completement nouveau

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Raph94
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:01
Sexe : H

completement nouveau

Message par Raph94 »

Salut à tous,

Moi c'est Raphaël, je suis complètement néophyte en matière de guitare et plus généralement dans la maitrise des instruments.
Je me suis récemment passionné pour le métal et les solos endiablés des guitaristes qui vous font vibrer et headbanger à vous en briser les cervicales xD.

Je cherche actuellement ma première guitare et je me demandais pour quelle dextrie je devrais opter. Je suis gaucher et escrimeur depuis plus de 15 ans et ma main gauche est très adroite tandis que ma main droite est comparable à celle d'un manchot. Du coup ne vaut-il mieux pas que je parte sur une guitare pour droitier pour profiter de l'adresse de main gauche au niveau du manche ? Ou une guitare pour gaucher reste préférable ?

Merci d'avance et à bientôt !
Raph
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: completement nouveau

Message par Dav6 »

Salut,

Bienvenue à toi !

Tout d'abord vu que t'es néophyte, la base : tu ne peux pas retourner une guitare ou autre. Il existe des guitares pour gaucher ou droitier.
On ne sait jamais, ça a déjà été posé il me semble. Et moi au tout début je pensais qu'on pouvait retourner une guitare :mrgreen:

Ne fais surtout pas l'erreur d'acheter sans essayer... Tu essaie d'abord avec 2 modèles identiques de préférence ou au moins que ce soit 2 guitare du même type (2 sratocasters par exemple).
Sache que les gaucher sont victimes de racisme dans le monde de la guitare :hehe: tu va devoir payer plus cher pour avoir ton modèle en gaucher, s'il est existe !
Tu peux très bien être gaucher et jouer comme un droitier. C'est mon cas et c'est le cas aussi pour quelques personnes ici de mémoire

Si tu veux mon avis (mais ça ne te dispense pas d'essayer), le mieux pour toi est droitier car t'es ambidextre avec bonne agilité main gauche ...
mais d'un autre point de vue cette agilité est aussi utile pour jouer des rythmiques (donc guitare gaucher) ...
Faut vraiment essayer, tu vois :gene:

profites-en pour essayer les différentes types de guitares électriques (stratocaster, superstratocaster ( = strato' métal, exemple Jackson JS11) LesPaul, Telecaster, ..) et acoustiques (pan coupé ou non, classique, folk, ...)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: completement nouveau

Message par yannou56 »

Slt à toi et bienvenue.

Alors pour répondre à dav, oui il est possible de retourner une guitare. Mais au prix de manipulation plus ou moins coûteuses.. Pour une classique, il suffit de retravailler les sillets... Pour une électriques, c'est à peu près pareil, mais les cut et l'électronique ne seront pas pratiques à utiliser. Pour une folk, il faut non seulement reprendre les sillets, mais aussi le chevalet.
C'est pour ça qu'il vaut mieux aller directement sur une gauchère.. Mais le choix est limité.

Pour notre nouvel ami, y'a pas 36 solutions. Il doit foncer dans une boutique pour essayer des guitares. Il verra très rapidement si une droitière lui convient. Mon vendeur a une combine pour savoir laquelle choisir. Il tend une guitare au hazard a la personne. Celle ci va la placer instinctivement en gaucher ou en droitier...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »