Rythmique métal avec compresseur

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Rythmique métal avec compresseur

Message par fazersax »

Bonjour,

Aujourd'hui je m'applique à faire du métal entre autre et j'ai vraiment des problèmes en rythmique avec ce type de musique, pourtant je n'en suis pas loin, mais le rendu est vraiment moins classe que sur cette vidéo à partir de 2mn sur "Last of the wilds" de Nightwish (je suis très fan de ce groupe). Sur cette vidéo, le gars assure un max sur tout le morceau, j'aime vraiment son cover.

https://www.youtube.com/watch?v=GfmIyVe1OtA

J'ai bien trouvé une simulation avec compresseur sur mon THR10II, sans pour autant avoir le même rendu, j'ai aussi réglé ma Stratocaster en drop D pour faciliter (et en général c'est souvent ce setting pour les groupes métal) et n'avoir à me concentré que sur ma main droite rythmique, mais çà ne le fait pas non plus.
Auriez vous des conseils ? pour améliorer mon rendu, par exemple, j'ai vu ici Warhol travaillé sur du Gojira et bien çà déménage bien et cela semble si naturel.
Je suis vraiment très proche de comprendre toutes les rythmiques et il m'aura fallu du temps (4 ans), mais j'ai passé un cap et je ressens vraiment la routine (rythmique) , mais pas encore celui du métal pure.
Merci de vos retours d'expériences et de vos conseils éventuellement.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par glooby »

C'est le son en lui-même pour lequel tu as du mal ou plutôt la dynamique lié au palm mute, etc?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par fazersax »

Alors Glooby oui le son aussi, j'ai trouvé un réglage approchant avec le THR et je n'ai pas de problème (plus) avec le palmute vraiment, j'en fais des heures et des heures et j'ai passé le cap depuis un moment.
Alors oui des problèmes de dynamique qu'en même pour le métal, je pense aussi avoir des problèmes d'attaque au médiator, de position et de décontraction du poignet.
Mais vraiment à 2 mn je n'arrive pas à reproduire sa dynamique.

J'utilise depuis aujourd'hui des médiators Tortex JazzIII 1.5 et j'ai vraiment une bonne et meilleure sensation avec ces modèles.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par glooby »

Je crois qu'il va falloir que tu nous fasses un petit enregistrement pour qu'on se rende mieux compte :mrgreen:
On a généralement, et je dirai surtout dans ce style, tendance à mettre trop de gain parce qu'on a l'impression que c'est mieux de manière isolée mais une fois dans un mix, c'est juste trop baveux, pas assez défini.
Ptet juste ça, je ne fais que supposer
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par Altitudes »

Oui je rejoint Glooby si tu peux nous faire un enregistrement ce serait le meilleur moyen de t'aider et de t'orienter! :)
Pour t'aiguiller peux-tu nous décrire le "set" que tu utilises? guitare, ampli, pédales.

Je vois dans le titre: compresseur et je vois ensuite aussi problème de dynamique.
C'est peut être un indice mais le compresseur au contraire aura tendance à "lisser" le jeu et enlever de la dynamique.
Car pour expliquer grossièrement le but de cette pédale est d'harmoniser le signal de la guitare en baissant le volume lorsqu'il dépasse un certain seuil et l'augmenter lorsqu'il est trop faible.

Autrement dit tu perdras donc les nuances de jeu et l'intention que tu mettras dans la guitare. Cette fameuse dynamique.
Je ne connais pas ton matos, mais je t'aurais plutôt conseillé un overdrive de type OD808, TS9 etc, qui va accompagner et booster ton ampli et là niveau dynamique ça peut être une vraie surprise je pense.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par fazersax »

Bonjour,

En tout cas merci de ces précisions Altitudes, vu ta vidéo, il est certains que tu maîtrises et que tu as du matos pour faire "du gros son"
En fait malgré le fait que j'ai du matos dont une Boss GT100 entre autres, je n'utilise pour le moment que mon petit ampli Yamaha THR10II qui est réglé à partir de l'appli Yamaha Remote, comme sur la photo.
Yamaha THR10II réglages P5.jpg
Mais j'ai aussi conscience de ne pas avoir encore et surtout la bonne dynamique de rythmique, il me manque ce petit plus qui fait toute la différence.
J'y travaille dur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par Altitudes »

Oh sympa je ne connaissais pas cet ampli, j'ai regardé sur youtube par curiosité et c'est cool ça à l'air de pouvoir sortir des sons sympas avec une chouette dynamique. Je connais pas trop la tête mais avec ce que j'ai vu vite fait ça m'a l'air pas trop mal en Hi gain et le gain entre 4 et 5 juste ce qu'il faut pour avoir une bonne dynamique et un son qui me plait bien. Pour l'EQ je te laisse gérer selon le cab utilisé. :)

En tout cas je pense que tu pourras te passer des distos du boss GT100 mais tu pourras l'utiliser pour ajouter de légers effets de type reverb et delay au besoin selon les morceaux, j'ai beaucoup aimé jouer sur le Boss GT100 ça m'avait permis de tester pleins d'effets assez chouettes, mais la disto de ton ampli semble quand même bien supérieure à celui du boss dans mes souvenirs.

Sinon peut être continuer de travailler le palm mute et le downstroke typique du metal comme sur ta vidéo à 2minutes.

Il existe pas mal de tuto sur youtube qui pourront peut être te guider au mieux! :)
J'ai trouvé une vidéo qui me semble plutôt parlante pour essayer d'améliorer son jeu au palm mute et gérer le saut de corde sans palm mute typique aussi du metal. Ça peut être un bon exercice à travailler pour mélanger les deux techniques.
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par fazersax »

Super merci pour ta vidéo et tes conseils :super:
Oui le Yamaha permet d'avoir un son très ressemblant à des amplis à lampes à un volume très bas, c'est un couteaux Suisse.
Avatar du membre

Altitudes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 13:22
Guitare : 1 guitare? pfiou :(
Ampli : 1 ampli? pfiou :/
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique métal avec compresseur

Message par Altitudes »

Avec plaisir! ;) Tu nous tiendra au courant!
Répondre

Retourner vers « Technique »