Pertinence d'un prof moyen?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Stockoff »

D’un point de vue strictement académique, Si tu veux jouer la gamme en Mi, tu dois commencer sur un Mi.
Sinon tu peux commencer sur n’importe quelle note tant que les intervalles sont respectés d’où l’importance vitale de comprendre ce que tu joues et de connaître les notes sur le manche.

Sinon, je ne fait que répéter ce qu’a dit Benlolo mais différemment :happy1:
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Je ne dirais qu'une chose : +1 :mrgreen:

Effectivement les 5 positions se répètent sur le manche, il suffit de respecter la fondamentale de départ.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par fazersax »

Tout est dit. :super:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Stockoff »

TinselTown a écrit : jeu. 26 mai 2022 19:07 Je ne dirais qu'une chose : +1 :mrgreen:

Effectivement les 5 positions se répètent sur le manche, il suffit de respecter la fondamentale de départ.
Heu…c’est la tonique pour les gammes. C’est la note qui donne la tonalité.
Pour les accords, la note de base c’est la fondamentale, dans le sens fondement ou assise qui te permet de construire ton accord.

Sinon ta remarque sur les positions est très juste.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Stockoff a écrit : jeu. 26 mai 2022 20:31
TinselTown a écrit : jeu. 26 mai 2022 19:07 Je ne dirais qu'une chose : +1 :mrgreen:

Effectivement les 5 positions se répètent sur le manche, il suffit de respecter la fondamentale de départ.
Heu…c’est la tonique pour les gammes. C’est la note qui donne la tonalité.
Pour les accords, la note de base c’est la fondamentale, dans le sens fondement ou assise qui te permet de construire ton accord.

Sinon ta remarque sur les positions est très juste.
Tout à fait.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

J’essaie de comprendre ton questionnement.

Une gamme, quelle qu’elle soit, n’est qu’une suite de notes qui se suivent avec entre elles avec des intervalles bien définis.
Gamme C (classique) : C D E F G A B (C)
Gamme E (classique) : E F# G# A B C# D# (E) – tu as 4# à la clé (appelé armure) sur une partition.

Lorsque tu joues "C D E F G A B (C)" et "E F# G# A B C# D# (E)" au piano ou guitare ou autre, tu entends toujours la même séquence de sons émis par l’instrument.
C'est la séquence sonore de la gamme Majeure.

Au piano, comme les notes sont placées de manière linéaire, il n’y a pas 2 notes identiques de même hauteur, chaque octave étant différente – ce n’est pas le cas de la guitare où tu as plusieurs octaves identiques, avec des notes identiques de même hauteur mais qui sonnent différemment en TIMBRE à cause de la différence de cordes (ex : la note C en [corde 6 case 20] est la même que le C [corde 2 case 1] – elles ont la même hauteur mais sonnent différemment à l’oreille par leur timbre).
Donc à la guitare pour une même note d’une même octave, tu as plusieurs possibilités pour faire la gamme de cette note.

EX : gamme C avec C en [corde 6 case 20] ; tu as plusieurs possibilités (ou schéma ou position) de la faire.
Idem pour le même C pris en [corde 5 case 15] ; idem pour C pris en [corde 2 case 1] etc…
Ces C étant identiques, ils sont la première note de la gamme C d’une même octave.

Par contre, si tu prends le C en [corde 3 case 17], il est à une octave plus aigu que les C cités précédemment.
Donc tu peux faire la gamme C en commençant par le C en [corde 5 case 15] et continuer en octave plus haute par le C [corde 3 case 17] etc…

Lorsque tu fais tes gammes, il vaut mieux commencer par la note tonique de la gamme, car tu suis à l’oreille la séquence de sons avec leurs intervalles.
Par contre à la descente des notes, tu peux continuer et sortir de la "position ou schéma" indiqué. Idem à la montée d'ailleurs.
Pourquoi : ça te permet de faire des gammes complètes et donc visualiser le placement des notes qui ne figurent pas sur le schéma – et qui sont décalées de 1 ou 2 cases (voire plus).

Lorsque tu vas jouer ou composer, c’est idiot de ne pas savoir où se trouve la(les) note(s) qui manque(nt) et qui se trouve à côté de la zone de gamme que tu as travaillée.

Tu peux toujours faire la gamme de C en commençant par la note G, mais qu’elle est l’intérêt ?
Aucun, tu vas au contraire te mettre une séquence sonore qui va davantage te perturber.

N’oublie pas qu’il y a du Majeur et du Mineur – de la pentatonique M et m, des modes variés etc… donc il vaudrait lieux éviter de s’embrouiller avec des séquences sonores pas vraiment utiles.

Sur ton schéma les notes appartenant à la gamme sont concentrées sur 4 cases, mais pour des octaves complètes, on aurait pu déborder et voir 1 ou 2 cases supplémentaires (ou plus).
C’est la raison pour laquelle, tu trouves des schémas de gammes qui sont un peu différentes selon les auteurs.
Il n’y a rien de figé dans ce qu’on appelle une position (schéma).

Le but unique est de connaître les notes de la gamme sur le manche afin de pouvoir jouer le morceau dans la tonalité – s’il y a 4 # à la clé, il faut par réflexe jouer F, C, G et D en # (sauf indication contraire par-ci par-là).

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

Oui...
Sinon aussi, une gamme est définie sur une octave. Et commence donc bien par une note précise. Elle n'a que 8 notes.
La gamme de Do majeur par exemple commence par un do et finie par un Do:
Do ré mi fa sol la si do.
Comme l'a spécifié notre ami JeffGratt, il y a en début de portée un nombre de dièses OU de bémols qui sont affichés.
C'est ce nombre qui donnera le nom à la gamme utilisée dans le morceau. Ils sont rangés par ordre:
pour les dièses: fa do sol ré la mi si.
Pour les bémols, c'est l'inverse.

Donc s'il n'y a qu'un dièse, ce sera ( dans l'ordre) un fa. Ce sera alors la gamme de sol majeur. (sol, parce que c'est la note après le fa#)
S'il y en a 2, (soit fa et do, dans l'ordre), on sera en ré majeur. (ré parce que c'est la note après le do#)
Etc....
Si au contraire il y a en début de portée juste un bémol (donc sib, dans l'ordre des bemols), c'est qu'on utilise la gamme de fa majeur (la il n'y a plus de moyen mémotechnique, c'est comme ça, c'est une histoire de tons et de demi tons)
Voilà le principe expliqué un peu rapidement. Tu peux facilement trouver ces gammes sur internet.
Sinon tu as peut-être déjà entendu des musiciens dire qu'ils jouaient par exemple tel ou tel morceau en Mi majeur ( ou autre), et bien ça veut juste dire qu'il utiliseront la gamme de Mi majeur qui comprend 4 dieses :Fa Do Sol et Ré (toujours suivant l'ordre des diesels). Et que donc, sauf exception, ces 4 notes ne seront uniquement jouées qu'en dièse dans ce morceau. Par contre bien sûr, le morceau commence par n'importe quelle note, et fini par n'importe quelle note également. ce n'est pas la gamme, mais on l'utilise...
Et si exceptionnellement il y a une de ces notes qui ne devait pas être dièse, elle serait spécifié par un bécarre qui est un sigle qui annule momentanément les altérations (dièses ou bémols) situées en début de portée. Bon... Fastoche non ? :]
urlid-587.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Hello,

Je donne pas trop de nouvelles mais je bosse dur sur la guitare ;)
Là, je suis au stade où je retrouve plus facilement les notes à vue.

Je continu toujours les enchainements d'accords avec le pouce en haut de manche mais c'est pas encore ça,loin de là même.
Je trouve pour le moment plus de plaisir à jouer en picking. Pour ça que je me tâte aussi d'avoir une guitare classique en plus.
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Petit message pour vous dire que j'ai craqué, j'ai pris aussi une guitare classique ! :super:
Au moins, je pourrai faire les deux style que j'aime bien : Bossa et Blues.

Aussi, vos explications me servent beaucoup. Pour être honnête, j'apprends plus ici qu'avec l'ancien prof que j'avais.. 8|
J'ai aussi pris quelques bouquins histoire de varier un peu.

Bref, là en ce moment, j'ai l'impression d'avancer. Certes doucement, mais au moins, ça fonctionne !

Alors merci beaucoup ! :amen:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1496
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Sifoto »

TugBenson a écrit : ven. 3 juin 2022 08:17 Aussi, vos explications me servent beaucoup. Pour être honnête, j'apprends plus ici qu'avec l'ancien prof que j'avais.. 8|
J'ai aussi pris quelques bouquins histoire de varier un peu.

Bref, là en ce moment, j'ai l'impression d'avancer. Certes doucement, mais au moins, ça fonctionne !

Alors merci beaucoup ! :amen:
La magie des forums ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

:hello:

Petit news !
J'arrive à enchainer des accords avec le pouce en haut :super:

Sur une rythmique assez simple mais je passe sans trop de problème Em > A > D > Em.
Aussi, je tente G > C > G > C. Mais là, c'est assez hard. C'est le G qui me pose problème avec ce satané auriculaire qui s'écrase :aille:

Aussi, j'alterne entre la classique et la folk. Ça me fait du bien de changer :ange:

Voilà pour les nouvelles du jour.
Modifié en dernier par TugBenson le mar. 7 juin 2022 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

:super:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

C'est vrai que l'auriculaire, c'est pas l' plus costaud :hurt3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par fazersax »

Bonjour,

A force de travail cela va venir, c'est vrai que l'auriculaire est un doigts important en guitare, perso il m'aide beaucoup aussi lors des transitions d'accords entre autres;
Il faut faire beaucoup d'exercices "statiques" pour délier les doigts entre eux dans un premier temps, ensuite la force vient progressivement avec la pratique et encore la pratique.
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

En tous cas, je peux vous assurer que j'ai plus appris ici et avec mes recherches persos qu'avec le prof que j'avais..
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas besoin d'un prof, loin de là, mais pas celui que j'ai eu :D

Me souviens de la première fois où il m'a montré les accords de base. Une feuille A4, les diagrammes et vas-y, bosse moi ça pour la semaine prochaine. Même pas de technique de placement de main gauche ni rien. Normal que j'ai pris de mauvaises habitudes.. Et entre nous, elles sont dures à faire partir...
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par savignyexpress »

TugBenson a écrit : mer. 8 juin 2022 09:57 En tous cas, je peux vous assurer que j'ai plus appris ici et avec mes recherches persos qu'avec le prof que j'avais..
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas besoin d'un prof, loin de là, mais pas celui que j'ai eu :D

Me souviens de la première fois où il m'a montré les accords de base. Une feuille A4, les diagrammes et vas-y, bosse moi ça pour la semaine prochaine. Même pas de technique de placement de main gauche ni rien. Normal que j'ai pris de mauvaises habitudes.. Et entre nous, elles sont dures à faire partir...
Hello,

Je partage ton point de vue, un prof devrait montrer comment faire les bons gestes et signaler les mauvaises habitudes. Le regard extérieur apporté par le prof est important et difficile à obtenir avec des recherches personnelles.

Le prof devrait aussi répondre aux questions que tu lui poses, te proposer des exercices et des morceaux qui te feront progresser et avoir une personnalité / style qui te corresponde.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »