Présentation + Besoin de vos avis

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Présentation + Besoin de vos avis

Message par Ju_ »

Bonsoir tout le monde,

Moi c'est Julian, 21 ans, je suis d'Auvergne-Rhône-Alpes et passionné de sports en montagne et séries. Cette année c'est décidé ! Je débute la guitare ! J'aime beaucoup tout ce qui est rock, folk, blues, pop et variétés.

Cela fait déjà quelques temps que je me renseigne sur le sujet mais il me manque encore des connaissances pour trancher sur le choix du matériel pour débuter. Je vais m'orienter sur une guitare électrique mais le choix reste encore compliqué. D'après ce que j'ai pu lire sur différents forum et sites, une stratocaster ou télécaster semblerait convenir surtout grâce à leur polyvalence musicale et leur simplicité de prise en main (pour débuter).

- Après des visites en magasin, on a pu me proposer les guitares suivantes :
Squier Affinity télécaster ice blue metallic (239€)
Yamaha pacifica GPA112VMXYNS (269€)
Ibanez GSA60 WNF (199€)

Mon ressenti : J'aime beaucoup le style/design télécaster, la yamaha était aussi très belle (couleur bois) mais la plus chère et l'ibanez me semblait plus simple bien que jolie aussi (noir mate). J'hésite donc entre la squier et l'ibanez surtout qu'il y a des différences de micros mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut privilégier.

A confirmer ou non :

- La squier semble moins "performante" (2 micros simples si je ne me trompe pas contre 1 double et 2 simples sur l'ibanez)
de ce que j'ai compris, les micros double permettent d'avoir un son plus saturé en jouant sur la distortion, donc c'est pas mal cependant est-ce que les micros de la squier suffisent ?
- La squier est peut-être plus adaptée pour débuter

Question bonus : Que pensez vous des ampli-casques VOX (AC30, Classic rock) ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ma rédaction haha !

Julian
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Présentation + Besoin de vos avis

Message par Ellis »

Bonjour Ju_ et bienvenue sur le forum :)

Maintenant que tu es passé par la case présentation, n'hésite pas à ouvrir un sujet pour ta recherche dans la section guitare, tu y trouveras plein de membres prêts à t'aider.

L'Ibanez et la Yamaha que tu cites ont pour elles 3 micros, dont un double, ce qui effectivement leur procure une certaine polyvalence. Ma préférence irait à la Yamaha (en sonic blue, je la trouve très réussie :taré1: ) pour le push-pull sur la 112 qui permet de passer le micro double en simple (en fait, c'est comme s'il y en avait 4 :mrgreen: ). Pour ma part, j'ai une telecaster et toujours pas de strat ou strat-like. Donc c'est un conseil purement gratuit ;)

Mais aucune ne me semble une grosse erreur pour débuter, et tu pourras jouer du rock, de la pop et du blues sur les 3, n'aie pas d'inquiétude de ce côté-là. Prend celle qui te plait le plus visuellement (et qui te donnera envie de la jouer le plus souvent possible) et (enfin en espérant que ce soit la même ;)) celle qui sonne le mieux à tes oreilles.
Comme tu débutes, j'imagine que tu ne perçois par forcément une grosse différence entre les poids, tailles, profils de manche (ce dernier point fait la réputation d'Ibanez) : c'est déjà en général difficile de se sentir de sentir à l'aise au début avec une guitare tout court, sans discourir sur l'ergonomie.
Alors n'hésite pas, comme visiblement tu as essayé en magasin, à mettre le vendeur à contribution pour qu'il les joue, les fasse sonner un peu. Tu devrais ressentir assez vite des différences entre les modèles (Yamaha 112 plus ronde, équilibrée, mais moins claquante qu'une télécaster par exemple).

Dernier conseil : même si parfois il y a quelques euros de plus dans un prix magasin, n'hésite pas à acheter celle que tu as essayée plutôt que d'aller chercher la même référence en ligne. Il y a sur certaines séries des disparités très importantes. Bien entendu, si le tarif magasin est très haut de dessus du net, ça se négocie ou... On trouve un autre magasin ;)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Présentation + Besoin de vos avis

Message par fazersax »

Bonjour et bienvenue,

+1 avec Ellis la Yamaha. Par contre il ne faut pas oublier l'ampli, qui peut faire aussi toute la différence.

Bonne Zic

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Présentation + Besoin de vos avis

Message par Ju_ »

Bonjour, Merci pour vos retours !!

Je compte la prendre en magasin, je préfère être sûr et avoir un vendeur qui puisse me faire écouter et l'essayer (même si je n'ai pas encore les connaissances musicales assez précises pour évaluer leurs sons). J'ai encore quelques questions mais je vais ouvrir un nouveau sujet comme vous me l'avez conseillé merci encore !

Ju_

Topic author
Ju_
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 23:38
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Sexe : H

Re: Présentation + Besoin de vos avis

Message par Ju_ »

Le lien si vous voulez suivre la discussion :

viewtopic.php?&t=54692

Index du forum>Guitare>Guitare électrique>"Débuter : Ibanez, Squier ? avec ou sans vibrato ? Amplis ?"

Bonne journée,

Ju_
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Présentation + Besoin de vos avis

Message par Fox »

Bienvenue par ici. :hello:

Pour info : Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
;-)
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »