Quel ampli avec quelle guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'envisage l'acquisition d'une guitare électrique. Complètement novice en matière d'ampli, je me demande s'il y a des combinaisons guitare - ampli meilleures que d'autres ou à éviter.

Je vais probablement m'orienter vers une semi hollow qui me semble plus adaptée à mes préférences musicales, dans une gamme de prix € 500 - 700. Quelles caractéristiques d'ampli seraient les mieux adaptées dans ce cas ?

Merci de vos réponses.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par patrr »

Bonjour,

ça dépend surtout des gouts, de ce que tu veux jouer et pas tellement de la guitare en fait.
C'est pour faire quoi ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Déjà pour la guitare dans ton budget, tu as entre autres l'Epiphone Sheraton II (type ES335 donc semi-hollow) à 600€ environ, franchement j'en suis tombé amoureux. Elle est très plébiscitée, même des professionnels.

Bon pour l'ampli il faut savoir si c'est pour jouer à la maison sans faire du très gros son.
Si c'est le cas je te conseille franchement le Yamaha THR10II qui te permet de jouer de tout sans prise de tête, et sans l'achat de pédales additionnelles. Dans les 300€ neuf.
Léger, configurable si besoin, enceinte Bluetooth c'est un vrai couteaux Suisse. ;-) Il peut aussi envoyer pas mal qu'en même, tout en restant dans des volumes sonores corrects.
Tu as aussi le Yamaha THR10C dans la même famille, mais qui est plus typé pour le blues, jazz ou Country.

Lien juste pour voir les caractéristiques et le prix moyen.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10ii.htm

Bien sûr il y a une foultitude d'autres choix. Je pense que le mieux est de faire des essais en magasin.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par Stockoff »

yep

pour la guitare,elle est excellente, elle se rapproche de la L5 de chez Gibson.
on est plusieurs à l'avoir ici et à penser la même chose.
perso je joue avec une enceinte de monitoring (donc neutre) Yamaha HS7 et un multi effet Boss GT 1, pour 400 euros tu as du très très bon matos
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par glooby »

Stockoff a écrit : jeu. 20 mai 2021 16:00 pour la guitare,elle est excellente, elle se rapproche de la L5 de chez Gibson.
ça c'est ton souhait de t'en rapprocher mais au final de par sa taille et sa construction, une gratte type ES335 est plus proche d'une solid body que d'une archtop... bon je t'accorde qu'une fois passé les micros et l'ampli, ça fait pas forcément une énorme différence quoi qu'une L5 sera beaucoup plus sensible au larsen, d'où la poutre centrale sur les 335
Stockoff a écrit : jeu. 20 mai 2021 16:00 enceinte de monitoring (donc neutre)
En passant même si c'est pas spécialement lié au sujet, aucune enceinte de monitoring n'est réellement neutre même mes plus chères,
Image
On voit qu'en restant dans les fréquences audibles par le commun des mortels, y a des creux et des bosses jusqu'à 3dB, ce qui est parfaitement acceptable mais ce n'est pas neutre
la réponse en fréquence peut être "aplatie" grâce à une analyse spectrale et un EQ adapté, ce qu'ils font parfois en studio. Certains préfèrent en avoir plusieurs paires pour multiplier les écoutes différentes. Bon enfin, ça c'est pas tellement pour la guitare mais pour un mix à un niveau qui ne nous concerne pas vraiment et pour cette raison, un ingénieur du son dira sans doute que peu importe la qualité des enceintes, l'important est surtout de les connaître
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par Stockoff »

Ho dit donc Glooby, tu chipotes pas un peu ? :naah:
Et puis, le sujet est quel ampli pour quelle guitare, bah je parle des 2.
Z’aurais pas du :) ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par glooby »

Si, bien sûr que je chipote et en plus c'est plutôt moi qui suis hors sujet mais je m'en fous :langue2:
Mais comme il est mentionné, la demande est un peu incomplète donc difficile de proposer quelque chose en fait. Pour faire quand même avancer un peu le schmilblick, il est toutefois généralement admis qu'à budget équivalent, on obtient globalement un meilleur résultat en mettant plus de thune dans l'ampli que dans la gratte.
C'est vrai d'un point de vue sonore, quoi qu'avec l'évolution des modélisations comme vous l'avez tous les deux proposé, je ne suis pas convaincu que ça reste toujours aussi valable mais surtout ça n'a jamais tenu compte du rapport plus intime qu'on a avec la gratte. On l'a dans les mains alors que l'ampli est juste un cube posé quelque part et ça compte
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par oldamp »

T'aurais dû faire de la politique..... :mdr3: :mdr1:


Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par savignyexpress »

patrr a écrit : jeu. 20 mai 2021 12:15...ça dépend surtout des gouts, de ce que tu veux jouer et pas tellement de la guitare en fait.
C'est pour faire quoi ?
Merci à tous pour vos réponses très détaillées. J'ai l'intention de jouer plutôt du blues, rock, années 50 à 70.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

J'ai essayé plusieurs guitares semi hollow en magasin (Ibanez JSM10, D'Angelico Premier et Gretsch G5410T) ainsi qu'un Boss Katana Mk2 50. C'est finalement l'Ibanez qui m'a convaincu. De bons avis trouvés sur le net ont confirmé le choix de cette combinaison.

C'est certes un peu au-dessus du budget que je m'étais fixé initialement, mais je suis certain d'être satisfait de mon matos durant de longues années.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com

fredo64160
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 juin 2021 11:50
Guitare : Lag impérator
Ampli : Laney cub 10
Sexe : H
Âge : 59

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par fredo64160 »

Cool, tu as raison d'avoir pris un coup de coeur. Tu vas prendre plaisir à jouer dessus
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Quel ampli avec quelle guitare ?

Message par Benlolo »

fredo64160 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 12:04 Cool, tu as raison d'avoir pris un coup de coeur. Tu vas prendre plaisir à jouer dessus
entièrement d'accord :super: et faut s'faire plaisir
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »