Intervalles ( tierce - quinte)

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Spirit_974
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 06:21
Guitare : Seagual
Ampli : Fender 100
Sexe : H

Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Spirit_974 »

Bonjour
Je crée mon 1er topic, pour un truc assez bidon. Mais je trouve trop de chose qui m'induit en erreur sur YouTube ou le net.
Ça concernant les Intervalles pour trouver la tierce et quinte, j'ai toujours compris que pour les Intervalles majeurs c'est :
La tierce : 2 tons d'intervalles après la fondamentale
La quinte : 3 tons et demi d'intervalles après la fondamentale

Mais quand je regarde ça sur YouTube ( voir fichiers joints ) je ne comprends pas les notes qu'il met sur la ligne TIERCE et QUINTE.

Exemple pour moi la tierce de Ré c'est Fa# et non pas Fa. Pourquoi il met Fa ?
La tierce de Mi c'est Sol # pour moi et non pas Sol.
Pleins de vidéos mettent Fa.
Pourquoi n'applique t'on pas la règle des Intervalles majeures ici à savoir les 2 tons pour trouver la tierce ?
Vu ici à 2min35 dans cette vidéo : https://youtu.be/gPZjJKT2JZA

Pouvez vous m'éclairer car je n'arrive pas à avancer dans mon apprentissage, je bloque la dessus.
Vous remerciant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par glooby »

Il dit bien la même chose que toi un peu plus tôt dans la vidéo (vers 1:20) mais tu confonds construction d'accords et gamme
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Stockoff »

glooby a écrit : mar. 25 mai 2021 07:40 Il dit bien la même chose que toi un peu plus tôt dans la vidéo (vers 1:20) mais tu confonds construction d'accords et gamme
Oui ça parait assez clair comme explication
En théorie faut jamais sauter une étape, on a l’impression que tu veux aller trop vite
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Benlolo »

Perso si je devais apprendre le solfège sans passer par un prof, je m'achetrais un bouquin sur le solfège de base, genre ''le solfège pour les nuls'' ou un autre.... C'est souvent plus clair que sur les videos, tu peux revenir facilement sur un sujet mal compris, c'est pas trop cher, et c'est plus simple d'utilisation. Et souvent tu as un DVD
qui est fourni avec. Enfin c'est mon idée, issue de la vieille école .... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Spirit_974
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 06:21
Guitare : Seagual
Ampli : Fender 100
Sexe : H

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Spirit_974 »

Stockoff a écrit : mar. 25 mai 2021 08:16
glooby a écrit : mar. 25 mai 2021 07:40 Il dit bien la même chose que toi un peu plus tôt dans la vidéo (vers 1:20) mais tu confonds construction d'accords et gamme
......
En théorie faut jamais sauter une étape, on a l’impression que tu veux aller trop vite
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
C'est à dire, quand vous parlez des étapes.

Topic author
Spirit_974
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 06:21
Guitare : Seagual
Ampli : Fender 100
Sexe : H

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Spirit_974 »

glooby a écrit : mar. 25 mai 2021 07:40 Il dit bien la même chose que toi un peu plus tôt dans la vidéo (vers 1:20) mais tu confonds construction d'accords et gamme
Bonjour.
Oui effectivement. Mais je n'arrive pas à franchir cette étape où il utilise le mot tierce alors que 2 tons après la fondamentale je trouve pas ma même chose.

Une tierce c'est une tierce non ? 🤔 que ce soit en.construction d'accord ou gamme, je me trompe ?

Il dit bien la tierce de Ré c'est Fa. C'est ça que je comprends pas. Cette différence.
On dirait plusieurs facons pour trouver une tierce.
Moi j'applique la formule Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton.
Je suis désolé de bloquer la dessus.

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Didier44 »

Télécharge sur le net l'image d'une roue des accords, c'est plus parlant.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par glooby »

Spirit_974 a écrit : mar. 25 mai 2021 15:52 Il dit bien la tierce de Ré c'est Fa. C'est ça que je comprends pas. Cette différence.
Le Fa# ne fait pas partie de la gamme de DO majeur, donc dans son harmonisation, il prend le FA, ça lui fait une tierce mineure pour le Ré et donc un accord de Ré mineur, c'est ce qui est marqué en bas de la colonne, y a pas de contradiction.
T'as peut-être voulu sauter des étapes en allant voir du côté des harmonisations, si t'en es à la construction d'accords, oublie simplement cette vidéo
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Stockoff »

Spirit_974 a écrit : mar. 25 mai 2021 15:32 Bonjour.
Merci pour votre réponse.
C'est à dire, quand vous parlez des étapes.
glooby a écrit : mar. 25 mai 2021 07:40 tu confonds construction d'accords et gamme
la théorie musicale n'est pas simple et si au départ tu fait ce genre de confusion, ça va être l'enfer pour toi, un coup à se dégouter de le musique
Comme le dit Benlolo, achète un bouquin, le papier c'est la vie. :)

Topic author
Spirit_974
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 06:21
Guitare : Seagual
Ampli : Fender 100
Sexe : H

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Spirit_974 »

glooby a écrit : mar. 25 mai 2021 16:20
Spirit_974 a écrit : mar. 25 mai 2021 15:52 Il dit bien la tierce de Ré c'est Fa. C'est ça que je comprends pas. Cette différence.
Le Fa# ne fait pas partie de la gamme de DO majeur, donc dans son harmonisation, il prend le FA, ça lui fait une tierce mineure pour le Ré et donc un accord de Ré mineur, c'est ce qui est marqué en bas de la colonne, y a pas de contradiction.
T'as peut-être voulu sauter des étapes en allant voir du côté des harmonisations, si t'en es à la construction d'accords, oublie simplement cette vidéo
Ok.
En fait, si je comprends bien, le mot tierce en construction d'accords ne signifie pas la même chose qu'en harmonisation.

Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Focalex »

Hello,

C'est vrai que tout ça peut vite porter à confusion si on ne part pas de la base.
Ce que tu peux faire pour bien dégrossir le sujet et comprendre la logique, c'est harmoniser plusieurs tonalités majeures à la suite, tu y verras plus clair.

Tu gardes toujours le même "schéma" pour harmoniser une tonalité majeure :

1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T

Ce qui donne en Do Majeur les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Jusque là je penses que je ne t'apprends rien ^^

Petit schéma pour résumer :

1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
/ \ / \ / \ / \ / \ / \ / \
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do


Ensuite pour harmoniser les accords, il faut que partes de la fondamentale de l'accord à chaque fois et que tu trouves la tierce et la quinte de chaque accord; c'est là que la notion de tierce majeure et mineure entre en compte.
Par exemple pour trouver les notes de l'accord de Do on a : Do - Mi (2T donc 3ce majeure) - Sol (3T1/2 donc quinte juste). On a donc bien un Do Majeur.
Par contre si on cherche les notes du deuxième accord, donc du Ré, les intervalles ne sont plus les mêmes. En effet on part de la deuxième note de notre schéma, donc la tierce ne sera plus à 2T mais bien à 1T1/2 (1T du Ré au Mi, puis 1/2T du Mi au Fa). Donc la tierce du Ré, le Fa, sera une tierce mineure. On a donc un Ré mineur, c'est ce qu'on appelle le deuxième degré de notre tonalité de Do Majeur.
Puis il faut faire le même travail pour les 7 accords de ta tonalité (petite subtilité pour l'accord de Si où la quinte est à 3T de la fondamentale; c'est ce qu'on appelle une quinte diminuée, ce qui donne ici un Si diminué).

Ensuite, fais le même travail sur d'autres tonalités; Sol et La par exemple. Là il faut faire attention car les altérations entrent en compte. Mais la logique reste la même.

Par exemple en La on aurait :

1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
/ \ / \ / \ / \ / \ / \ / \
La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La

Ce qui donnerait :
I) La Majeur (La - Do# - Mi ==> 2T entre la fondamentale et la tierce, donc 3ce majeure)
ii) Si mineur (Si - Ré - Fa# ==> 1T1/2 entre la fondamentale et la tierce, donc 3ce mineure)
iii) Do# mineur
IV) Ré majeur

Etc...


Il faut faire attention à ne pas confondre les intervalles d'une tonalité et les intervalles d'un accord. Ici typiquement on a vu que la tierce de ta tona de Do, qui est le Mi, est une 3ce majeure car séparé de 2T de la fondamentale. Alors que si on prend certains accords de cette même tona, comme le Ré ou le Mi, la tierce sera mineure (1T1/2); et donc ces accords seront mineurs.

J'espère que mon propos n'est pas trop vague et que ce message t'aidera à y voir un peu plus clair, et qu'il ne t’embrouillera pas encore plus ^^'
Dans tous les cas, il faut faire l'exercice. Après tu connaitras les accords de tes tonas par cœur et tu n'auras plus besoin de faire cet exercice rébarbatif; mais il important de comprendre le fonctionnement des intervalles :)

Bonne soirée!


EDIT : Je ne comprends pas pourquoi les espaces ne sont pas pris en compte dans les schémas que j'ai fait... ça décale tout et ça rend le propos incompréhensible.
Je te renvois donc vers un article du site Guitare Improvisation qui explique tout ça très bien, à l'époque c'était cet article qui m'avait fait comprendre un peu mieux tout ce charabia : https://www.guitare-improvisation.com/a ... majeur.php
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Benlolo »

En regardant l'image du bas (harmonisation accords de do majeur) il y a en bas le nom des accords (do M - ré m - mi m - fa M - sol M - la m - si mb5)
Les M majuscules sont les accords majeur, les m minuscules sont les accords mineurs.
A mon avis, ta confusion vient du fait que dans l'image du bas ( gamme de do majeur) ils ont nommé les accords, mais par contre dans l'image du haut ils ne l'ont pas fait.
- Les écarts de tons que tu donnes pour la construction des accords (tierce et quinte), ne sont valables uniquement que pour les accords majeur mais pas pour les accords mineurs ou autre....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Spirit_974
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 06:21
Guitare : Seagual
Ampli : Fender 100
Sexe : H

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Spirit_974 »

Bonjour. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça pour la gamme majeur.
J'ai compris pour l'harmonisation.

Je dirai : " ENFIN "

C'était vraiment confus dans ma tête.
Du coup pour la gamme mineure c'est pareil ? Il y a une harmonisation des accords pour savoir par exemple pour la gamme de Ré min, quels sont les accords qui sont mineurs ou majeurs.

Merci beaucoup
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Intervalles ( tierce - quinte)

Message par Patricia »

Bonsoir, le FA c'est la quarte juste sur l'intervalle. Parce que le FA est à la quatrième place sur l'intervalle depuis le DO. Entre DO et FA il y a 2 tons 1/2. On l'appelle Quarte juste parce que le FA est un intervalle parfait. Idem pour le SOL qui est à la 5è place dans l'intervalle depuis le DO, et il y a 3,5 tons (DO-SOL), et comme c'est un parfait il se nomme quinte juste. Idem pour le DO de l'octave en 8è place dans l'intervalle depuis le DO. Et il y a 6 tons (DO-DO). Et comme c'est un parfait, il se nomme l'octave juste. :) Ainsi, le DO occupe la première place, le Ré la deuxième, le MI la troisième, le FA la quatrième, le SOL la cinquième, le LA la sixième, le SI la septième, et le DO la 8è (octave) pour chaque ton.... C'est pour cela que l'on appelle : Unisson/seconde/tierce/quarte/quinte/sixte/septième/Huitième (octave) dans les intervalles. Une quinte juste comprend le DO jusqu'au SOL par exemple. Une seconde : le DO jusqu'au RE. Une septième majeur : le DO jusqu'au SI... Ces intervalles ont chacun 1 ton entre eux, sauf pour les intervalles SI/DO et MI/FA il y a 1/2 ton, car les SI# et MI# n'existent pas, sinon ça ferait aussi 1 ton pour chacun, j'avais oublié de le préciser, et d'ailleurs, je m'étais trompée,( j'ai rectifié). Les intervalles juste après l'octave sont appelés neuvième/dizième/onzième/douzième/treizième/quatorzième/quinzième.

Après, il y les demi-tons dans l'intervalle, formés d'intervalles mineurs, diminués, et augmentés. Exemple : DO/DO# (ou REb)/RE/RE# (ou MIb)/MI/FA/FA# (ou SOLb)/SOL/SOL# (ou LAb)/LA/LA# (ou SIb)/SI/DO.

Les intervalles majeurs sont le RE/MI/LA/SI.
Les intervalles mineurs le : REb/MIb/LAb/SIb. (Diminués d'un demi-ton d'un Majeur).
Les intervalles diminués sont le : DO/RE/MI/SOLb/SOL/LA (Diminués d'un demi-ton d'un parfait ou mineur). Exemple après le RE vient le MIb le MIb étant un mineur, le RE précédent sera diminué. Le MI est diminué de FA puisque FA est un parfait.
Les intervalles augmentés sont le : DO(de SI)/DO#/RE#/FA(de MI)/FA#/SOL#/LA#

Donc, le FA# est une quarté augmentée car c'est l'augmenté de FA dans l'intervalle DO-FA# = 3 tons.
Les parfaits sont appelés ainsi car ils forment des accords parfaits au niveau de l'harmonie. Et il y en a 3 : DO/SOL/FA.

Voilà en gros. Bonne soirée.

PS : j'ai eu du mal à comprendre tout ça au début, mais ça va quand même un peu mieux.
J'ai appris tous ça grâce au livre de Steve Vai (Vaïdeology) que je trouve très intéressant car il a une approche de la musique assez particulière axée sur les ressentis imagés, liés aux sons. Pour moi je pense que c'est la meilleure façon d'apprendre la musique. C'est le musicien qui m'a donné envie d'apprendre plus la théorie, tellement je trouve Beau ce qu'il fait. Le groupe Indochine, m'a donné envie de me remettre à la guitare. Deux artistes différents, mais qui se rejoignent sur la sincérité, le travail parfait, et la passion qu'ils vouent à la musique, en tout cas dans mes références, avec McCartney aussi.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Théorie »