment tout, c'est valable pour toutes les techniques (barrés, accords, bends, tapping, legato, etc). Pour la guitare quoi.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par Cedricdu05 »

Salut pour les barrés cela dépend de chacun,de sa morphologie, du temps qu'il y passe...
Enfin revanche il y a quelque chose qui est valable pour tout le monde et surtout sur lequel tu dois être attentive c'est la douleur.
Quand tu fais tes barrés arrête quand tu commences à avoir mal.
A trop forcer tu risques la tendinite et de ne plus jouer pendant plusieurs semaines. ;-)
Pour la corne comme dit Dav c'est différent pour chacun.
Patience ça va venir. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par El Phaco »

Dav6 a écrit : dim. 24 juin 2018 01:31 Pour les cornes c'est assez rapide si tu passes ta vie sur ta guitare pendant ces vacances. =
Oui, faut bien que ta copine s'occupe... :jesors:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Tu as ce topic sur les capodastres, si cela t'aide 😊
viewtopic.php?t=51286
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Merci à tous pour vos infos ! Je vais patienter pour la corne alors... J'espère 1 mois ;)
Merci Gwen pour ton lien ! Je ne l'avais pas vu ce forum là ;) Je vais m'atteler à sa lecture
Pour ma guitare à moi, un capodastre à pince "basique" semble bien non ? C'était sur ça que j'étais partie a la base...
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour Laura,
A pince, oui, mais ta guild a un radius, donc capo à pince avec radius :)
(regarde les modèles dans le topic)
Il y a beaucoup de repertoire pour débutant dans les groupes que tu aimes, par exemple "scarborough fair" est un arpège magnifique avec beaucoup de cordes à vides en utilisant un capo à la 7° case...
Je n'ai pas vérifié cette tablature, mais elle semble parfaite dans mes souvenirs.
https://guitaralliance.com/instant-song ... 20Fair.pdf

:taré1:
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Wow merci à toi pour cette tab, j'adore tellement cette chanson jouée et chantée par mes deux merveilles ( :coeur: :rouge: ) !
Je l'avais cherchée sur un autre site (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer... mais c'est Songsterr je crois le nom), et ce que j'avais trouvé n'étais pas top top je crois... du coup je m'étais dit "tant pis, on verra plus tard pour celle la", mais celle que tu m'as trouvé à l'air TOP ! :D :super:
Pour ce qui est du "radius", tous les radius sont égaux ? Enfin je veux dire, je vais galèrer à trouver un capo pour ma Guild ou pas ? XD (j'espère pas... je me prend déjà tellement la tête avec tous ces accessoires !!!!)

Edit : Concernant le capodastre, ma Guild a un radius de 16", je ne sais pas à quoi ça correspond... quelqu'un sait ? Ca peut être des inch, ou des pouces ?? Et quelle est la conversion en mm ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par JoCool »

Salut,
Je prends le train en route.

Pour la corne, ça dépend du temps que tu y passes. J'avais arrêté de jouer ces derniers mois en raison d'un concours à préparer (que j'ai eu :D ). J'ai repris à fond depuis 10 jours, la corne est revenue en 1 semaine, mais je joue au moins 1 heure par jour, parfois 2.

Pour les barrés, ça m'a pris 1 an pour qu'ils sonnent presque bien, et bien 2 ou 3 ans pour les plaquer proprement, qu'ils sonnent bien et que je puisse les enchainer, les glisser sans me planter de corde, etc.

Pour ton radius, 16" ça veut dire 16 pouces. 1 pouce = 2.54 cm, donc 16" = 16 x 2.54 = 40.64 cm.
Tu as une explication sur le radius là : http://www.musicarius.com/blog/conseils ... ne-guitare
Tu comprends que la courbure de capo doit être adaptée à ton manche, sinon le capo n'appuie pas uniformément sur toutes les cordes.
Pour ton capo, prends-en un de bonne qualité. On en trouve on plastique, c'est pourri. Il faut qu'il appuie uniformément sur toutes les cordes.
Après, il y en a en plastique de bonne qualité hein, mais je parle là de capo d'entrée de gamme (à éviter donc).
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Salut :hello:

Bravo pour ton concours !!! :super: C'était quoi ?
Actuellement je suis passée à a peu près 1h - 1h30 de jeu tous les jours, je suis contente j'arrive à m'amuser et à m'y tenir sans me forcer :)
Pour les barrés moi j'arrive à le faire parfaitement... mais seulement à la case 3 XD les autres pas du tout !
Et merci pour la conversion en cm ! Je comprend oui que le capo doit appuyer uniformément sur toutes les cordes, c'est pour ça que je voulais le radius "exact" pour prendre un truc qui va avec ma guitare :) et je pensait en prendre un d'assez bonne qualité oui, genre métal (?), pas bas de gamme en tout cas, je préfère ne pas en avoir plutôt qu'un bas de gamme ;)
Sinon, c'est facile à trouver ce radius la ? C'est pas rare ou particulier ? Ca doit être un radius classique non ?
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par JoCool »

Je ne sais pas trop si 16" c'est classique. Je n'ai pas trop l'impression que ce soit classique, mais ce n'est pas non plus extra-terrestre.
Le souci avec les barrés, c'est d'abord de bien les plaquer, donc si tu y es déjà, très bien. Après, c'est de les plaquer rapidement et de les glisser sans que les doigts aillent se mettre n'importe où.

Merci pour le concours :) C'est celui de prof des écoles et en plus je l'ai eu en Corse (où j'habite) qui est la région la plus sélective de France car il y a beaucoup de candidats pour très peu de places. Pour te donner une idée, on est à 10% de chances de l'avoir alors qu'en région parisienne c'est 75%.
Avatar du membre

Topic author
LauraSG2000
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:25
Guitare : Guild OM-240E
Sexe : F
Prénom : Laura
Localisation : Saint-Orens de Gameville
Âge : 24

Re: A quoi sert un capodastre, comment le comprendre ?

Message par LauraSG2000 »

Waow, super alors, tu fais partie des 10% de chanceux ! :) :super:
J'ai acheté un capo pince en métal, je ne sais pas si le radius est "parfait" mais en tout cas, je le met sans problème et les cordes sonnent toutes très bien :)
Laura, 18 ans, passionnée de musique depuis toujours, guitariste autodidacte depuis le 20 juin 2018 avec une (merveilleuse) Guild OM-240E

"I have my books and my poetry to protect me." - Paul Simon
Répondre

Retourner vers « Débutant »