Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par Alexousky »

Hello à tous :hello:

Une question un peu générale à vous poser car je n'ai pas encore la réponse à cette question : comment ne plus tourner en rond avec sa penta pour des impro ?

Je vous avoue que j'ai tendance à la dérouler assez machinalement et ça lasse assez rapidement quand on écoute sur des backing tracks. J'ai également un peu de mal à parcourir tout le manche pendant le morceaux et c'est peut-être ce qui me manque ?
Je suis preneurs de tout vos conseils :super:

Merci à vous et bon après-midi
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par Stockoff »

Yo
Une question toute bête.
Tu joue en double croche ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par yannou56 »

Saut de cordes ou de notes. Remplacer une note de la gamme (la 7b par la 6 par exemple).
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par Dav6 »

La question serait plutôt : comment ne pas tourner en rond tout court

Il y a des milliards de possibilités, il suffit de les connaître. En voici en vrac :
- rythme (lent, rapide, ronde, blanche, croche, double, ...)
- dynamique (jouer fort, très fort, pas fort, ... accentuer, voire combiner jeu au doigt et médiator)
- techniques et effets de jeu (slide, vibrato, legato, tapping, palm mute, ghost note, cocottes, saut de corde comme a dit yannou, double stop, ...)
- silence, jouer peu de notes, voire ne rien jouer du tout (ou juste 1 note) pendant quelques temps / mesures
- chantonner une mélodie à voix haute
- structurer et donner de la logique : intro, couplet, refrain, pont, fin ... savoir s'adapter au BT
- théorie musicale : modes, intervalles, changer de gamme quand changement d'accord, connaître des accords, des arpèges, des triades (bon ça, c'est plutôt quand tu sera un peu plus expérimenté et que tu voudra voir de nouveaux horizons, de nouvelles sonorités)
- prise de risque sur des notes fausses (un petit plan en chromatisme par exemple ou jouer pas très fort une fausse note pour faire mieux ressortir les justes)

D'autres conseils :
- BT qui t'inspire
- Ecouter de la musique et les autres


C'est non exhaustif mais juste avec ça déjà, y'a pas mal de choses à faire.
Alexousky a écrit : mer. 28 août 2019 15:43 J'ai également un peu de mal à parcourir tout le manche pendant le morceaux et c'est peut-être ce qui me manque ?
Non, au de-là de plusieurs astuces relatives à la guitare, il y a la mentalité, l'état d'esprit à changer.
Quand tu improvises, tu racontes un discours (comme un livre, une poésie, une histoire ou un speech).
Donc tu dois suivre les même codes qu'une histoire (cf : le conseil de la structure et logique, dynamique, silence, ...).

A part dans le cadre d'une démonstration technique, tu ne dois pas chercher à mitrailler les notes et jouer sur absolument tout le manche.
Surtout si tu débutes, il est mieux de se restreindre à 1 ou 2 positions.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par iGunGravity »

Il y a plein d'astuces, ma préférée : chante tes solos, c'est une solution rapide et qui force à jouer ce qu'on a vraiment en tête.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par Alexousky »

Ok merci à tous pour vos conseils, vous m'avez donné d'excellentes pistes.
Pas que je sois débutant en guitare, mais j'ai très longtemps laissé de côté l'impro et je m'y suis mis il y a quelques années maintenant mais pas de façon assidue semble-t-il.

Merci encore
Avatar du membre

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par Mistalis »

Pour essayer d'apporter d'autres éléments de réponse, je trouve que l'avantage de la penta, c'est que tu peux facilement t'en écarter étant donné qu'elle comporte peu de notes !

Quand je sens que je tourne en rond, je m'en écarte un peu et je passe pendant quelques mesures sur les gammes fondamentales ou harmoniques. Par exemple, si tu joues sur la Penta de La Mineur (la, do, ré, mi, sol), tu peux utiliser le si et le fa en restant tout à fait dans la tonalité, voire glisser un sol# (Am harmonique) qui est dissonant mais agréable et surprenant quand utilisé habilement ! :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment ne plus tourner en rond sur la penta

Message par El Phaco »

Ca a été dit deux fois déjà sur le fil, mais j'en rajoute une couche : chante ! Cela te permettra de partir dans des directions bien plus musicales qu'en laisantr tes doigts suivre un schéma sur la manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Technique »