Découragement...

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Rah j'avoue que mon plaisir a moi c'est l'improvisation. J'adore ça!

C'est mon petit plaisir de fin de travail :hehe:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

Moi pareil 😳
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Ah trop cool!

Ce soir j'ai fait une bonne session, j'ai trouvé de nouvelles idées.

Par ailleurs, je me pose une question : je jouais sur la penta de la mineur, et a un moment donné j'ai trouvé sympa de jouer 2 cordes ensemble (cordes de si et mi, sur la 5e et 8e case)

Est ce "admis"?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

Bien sûr! Tout est admis, l'artiste est libre! Surtout en impro...
Si tu crois qu'Hendrix a demandé aux autres ce qu'ils pensaient de sa musique😂 :mdr3:
Après il faut mieux que ce soit armonieux un minimum
Enfin moi je vois ça comme ça...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Découragement...

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je me retrouve beaucoup dans ce post TinselTown.
J'ai toutefois pris du recul avant de répondre. Car moi aussi j'ai passé un cap de découragement, mais je garde le cap.
Je pense que nous sommes de perpétuels débutants, en effet quand nous passons un échelon d'apprentissage et bien il faut passer le suivant ou nous sommes moins à l'aise.
Et c'est je pense la même chose pour tout le monde y compris les "professionnels", car le niveau atteint quel qu'il soit, doit être entretenu par un travail quotidien et si l'on est "perfectionniste", les moments de frustrations seront présents.
Mon expérience (liée à mon âge peu être) m'a montrée que le plus dur n'est pas d'atteindre un niveau, mais de le conserver.
Je pense que la progression viens avec le temps et que finalement si nous regardons "un peu" en arrière, l'on serait étonné des progrès réalisés.
J'ai eu un grand moment de "solitude" dernièrement en jouant devant beaucoup d'amis en province, qui avaient insistés pour que leurs joue quelque chose. J'ai eu la sensation de "sécher", mes accords et mes solos ne passaient plus correctement, je n'étais plus à l'aise et plus j'y pensais et moins çà le "faisait"
Bref un moment à oublier, même si après j'ai pu passer quelques riffs, mes amis ne les connaissaient pas pour autant, et c'est de là que venait le problème depuis le départ.
En fait j'aurais dû faire du style "feu de camps" et faire chanter mes amis sur des standards pour animer l'après midi, car mes goûts ne sont pas ceux des autres, et sans "backing track", ce n'était pas toujours accessible à l'écoute" de "l'assistance".
Pour autant, J'en ai tiré les enseignements, même si j'ai eu l'envie de casser ma guitare sur le coup....
Vraiment j'ai eu une énorme vague de découragement le soir, mais en fait cela me sert énormément pour orienter mon apprentissage.
Maintenant je travaille plus de standards en accompagnement et pour me faire plaisir, je garde mes solos et mes débuts d'improvisation.

Bonne journée, bonne Zic

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Découragement...

Message par OursAuNougat »

Les choses simples sont souvent les meilleures pour l écoute de tout le monde
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Découragement...

Message par fazersax »

Oui maintenant j'en suis pleinement conscient Ours !
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : mar. 20 oct. 2020 07:34 Bien sûr! Tout est admis, l'artiste est libre! Surtout en impro...
Si tu crois qu'Hendrix a demandé aux autres ce qu'ils pensaient de sa musique😂 :mdr3:
Après il faut mieux que ce soit armonieux un minimum
Enfin moi je vois ça comme ça...
Harmonieux, ça l'est, ça passe bien quand c'est bien placé. Merci pour ta réponse :super:
fazersax a écrit : mar. 20 oct. 2020 08:37 Bonjour à tout le monde,

Je me retrouve beaucoup dans ce post TinselTown.
J'ai toutefois pris du recul avant de répondre. Car moi aussi j'ai passé un cap de découragement, mais je garde le cap.
Je pense que nous sommes de perpétuels débutants, en effet quand nous passons un échelon d'apprentissage et bien il faut passer le suivant ou nous sommes moins à l'aise.
Et c'est je pense la même chose pour tout le monde y compris les "professionnels", car le niveau atteint quel qu'il soit, doit être entretenu par un travail quotidien et si l'on est "perfectionniste", les moments de frustrations seront présents.
Mon expérience (liée à mon âge peu être) m'a montrée que le plus dur n'est pas d'atteindre un niveau, mais de le conserver.
Je pense que la progression viens avec le temps et que finalement si nous regardons "un peu" en arrière, l'on serait étonné des progrès réalisés.
J'ai eu un grand moment de "solitude" dernièrement en jouant devant beaucoup d'amis en province, qui avaient insistés pour que leurs joue quelque chose. J'ai eu la sensation de "sécher", mes accords et mes solos ne passaient plus correctement, je n'étais plus à l'aise et plus j'y pensais et moins çà le "faisait"
Bref un moment à oublier, même si après j'ai pu passer quelques riffs, mes amis ne les connaissaient pas pour autant, et c'est de là que venait le problème depuis le départ.
En fait j'aurais dû faire du style "feu de camps" et faire chanter mes amis sur des standards pour animer l'après midi, car mes goûts ne sont pas ceux des autres, et sans "backing track", ce n'était pas toujours accessible à l'écoute" de "l'assistance".
Pour autant, J'en ai tiré les enseignements, même si j'ai eu l'envie de casser ma guitare sur le coup....
Vraiment j'ai eu une énorme vague de découragement le soir, mais en fait cela me sert énormément pour orienter mon apprentissage.
Maintenant je travaille plus de standards en accompagnement et pour me faire plaisir, je garde mes solos et mes débuts d'improvisation.

Bonne journée, bonne Zic
Merci pour ton super témoignage.

Je suis bien d'accord sur le fait que nous soyons toujours débutant...à un certain palier.
Car, je m'estime pas "bon", mais j'ai quand même 3 années de cours derrière moi. Je sais qu'au début, je galérais comme un dingue juste pour passer un simple accord ouvert.
Si je regarde maintenant, jarrive a passer des morceaux assez sympas avec des pull off sans trop couaquer.
Dailleurs, le morceau qui m'avait découragé, l'Aerosmith, passe de mieux en mieux.

Suite à vos conseils, j'ai longtemps travaillé le morceau à 50BPM.
Aujourd'hui, je l'ai passé sans problèmes à 80 :D

Bref tout ça pour dire qu'il y a 3 ans, j'aurais été incapable de faire ça.
Mais je sais que sur le palier suivant, je galererai à nouveau et me remettrai en question. A moi de m'accrocher et dépasser ce sentiment qui n'apporte que du négatif :)

Concernant ton souci lorsque tu as joué devant tes amis, as tu l'habitude de jouer devant du public?
Je sais que moi ça me déstabilise, que des gens me regardent jouer.
Rien que quand ma compagne passe dans la chambre lorsque je joue suffit à me faire perdre le fil.

Il est vrai que je me pose toujours la question de quoi jouer lorsque je suis face à des amis.
Les solos, je suis pas persuadé que ça plaise au plus grand nombre.
Du coup, se cantonner à des chansons simples avec quelques accords simples?
D'un point de vue musical, c'est un peu facile, mais d'un point de vue ambiance, je pense que ça matche.
Par contre devant un public de musicos...là c'est autre chose et je pense que les solos meme sans backtrack passent mieux.

En disant cela je veux juste en venir au fait que je pense qu'il faut adapter la musique a jouer au public que l'on a en face.
Sans quoi, on sent un peu le blocage du public et je pense que ça déstabilise.

Bon, j'intellectualise un peu le truc, mais vous aurez compris l'idée :hehe:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

Peut être que je suis dans l'erreur, mais pour moi la guitare électrique est un instrument d'accompagnement, contrairement à la folk ou à une guitare classique qui peuvent être jouées seules. Du coup, quand je joue devant du monde, c'est soit la folk, soit l'électrique avec un backing track derrière. Et ça plaît pas trop mal... Enfin je crois... 🙄
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

J'ai le même avis que toi à ce sujet.
Pour ça que j'ai les 2.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Découragement...

Message par Stockoff »

Yep
C’est une question de répertoire aussi, un p’tit boogie bien envoyé aura plus d’effets que de la musique liturgique même bien jouée, que ce soit à l’électrique ou à la seiche (je vois pas la différence) par ailleurs

Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Découragement...

Message par Mimidoss »

Salut TinselTown !
Je vais me permettre de donner mon humble avis de débutant, tout comme toi j’ai commencé la guitare relativement tard, vers 23/24 ans aujourd’hui j’en ai 28.. d’ailleurs je viens de lancer un topic dernièrement pour avoir des avis pour acheter ma premièr gratte électrique, auquel tu as participé et donné des conseils très intéressants.
Depuis que je me suis offert ma première guitare, une classique, je joue régulièrement, presque chaque jour, à part les périodes où j’ai vraiment d’autres préoccupations.
Pour moi jouer à la guitare doit être un moment de détente et de plaisir, sans prise de tête, je n’aime pas me sentir obligé de jouer ou d’essayer à tout prix d’apprendre quelque chose de précis, et quand je ne suis pas content de jouer ou quand je ne ressens plus de plaisir à le faire je pose ma gratte.. d’ailleurs depuis un moment (et limite depuis le depuis) je ne me préoccupe plus de ma progression, j’essaye juste de passer du bon temps, et tu sais quoi.. d’après tout le monde je progresse.
Sinon je fais quelque chose d’autre, et ça je sais pas si c’est bien : je saute du coq à l’âne, quand une chanson commence à m’énerver et que je me sens frustré, bah je passe à autre chose, il y a tellement de morceaux.. la guitare et la musique en général sont tellement vastes.. et souvent quand je passe à autre chose j’apprends de nouvelles techniques et quand je reviens au premier morceau j’ai moins de mal à le jouer.
Sinon j’ai vu que tu parlais du petit doigt indomptable, ça me rappelle la fois où je m’étais cassé ce même petit doigt de la main gauche alors que je commençais à peine à jouer à la guitare et cela a failli me faire arrêter car mon doigt n’a pas très bien guéri et je me disais comment jouer avec un doigt en moins ? et c’est là que j’ai rencontré un guitariste plus expérimenté à qui j’ai parlé de ma mésaventure et lui m’a raconté l’histoire de Django Reinhardt qui en avait 2 en moins et pourtant... donc je pense que cela ne devrait pas te freiner, il te reste 3 doigts (je ne compte pas le pousse :D ) bien disciplinés avec lesquelles tu peux jouer plein de choses et à force de pratique et d’entraînement (toujours dans la bonne humeur si possible) la connexion entre ton cerveau et le petit doigt ne fera que s’améliorer.
Sinon par rapport au fait de jouer à deux, j’ai la chance de jouer le plus souvent avec un ami qui a à peu près le même niveau que moi (aucun de nous n’a pratiqué de cours officiel) et pareil on jam pour le plaisir en étant conscient que chacun son petit truc, que moi c’est la rythmique lui l’arpège par exemple... sinon quand j’ai l’occasion de jouer avec quelqu’un de « meilleur » j’essaye de ne pas comparer, seulement faire ce que je sais faire, accepter que chacun son niveau, observer et apprendre.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Merci Mimi pour ta réponse!

Je confirme qu'il faut que ça reste du plaisir.

Simple exemple : ce soir ça l'a pas fait! Pas d'inspiration, le jeu pas terrible, la galère a faire quelques trucs simples...

J'ai pas insisté plus que ça, j'ai refait un tour de mes connaissances et j'ai travaillé mon indépendance des doigts, tenté 3 impôts mais qui sonnaient bofbof, puis j'ai rangé la belle :gene:

Quand c'est comme ça je ne préfère pas m'acharner, c'est pas vraiment constructif.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Découragement...

Message par fazersax »

Bonsoir,

C'est une chose aussi que j'ai constaté personnellement aussi TinselTown.
Il y a des jours ou rien ne passe ou si peu et des jours comme aujourd'hui ou tout va bien et je "ressent" bien la guitare et les accords glissent tout seul.
Trop d'acharnement peut-être et un besoin de lâché prise. Il faut dire que j'en fais vraiment beaucoup beaucoup, mais seul.
J'ai repris ma guitare sèche, car je me rends compte que finalement en rythmique je suis une tanche. :pleur4:
Je dirais aussi que mes résultats sont loin d'être proportionnels aux heures passées :mrgreen:
Donc j'ai ressorti mon métronome et repris les bases rythmiques, et bien cela va franchement beaucoup mieux et j'ai fini ce soir très satisfait.
Donc je fais évoluer mon travail, plus vers des exercices de rythmique quotidiens que j'ai négligés.
C'est l'inconvénient d'apprendre en autodidacte, çà part dans tous les sens, mais finalement l'on y revient tout seul, car c'est la clé pour s'améliorer. Et puis il m'a fallu travailler physiquement ma main gauche "récalcitrante" ces 4 dernières années et/ou compenser cet handicap. Enfin mon C passe tout seul maintenant, c'est l'accord qui me posait le plus de problème.

Bonne nuitée
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Merci pour ton commentaire, qui me parle pas mal!

D'ailleurs, je me suis rendu compte que javais de gros problèmes à tenir la rythmique main droite.
J'ai commencé à reprendre des exercices afin de me caler, car là c'est la cata. Et c'est vrai que sans rythmique, c'est sérieusement pourri...

Mais en ce moment, je me sens vraiment en deçà de ce que je faisais il y a quelques temps! Je crois que je suis le seul mec qui régresse en bossant :hehe: Curieux...

Sinon, sur le registre des bonnes nouvelles, je suis content car j'ai trouvé enfin aujourd'hui la tab d'une chanson que j'adore, mais que je tenais absolument à jouer comme cette demoiselle.



Jusqu'à présent je ne trouvais pas de partoch qui reprenais exactement les mêmes notes qu'elle.
Je vais donc pouvoir bosser cette chanson! :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Découragement...

Message par Phil44 »

Hello Adrien !!

Haaaaaiiiiiiii.....A mon avis je pense que tu veux brûler les étapes.....Non ??? :mrgreen:
Tu veux gravir l' Everest ou le K2 plutôt que de t'essayer sur le Puy de Sancy ou le Mont Lozère ??????
Commence par des accords simples que tu pourras enchaîner et sur lesquels tu prendras du plaisir.
La jeune fille sur la vidéo est surement une surdouée qui maîtrise parfaitement sa guitare.
Et surtout ses accords qu'elle enchaîne à merveille.
C'est pas un morceau que l'on maîtrise en 8 jours
sans compter la Rythmique qui doit être au top de top. :siffle:

Pour conclure :.....Everest ou Mont Lozère ???? :frime1:
Beaucoup sont morts sur l'Everest.....
Tous sont revenus du Mont Lozère avec plein de souvenirs merveilleux dans leur sac à dos :super:
à toi de choisir Adrien. Et fais le bon choix.

Bien à toi Camarade.

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Découragement...

Message par LaBidoule »

salut

Non tu ne régresses pas, mais la passion pour l'instrument te submerge.
La guitare est une histoire de temps et de pratique....
Comme dis Phil, il ne faut pas aller trop vite et ne pas se fixer des objectifs trop élevés...

Répète 2 ou 3 accords simples sur un rythme batterie, puis incorpore en un plus difficile,
Arrange toi pour ne pas être trop dans la difficulté lors de tes séances, sinon ton moral finira par flancher.

Tu peux apprendre, l'harmonisation des gammes et essayer de l'appliquer sur le manche, tout cela te fera grandir :super:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

Tu as aussi peut-être l'impression de régresser parce que tu contrôle plus qu'avant où tu jouais sans regarder les détails ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Découragement...

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

C'est vraiment çà jimfire, je pense que tu as mis le doigt "pile, poil" sur la raison principale.
Et comme le dit Phil, de la patience de la constance, de l'humilité. Ne pas brûler les étapes trop vite, et construire sa progression petit à petit sur une base solide.
Bref je médite aussi là dessus en revenant sur les fondamentaux.

Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Découragement...

Message par Phil44 »

jimfire a écrit : mar. 27 oct. 2020 10:21 Tu as aussi peut-être l'impression de régresser parce que tu contrôle plus qu'avant où tu jouais sans regarder les détails ?
Bien le bonjour à toi Franck depuis le temps !!!!
j'espère que tu vas bien et que la guitare te brûle toujours les doigts ;-)
De mon côté j'ai arrété de donner des cours vu que le Covid 19 a bien fait son travail.
Mais je gratte quand même mes 3/4 heures par jour selon mon humeur et selon mon inspiration :frime1:

Bien à toi Francky ! :alcool1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

Hello Phil !
Saloperie de COVID hein !! surtout vus les bruits qui courrent :(
Je rejoue aussi un peu plus régulièrement, justement après des périodes de lassitudes et de découragement ! Se trouver un "bon" prof c'est cool !
Et :alcool1: à toi aussi ... ça on peut encore le faire :D !!
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Salut à tous!

Merci les copaings pour vos réponses!

Alors, disons que je pars d'un postulat, toujours viser un poil plus haut pour progresser.
Je n'ai pas trop de soucis avec les accords simples, ayant 3 petites années d'expérience derrière moi.

L'enchaînement, c'est un point difficile par contre. Je travaille très lentement afin d'arriver à le maîtriser.
Cela fait 1 semaine que je bosse le morceau de Kings of Leon, et clairement, je n'arriverais jamais à le faire sonner comme cette jeune fille :hehe:

Par contre il reste très intéressant à apprendre, car il rassemble selon moi des techniques que j'ai à cœur de maîtriser.
Du note a note, ou la rythmique doit impérativement être hyper carrée (et elle est rapide cette chanson! Du coup je la joue à 60 BPM au lieu de 150 :hehe: )
Du palm mute, dans lequel une seule note au milieu doit sonner (pas évident!)
Des power chords, et retour sur le PM.
Puis le refrain avec son bend (mais je n'en suis pas encore là)

Bon je le bosse vraiment tranquillou pour me faire plaisir. Je n'ai pas de prétention quand au fait de la maîtriser très rapidement!

Je ne vous cache pas que je suis un peu frustré, car j'ai vraiment envie de faire des trucs cools, mais je me sens limité.

J'ai très très très envie de progresser, mon travail est quotidien et assidu, avec une certaine cohérence vis à vis de mon ptit niveau.
Phil44 a écrit : lun. 26 oct. 2020 11:46 Hello Adrien !!

Haaaaaiiiiiiii.....A mon avis je pense que tu veux brûler les étapes.....Non ??? :mrgreen:
Tu veux gravir l' Everest ou le K2 plutôt que de t'essayer sur le Puy de Sancy ou le Mont Lozère ??????
Commence par des accords simples que tu pourras enchaîner et sur lesquels tu prendras du plaisir.
La jeune fille sur la vidéo est surement une surdouée qui maîtrise parfaitement sa guitare.
Et surtout ses accords qu'elle enchaîne à merveille.
C'est pas un morceau que l'on maîtrise en 8 jours
sans compter la Rythmique qui doit être au top de top. :siffle:

Pour conclure :.....Everest ou Mont Lozère ???? :frime1:
Beaucoup sont morts sur l'Everest.....
Tous sont revenus du Mont Lozère avec plein de souvenirs merveilleux dans leur sac à dos :super:
à toi de choisir Adrien. Et fais le bon choix.

Bien à toi Camarade.

Phil LE NANTAIS :hello:
Je pense continuer sur ma petite colline, paraît qu'il yva un beau point de vue :)
Je comprends tout à fait ton raisonnement.
J'ai un problème avec mon positionnement vis à vis de moi-même. Je ne sais pas ce que l'on est sensé réellement maîtriser au bout de 3 ans?

J'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ma progression, je ne sais pas si je suis dans les clous.

Mon prof me dit que oui, que mon niveau est cohérent, mais je doute sans cesse de moi-même...
LaBidoule a écrit : mar. 27 oct. 2020 07:26 salut

Non tu ne régresses pas, mais la passion pour l'instrument te submerge.
La guitare est une histoire de temps et de pratique....
Comme dis Phil, il ne faut pas aller trop vite et ne pas se fixer des objectifs trop élevés...

Répète 2 ou 3 accords simples sur un rythme batterie, puis incorpore en un plus difficile,
Arrange toi pour ne pas être trop dans la difficulté lors de tes séances, sinon ton moral finira par flancher.

Tu peux apprendre, l'harmonisation des gammes et essayer de l'appliquer sur le manche, tout cela te fera grandir :super:
Ok, je vais voir a travailler ça aussi. Je pensais m'attaquer à travailler la gamme penta majeure, mais j'ai un doute sur l'interet?
Je connais la mineure, je m'éclate à faire de limpro avec, mais j'en reviens avec le début de mon message, je trouve que je tourne en rond à un moment.
jimfire a écrit : mar. 27 oct. 2020 10:21 Tu as aussi peut-être l'impression de régresser parce que tu contrôle plus qu'avant où tu jouais sans regarder les détails ?
Je pense que t'as vu juste.

Par rapport au début de mon apprentissage, je suis beaucoup plus tatillon sur les détails.
Je veux que tout sonne bien, que la rythmique soit calée, mais à chaque fois j'ai des notes parasites, des cordes qui sonnent pas bien ou qui ne devraient pas sonner.
Lorsque je joue mes notes isolées, ça va.
Quand je suis dans le morceau en train d'enchaîner, c'est comme si je perdais ma rigueur et ça M'ENERVE :hehe:

Encore merci pour cet échange ultra intéressant.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Découragement...

Message par balibalo33 »

la jeune fille a un super niveau ....faut pas l'oublier et puis combien d'heures à y consacrer
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

balibalo33 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 17:29 la jeune fille a un super niveau ....faut pas l'oublier et puis combien d'heures à y consacrer
Hey! Oui clairement, elle est très, très douée.

J'en profite pour faire un point rapide :

A ce jour, le morceau en question....je le joue à sa vitesse réelle, et pas mal du tout en plus :)
Je le joue à sa vitesse depuis peu, genre 1 semaine.

Ca a été progressif : je suis parti de 60BPM, et je galérais...
Et petit à petit, j'en suis arrivé à 150BPM.

Je le bosse tous les jours depuis environ 2 mois.

Je n'ai clairement pas encore "le groove" de la jeune fille, et quelques pains par moment, mais je suis presque au bout!

Et je ferai une vidéo dès que j'estimerai que c'est au point (mais ne soyez pas pressé : ça sera peut-être dans 4 mois :hehe: )

Je n'ai évidemment pas bossé que ça depuis mes derniers messages!
Les progrès sont là, j'avance, je m'en sors, je prends du plaisir et j'adore bosser quotidiennement et me rendre compte que mes efforts payent!! :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

Les efforts payent...
Moi c'est tout le contraire, je n'ai plus le temps de jouer, et quand je prends ma guitare, c'est la cata :pleur4:
Il faut jouer, jouer jouer...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »