Prendre la bonne voie

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

Bonsoir,
Je me suis inscrite hier soir sur ce forum, que j'ai parcouru un petit peu hier.

J'ai eu cet été ma première guitare ( A moi ^^) pardon pour les traces de doigts
Image

Mais je n'ai pas que celle là, j'ai hérité de tous le matériel de mon petit frère parti trop tôt.

Donc, ayant des difficultés avec ma guitare, ou je trouve que les cordes sont trop hautes pas rapport au manche, j'ai essayé une de mon frère.
Mais n'y connaissant rien de rien, car pour moi une guitare si elle est pas électrique, reste une guitare classique. Sauf que on voit très vite que c'est plus qu'une classique.

Pardon si je choque mais j'y connais rien :/ pour le moment

donc voila celle que j'ai récupéré:

Image Image

j'ai essayé bien sûr, et je me sens mieux au niveau du manche plus petit dont les cordes sont plus basses. J'ai cherché à en savoir plus sur ce type de guitare, car différente de la mienne.
J'entend bien que le son est différent, et vu qu'elle à une prise pour être branché sur un ampli je me dit que je doit pas l'utiliser correctement.

Je viens donc vous demander votre avis sur cette guitare qui n'a plus était utilisé depuis bientôt 5ans.
Faut-il que je fasse changer les cordes, et faut-il vraiment utiliser un ampli avec?

J'ai regardé sur le net cette histoire de hauteur de corde par rapport au manche, est-ce que cela à vraiment une importance ou est-ce juste une question de confort pour le guitariste. car moi vraiment avec la mienne (6mm de hauteur sur la 12eme frette) j'ai vraiment du mal.

Merci à ceux qui pourront me répondre et pardon si j'ai écrit des bêtises ou pas employé le bon terme
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Elles sont jolies...
Bon 5 ans,il va sûrement falloir changer les cordes, déjà le son n'a plus rien a voir avec l'original...
Pour le reste, je laisse répondre les gens qui s'y connaissent 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Prendre la bonne voie

Message par vivi4613 »

Salut !

La deuxième guitare est une guitare folk électro-acoustique, une Ibanez Talman TCY10.
C'est à dire des cordes en acier, comme sur une guitare électrique, à l'inverse du nylon sur une guitare classique, comme ta deuxième guitare.
Elle possède aussi un manche plus fin qu'une classique, ce qui devrait faciliter le jeu; attention les cordes font plus mal aux doigts au début !
Elle est électro acoustique car elle peut se brancher à un ampli pour amplifier son son ou rajouter des effets, comme une reverb.
C'est un plus mais tu peux très bien la jouer sans ampli, c'est le but !

Concernant ton problème de réglage, si tu comptes vraiment l'utiliser plus que l'autre tu peux envisager un petit réglage en magasin ou chez un luthier de ta ville/région, qui permettra de corriger les défauts comme l'action un poil hausse, la justesse, nettoyage de la touche... Généralement ils installent un nouveau jeu de corde en même temps. Ca sera déjà plus sur que d'essayer de la régler toi même, et nécessaire si elle n'a pas été jouée depuis un (long) moment.
Compte entre 50/70€ en moyenne, et il est bon si tu joues beaucoup de faire faire un réglage environ tous les ans.

Bon courage !
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

Merci pour ces réponses.
Je viens de trouver un luthier à 10 min de chez moi.
Je dois la lui apporter semaine prochaine.

Je vais en profiter pour lui faire remettre en état les guitares électriques de mon frère qui sont dans un état de saletés du aussi à leur non utilisation depuis 5 ans. J'ose même pas mettre de photos avec les toiles d'araignées
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Prendre la bonne voie

Message par LaPanthere »

Elwy a écrit : mer. 18 nov. 2020 11:23 Merci pour ces réponses.
Je viens de trouver un luthier à 10 min de chez moi.
Je dois la lui apporter semaine prochaine.

Je vais en profiter pour lui faire remettre en état les guitares électriques de mon frère qui sont dans un état de saletés du aussi à leur non utilisation depuis 5 ans. J'ose même pas mettre de photos avec les toiles d'araignées
Surement un très bon choix, même sans photos je pense qu'il s'agit de guitares de qualité en me basant uniquement sur ce qu'on peut voir, la Talman est une bonne guitare déjà et l'ampli mentionné - Mesa Boogie Solo 50 Single Rectifier c'est un ampli haut de gamme :) Alors ca mérite bien enlever les toiles d'araignées et leur faire un petit service :)

Et bienvenue sur le Forum!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

Image
Image Image

C'est nettoyable a ton avis? On dirait que c'est oxydé de partout
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Un luthier te remettra tout ça a neuf, ça dépend de ton budget et si tu désire (ou pas) tout garder d'origine
(Je veux dire par là que les mécaniques ça se change, mais ce ne seront plus celle avec lesquelles ton frère jouait. Pareil pour le reste de la guitare)
Sinon même bien rouillées, tout peut se refaire ou se repeindre
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Prendre la bonne voie

Message par oldamp »

Une B.C. Rich Warlock ça va chercher dans les 1.500€ neuve... Ça vaut le coup de la faire nettoyer ;)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Prendre la bonne voie

Message par rock8t »

oldamp a écrit : mer. 18 nov. 2020 13:21 Une B.C. Rich Warlock ça va chercher dans les 1.500€ neuve... Ça vaut le coup de la faire nettoyer ;)
Sa dépend lesquelles, certains modèles coutent autour de 300€, mais n'ont pas ce genre de table flammée. Par contre celle-ci n'est pas non plus le top de la gamme, sinon elle aurait d'autres micros plus costauds. Sa reste une bonne guitare par contre, elle est jolie et pas mal équipée :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Prendre la bonne voie

Message par LaPanthere »

Oui c'est la ligne moyenne gamme japonais/coréenne (ca depend de l'année), les Warlock NJ Neck-trou avec une jolie table flammée ou ondée en "translucent black"se trouvent autour des 500/700 euros, comparé à 300/350 euros pour les NJ avec couleur solide. Tout depend aussi un peu de l'année, j"en ai vu passer au délà des 800 euros (toujours pour une NJ) et quasiment invendable (ceux équipée avec un Speedloader dont un ne trouve tout simplement plus de cordes), puis bien sur si c'est une version "manche vissé" ou la "Neck-Thru".

A savoir que le NJ signifie "Nagoya Japan". Les premiers 1983-1986 étaient fabriqué au Japon, puis à partir de 1986 la série était fait en Corée dans les usines de Cort, puis dans les mi-90's remplacé par la série "Diamond". Les "NJ" sont re-apparu en 2001 après la vente de la marque au distributeur Hanser Music Group (uniquement manche vissé) et la nouvelle tête "Widow". En 2004 (et je pense c'est à peu près l'année de celle-ci) - les Neck-Thru ont été reintroduit aussi (tout comme les fameux modèles Speedloader) en 2008 (voir avant) l'option du couleur transparent n'existait plus ... pour cela qu'ils sont assez rares.

Découverte pour moi dans le catalogue de 2004 - les versions acoustiques de la Warlock et Mockingbird en edition limité - je ne savais pas du tout :D

Catalogue 2004: https://guitar-compare.com/wp-content/u ... ies-UK.pdf
Catalogue 2008: https://guitar-compare.com/wp-content/u ... atalog.pdf

Celle-ci ne semble pas avoir des inlays sur la touche, ni les diamonds, ni des dots, ni les clouds ce qui est curieux (sauf si tellement de poussière qu'on ne les voit pas). Il avait la Deluxe avec un inlay juste au 12ème, mais ce n'est pas une Deluxe :)

Il y avait une en vente en 2018 à 800 euros en angleterre :
36258368_1922036437847011_2352303942492225536_o.jpg
Et une similaire sur Reverb à 420 euros (+400 euros pour l'envoi) :D

https://reverb.com/fr/item/6638023-b-c- ... -hard-case
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaPanthere le mer. 18 nov. 2020 16:52, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

Que de Termes techniques. Je vais sortir la facture. Je devrai avoir la date et d'autres infos.
Mais en tout cas je la ferai nettoyer car j'y tiens. Après en jouer j'en suis pas encore là :taré1:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Prendre la bonne voie

Message par LaPanthere »

Elwy a écrit : mer. 18 nov. 2020 16:48 Que de Termes techniques.
Désolé :ange: - eh bah c'est comme ça avec des geeks comme moi :mrgreen: :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Prendre la bonne voie

Message par rock8t »

A minima, même si ça représente un petit budget, c'est en effet une bonne idée de faire réviser ces instruments. D'une part parce que sinon ils vont s'abimer, et avoir des instruments bien réglés, ça te donnera d'autant plus envie d'en jouer.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Les mécaniques de la warlock sont sympa, on ne voit pas le bout des cordes....🤔
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

alors pour répondre:
la guitare électrique date de 2001 avec un prix bien plus haut que 300€. mais j'ai pas d'autres infos sur cette guitare.

@ LaPanthere: inlays sur la touche, ni les diamonds, ni des dots, ni les clouds: le manche est sale, mais je pense que s'il y en avait mon frère a dû les faire sauter. il avait des idées bizarres des fois. On a même l'impression qu'entre chaque frettes la bande noire est un ajout, que c'est pas d'origine.
Sur sa deuxième électrique, une BC Rich "The beast Standard" de 2001aussi, le manche semble d'origine, il y a bien les marqueurs.
Alors je ne sais pas si celle là est mieux que l'autre mais elle est dans le même état. donc elle aura droit aussi à son nettoyage avant que j'y mette les doigts dessus.

Mais pas tout en même temps, je vais d'abord faire réviser l'Ibanez pour pourvoir m'en servir. viendra ensuite les électriques.
Sa me laissera le temps de voir pour remettre l'ampli en route. il doit être lui aussi plein de poussière malgré sa housse de protection

Par contre j'ai une question, même si je ne m'en sert pas, est-ce que faire nettoyer un instrument régulièrement est conseillé? j'ai sa basse Ibanez EDC 700 aussi qui prend la poussière. j'ai pas de photo, et n'ai pas regardé plus que ça, mais elle doit être dans le même état.

Je sais, vous allez dire mais pourquoi tu gardes tous ça^^. bien la réponse c'est On ne vends pas les souvenirs.

@ Benlolo: je vais peut être dire une bêtises mais tu veux dire quoi par on ne voit pas le bout des cordes? en haut du manche?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Oui, j'imagine bien que tu ne va pas les vendre.
Pour ce que je disais des mécaniques, t'inquiètes pas, c'est juste un système que je ne connaissais pas
(quel nullos !!!)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Prendre la bonne voie

Message par LaPanthere »

Elwy a écrit : mer. 18 nov. 2020 21:35 Sur sa deuxième électrique, une BC Rich "The beast Standard" de 2001aussi, le manche semble d'origine, il y a bien les marqueurs.
Alors je ne sais pas si celle là est mieux que l'autre mais elle est dans le même état. donc elle aura droit aussi à son nettoyage avant que j'y mette les doigts dessus.

Par contre j'ai une question, même si je ne m'en sert pas, est-ce que faire nettoyer un instrument régulièrement est conseillé? j'ai sa basse Ibanez EDC 700 aussi qui prend la poussière. j'ai pas de photo, et n'ai pas regardé plus que ça, mais elle doit être dans le même état.

Je sais, vous allez dire mais pourquoi tu gardes tous ça^^. bien la réponse c'est On ne vends pas les souvenirs.
Oui, les prix mentionnés sont les prix actuels sur le marché d'occasion. Les NJ en 2001 ont coûté autour des 850 euros, +100 euros avec un finish transparente (comme ta Warlock). Il y avait aussi la série entree de gamme (Bronze Series) qui eux étaient autour des 300 euros neuf, mais ce n'est de loin pas la même qualité comme la NJ.

J'adore la BC Rich Beast :D Si c'est aussi une NJ c'est la même catégorie, juste une forme différente.

Pour le nettoyage cela ne leur fait pas de mal d'enlever la poussière de temps en temps et donner un petit coup avec un torchon sec sur les cordes pour éviter qu'ils corrodent. Ca depend aussi un peu de l’environnement, si c'est humide il faut bien plus faire attention.

Et pour les garder - t'as entièrement raison, surtout que dans ton cas ce sont des souvenirs qui ne se remplacent pas, même si tu ne fais que les regarder de temps en temps tu as un petit bout de ton frère avec toi - c'est bien plus qu'un simple souvenir :coeur:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Pour ma part , du fait que les cordes s'abîment vite si on ne les utilise pas, je ne changerait que les cordes de la guitare que je vais utiliser, je changerais les autres après, au fur et à mesure
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

Oui c'est pour ça je commence pas la révision de l'Ibanez tcy10 et ensuite la première électrique que j'ai mi en photo.
L'autre electrique je la trouve énorme et dsl si je choque mais je la trouve pas belle esthétiquement.
Dsl je suis une fille et c'est bien connu nous on aime les trucs de filles. Non je rigole.
Mais ces deux électriques sont pas dans mes goûts. Je suis plus sur des formes arrondis en douceur. Mais en attendant d'avoir le budget pour acheter la mienne je vais les gratter ^^
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Prendre la bonne voie

Message par Benlolo »

Elwy a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:32 Oui c'est pour ça je commence pas la révision de l'Ibanez tcy10
Je ferais comme ça moi aussi 😉
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Prendre la bonne voie

Message par TinselTown »

Elwy a écrit : jeu. 19 nov. 2020 20:32 Je suis plus sur des formes arrondis en douceur. Mais en attendant d'avoir le budget pour acheter la mienne je vais les gratter ^^
C'est pour ça, il te faut une Telecaster :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
Elwy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 21:02
Guitare : Ibanez Schecter
Ampli : THR10 MESA solo50
Sexe : F
Âge : 47

Re: Prendre la bonne voie

Message par Elwy »

:hehe: quand j'aurai mon budget guitare, je me pencherai bien sur celle qu'il me faut
Répondre

Retourner vers « Débutant »