Quand j'étais ado j'utilisais la méthode Agostini (solfège rythmique pour batteurs).
Tu devrais la travailler au métronome et pour chaque exo tu commences à 60 BPM (beats per minute) et dès que tu réussis le passage de façon fluide 3 fois d'affilée, tu augmentes de 5 BPM. Dès que ce n'est plus fluide tu redescends de 10 BPM et ainsi de suite.
Chanter ton rythme ou le taper dans les mains et sur les genoux avant de le jouer pour te l'approprier physiquement. Identification des accentuations, ça aise aussi je trouve
C'est que je fais lorsque je ne pige pas un rythme instinctivement
les autres conseils ci dessus sont très pertinents
C'est tout con, mais quand je bosse un morceau et que je vais marcher, j'essaye de marcher au rythme de mon morceau, et je me le refais dans la tete.
En ce moment, vas savoir pourquoi...''another brick in the wall''
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Il existe tout plein d’exercices et un solfège rythmique qu’il faut étudier sérieusement si on veut évoluer.
Le métronome (c’est mon meilleur ami) mais ça a été évoqué plus haut.
Jouer avec d’autres musiciens.
Ne pas en faire une montagne, c’est très facile.....
Je profite de ce "fil" pour donner mon point de vue, du moins mon expérience sur l'apprentissage du rythme.
Il faut le dire, j'ai été au départ très "réfractaire" au travail avec le métronome.
Ayant commencé la musique sur le tard (l'année de mes 50 ans), par la pratique du saxophone j'ai vite été très perturbé par ce métronome électronique à l'époque, bref je travaillais beaucoup plus sur l'écoute et le travail sur backing track et j'avais dès le départ, une pratique très intensive, avec en plus deux ans de cours individuel et en orchestre multi instruments jazz.
J'ai intégré ensuite une harmonie d'un bon niveau et là je me suis vite rendu compte de mes lacunes en rythmique, car là si tu n'es pas calé tu te fais jeter, toutefois je pouvais compter sur les autres, la batterie et les cuivres rythmiques. J'ai beaucoup appris
Mais c'est surtout en regardant le chef d'orchestre que j'ai appris le plus....Je pratique toujours le saxophone à la maison depuis que j'ai quitté l'harmonie.
Donc quand j'ai commencé la guitare il y a plus de 4 ans, je suis revenu au métronome, et je me suis acheté un métronome mécanique avec un balancier qui me sert énormément et c'est là, la grande différence pour moi, le repère visuel, je bats du pied en plus.
En option, ce métronome à une cloche qui m'aide pour les temps "forts", je l'utilise de moins en moins (la cloche)
En guitare, je travaille aussi beaucoup sur backing track ou en doublon sur l'originale.
Tout cela pour dire que la rythmique à moins d'avoir un "instinct" ou un don au départ, cela s'apprend, se "ressent", et vient progressivement et je conçois beaucoup plus le travail seul au métronome avec un repère visuel (le balancier), mais l'idéal est de jouer avec des potes pour créer une "osmose"
fazersax a écrit : ↑dim. 17 janv. 2021 10:45
Tout cela pour dire que la rythmique à moins d'avoir un "instinct" ou un don au départ, cela s'apprend, se "ressent", et vient progressivement et je conçois beaucoup plus le travail seul au métronome avec un repère visuel (le balancier), mais l'idéal est de jouer avec des potes pour créer une "osmose"
On a tous le rythme au départ, c’est physiologique.
Comme le dit Fasersax, chez certains c’est plus développé, plus inné mais pour ceux chez qui c’est moins « facile » faut travailler le rythme indépendamment de l’apprentissage de la guitare et du solfège harmonique.