Cette fois j'y vais

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Cette fois j'y vais

Message par Oldvince »

Bonsoir à tous !
ça y est j'ai sauté le pas , oh pas de m'inscrire sur le forum, non cela ne m'effraie pas du tout bien au contraire depuis le temps que je viens non inscrit !
Non j'ai sauté le pas à 56 balais , je rêvais depuis un bout de temps déjà d'apprendre à jouer de la guitare, mais pas grand monde me prenait au sérieux, du coup je me suis lancé le défi.
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai acquis une Storm d'entrée de gamme que m'a filé un de mes beaux fils et acheté un petit Ampli Vox .
Je me suis acheté la guitare pour les nuls et depuis je potasse, m'entraine une heure environs tous les jours sur les accords .
J'ai eu une expérience dans ma jeunesse de solfège, mais je n'avais pas accroché à l'époque.
Aujourd'hui je suis bien décidé à réussir ce challenge et je ne doute pas un instant de votre accueil sans à priori car je l'ai déjà constaté.
Je vous remercie, par avance, de l'accueil que vous me ferez et suis tout disposé aussi à participer à la vie de ce forum :hello: :hello: :hello: :hello:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cette fois j'y vais

Message par Stockoff »

Welcome

Excellente initiative que d'apprendre un instrument de musique

La guitare pour les nuls.....?

Sinon, et je pense que d'autres membres du forum seront du même avis que moi (ou pas) mais commencer l'apprentissage de la guitare par les accords me paraît un peu casse gueule.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cette fois j'y vais

Message par Fox »

Bienvenue par ici. :hello:

Le plus important pour apprendre, c'est d'en avoir envie. Partant de là, tout est possible ! Il suffit ensuite de se donner les moyens d'arriver à ses objectifs. :)

@ Stockoff : Les bouquins "... Pour les nuls" existent pour tout et n'importe quoi (la cuisine pour les nuls, l'informatique pour les nuls.. ), et il en existe un pour la guitare. Je n'ai jamais bossé sur livre mais j'en ai entendu beaucoup de bien. :)

Par contre, je ne comprends pas bien ta réflexion. Tu veux commencer par quoi d'autres que les accords ? Le sweep ? Le legato ? :mrgreen:

Blague à part, les accords c'est la base. Pour moi c'est tout à fait normal, et c'est d'ailleurs par cela que j'ai commencé, comme, il me semble, beaucoup de monde. :)

Tu as commencé par quoi du coup ?


Au fait, pour le vieux Vince :
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cette fois j'y vais

Message par iGunGravity »

Commencer par les accords, c'est une super idée. La guitare est aussi (surtout ?) un instrument accompagnateur !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cette fois j'y vais

Message par Guillaume45 »

Salut Vincent, bienvenu sur le forum ! :hello:
Oldvince a écrit : jeu. 22 août 2019 21:35 ça y est j'ai sauté le pas , oh pas de m'inscrire sur le forum, non cela ne m'effraie pas du tout bien au contraire depuis le temps que je viens non inscrit !
Non j'ai sauté le pas à 56 balais , je rêvais depuis un bout de temps déjà d'apprendre à jouer de la guitare, mais pas grand monde me prenait au sérieux, du coup je me suis lancé le défi.
Bravo, on ne peut que te féliciter et t'encourager ! Tu t'es lancé dans une grande et belle aventure ... une aventure qui demande du travail, beaucoup, qui procure de la frustration, parfois, mais qui procure aussi beaucoup de plaisir ! Si tu es motivé et assidu, c'est sur, tu y arriveras ! :super:

N'hésites pas à poser tes questions et à partager tes progrès sur le forum. Il est là pour ça ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cette fois j'y vais

Message par fazersax »

Bonjour à tous,

+1 avec ce qui est dit. Je trouve Oldvince que commencer par les accords c'est bien. Je fais de même depuis 2 ans, car il y a tellement de possibilités que c'est un apprentissage permanent.
Mais il faut effectivement "travailler" le solfège en parallèle, c'est une bonne chose pour aller plus loin.

Bonne zic
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Re: Cette fois j'y vais

Message par Oldvince »

Guillaume45 a écrit : ven. 23 août 2019 09:32 Salut Vincent, bienvenu sur le forum ! :hello:


Bravo, on ne peut que te féliciter et t'encourager ! Tu t'es lancé dans une grande et belle aventure ... une aventure qui demande du travail, beaucoup, qui procure de la frustration, parfois, mais qui procure aussi beaucoup de plaisir ! Si tu es motivé et assidu, c'est sur, tu y arriveras ! :super:

N'hésites pas à poser tes questions et à partager tes progrès sur le forum. Il est là pour ça ! :)
Merci beaucoup à vous quatre pour votre accueil, c'est super et cela me met à l'aise tout de suite. :super: :super: :super:

J'ai vraiment l'envie d'y arriver même si le Ré mineur (Dm)me fait souffrir !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Par contre comme dit Fazersax pratiquer le solfège serait un plus , pour ça j'ai le sentiment qu'il faut mieux prendre des cours ??
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cette fois j'y vais

Message par Stockoff »

@ Fox
Ma réflexion est liée au fait qu'il vaut mieux prendre des précautions quand on débute la guitare ou le violon, instruments qui peuvent engendrer des problèmes articulaires .
Je pense que dans un 1er temps il vaut mieux délier, assouplir prendre un peu de muscle dans la main, même si c'est ch...et frustrant parce ce que ce n'est pas trés musical mais ça peut éviter des problèmes
Solfège, bien sûr.
Perso j'ai débuté par une batterie d'exo et le solfège et par la suite comme tout le monde, accords arpège gammes etc.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cette fois j'y vais

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui effectivement l'aspect "physique" de l'instrument n'est pas à négliger. Perso depuis deux ans j'ai toujours une guitare en main (électrique non branché), même devant la télé et je fais des accords pour délier les mains surtout ma gauche, et oui après deux ou trois heures, je ressens des douleurs, de plus avec "l'âge", il y a de l'arthrose. Prendre des cours oui (perso avec le saxophone j'en ai pas un bon souvenir en école de musique) trop "académique". Il y a des bons topics sur internet (même ici sur le site) pour tous les niveaux.
Et pour le solfège; internet m'a suffit, mais cela demande de la rigueur et du travail régulier pour progresser par étape. J'ai aussi acheté de bons livres.
Après tout dépend de ce que l'on veut. A nos âges, nous savons tous que nous ne serons plus des "rockstars", c'est surtout la notion de plaisir, d'accomplissement d'un rêve, même si c'est pour maîtriser l'instrument et progresser le plus possible.
La vie m'a appris que d'arriver à un niveau n'est pas le plus difficile, mais de le maintenir oui !
Mais pour se taper un bœuf avec des potes c'est le pied, car pour maintenir la flamme, il faut en tirer du plaisir, et des moments de doute viendront parfois tempérer nos ardeurs.
Tout cela pour dire qu'il faut prendre du recul, s'investir, mais garder sa vie "normale" aussi.

Bonne zic
Avatar du membre

Paco 64
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 18:00
Guitare : S G Tokai
Ampli : Blues Cube
Sexe : H
Âge : 75

Re: Cette fois j'y vais

Message par Paco 64 »

Oldvince a écrit : ven. 23 août 2019 21:18

Par contre comme dit Fazersax pratiquer le solfège serait un plus , pour ça j'ai le sentiment qu'il faut mieux prendre des cours ??
Le solfège ne me semble avoir d’intérêt que dans un projet professionnel. Et encore. Beaucoup de gens savent jouer de la musique sans connaitre le solfège... Par contre "prendre des cours de solfège", bonjour la pesanteur. Voila ce que j'en pense. Travailler les accords, c'est un long chemin. Parfois pénible, mais hô combien intéressant. Quand on y parvient. Un jour !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cette fois j'y vais

Message par Dav6 »

Oldvince a écrit : ven. 23 août 2019 21:18 Par contre comme dit Fazersax pratiquer le solfège serait un plus , pour ça j'ai le sentiment qu'il faut mieux prendre des cours ??
Tout d'abord, bravo pour de t'être lancé ! :super: tu ne le regrettera pas
"Solfège" ce mot est un peu fort ... Il faut avoir quelques bases qui te serviront à comprendre ce que tu fais et improviser, composer.
Et connaître le manche aussi.
Par exemple, ce qu'il faut savoir (pas forcément tout de suite, en fonction du niveau, des besoins) :
- accords de base - lire un diagramme/schéma d'accord
- lire une tablature de guitare (avec les chiffres)
- lire le rythme : valeur des figures de notes, figures (mais pas les notes car y'a les chiffres sur la tablature, une figure c'est par exemple une croche, une ronde, une noire, etc)
- gammes (c'est du par coeur)
- intervalles
- modes
- comment est fait un accord, les trouver, en faire soi-même
- accords un peu plus avancés et renversements
- système CAGED

Je ne sais pas si ma liste est complète mais je pense que ce n'est pas aussi profond et complet qu'une école.
Tout est trouvable sur internet et gratuitement. Si tu paies un truc, tu paies la manière d'enseigner, le prof. Pas vraiment le contenu.
Avatar du membre

Topic author
Oldvince
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 21:10
Guitare : Storm
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 60

Re: Cette fois j'y vais

Message par Oldvince »

Dav6 a écrit : dim. 25 août 2019 07:20
Par exemple, ce qu'il faut savoir (pas forcément tout de suite, en fonction du niveau, des besoins) :
- accords de base - lire un diagramme/schéma d'accord
- lire une tablature de guitare (avec les chiffres)
- lire le rythme : valeur des figures de notes, figures (mais pas les notes car y'a les chiffres sur la tablature, une figure c'est par exemple une croche, une ronde, une noire, etc)
- gammes (c'est du par coeur)
- intervalles
- modes
- comment est fait un accord, les trouver, en faire soi-même
- accords un peu plus avancés et renversements
- système CAGED

Super Dav6 c'est clair :
Pour les accords de base je bosse dessus depuis le début et je progresse chaque jour ( très motivant) , parralèllement j'ai commencé à lire des tablatures ( beaucoup d'exemples sur le net) .
Je vais ensuite lire les rythmes, mais pour cela j'attends de bien maitriser les accords de base et surtout leur enchainement...
C'est chouette l'aide et le réconfort ( après l'effort :hehe: :hehe:) qu'on trouve ici

Un grand merci :super: :super: :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cette fois j'y vais

Message par Guillaume45 »

Oldvince a écrit : ven. 23 août 2019 21:18
J'ai vraiment l'envie d'y arriver même si le Ré mineur (Dm)me fait souffrir !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Au début, à la guitare, RIEN n'est facile ! :gene:

... ceux qui disent que tel morceau, ou tel enchaînement d'accord, est facile oublient qu'ils ont été un jour débutant ! ;-)

Bon courage ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »