Composer une grille d’accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Composer une grille d’accords

Message par nedstark »

Bonjour,

J’écris ce message car depuis peu, j’ai décidé de mettre la composition au centre de mon apprentissage de la guitare, mon jeu se limitant jusque là à l’apprentissage de morceaux façon perroquet ce qui ne permet pas réellement de comprendre ce que l’on joue. Dans cette démarche, j’ai décidé de commencer à apprendre des bases théoriques en harmonie. Je sais qu’il est possible de composer à l’oreille en cherchant des accords qui sonnent bien ensemble, ou en essayant de combiner des accords que l’on connaît déjà. Mais selon moi ces deux façons de procéder ne permettent pas de comprendre ce qu'on joue et d’expliquer pourquoi ça sonne bien.
Je me suis donc fixé un objectif qui pour certains d’entre vous représente une formalité mais qui est un bon exercice quand on débute et qu’on cherche à ancrer ses connaissances : composer une simple grille d’accords. Pour procéder je compte donc partir des bases : harmoniser une tonalité donnée pour remonter jusqu’aux accords correspondant sur le manche de la guitare.

Seulement, et c’est là que je vois qu’il y a encore beaucoup de travail pour s’approprier ce nouveau langage musical, comment choisir ladite tonalité ? J’ai l’impression d’être comme un peintre qui se retrouve démuni devant la quantité de couleurs sur sa palette.

D’une façon générale, pour ceux d’entre vous qui composent, comment procédez vous ? Vous trouvez vos accords en tâtonnant sur la manche de la guitare ou adoptez une posture plus théorique comme ce que j’essaie de faire ,

Merci pour vos réponses. :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Composer une grille d’accords

Message par Stockoff »

Hooooo, bonne question, quel est le schéma de la composition........un accord qui en appelle un autre de manière logique, voire mathématique
Ben, y’ en a pas,
Exemple :
Tu écoutes Bach, il a son propre mode de compo
Tu écoute, le sacre du printemps de Stravinski et tu vois que c’est différent

Bon, ok c’est du classique mais dans le rock (d’une manière générale), c’est pareil, Led Zep c’est pas pareil que ACDC.

Tu peux faire ceci, c’est une exercice de composition .
Tu prend une image par exemple par un coucher de soleil, en 1 minute avec ton instrument tu fait une évocation.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Composer une grille d’accords

Message par Jul77 »

Salut,

voici une piste de recherche : la tonalité. Y'a plein de vidéos qui en parle, ce sera plus simple que de faire un roman :)
Jul77
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Composer une grille d’accords

Message par Stockoff »

Jul77 a écrit : mar. 26 janv. 2021 16:12 Salut,

voici une piste de recherche : la tonalité. Y'a plein de vidéos qui en parle, ce sera plus simple que de faire un roman :)
C’est pas un roman c’est juste dire que tu fait pas une compo comme tu fait de la confiture, et puis les tutoriels sur internet......mazette ça doit être génial
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Composer une grille d’accords

Message par Lwood »

Il n'y a pas de recette miracle mais qques pistes d'approches (pour faire simple).
- En partant d'une mélodie : Il faut chercher la gamme d'où elle issue. Cela donne une suite d'accords qu'il faudra harmoniser en fonction.
Regarder ainsi du côté des modes compatibles pour enrichir la grille.
- D'une tonalité : Savoir si tu la veux mineur ou majeur, ensuite harmoniser en fonction.
- D'un mode par choix de couleur : Idem harmoniser en fonction.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Composer une grille d’accords

Message par Jul77 »

Stockoff a écrit : mar. 26 janv. 2021 16:25
Jul77 a écrit : mar. 26 janv. 2021 16:12 Salut,

voici une piste de recherche : la tonalité. Y'a plein de vidéos qui en parle, ce sera plus simple que de faire un roman :)
C’est pas un roman c’est juste dire que tu fait pas une compo comme tu fait de la confiture, et puis les tutoriels sur internet......mazette ça doit être génial
JE n'ai pas envie d'écrire un roman, je ne te critique pas désolé pour ce quiproquo.

La tonalité c'est ce qui met les accords en relation les uns les autres , et effectivement sur internet y a des vidéos qui en parlent très bien.

par exemple (je fais pas de pub je prend au pif sur youtube) :



Jul77
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Composer une grille d’accords

Message par Stockoff »

Oui ok bon c’est sûr......mais on m’enlèvera pas le fait que c’est une histoire (bien souvent) de bon goût musical et d’inspiration, et là ben y’a pas de règles, ou si peu, car ça répond quand même à une logique.
Répondre

Retourner vers « Théorie »