Organiser ses séances hebdomadaire ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Alex276
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 21:01
Guitare : Dean MLV
Ampli : Bugera
Sexe : H
Âge : 53

Organiser ses séances hebdomadaire ?

Message par Alex276 »

Salut à tous
J'entends par là , comment planifier ses séances de 1 heure/jour , 5 à 6 jours par semaine ?.... Pour progresser sereinement car là je tourne en rond... Oui je sais j'ai jamais été un grand patient... Mais , mais l'apprentissage de la guitare me l'apprend. Comme tout débutant on se pose donc dès fois pas mal de question.... J'ai pris un abonnement H guitare ( ouais bof en plus suis en bas débit car à la campagne profonde genre redneck de Pantera et j'aime çà la nature sauvage !!!! donc çà rame niveau net )
En tant que débutant je commence par environ 5 à 10 mn de chromatiques (depuis peu j'alterne avec des exercices de coordination)
La déliation des doigts vient de semaine en semaine! La coordination annulaire-auriculaire reste difficile encore( passage ex: Ré -Sol )
Puis environ 30 à 40 mn de passages d'accords ouvert selon un livre méthode que j'ai acheté. Pas fan de la multitude de tuto sur le net même si je trouve RooGuitar pas mal. Si vous en avais d'autres interressant à me proposer je suis preneur....
Puis 10 à 20mn d'exercices sur un ou 2 morceaux. Bizarrement j'ai plus de mal à enchainer Knowking On Heaven's Door de Bob Dylan avec ces 4 accords que l'intro et le riff de Sin City d' AC/DC ..................
Cela fait à peine deux mois que j'ai commencé mon apprentissage de zéro............ Suis je sur la bonne voie et que pourriez vous me conseiller d'autre pour progresser sereinement dans les mois à venir?...
Le but étant à l'avenir de pouvoir tenir des rythmiques sur des morceaux hard rock et heavy .
Hardmicalement votre .... Alex
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2233
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Organiser ses séances hebdomadaire ?

Message par Warhol »

Les seuls conseils qui me viennent à l'esprit pour un débutant (2 mois, c'est très peu), c'est le travail, la persévérance et la patience.
Si tu as H-Guitare, écoute et suis les conseils de Lazy (c'est lui qui s'occupe de la section débutant normalement) et fais par exemple tourner en boucle les exercices de la première section débutant (1 par jour). Lorsque tu les maîtrises tous parfaitement (ou presque), passe à la section 2 et ainsi de suite ...

Il n'y a pas de miracle dans l'apprentissage de la guitare (comme en sport ou autre) : faut d'abord s'échauffer, puis travailler (ses lacunes), et toujours finir par du fun (un enchainement qu'on connait déjà un peu), par exemple ton Sin City !

En s'appliquant à cette discipline, les progrès viennent normalement par petits paliers mais très vite.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Organiser ses séances hebdomadaire ?

Message par FenderstrucK »

Oui tu es sur la bonne voie. Mais as tu la possibilité de prendre des cours avec un prof ? Car rien ne remplace la présence physique d'un vrai prof, même les meilleurs de H guitare (Et Lazy Dalagan est excellent). Un prof te dira ce qu'il faut faire mais surtout ce qu'il ne faut pas faire, il corrigera tes erreurs de position, tenue de ta guitare éventuellement....
Sinon, l'echauffement avec les chromatismes est un bon début. Tu peux aussi commencer à bosser les schémas de la gamme pentatonique mineure (une des plus utilisées en solo et notamment chez ACDC) ce qui permettra de faire un peu d'improvisation sur des backing tracks que tu trouves sur YT. Tu commences par essayer de trouver quelques phrases faciles ce qui t'emmènera vers l'apprentissage de solos abordables (celui de Knockin par exemple ou celui de Californication des Red Hot). Et puis continues à te faire plaisir en bossant tes morceaux. Et n'oublies jamais de bosser au métronome, il fait travailler le rythme régulièrement, les enchaînements d'accords le plus proprement possible et en rythme. Même tes exercices de chromatisme, il fait garder la pulsation comme guide. Et n'oublies pas que la patience et le plaisir sont essentiels à ta, progression. :)

Topic author
Alex276
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 21:01
Guitare : Dean MLV
Ampli : Bugera
Sexe : H
Âge : 53

Re: Organiser ses séances hebdomadaire ?

Message par Alex276 »

Merci pour vos réponses. Ça conforte mes sentiments malgré l'impression d'avancer lentement mes 2 potes gratteux de longue date m'avaient prévenu également. Au début c'est long et laborieux, faut s'accrocher.
Et en effet j'ai opté pour 1h de cours avec un prof depuis 1 bon mois. Il joue en plus dans un groupe de heavy et de progressif donc le courant passe plutôt bien !
Répondre

Retourner vers « Débutant »