[Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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leinad
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par leinad »

pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb

pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.

le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
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sand
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par sand »

Bonjour,

Je trouve ce cours excellent mais je n'arrive pas à aller sur les liens que vous proposez. Comment faire ? Merci

Piscium
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Piscium »

pour la tonalité sur partoche, j'utilise un truc mnemo-technique à chaque dièse, j'ajoute une quinte au DO, à chaque bémol, j'ajoute une quarte:
2 # me donne: DO->SOL->RE le morceau est en RE
3 bémol me donne: DO->FA->SIb->MIb le morceau est en MIb

pour une grille, je cherche les quarte et quinte 7, et ça va assez vite.

le plus interessant, c'est de trouver la tonalité à l'écoute. j'ai vite pris cette habitude en bal, et je le fais assez vite. c'est un exercice à faire souvent. écoutez la radio, prenez la guitare et trouvez la tonalité des morceaux, ensuite vous accompagnez. votre oreille va vite s'habituer.
Salut,

est-ce tu pourrai preciser comment tu fais exactement pour une grille d'accord, il y a des gens qui trouvent d'un coup d'oeil la tonalité et j'ai du mal a croire qu'ils ont tous les degres de la gamme majeure de chaque note dans la tete :pasdrole:
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leinad
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par leinad »

oh, en principe, sauf pour les morceaux de jazz à tonalité variable, je cherche les 7ème, du coup je cherche la quinte en dessous, et regarde s'il y a la quarte.
si je vois un G7, je cherche s'il y a un C et ensuite (ou en meme temps) un F. donc c'est C. et à force de voir des grilles, ça va tres vite. meme avec des anatoles. et ne pas se faire pieger par l'autre musicien qui te dit: c'est en sol, parce que le premier accord est un G.
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Piscium
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Piscium »

Ok merci :super:

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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par totof05 »

Bonjour SID.
Merci pour ton tuto "déterminer la tonalité d un morceau" que je trouve bien fait et qui éclaire quelques lanternes.

Ceci dit dans l’exercice que tu propose en " 2-2 application " pour s 'entraîner à définir la tonalité d un morceau (je copie colle ci dessous ci dessous) y a un truc que je ne comprend pas.
----------------------------
Grille 3 : A Em G A

"Réponses grille 3 :
V II IV V en D majeur (hé oui, même si l'accord n'apparaît pas, cette grille est pourtant en tonalité de D majeure
-------------------------------
tu défini donc :
A comme degrés V
Em comme degrés II
G comme degrés IV
et
A comme degrés V

ma question : dans cet exemple
A est le degrés V de quoi ?
Em est le degré II de quoi ?
G est le degré IV de quoi ?
etc

je pensais que la première note de la grille ( ici le A )dessaisissait le degrés 1 de la gamme de référence. Je voyais donc le Em comme étant le degré 5 de la gamme de A.

je viens en fait de réaliser ( en me relisant ) que se sont les degrés respectifs de la gamme de ré. Bon ok mais comment se baser sur le Ré quand on cherche la tonalité sachant qu il n’apparaît pas dans la suite d’accords ???

Je pensais avoir compris jusque là et plouf me revoilà pédalant dans la semoule.

Peut tu me donner un complément d’info s il te plait ?

Merci d'avance et bravo pour la clarté de tes explications
Christophe

Slaym
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par Slaym »

Si j'ai bien compris pour la gamme majeure, il suffit de garder en tête la formule WWHWWWH pour trouver les accords. Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : E
Degré III : F#
Degré IV : G
Degré V : A
Degré VI : B
Degré VII : C#
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)

C'est ici que ça se corse :
Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
Ah bon ? Pourquoi ? Si je voulais jouer quelque chose de plus triste, quelque chose en mineur, qu'est ce que je devrais adapter ?

Si je voulais harmoniser à partir de la gamme pentatonique mineur, je garde en tête la formule W&H W W W&H W

Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :

Mais comment savoir ce qui se joue en majeur, en mineur, en diminué, etc. ?

Je suis surement à la ramasse mais après avoir lu ce tuto mon cerveau était en surchauffe ;) !

Edit : Après quelques recherches et un peu de réflexion j'ai pu répondre à une de mes question mais j'en ai aussi une nouvelle !
(On utilise d'ailleurs la même formule pour comprendre comment les accords sont formés : L'accord de D comportera les notes D-F#-A --> Quid des accords mineurs ?)
--> Je sais maintenant que la seule différence entre un majeur et un mineur est où se trouve la tierce : une tierce éloignée de 2 tons de la fondamentale indique que l'accord sera majeur tandis qu'une tierce éloignée de 3 demi-tons indique qu'il sera mineur.

Ma nouvelle question : je joue assez souvent avec un copain et je voudrais savoir si "ça se faisait" de jouer "l'accord tierce ou quinte". C'est très peu clair, je vous le concède ! Je m'explique. Disons que je joue les accords G D C C. Est ce que cela donnera quelque chose d'écoutable si mon pote joue par dessus les accords B F# E E (qui sont les tierces respectives) ou encore les accords D A G G qui sont les quintes ? Si oui se serait une bonne façon d'un peu varier plutôt que de toujours jouer les mêmes accords à des endroits différents ...
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jmdbrady
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par jmdbrady »

Hendrixxx a écrit :Ou plus simple : comment savoir si un morceau est en mineur ou en majeur à partir des accords ? merci d'avance^^
La théorie dit: quand on a un accord de 7ème (de dominante) la tonalité se trouve une quarte juste au dessus de la fondamentale de cet accord. Si l'accord résultant est majeur, ton morceau (ou du moins ta séquence d'accord) est en majeur. S'il est mineur, la tonalité est mineure. Of course.
Exemples: Dm, G7, Do => tonalité de Do majeur; Dm, G7, Do m => tonalité Do mineur.

Mais ça c'est la théorie, dans la pratique il y a beaucoup d'exceptions, à commencer par le Blues: F7, Bb7, F7, C7, F7, Bb7, C7, F7.
Dans ce cas là on dit que le blues est en Fa mais tous ces accords de 7ème contredisent ça. En fait, dans le Blues, comme dans beaucoup de musiques actuelles on ne parle plus de tonalité mais de modes car ce sont des musiques modales et pas tonales. Si tu essayes d'improviser sur cette grille avec une gamme de Fa majeur ça ne va pas marcher, c'est une pentatonique ou une gamme blues qui va le faire. :pleur3:
Il faut analyser des tas de grilles et à force tu vas comprendre les mécanismes. Attention car il y a souvent des tonalités de passage ou des accords de passage. Il faut aussi regarder le dernier accord du morceau, très souvent il indique la tonalité.
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jmdbrady
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Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par jmdbrady »

Black Devil a écrit :Euh SID t'es sur que c'est l'armature? JE fais du solfège depuis 4 ans (je sais tout le monde s'en fous :hehe: ) et on a toujours appelé ça l'armure.
On dit les deux…!!! :hello:
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yvondemol
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Re: [Tuto] Trouver la tonalité d'un morceau

Message par yvondemol »

Bravo pour ce topic qui est indispensable pour pouvoir improviser avec plus de maitrise et de compréhension, sans être obligé de se fier uniquement à son oreille ou à son feeling.

J’aimerais apporté ma contribution à ce sujet.

Pour identifier une tonalité, il est aussi intéressant de bien observer le premier accord et/ou le dernier accord d’une grille. Très souvent, un morceau commence par « planter le décor » en utilisant l’accord de la tonalité qui sera utilisée dans le reste du morceau. Si l’accord de fin est le même que le premier, ne cherchez pas plus loin, c’est votre tonalité ! Cela peut être un accord mineur ou Majeur. Si c’est un accord Majeur, vous pouvez utiliser la gamme Majeure de ces accords.

Exemple:

Sur Knocking on heaven’s door de Bob Dylan, si la grille est bien G D C, l’accord qui conclu le morceau est un G. (Essayez de vous arrêter sur le C, on a alors une sensation de morceau inachevé.)
On peut donc jouer sans crainte avec la gamme de Sol Majeur.

Sur Used to love her de Guns’n’Roses, la grille est bien D A G A (couplet), puis G A (refrain) mais écouterez le dernier accord jouer sur l’enregistrement, c’est bien un D. De plus, si on écoute bien la première note et la dernière note chantée par Axl Rose, ce sont également des Ré !

On peut donc jouer en Ré Majeur.

ATTENTION: dans l’exemple d’AC/DC Dirty Deeds Done Dirt Cheap, on se retrouve bien avec cette grille : E G5 E A5 E D5 E
Et pourtant, ici, même si le E est bien un accord Majeur présent en début et en fin de grille, il est difficile de faire sonner la gamme de Mi Majeur en impro.
Tout d’abord, il y a trop d’accords qui ne sont pas sur les degrés « normaux » de la gamme Majeure, le bIII et le bVII. Ensuite, jouer en accord de quinte (G5, A5 et D5) ne permet pas de savoir si l’accord devrait plutôt être Majeur ou mineur s’il était joué en accord à 3 sons. Il nous manque donc des informations.
AC/DC est un groupe de Hard Rock dont les racines sont profondément ancrées dans le blues. Essayez d’improviser sur cette grille avec une gamme blues de Mi ou juste une pentatonique de mi mineur, et vous verrez que ça fonctionne parfaitement bien. De plus dans ce morceau, les accords bIII et bVII sont posé sur les degrés de la gamme mineure naturelle (3ce mineure et 7ème mineure).

Très souvent, quand on joue le premier accord d’un blues Majeur, on joue un accord 7, et parfois même un accord 7#9, c’est la forme d’accord du premier accord de Foxy Lady de Jimi Hendrix. Cet accord sonne très blues et il a une particularité, c’est que la note située en #9 sonne comme une tierce mineure alors que l’accord possède également une tierce Majeure. Vous pouvez essayer de jouer cet accord sur le premier accord de Dirty Deeds Done Dirt Cheap, ça sonne super !
C’est cette ambiguïté dans l’accord qui permet de jouer mineur sur un accord Majeur.

Bonne journée.
Salut c'est Yvon, sur ma chaîne YouTube, je propose des tutos sur la guitare et le jazz
https://youtube.com/c/jazzetguitare
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