Exercices de routine - Travail quotidien

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JeffGratt
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Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Hello

Je créé un nouveau topic davantage approprié* pour détailler un minimum certain nombre d’exercices de routine – travail quotidien – que je travaille très régulièrement (parfois 1 jour sur 2 ou 3 car je ne peux pas tout faire, sinon la séance durerait plus de 2h00 et ne servirait à rien (cause fatigue).

*Il permet de se dissocier du topic de présentation suivant :
viewtopic.php?t=57202
__________________________________________________________________________________________

Reprise des posts pertinents par ordre d’apparition :

« Je comprends très bien qu’en étant pas encadrée tu procèdes comme tu le décris – en fait tu fais comme la grande majorité des débutants enthousiastes livré à eux-même – tu désires jouer rapidement ce que tu aimes et c’est normal.

« Intelligent » n’est pas le mot correct, j’aurais dû écrire « méthodiquement » - mille excuses !

Tu n’es pas obligée de consacrer énormément de temps à des exercices de routine car il y en a beaucoup.
Tu peux faire tels ou tels exercices 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3 et donc sur 2 semaines par exemple, tu as fait tous ceux que tu as sélectionnés. Mais il est indispensable de le faire.
Même ma professeur de violon et mon tuteur de piano (et un ami saxophoniste/flûtiste) font régulièrement leurs exercices de gammes etc… afin de toujours rester habiles et alertes sur leur instrument. D’ailleurs les concertistes font de même – ils n’échappent au travail de « routine ».
Jouer n’est que la récompense de ce travail. »

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

* Travail pour gratter la bonne corde

« Concernant le problème de gratter la mauvaise corde, je peux te conseiller de faire régulièrement les 2 exercices suivants :

1- Tu choisis une case (7 par exemple) et avec l’index tu pinces la corde 6, tu grattes cette corde ; et tu descends l’index en cases 5, puis 4…vers 1.
Et tu remontes de corde 1 vers 6.
Donc descente/montée 3 ou 4 fois lentement au début. Le but est de coordonner doigt et médiator en changement de corde.
Ensuite tu passes à la case voisine(8) avec le majeur ; puis la case voisine (9) avec l’annulaire ; la case voisine(10) avec l’auriculaire (plus difficile).
Tu fais ces séries en médiator « Bas » uniquement, puis « Haut » uniquement ; puis « Bas/Haut » alterné ; puis « Haut/Bas » alterné.
Je te laisse découvrir la difficulté de gratter la bonne corde sur certains passages.
Assez rapidement, tu pourras le faire « les yeux fermés », donc la concentration sera maximale sur le déplacement du médiator (main droite) – car pour la main gauche, le contrôle devient aisé rapidement.
Avec un peu d’aisance, tu travailles avec le métronome afin de veiller à être bien régulière –Toujours lentement au début.

2- Cet exercice est un peu plus difficile, mais il est efficace – il ajoute un déplacement de main gauche, case par case et l’utilisation des 4 doigts à la suite.

Tu poses l’index corde 1/case 1 (je note O1/C1) et tu grattes la corde ; puis tu poses le majeur en O2/C2 (tu enlèves l’index) ; puis l’annulaire en O3/C3 (tu enlèves le majeur) ; puis l’auriculaire en O4/C4 (tu enlèves l’annulaire) – à chaque fois un seul doigt posé sur une corde.
Ensuite on avance de 1 case : index en O1/C2 ; puis majeur en O2/C3 ; puis l’annulaire en O3/C4 ; puis l’auriculaire en O4/C5.
Ensuite on avance de 1 case : O1/C3 ; puis O2/C4 ; puis O3/C5 ; puis O4/C6.
Etc… jusqu’à l’index en O1/C12 et l’auriculaire en O4/C15 par exemple.

Ensuite on redescend en effectuant le chemin inverse vers O1/C1.

Indem que pour l’exercice précédent ; séries en médiator « Bas » ; séries en médiator « Haut » ; séries en médiator « Bas/Haut » alterné ; séries en médiator « Haut/Bas » alterné.
Travail au métronome seulement une fois l’aisance acquise.
La main gauche ne pose pas de problème (assez rapidement) – et à ce moment la concentration sera maximale sur le déplacement du médiator – tu finiras par le faire lentement sans regarder « yeux fermés ».

Important : il est inutile de « s’acharner » et de le faire durant des heures – tu fais ça lentement – donc avec concentration – à petite dose i.e séries courtes au début (1 série = 1 aller/retour) ; 2 fois par « coup de médiator » au début, ce qui va donner 2 (séries) x 4 (coup de médiator) = 8 séries.
Après avec l’aisance, tu pourras augmenter le nombre de séries jusqu’à 4 par exemple.
Acharnement = Fatigue et donc le résultat est Inefficacité.

En application aux morceaux que tu joues, tu peux ensuite sélectionner les passages faciles et les jouer lentement « les yeux fermés » - être capable de choisir les « coup de médiator » qui te conviennent le mieux pour la fluidité.
Ou encore l'appliquer à des morceaux très faciles de débutants de type "Au clair de la lune".
__________________

Il y en a un 3ème (assez difficile) identique mais sans déplacement de main gauche.
Ordre des doigts à poser : Index, Majeur, Annulaire, Auriculaire.
O6/C5 (index) ; O5/C6 (Majeur) ; O4/C7 (Annulaire) ; O3/C8 (Auriculaire)
Puis on descend l’index, qui va donner la série : O5/C5 ; O4/C6 ; O3/C7 ; O2/C8.
Puis on descend l’index d’une corde : O4/C5…….. ; O1/C8

Il faut également le faire en sens inverse en commençant par l’auriculaire en corde 6 pour arriver en corde 4.
Et aussi alterner index en corde 6 et on descend ; puis auriculaire en corde 6 et on descend ; puis index en corde 5 et on descend ; puis auriculaire en corde 5 etc…

Et on fait aussi ce genre d’exercice en « montée » un peu similairement à l’exercice 2, à la différence près que les 6 cordes sont grattées (en commençant par l’index ou l’auriculaire).

Evidemment, le « coup de médiator » est à varier comme précédemment.
_______________________________

Avec tous ses entraînements, tu verras que la concentration sur le changement de corde en main droite fera que tu vas acquérir beaucoup de précision. »

* * * * * * * * * * * *

« Comme tu repars un peu à zéro, par messages successifs, je vais te décrire (suggérer) quelques routines de base, au moins pour bien aborder le problème de ce genre de travail.
Ca sera :
- Chromatisme simple
- Indépendance des doigts
- Changement de cordes (tu l'as déjà par mon précédent message)
- Travail de la gamme C-D-E-F-G-A-B-C sur le manche sur plusieurs positions »

* * * * * * * * * * * *

* Chromatisme

« L’exercice de chromatisme classique le plus simple que tu puisses faire est le suivant – je le fais systématiquement tous les jours au métronome.
Au tout début c’était à 60 bpm en 3 descente/montée de cordes (de O6 vers O1 puis vers O6) en case 5 (C5) (index)… jusqu’en case 8 (C8) (auriculaire)… jusqu’en case 5 à nouveau en remontée.
On reste sur les mêmes cases et on ne fait que descendre d’une corde à chaque fois – puis on remonte.
_______________________________

Soit en grattant en descente (index – majeur – annulaire - auriculaire) :
O6/C5 – O6/C6 – O6/C7 – O6/C8 puis on descend d’une corde
O5/C5 – O5/C6…………. O5/C8 puis

O1/C5…………………… O1/C8

Et on remonte en grattant (auriculaire vers… index):
O1/C8 – O1/C7 – O1/C6 – O1/C5 puis on remonte d’une corde
O2/C8 ………………….. O2/C5

O6/C8 ………………….. O6/C5.
_______________________________

Je faisais 3 séries (série = descente + montée) à 60 bpm, puis 3 séries à 65 bpm, puis 3 séries à 70 bpm.
Avec l’aisance j’augmentais en 60 – 65 – 70 – 75.
Puis 65 – 70 – 75- 80.
Puis 70 – 75 – 80 – 85 etc…

A présent je commence à 90 et je termine à 120 par paliers de 5 bpm – toujours par séries de 3 (pas davantage sinon la fatigue aidant, les exécutions à bpm élevés deviennent bâclés).
Soit 90-95-100-105-110-115-120 : ça fait 3 (séries) x 7 (bpm) = 21 séries

Ca peut paraître beaucoup comme ça, mais avec l’aisance et le fait que je commence à prendre l’habitude de ne pas exercer de pression excessive sur les cordes, ça se passe très bien.
Bien sûr, il ne faut pas augmenter le bpm tant que le bpm travaillé le plus rapide n’est pas propre dans la durée. Ce n’est pas un exercice de vitesse.
Question coup de médiator je fais « Bas/Haut » en alterné.

De temps en temps je change la case de départ ; en C3 ou C 7 etc…

Bien sûr il y a de variantes à cet exercice – il y en a 1 particulier très intéressant qui fait balayer une grande partie du manche (C1 à C15). Je le développerai après. »

* * * * * * * * * * *

« Pour aborder d'une manière très générale ton problème j'ai sélectionné 4 vidéos de Anaïs Bazoge qui explique parfaitement bien ce à quoi sont confrontés les guitaristes livrés à eux-même.

Tu visionneras dans l'ordre - il ne s'agit pas de se concentrer sur les exercices qui sont proposés (ce n'est pas le but) dans certaines vidéos, mais de bien écouter le discours d'analyse d'Anaïs qui cherche à faire comprendre la méthodologie nécessaire pour un bon apprentissage, comment aborder psychologiquement, avant toute technique, les problèmes rencontrés au cours de cet apprentissage.

Je pense qu'avec ça, tu te re-motiveras et tu repartiras d'un bon pied dans un autre état d'esprit.
_________________________________
"Je stagne à la guitare"
https://www.youtube.com/watch?v=XKBjoo0 ... naisBazoge

"Premiers solos"
https://www.youtube.com/watch?v=QjIVHTB ... naisBazoge

"Force – faiblesse"
https://www.youtube.com/watch?v=YVNPlZQ ... naisBazoge

"Technique..."
https://www.youtube.com/watch?v=oWhYuIO ... naisBazoge »

* * * * * * * * * * * *

« Je rajouterai au fur et à mesure (comme je l'ai écrit précédemment) quelques exercices de routine afin de développer telle ou telle aptitude.

On peut bien se demander à quoi servent par exemple les exercices de chromatismes. Pour répondre à cette question je vais donner l'exemple suivant.

Vous êtes adultes et vous avez tous été à l'école primaire. Et là assez tôt vous avez appris à écrire. Comment avez-vous commencé ?
Tout simplement par former des lettres de l'alphabet sur un cahier - des dizaines et des dizaines de lignes soigneusement alignées, jour après jour, avec application, concentration.
Puis on vous a fait écrire des mots ; puis des petites phrases ; puis de phrases plus longues.
L'aisance et l'habitude aidant, vous avez écrit de plus en plus vite ; le geste étant devenu parfaitement mécanique. La perfection ayant été acquise par la répétition.
L'enseignant ne vous a pas demandé de suite d'écrire des phrases, vous auriez été incapable de le faire. Un bon apprentissage doit être méthodique et progressif.

Après dans votre vie d'adulte, votre écriture se détériore au fur et à mesure ; normal car la dextérité se perd progressivement - vous avez simplement "dérivé".
Un musicien professionnel ou bon amateur, afin de ne pas perdre sa dextérité, afin de ne pas "dériver" effectue en permanence ses exercices de routine (gammes, chromatismes etc...).

Donc en débutant sur un instrument, il est nécessaire d'effectuer très régulièrement un certain nombre d'exercices afin que les gestes deviennent mécaniques dans le but d'acquérir l'aisance, la dextérité et la connaissance nécessaires permettant de travailler et ensuite pouvoir jouer des pièces musicales.
Les exercices sont parfois fastidieux - il y a des jours où on en a un peu marre - mais dans ces moments là, répétez-vous la chose suivante "la Perfection est acquise par la Répétition"... et ça ira mieux.

Travailler ses chromatismes permettra ensuite de bien travailler ses gammes - travailler ses gammes permettra de bien connaître les notes sur le manche dans le sens du repérage du groupement des notes de la gamme sur plusieurs octaves dans une zone bien précise du manche. »

* * * * * * * * * * * *

* Chromatisme très complet (à mon avis)

« Cet exercice de chromatisme que je fais régulièrement est assez complet car il permet :
- de balayer tout le manche
- le déplacement de la main gauche
- la descente/montée des doigts en main gauche
- le travail de changement de corde (médiator) en main droite

Il est assez déstabilisant au début par le fait :
- du déplacement successif de la main gauche (on perd la stabilité de gratter toujours les mêmes cases)
- de l’utilisation progressive du nombre de doigts de la main gauche (2 puis 3 puis 4)
- de la pose des doigts sur les cases au-delà de la 12ème (permet de ne pas négliger ces cases étroites et de faire travailler la position du poignet à proximité du corps de guitare)

Je l’effectue au médiator en grattage « Bas/Haut/Bas/Haut etc… ».

On commence classiquement sur la corde 6 (O6) en case 1 et 2 (C1, C2) - on joue donc avec 2 doigts
O6 : Index en C1, puis majeur en C2 ; puis on descend d’une corde
O5 : Index en C1, puis majeur en C2 ; puis on descend d’une corde
O4 Idem
O3…

O1 … on termine sur la corde 1

On déplace ensuite la main de 1 case vers la droite, et le majeur se place à présent en case C3 ; et on remonte dans le sens inverse.
O1 : Majeur en C3, puis index en C2 ; puis on monte d’une corde
O2 : Majeur en C3, puis index en C2 ; puis on monte d’une corde
On continue ainsi jusqu’à la corde O6.
________________________________________

On déplace la main de 1 case vers la droite, et on recommence la descente, mais cette fois on le fait avec 3 doigts.
O6 : Index en C3, puis majeur en C4, puis annulaire en C5 (C3 et C5 ont leur repère de manche) ; puis on descend d’une corde
O5 : C3 , C4, C5 etc…
… jusqu’en corde O1

On déplace la main de 1 case vers la droite ; l’annulaire est à présent en case C6.
Et on remonte en sens inverse.
O1 : C6, C5, C4
O2 : C6, C5, C4
Etc… jusqu’en corde O6
_________________________________________

On déplace la main de 1 case vers la droite, et on recommence la descente, mais cette fois avec 4 doigts – Index, Majeur, Annulaire, Auriculaire
O6 : Index en C5 etc… (C5 a son repère de manche)
… etc
Arrivé en corde O1, on déplace la main de 1 case vers la droite et on effectue la remontée vers la corde O6.
__________________________________________

A ce niveau on continue à balayer le manche en effectuant un cycle identique.

On déplace la main de 1 case vers la droite et l’index va se retrouver en O6/C7 (C7 a son repère de manche).

Et on recommence le même schéma de balayage avec 2 doigts, puis 3 doigts puis 4 doigts ; avec donc un décalage de case successif.
Normalement on doit terminer le cycle avec l’index en case C12 (repère de manche) de la corde O6.
____________________________________________

Et on recommence ce cycle après avoir décalé la main vers la droite de 1 case (Index en case C13).
Normalement on doit terminer le cycle avec l’index en corde O6 et en case C18.

Remarques :
Il ne faut pas négliger le travail sur les cases au-delà de la case 12.
Ca tire sur l’auriculaire une fois que l’on atteint la case 12.
A partir de la case 20 en corde 6 et 5 je n’arrive pas à utiliser mon auriculaire car il est anormalement court comparé à une main davantage standard ; donc je ne gratte pas les cases O6/C20, O5/C20, O6/C21, O5/C21 – mais ce n’est pas bien grave pour l’exercice ; si un jour je dois les jouer, je m’arrangerai pour utiliser l’annulaire.

A faire lentement, tranquillement au début ; avec l’aisance et l’assimilation, il convient d’exécuter au métronome pour travailler la régularité.
Ce n'est pas la vitesse qui est importante, mais la régularité dans la succession des notes.

AJOUT : Bien sûr, c’est la configuration de la guitare qui vous permettra d’aller plus ou moins loin dans les cases après la 12ème ; je ne dépasse pas la case 13 avec ma guitare folk non échancrée en partie inférieure »

* * * * * * * * * * * *

« - JoB a écrit : Le travail au metronome peut-il commencer a 50, c'est pas trop bas ? -

Ne commence au métronome que lorsque tu as assimilé l'exercice i.e tu n'hésites plus trop où poser les doigts.
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que tu peux utiliser tranquillement le métronome -

50 ou 60 c'est très bien pour bien décomposer le geste et bien poser le doigt près de la frette.

Avec l'habitude et l'assurance, tu pourras juger de la vitesse de début à adopter pour tout nouvel exercice.
De toute façon, si tu le règles trop "vite", tu n'arriveras pas à suivre, ça va te stresser et tu le diminueras.
Le but n'est pas de stresser mais de t'habituer à suivre un rythme, donc d'être régulier (et ce n'est pas facile pour tout le monde, mais ça s'acquiert).
D'ailleurs tu t'apercevras rapidement qu'il est plus difficile de tenir un rythme lent que rapide... car la tendance naturelle est d'accélérer.
Il m'arrive pour entraînement de passer à 30 ou 40 afin d'essayer de contrôler la "lenteur". »

* * * * * * * * * * * *

« - Job a écrit : lorsque tu poses les doigts les uns après les autres , tu restes attentif a ne pas toucher d’autres cordes ? -

Oui autant que possible, le but est d'exécuter un travail propre, c'est la raison pour laquelle il faut travailler lentement au début afin de pouvoir être attentif.
La vitesse viendra au fur et à mesure de l'aisance.

Remarque : les doigts doivent se poser sur la corde par leur extrémité. Je n'ai pas de grandes mains et ça ne me pose pas de problème sauf avec le petit doit (mon auriculaire anormalement court) qui touche souvent les cordes inférieures.

Mais pour tes débuts, fait pour le mieux, avec la souplesse acquise au fil du temps, ça s'améliorera.
C'est le même problème qu'avec le travail des accords - au début on frôle les autres cordes, et puis ça s'améliore petit à petit.

J'ai maintenant 4 guitares avec des manches différents ; sur certaines mon accord de G (sol) est nickel, sur d'autres je frôle toujours un peu une corde inférieure - suffit d'y être conscient, d'y apporter de l'attention, et un jour ça sera nickel.

Une dernière chose. Il faut tenir la guitare de telle sorte qu'elle soit le plus possible perpendiculaire au sol (cordes face à un mur), ce qui va permettre au poignet d'avoir le moins de sollicitation et ainsi pouvoir poser au mieux l'extrémité des doigts sur les cordes.
A l'extrême, imagine que tu tiennes la guitare horizontalement (cordes faisant face au plafond), ton poignet (plus bras et épaule) sera tellement sollicité que tu n'iras pas plus loin que les 2 ou 3 premières cordes. »

- JoB a écrit : J’ai noté : cordes bien perpendiculaires au sol. Pas évident du coup de voir ou je positionne les doigts -

--> JoB
C'est normal ; il est grandement préférable de se repérer en regardant le haut du manche et tu vois tes doigts dans ton champ de vision, avec un peu d'habitude, au son des notes qui sont toujours les mêmes, tu positionneras correctement tes doigts au fur et à mesure de ta progression - il ne faut pas trop s'inquiéter des erreurs au début.
D'une manière générale, une vision globale associée à l'entraînement est plus efficace qu'une fixation visuelle sur une partie précise de l'instrument.
Faire une fixation est le plus sûr moyen de se planter - exemple typique du piano où il y a des déplacements de main importants... »

* * * * * * * * * * * *
Fin de la reprise des posts

A suivre...

JG
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JoB
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Trop sympa Jeffgratt.
Mille mercis pour ce gros travail qui, j’en suis sûr, va profiter a de nombreux débutants comme moi . 🎸🎸🎸

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JeffGratt
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Juste une précision me concernant.

Depuis quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'une petite guitare folk (forme Parlor à diapason 628 mm) afin de pouvoir disposer d'un instrument de manière plus "souple" que mes "électrique" (pas d'ampli à trimballer d'une pièce à l'autre etc...).
Donc en dehors de mes séances d'entraînement bien cadrées, je peux prendre la "folk" à n'importe quel moment - la légèreté est un luxe - et travailler 15 à 20 minutes par-ci et par-là (souvent des chromatismes et accords particuliers ou des points "durs" (difficulté technique) de pièces musicales).

JG
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JoB
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Idée notée 👌

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

JoB a écrit : ven. 3 déc. 2021 12:49 Idée notée 👌
Hier par exemple (et aujourd'hui aussi), j'ai travaillé tranquillement les triades majeur (accords 3 notes) sur les cordes 2, 3, 4 et 5 par touches de 15 minutes ; histoire de les connaître en sortant du cadre des accords ouverts classiques en extrémité de manche.

Ca permet de mieux connaître le manche un peu comme lorsque l'on travaille ses gammes. Et le faire comme ça par petites touches entre 2 chapitres d'un livre ou en attendant que la soupe chauffe etc...

Que du bonheur ! :fleur1:

JG
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Tam85 »

JG
Il ne me semble pas avoir vu de chromatisme avec saut de corde dans ton post 1.
C'est comme tu le proposes dans Chromatisme, mais une fois que que tu as fini de poser tes 4 doigts sur ce que tu appels O6/C1 O6/C2 etc, tu passes à O4/C1 O4/C2 etc, puis O5, puis O3, puis O4, puis O2, puis O3, et enfin O1.
Cela permet en plus de travailler les sauts de cordes en laissant les doigts en place.

Pour ceux, comme moi, qui s'ennuie (très) vite face à du répétitif, faire ce même travail sur les différentes positions de la Penta mineur.
Le faire dans l'ordre, monter-descendre et le faire aussi en saut de corde.
- Cela fait apprendre les Penta.
- C'est moins automatique pour le placement des doigts car les chromatismes c'est toujours c1, c2, c3, c4, pas sur les Pentas.
- Cela se rapproche forcément plus des morceaux que l’on va trouver.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Tam85 a écrit : sam. 4 déc. 2021 07:03 JG
Il ne me semble pas avoir vu de chromatisme avec saut de corde dans ton post 1.
...
* Chromatisme
« L’exercice de chromatisme classique le plus simple que tu puisses faire est le suivant
Attention : J'ai bien précisé le "chromatisme le plus simple"

C'est destiné aux tout débutants pour les habituer aux exercices de routine - généralement une chose dont ils ne prennent pas conscience de l'importance pour progresser, effectuent un peu au début, et puis abandonnent rapidement croyant que c'est gagné, et ne font que "jouer" généralement des pièces musicales bien au-delà de leur niveau technique.

Et comme les exercices de chromatismes peuvent se varier de mille et une façons, il est impossible de toutes les détailler.
C'est ensuite au pratiquant de rechercher ou imaginer des variantes en fonction de la prise de conscience de ses lacunes techniques.

Mais c'est bien d'avoir fait la remarque, ça va montrer qu'il y a du boulot d'entraînement pour progresser - beaucoup de boulot...
Prendre conscience qu'à chaque difficulté technique, il y a un ou plusieurs exercices appropriés afin de l'éliminer.

D'ailleurs le problème (ce n'est pas vraiment un problème) se pose également concernant les exercices pour délier les doigts etc... - j'en parlerai après.

Remarque : attention aussi de ne pas passer trop vite d'un type d'exercice à un autre lorsque l'on n'a pas un minimum de maîtrise (aisance) sur celui en cours. Ca induit souvent des petits problèmes qui ne font que se cumuler par la suite...

JG
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Effectivement. Pour l'instant c'est exercice chromatique de base. Ca vient bien pour les cordes du bas, mais des que je suis sur la 6 ou la 5... J'ai beaucoup plus de mal. Je me demande si le poignet gauche, ou même le coude gauche, sont bien positionnés :nono:

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Ne t'inquiète pas trop, tu n'en es qu'au tout début.
Mes chromatismes étaient horribles au début - et c'était dur aussi. Mais il ne faut pas paniquer, "Rome ne s'est pas faite en un jour".

D'ailleurs comme j'ai un handicap sur mon auriculaire particulièrement court, en corde 5 et 6 (particulièrement) je suis obligé de "projeter" un poil mon poignet pour faire une note correcte (comme jadis au violon où c'était devenu un réflexe), là où un doigt de longueur plus conventionnelle n'aurait pas causé de problème.
Courber le poignet progressivement viendra avec le travail quotidien - ça finira par devenir naturel.

Le manche de ma guitare folk achetée dernièrement est plus large que les manches "électrique" - j'ai eu un peu de mal au début pour effectuer des chromatismes propres ; mais en travaillant très lentement, au bout d'une semaine, j'ai pris l'aisance nécessaire.
Soit, je ne vais pas à 125 bpm comme sur les manches "électriques", mais déjà à 80 bpm ils sont propres.

Essaie de ralentir sur les cordes 5 et 6 en tenant la position afin de t'habituer à la position, ça aide.
Je vois ton âge et je pense qu'il est normal que ça soit un peu dur musculairement au poignet, tes muscles sont moins souples qu'à 20 ans - ne force pas trop afin de ne pas occasionner de blessures, un travail progressif donnera les résultats escomptés - forcément.

D'ailleurs prochainement je vais mettre les exercices de dépendance de doigts que je travaille, ça aide aussi sur les chromatismes.

JG
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Stockoff »

Yo.
Très bien tes exos. Pourquoi ne pas mettre des vidéos pour illustrer le travail de ces techniques ?
Ce serait un « plus » pédagogique je pense.

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

Stockoff a écrit : lun. 6 déc. 2021 08:11 Pourquoi ne pas mettre des vidéos pour illustrer le travail de ces techniques ?
Je ne le fais pas parce que :
- Je n'ai pas le(s) matériel(s) pour filmer
- Il est difficile de montrer de manière très explicite les positions de doigts - en particulier lorsque ça s'adresse à des débutants (certains YTbeurs le font parfaitement et ça doit leur prendre énormément de temps, en plus avec des plans différents... temps de correction, temps de montage etc...)
- Les exercices proposés sont suffisamment (presque) simples pour les expliquer par écriture

Ensuite, avec l'aisance acquise, chacun(e) aura le loisir de varier seul(e) les exercices selon ses désirs, ses besoins, ses aspirations... et/ou en reprenant des exercices plus complexes proposés sur le net.

JG
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Stockoff
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Stockoff »

Dommage, parce que sans un support papier ou vidéo un débutant peut rencontrer des difficultés.

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JeffGratt
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

* Se délier les doigts pour leur indépendance

Un exercice que je faisais à mes tout débuts (que j’ai arrêté à présent car c’est OK)
- Poser les 4 doigts sur la corde 1 avec 1 doigt par case (par ex C7-C8-C9-C10 selon votre confort)
- Décoller un doigt de la corde 1 et le poser le plus loin possible sur une corde supérieure
- Revenir en corde 1 (et même le replier complètement pour le positionner sous le manche)
- Recommencer le cycle
- Faire avec chacun des doigts
Au début c’est l’annulaire qui pose problème…

Ensuite (avec l’aisance) faire l’exercice en déplaçant 2 doigts
- Index et majeur ; index et annulaire, index et auriculaire
- Majeur et annulaire ; majeur et auriculaire
- Annulaire et auriculaire

Afin de bien solliciter les muscles de l’avant-bras vers les doigts, je décollais le doigt, le tendait complètement le plus en arrière possible et je le projetais énergiquement sur le haut du manche en martelant la corde.
Ainsi donc, associé au repli sous le manche (et non plus posé en corde 1), le doigt prend une amplitude de mouvement maximale.

________________________________________________________

Un deuxième exercice que j’effectue régulièrement 1 jour sur 2 ou sur 3 selon le temps disponible.
C’est un grand classique que l’on peut faire varier à l’infini (… enfin presque).

C’est un dérivé d’exercice de chromatisme.
Je l’effectue principalement en corde 4 (D/Ré) avec index case 5 ; mais on peut changer de corde de temps en temps, et aussi de case pour l’index.
L’exercice s’effectue sur 4 cases contigües et une seule corde – ici case C5 (Index) à C8 (Auriculaire).
L’ordre des cases sur lesquelles le doigt correspondant doit se poser se décline de la façon suivante en séries :
Exemple : C5-C8-C7-C8 donc index, auriculaire, annulaire puis auriculaire à nouveau ; et on recommence (1 doigt posé sur la corde, les autres doigts soulevés)
Coups de médiator en « Bas/Haut ».

On fait varier l’ordre des doigts à poser en différentes combinaisons :
5-7-6-8 ou 5-6-8-7 ou 5-7-8-6 ou 5-8-6-7 ou encore 5-8-7-6
6-5-7-8 ou 6-5-8-7 ou 6-7-5-8 etc...
On peut donc commencer par n’importe quelle case et varier l’ordre des doigts à poser.
Généralement je choisis 3 ou 4 combinaisons commençant par une case (C5 par exemple) et ensuite 3 ou 4 combinaisons commençant par une autre case (C7 par exemple).

Comme des sons sont émis, rapidement, ces sons vont guider (commander) les doigts.
L’aisance arrive assez rapidement – à présent je laisse le métronome à 90, c’est suffisant.

Un exercice idéal, à mon avis, pour bien travailler l'indépendance de manière brute.

_________________________________________________________

Un troisième exercice, dérivé du chromatisme classique de début, mais qui s’effectue seulement avec combinaisons de 2 doigts.
Corde O6 en descente vers O1 et remontée.
On commence avec une descente/montée avec seulement Index /Majeur.
Puis on recommence avec Index/Annulaire ; puis idem avec Index/Auriculaire.
On passe ensuite avec Majeur/Annulaire puis Majeur/Auriculaire.
Puis Annulaire/Auriculaire.

Pas si facile lorsque intervient l'auriculaire.

On peut ajouter une difficulté qui consiste à :
- faire majeur-index en descente (et non plus index-majeur)
- faire annulaire-index en descente (...)
etc... on inverse l'ordre habituel des doigts.

Idem pour la remontée i.e index-majeur ; index-annulaire ; index-auriculaire etc... l'ordre de la pose habituelle des doigts est inversé.

________________________________________________________

Et un dernier, toujours dérivé du classique de base avec 2 doigts, puis 3 doigts puis 4 doigts, qui peut être varié à volonté.
Il "casse" bien le geste mécanique qui consiste à toujours poser les 4 doigts les uns après les autres.

On commence avec 2 doigts (Index-Majeur) en code 6 ; puis on continue avec 3 doigts (Index-Majeur-Annulaire) en corde 5, puis 4 doigts en corde 4.
Et identiquement pour les cordes suivantes 3, 2 et 1, ce qui donne en totalité :
- En descente 2, 3, 4, 2, 3, 4 doigts
- En remontée 4, 3,2, 4, 3, 2 doigts

On peut faire en descente 2, 3, 4, 4, 3, 2 doigts, et remonter identiquement en 2, 3, 4, 4, 3, 2

Evidemment on peut débuter avec 4 doigts sur un schéma suivant :
En descente 4, 3, 2, 4, 3, 2 et en remontée 2, 3, 4, 2, 3, 4 ou
En descente 4, 3, 2, 2, 3, 4 et en remontée identique en 4, 3, 2, 2, 3, 4.

A varier selon vos humeurs...

* * *
Dans tous les exercices avec grattage de cordes, je fais "Bas/Haut".

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savignyexpress
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par savignyexpress »

Merci beaucoup pour ces suggestions d'exercices qui complètent bien ce que l'on trouve sur le web.
Meilleures salutations de Suisse romande.

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

savignyexpress a écrit : mar. 7 déc. 2021 08:44 exercices qui complètent bien ce que l'on trouve sur le web.
En fait, je m'inspire des exercices trouvés sur le net (mais qui sont souvent incomplets - disons plutôt succins en explications) - je les teste et je les adapte à mes besoins propres.

Dans le 2ème exercice par exemple, je choisis souvent des combinaisons où je passe de case 5 à 8 et inversement, ce qui m'oblige à travailler mon écart de doigt Index/Auriculaire, et surtout fortifier et rendre plus précis mon auriculaire (très court).

J'aime bien aussi les chromatismes - basé sur des schémas répétitifs avec gestes mécaniques par définition - où le rythme est "cassé" (en quelque sorte), cas du dernier exercice (le 4ème), mais où le schéma répétitif est néanmoins conservé.
Sur cet exercice on peut faire varier la combinaison du nombre de doigts à poser successivement (ex : au lieu de 2,3,4, on peut faire 3, 2, 4 etc...)
(On pourrait faire une analogie avec le ragtime qui est une musique syncopée, où une note n'arrive pas au moment où on s'y attend et semble "dérégler" le mécanisme).

_____________________________________________________________________

D'ailleurs j'en ajoute un 5ème exercice d'indépendance de doigts (assez déstabilisant au début) que l'on peut faire varier à volonté.
Le schéma général en est le suivant en travail sur 2 doigts [2/2] par exemple :

Descente de corde 6 vers corde 1, puis remontée (donc classique).

- Pose Index puis Annulaire en corde 6
- Pose Majeur puis auriculaire en corde 5 etc... (répéter ce schéma sur les 4 cordes suivantes)
On alterne donc la pose des doigts pairs et impairs en descente et remontée.
* On peut varier ce [2/2] doigts en [Majeur/Annulaire - Index/Auriculaire] ou encore [Index/Majeur-Annulaire/Auriculaire] etc...

On peut faire varier le [2/2] doigts en [1/3], [2/4], etc...

Et bien sûr on peut changer le sens de grattage des cordes en "droite/gauche" pour changer du "gauche/droite" habituel en descente - inverser également en remontée.

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

JeffGratt, c’est super gentil de partager tous ces exos avec nous. Je mets de côté pour l’instant car tu vas beaucoup plus vite que mes progrès :hehe:. Mais j’y reviendrai c’est certain.

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

JoB a écrit : mar. 7 déc. 2021 20:17 Je mets de côté pour l’instant car tu vas beaucoup plus vite que mes progrès :hehe:. Mais j’y reviendrai c’est certain.
Oui, il faut y aller progressivement selon tes progrès et capacités du moment.
L'important est de se faire un petit programme et s'y tenir (journalier et/ou hebdomadaire).

Exemple (un peu de...)
- Chromatisme (tu choisis juste 2 exercices - tu compliqueras avec l'aisance, donc avec le temps)
- Indépendance doigts (idem)
- Travail des accords
- Travailler des petits airs de tout débutant (pour appliquer et voir les bienfaits de l'exercice de routine) - que l'on peut travailler les week-ends.

Pour les petits airs regarde ici (idem pour les accords pour débutants, c'est très bien explicité) :
AIRS
https://www.youtube.com/watch?v=CYy6Jrf ... cAlexandre
https://www.youtube.com/watch?v=xpzMhQl ... cAlexandre

ACCORDS
https://www.youtube.com/watch?v=hLpUGMu ... cAlexandre
https://www.youtube.com/watch?v=0RuvXPj ... cAlexandre

RYTHMIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=8sQKfGH ... cAlexandre
https://www.youtube.com/watch?v=0Rh5Mu3 ... cAlexandre

Ce site "Alexandre" est excellent pour les tout débutants (et plus) et encourage à la persévérance.

Pour les petits airs, ça peut paraître hyper simpliste et anodin, mais en fait ça ne l'est pas si on cherche à les jouer "parfaitement".
Je veux dire par là qu'il ne s'agit pas d'aligner des notes afin de faire ressortir la mélodie ; il faut chercher à être fluide et musical.
Si ton entraînement a porté ses fruits, tu verras que tu prendras un certain plaisir à travailler ces petites pièces musicales - tu chercheras par toi-même à améliorer ton jeu (et même placer certaines notes différemment pour une meilleure fluidité).

Concernant la rythmique, il faut s'y mettre le plus tôt possible - tu en as déjà une première approche avec le métronome - pour en avoir une idée je t'ai mis 2 liens pour débuter.
(Ici, c'est le mouvement de la main droite (qui gratte) qui est important - même si tu le fais avec seulement 2 accords (lien 2 concerné)).

________________________________________________________________

Un excellent site pour jouer des airs français de variété (le plus souvent) et chanter dessus (pour tous niveaux et pour se motiver) :
https://www.youtube.com/c/TerafabGuitare/videos

Si tu veux progresser efficacement, il ne faut pas être trop ambitieux dans les airs à jouer i.e choisir des pièces au dessus de ton niveau technique.
Qui va "piano" va sano !

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Tranquillou, je fais mes exos 😊 :
2 pour délier les doigts ( en suivant tes conseils) avec le métronome ( 50)
Puis travail sur quelques accords simples

Ça avance lentement mais ça avance !

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JeffGratt
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

C'est bien, il ne faut pas se décourager. Les progrès viennent avec le travail régulier.

Pour le chromatisme de base (le plus simple), avec le métronome, tu peux donc continuer à 50 (quelques séries), et tu peux à présent faire en plus quelques unes à 55 et 60. Ca permettra de faire du 50, 55 et 60 afin d'être plus "à l'aise" sur le 50 et ne pas stagner sur 1 seul tempo.
Même si c'est bancal au début, tu verras qu'en accélérant un peu, ça peut paraître plus facile une fois le "rythme" dans la tête.

Même si tes doigts touchent un peu les autres cordes - généralement celle qui est en dessous - ce n'est pas trop important (sauf pour les accords ; mais là, avec de l'attention, ça viendra).

Me concernant, je fais systématiquement le chromatisme de base (le plus simple) avant d'attaquer les variantes pour me délier les doigts.
A présent je commence à 100 et je monte à 130 ou 135 par paliers de 5.

____________________________________________

Concernant les accords efforce-toi de réciter la note lorsque tu poses le doigts sur la corde - ça te permet de repérer visuellement cette note et sa case sur le manche (et d'enregistrer les notes de l'accord).
Ensuite, doigts posés, il faut gratter les cordes une par une dans l'ordre Fondamentale/Tierce/Quinte *** afin de bien enregistrer la suite des sons caractéristiques (d'un accord majeur ou mineur) - on appelle ça l'arpège ; puis tu grattes toutes les cordes de l'accord.
Ainsi, pour plus tard, lorsque tu travailleras d'autres accords, en faisant l'arpège, tu t'apercevras si tu fais une fausse note ou pas.
En effet, on peut oublier la position exacte des doigts et en poser un "à côté". Le son de l'arpège va te le dire - que tu fasses sonner l'arpège d'un La (A) ou Do (C) ou au Fa# (F#) ou Mib (Eb) etc... ça sonne identiquement.
Et puis ça te servira plus tard pour les accords de 7è, 9è.

*** Tes doigts peuvent se poser dans un ordre différent selon les recommandations pour une facilité de positionnement (propre à chacun).

Exemple accord ouvert Mi (E) – Mi / Sol# / Si (ou E-G#-B)
Une fois les doigts posés sur les 3 cordes (peu importe l’ordre de pose).
Index sur O3/C1
Majeur sur O5/C2
Annulaire sur O4/C2 (certains inversent majeur-annulaire)

Pour l’arpège, il faut gratter séparément dans l’ordre les cordes 4, puis 3 puis 5 –ce qui va faire sonner Mi / Sol# /Si.
Si on gratte seulement ces 3 cordes d’un seul coup, on obtient le son de l’accord de Mi (base de 3 notes).
Je ne rentre pas dans le détail des hauteurs de notes entre elles.

Maintenant, avec la guitare et son accord de Mi ouvert, il est demandé de gratter toutes les cordes de 6 à 1.
On s’aperçoit que les cordes à vide donnent les notes Mi, Si et Mi respectivement pour les cordes 6, 2 et 1.
Comme Si et Mi sont des notes de l’accord, on peut les jouer . Ce qui donne une jolie « couleur » comparé au fait de ne jouer que les 3 notes de base sur les 3 cordes.
On peut s'amuser à effectuer l'arpège de Mi en grattant les cordes 1, puis 3, puis 2 ou 6,3, 5 etc...
L'accord ouvert de Mi est [Mi-Si-Mi-Sol#-Si-Mi] en grattant de haut en bas.

Autre exemple avec l’accord ouvert de Do (C) – Do/Mi/Sol (ou C/E/G).
Cette fois l’arpège s’effectue en grattant séparément les cordes 5, puis 4, puis 3.
La corde 3 est à vide et donne la note Sol.
Cet accord ouvert de C est donné avec la corde 2 (avec index en case 1) grattée – ici la note Do (C) est doublée.
La corde 1 est grattée à vide donnant la note Mi (E) – ici la note Mi est doublée.
On remarquera que la note Mi de la corde à vide 6 n’est pas jouée. Elle est trop grave et va « étouffer » la note Do de l’accord C qui est normalement la note la plus grave de cet accord.
L'accord ouvert de Do est [Do-Mi-Sol-Do-Mi] en grattant 5 cordes de haut en bas.

Donc, Job, si tu travailles des accords différents, regarde les cordes qui sont grattées et les notes qui correspondent – même si tu ne bosses pas le solfège, ça te permettra de comprendre un peu mieux ce que tu « grattes ».

JG
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

* Gammes

J’ai commencé à travailler la gamme diatonique (Do à Si bien connu) sur plusieurs positions de manche.
Sur 4 cases contigües (index à auriculaire) :

- Bloc Magenta : Cordes 1 à 6 et Cases 7 à10
- Bloc Ocre : Cordes 1 è 3 et Cases 5 à 8
- Bloc Vert-Jaune : Cordes 2 à 5 et Cases 0 à 4
- Bloc Rouge : Cordes 1 à 2 et Cases 0 à 3
- Bloc Bleu foncé : Cordes 1 à 3 et Cases 3 à 6
- Bloc Vert Cordes : 3 à 5 et Cases 2 à 5

(suffisant pour le moment) – (voir schéma des blocs)

Ici les Do des cordes 2, 3 et 4 correspondent au Do de serrure du piano (même hauteur de note mais timbre différent dû à cordes différentes – repérage identique sur une partition).
Les Do des cordes 5 et 6 sont identiques en hauteur de note mais situés 1 octave plus bas que les Do cités précédemment.
(voir schéma du manche avec les différents Do)

Attention : la guitare est un instrument qui joue 1 octave plus bas que ce qui est inscrit sur une partition "ordinaire" - sur une partition "guitare" les notes sont inscrites 1 octave plus haut.

Des exercices en "1ère" et" 2ème position" sont proposés afin de bien se familiariser :

https://www.guitare-improvisation.com/l ... tition.php

________________________________________________________________________
Gamme Do manche (Medium).jpg
Do serrure guitare (Medium).jpg
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Salut JeffGratt, si je prends le bloc magenta par exemple, comment procèdes tu stp ?

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JeffGratt »

JoB a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:25 Salut JeffGratt, si je prends le bloc magenta par exemple, comment procèdes tu stp ?
En premier lieu, entraîne-toi à gratter les Do de même couleur sur la photo du manche Stratocaster (même si tu connais un peu les notes du manche) – c’est un bon entraînement pour mémoriser.
Commence par exemple sur les points magenta qui sont les Do de serrure du piano - tous ces Do ont la même hauteur de note même si leur timbre est différent dû à des cordes différentes (même hauteur signifie qu'ils sont inscrits sur la même ligne ou interligne d'une portée).

Généralité : pour connaître la (les) note (s) de même hauteur qu'une note quelconque, il suffit de descendre de 1 corde et de décaler de 5 cases vers la gauche (vers tête) – de 4 cases vers la gauche si la note est sur la corde 3 (cause intervalle entre corde 3 et 2 différent des autres cordes).
Et inversement dans l’autre sens dans la logique.

Pour connaitre la note à l’octave supérieure (plus aigüe), il suffit de descendre de 2 cordes et de décaler de 2 cases vers la droite (vers corps) si la note est sur la corde 5 et 6 – de 3 cases vers la droite si la note est sur la corde 4 et 5.
Et inversement dans l’autre sens dans la logique.

Ainsi donc – toujours sur la photo du manche tu peux vérifier tout ça.
Tu peux t’entraîner tranquillement à rechercher les différentes notes (autre que Do) de même hauteur et d’octaves différentes.
Très bon exercice.
___________________________________________________________________

Concernant les gammes :

Les 2 blocs magenta ainsi que le bloc ocre sont les plus faciles – en fait avec un peu d’entraînement ils ont tous faciles à mémoriser.

Magenta sur 4 cases : donc pas de déplacement de main ou étirement de doigt. (Xcorde/Ycase) pour effectuer Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do…
Majeur 6/8 puis auriculaire 6/10, index 5/7 puis majeur 5/8 puis auriculaire 5/10, index 4/7 etc…
Ainsi donc tu balayes la gamme de la corde 6 vers la corde 1 sur 4 cases contigües et 2 octaves.
Et tu remontes de la même manière.

Idem pour le bloc ocre : index 3/5 puis annulaire 3/7, puis index 2/5 etc…
Les blocs vert-jaune et rouge avec cordes à vide sont également bien à faire.
Pour le bloc rouge, on peut continuer sur La-Si-Do en démanché après le Sol en 1/3 – bon exercice.
Une fois que tu as compris le principe, tu feras rapidement les blocs vert et bleu foncé (petit démanché de 1 case) et Bleu clair ou bleu moyen (identiques).
Le bloc jaune est plus embêtant car il s’étend sur 5 cases – sans démanché si l’écart de doigt est suffisamment important pour le faire.
Tu fais ça lentement en regardant ton manche et en repérant bien la combinaison note/case – tu récites doucement la note en même temps que tu la joues.
Rapidement tu vas connaître ton manche et ses blocs en Do.

Mais ce qui est important :
A chaque bloc correspond un doigté.
Si tu prends par exemple le doigté des blocs magenta de corde 6 à 1 et posant le majeur en 6/5 (La) et que tu reproduis ce doigté identiquement, tu effectueras la gamme de La majeur sur 2 octaves.
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La
Avec le majeur sur 6/3 (Sol) ça sera la gamme de Sol majeur sur 2 octaves.
Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol

C’est identique pour tous les autres doigtés sur toutes les cordes de départ.
(Tu peux créer des blocs à 5 cases sans démanché également si tu as de grands écarts de doigts… ex Do en 5/3 et Mi en 5/7 ; Fa en 4/3…)

L’intérêt de faire des gammes est de connaître les doigtés en fonction d’une note/case de départ ; de connaître les notes sur la manche, donc de s’y familiariser ; de travailler sa dextérité des doigts et leur placement instinctif ; d’avoir une vue globale et précise de la disposition des notes sur le manche ; de pouvoir changer de tonalité.

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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par JoB »

Explications très claires . Je m’amuserai sur les blocs magenta 😉. Merci pour ça !
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par Benlolo »

salut JeffGratt, ce système n'est pas bête du tout pour apprendre le manche de la guitare. Il permet également d'apprendre à jouer en position et à s'y habituer.
Neanmoins je suis surpris par le bloc jaune qui propose des écarts de 5 cases, alors qu'il y a les mêmes notes ( mi, fa et la ) un peu plus sur la gauche.
pour moi il me semble qu'il y ai une erreur, ...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
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Re: Exercices de routine - Travail quotidien

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mar. 4 janv. 2022 19:59 [...] je suis surpris par le bloc jaune qui propose des écarts de 5 cases, alors qu'il y a les mêmes notes ( mi, fa et la ) un peu plus sur la gauche.
pour moi il me semble qu'il y ai une erreur, ...
Sur la méthode Cullaz du CIM (Techniques pour guitaristes de tous styles), il y avait 2 autres position à 5 cases supplémentaires. Ce sont des positions plutôt utilisés par les guitaristes classiques ou de jazz. Ça peut être utile pour des enchaînements d'une gamme à une autre sans démancher. Par contre, l'exécution est difficile avec une guitare sanglée basse ou un manche pas assez relevé. Il faut plus voir ça comme un continuum d'intervalles sur tout le manche plutôt que comme des grappes de gammes à 8 notes qui vont de la tonique à l'octave, surtout si on utilise d'autres modes que le ionien (celui utilisé ici, le plus connu). Ça permet d'avoir toutes les possibilités dans les doigts et de ne jamais être pris au dépourvu (en impro par exemple).
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AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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