Guitare Flamenco pour débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
TerraLink
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 23:51
Sexe : H

Guitare Flamenco pour débutant

Message par TerraLink »

Bonjour,
C'est décidé… je me lance ! Voilà 1 an que la musique flamenco résonne dans ma tête depuis un voyage à Séville. Je souhaite me lancer dans l'apprentissage de la guitare flamenca. A 40 ans, je suis débutant et n'est jamais joué d'un instrument.
Problème pour lequel est confronté chaque débutant : quelle guitare choisir ? J'ai tenté de répondre à cette question en sollicitant les avis de vendeurs, en écumant les forums mais je n'y vois pas toujours clair…
La guitare flamenca semble particulière et les prix en entrée de gamme restent élevés, au dessus de mon budget qui est entre 200/300 €. Je n'ai pas l'oreille pour acheter une occasion. Mais j'ai relevé malgré tout un modèle que je vous soumets : l'Alhambra Z Nature, une entrée de gamme de la marque espagnole mais vendue plutôt comme guitare classique et non flamenca.
Qu'en pensez-vous ? Pour débuter, cela peut-il suffire ? Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par VILETON »

Tu ne te trompe pas chez Alhambra mais si tu veux vraiment retrouver cette musique dans ta tête, si ton but est de jouer du flamenco alors prend une flamenca.

Une classique est polyvalente et fera le job pour s'amuser mais c'est pas le même diapason, la caisse flamenca est plus étroite..., le son et feeling diffère.

Le premier prix pour une flamenca grimpe un peut, l'idéal serait quelques essais pour t'en persuader, si besoin lorgne le marché de l'occasion, on y trouve beaucoup de guitares jamais jouées ;-)

Pour commencer, il te faudrait apprendre les accords et la cadence andalouse Im-VII-VI-V, exemple : Am-G-F-E (en français LAm-SOL-FA-MI avec la Gamme mineure relative harmonique)
Tu va repartir direct en espagne :super:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par Phil44 »

Comme dit Jean Luc.....apprends les accords de base avant de te lancer sur du Flamenco !!!
Soit patient avant tout. Commence par le début si tu es un tout débutant.
De plus, pour la musique Flamenco, il faut pratiquement être né dedans.
Les pitchounes de 5 ans jouent sur la guitare à Papy...ou au Tonton....Ou du grand frère.
Brefffff...Ils naissent et ils sont bercés dans cette musique depuis tout petit...
Idem pour la musique Gitane....à 2 ans ils ont déjà la fibre.
Et puis, il faut aussi avoir une oreille musicale bien affinée et un sens du rythme au top de top !
Tu ne choisis pas le plus simple. Et quand on commence l'apprentissage de la guitare...
On commence par le plus simple....Les ACCORDS de base .
Beaucoup ce cassent la gueule en 8 jours à vouloir aller trop vite en besogne.
Donc : Koolllllll.....Koolllllll....Prend ton temps !
On apprend pas la guitare en 8 jours , mais en plusieurs années.
Marcel Dadi ( grand guitariste de freestyle ) disait que apprendre la guitare....C'est... " 10 ans par corde " :mrgreen:

Bien à toi Jean Luc au passage ! :alcool1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 6 mai 2020 18:08, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par VILETON »

C'est déjà très cool d'apprendre ces 4 accords qui permettent de retrouver le son flamenco, la rythmique ! et aussi avec toutes les notes qu'ils contiennent tu pourras retrouver à l'oreille tout plein de mélodies note à note.

Puis effectivement en restant sur c'est accords (tonalité LAm, mineur car le Flameco et une musique triste et dramatique :pleur4: ), afin d'enrichir ton jeu... il faudra apprendre la gamme relative mineure harmonique sur le manche de la guitare !

Donc déjà toutes les notes non altérées soit toutes les notes blanches du piano = LA SI DO RE MI FA SOL
+ une noire le SOL# (c'est cette note dissonante & sensible car à 1/2 ton sous la note tonale LA, qui donne cette belle couleur andalouse, tu as cette note dans l'accord de MI, là où on jouerai normalement un MIm on augmente la tierce mineure en majeur afin d'obtenir cette fameuse note fortement attirée pas la tonalité. Après cette note tu pourra en abuser, la faire résonner, la jouer dans les autres accords ou l'incorporer à tes mélodies :taré1:

Y'a plus de notes que dans un blues mais sa permet de travailler et apprendre toutes les notes sur le manche d'une guitare. Attention de savoir différencier la noire des notes naturelles pour ne pas s'isoler dans ce style.

Salut Phil, un temps idéal dans le sud pour voyager encore plus au sud avec une gratte et une bonne mousse :alcool1:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
TerraLink
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 23:51
Sexe : H

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par TerraLink »

Merci la communauté,
Aller en magazin, tester, prendre en mais serait nécessaire mais c’est pas facile en ce moment...
Si j’en lis vos messages j’ai donc 2 choix :
- rester pour débuter sur une guitare dite classique pour apprendre les bases, se faire la main. Quitte à rester sur une marque espagnole, j’avais repéré l’Alhambra Z Nature, ou quelques guitares de la marque Admira
- opter dès à présent pour une guitare flamenca. Bien sur le prix est une limite pour moi (budget <300€). Dans ce cas, j’avais repéré l’Admira Triana
Qu’en pensez vous les amigos ?

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par Jul77 »

hello

Achètes une flamenco vu que c'et ce qui te fait kiffer. A quoi bon tourner autour du pot ?
Jul77
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par Fox »

Yep, si c'est vraiment une guitare flamenco que tu veux, prendre autre chose ne fera que créer de la frustration.

Et si le budget est un frein, rabat toi sur l'occasion. Tu dis ne pas avoir l'oreille pour cela, mais tu ne l'auras pas plus pour un achat en neuf, à ceci près que dans le deuxième cas, tu y perdrais à la revente, là où une bonne occase se revendrait au même prix ou presque. ;-)

Surtout que si tu achètes sur internet, tu n'auras aucune possibilité d'essais (alors qu'une occasion le permet), et dans un magasin tu tomberas plus souvent sur le vendeur qui veut te vendre son stock plutôt que ce que tu recherches vraiment. :]

Bref, il ne faut pas avoir peur de l'occasion, et si ça peut te permettre de t'offrir le véritable objet de ta convoitise, il faut foncer. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par yannou56 »

Regarde du côté de la marque kremona. Il sont souvent bien moins chers que les espagnols. Mais pour une qualité qui n'a rien à envier. Je ne sais pas si ils ont une flamenca dans tes prix. Mais jeter un coup d'œil est gratuit.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par Phil44 »

Arffffff.....Que dire !!!! :berk1:
C'est pas parce que tu auras une belle guitare Flamenca à " 400 Euros " que tu joueras mieux....( )
Surtout si tu ne sais pas jouer du tout. ça va être très compliqué à mon avis.
Perso, J'aurais plus tendance à te conseiller une guitare classique d'occasion pour faire tes premiers pas.
Ensuite.....à toi de voir pour t'offrir ta Flamenca tant désirée.

Petite histoire :
J'ai un de mes ami tout débutant qui a voulu s'offrir une TAYLOR à 700 Euros..... ( c'était son choix...Et son portefeuille !!! )
Alors que pour débuter je lui avait conseillè une guitare beaucoup moins chère,
et tout aussi confortable au cas ou il n'arriverait pas à jouer ou à faire le moindre accord de base....
Quand à la rythmique...Même pas la peine d'en parler !...Une horreur :aille2:
Résultat : Sa magnifique TAYLOR à 700 euros est rangée au placard et les 700 euros aussi
Il ne joue plus du tout, et quand à la MOTIVATION....ça s'est plus transformé en dégoût :(
Voilà pourquoi je te dis tout ça TerraLink !
C'est pas méchant, soit rassuré. Mais c'est une réalité que je constate pratiquement tous les jours.
Et ce serait dommage qu'une belle Flamenca finisse elle aussi au placard, non ????

Beaucoup de débutants veulent le Top de Top.....Le Saint Grall....Le truc de Ouffff.....Le trésor d'Ali Baba....etc.
Et autant ils se cassent la G........ ! :happy1: Je parle ici des tout débutants.

As-tu réelement besoin dans l'immédiat, vu que tu es un tout débutant, d'une guitare Flamenca relativement chère,
alors qu'une guitare classique normale ferait très bien l'affaire pour bien apprendre les bonnes bases.
Mais bon, si ça te fait plaisir après tout......( ) ;-)
C'est pas pour celà que tu joueras mieux, surtout en Autodidacte.

Je me suis offert une GIBSON J45 ( guitare haut de gamme ) après 50 ans de guitare.
Donc tu vois.....il faut prendre son temps :merci: :amen: :mdr3:

Bien à toi Mister Terra Link !

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par GeNetiK57 »

Salut,

Tu peux regarder du côté des Prudencio Saez (je dirais le modèle 17 qui est bien pensé pour débuter grâce à un réglage de hauteur des cordes adapté au débutant). En occasion tu dois pouvoir la trouver sous les 300 (neuf sous les 450 euros) C'est fabriqué en Espagne et ça sonne vraiment bien pour le prix, une attaque très nette et une belle projection. J'ai le modèle G18 depuis fort longtemps et ça ne bouge pas d'un poil. Le son est un peu moins sec et percussif car c'est une negra (peut-être un peu plus polyvalent qu'une blanca du coup). J'ai aussi eu pour un prix dérisoire, une 22 de la même marque qui avait pris le soleil en vitrine du mag, puis a été stocké près d'un radiateur, puis dans une cave : Le golpeador a des bulles d'air en dessous, le vernis a carrément disparu par endroit ou est très mat à cause de la chaleur, la caisse s'est fendue sur le pourtour en bas (elle a du prendre un choc) et tu sais quoi ? Elle sonne aussi bien si ce n'est mieux que l'autre ^^

Donc pour moi c'est une marque incontournable car de qualité remarquable pour des prix franchement loin de ce qu'on peut trouver en général dans ce style d'instrument.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Guitare Flamenco pour débutant

Message par VILETON »

Une guitare accoustique demande un important travail de lutherie, une sélection des bois longuement séchés...
Pour un confort de jeux correct puis un son plaisant qui te motive à jouer compte au moins 450€ en neuf ou 300€ en occasion.
Puis si finalement tu n'y joue pas elle conserve sa valeur, où sera plus jolie accrochée au mur qu'un pauvre jouet en bois mâché ::d
GeNetiK57 a écrit : ven. 8 mai 2020 09:48 Le son est un peu moins sec et percussif car c'est une negra (peut-être un peu plus polyvalent qu'une blanca du coup).
Donc pour moi c'est une marque incontournable car de qualité remarquable pour des prix franchement loin de ce qu'on peut trouver en général dans ce style d'instrument.
J'ai essayé pas mal de marques espagnoles et dans ces prix il faut avouer qu'il savent faire de bonnes guitares.
Bien vu cette marque Prudencio Saez, négra 17 ou 15 elle auront sûrement une sonorité plus polyvalentes avec le corps en palissandre couramment utilisé en accoustique. La table d’harmonie en épicéa massif est un gage de qualité pour une bonne résonnance. Une blanca saura plus brillante et typée flamenco.
C'est toujours un choix difficile heureusement il y a plein d'essais sur YouTube.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Débutant »