votre avis pour le choix d'une basse

La basse en général...
Répondre

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

Bonjour,

Dans le sujet d'avant je précise que je veux me mettre à la basse pour travailler ma rythmique et aussi parce qu'il est plus facile de trouver un groupe en tant que bassiste qu'en tant que guitariste (la preuve, j'ai pas encore de basse et j'ai déjà 2 groupes qui veulent bien de moi).

A la base, je pensais que j'allais pas me prendre la tête et acheter le premier prix de chez thomann et voilà. Et puis en fait j'ai pas envie de regretter.

J'ai vu celle là, elle est pas chère et a plutôt des bons commentaires et apparemment Harley Benton c'est un excellent rapport qualité/prix.
harley_benton_jb_75mn_lh_na_vintage_series.htm

En magasin, j'ai vu celle là:
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fe ... For5GP7Dyy

Bon, il semble qu'elle est plutôt bien mais... déjà plus de 300 boules, c'est 4 fois le prix de départ... il faut que je me calme parce que si ma femme ne m'arrête pas je vais revenir avec un truc à 800 boules et pas d'ampli.

J'ai regardé du coté de l'occas mais en basse gaucher près de chez moi et dans ce budget de max 300 € c'est très calme, j'en ai vu 2 (dont une cort B4 qui me tentais bien) mais elle sont déjà vendues.

Voilà où j'en suis, je ne suis fermé sur rien, ma seule limite, c'est le budget. Mais si vous avez d'autres marques ou des petits conseils je suis preneur.

Pour l'ampli par contre, pas de folies, un petit truc d'étude d'abord et si je saute le pas et que je rentre dans un groupe, je verrai à ce moment là selon le matos qu'ils ont.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par El Phaco »

En gaucher, c'est moins facile, mais essaye de te trouver une basse avec un micro Jazzbass en chevalet et un micro Precision en manche. Sur la Squier que tu indiques, ce sont deux micros Jazzbass. Dans un registre rock, suis pas fan, ça manque de rondeur, de gras.

Un truc comme ça quoi, mais en gaucher : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_aff ... owt_il.htm
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

Merci pour ton retour,

Sans vouloir faire mon Calimero, c'est trop injuste et super galère d'être gaucher.
Faut voir le bon coté des choses: on ne met pas 100 ans à choisir parmi tous les modèles. Il faut faire avec ce qu'on a.

Parmi les 4 basses proposées, 2 étaient largement hors budget, il restait donc une Ibanez SG 300 et la Squier 70's modified.

Comme dit plus haut je penchais plutôt pour la Squier mais après essai l'Ibanez est plus péchue, tous ces petits boutons la font plus polyvalente et elle est beaucoup plus légère. On verra comment elle vieillit mais pour l'instant. moi content.

Malgré tout, encore merci pour ton conseil.

N.B.
A chaque fois que je veux acheter un instrument (c'est pas souvent non plus), je pense le prendre sur internet, parce que moins cher et puis plus de choix justement, mais les essais en magasins, il n'y a rien de mieux quand même.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par Guillaume45 »

Pour jouer un peu de basse de temps en temps, j'ai une Cort Action Bass qui est très bien, et peut assez facilement se trouver dans les 120-130 Euros en occase (moins facile à trouver en gaucher, probablement). Maintenant, si c'est pour jouer en groupe, ça vaut peut être le coup de viser un peu plus haut en gamme.

Ensuite, pour ce qui est de l'ampli, si tu prévois déjà de jouer en groupe, ça peut valoir le coup de prendre directement l'ampli adapté (en termes de puissance) ... faute de quoi, tu risques de devoir en racheter un très vite ! :-|

Bonnes recherches ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par LaPanthere »

charles-hingalls a écrit : mer. 13 nov. 2019 09:06 Sans vouloir faire mon Calimero, c'est trop injuste et super galère d'être gaucher.
Faut voir le bon coté des choses: on ne met pas 100 ans à choisir parmi tous les modèles. Il faut faire avec ce qu'on a.

Parmi les 4 basses proposées, 2 étaient largement hors budget, il restait donc une Ibanez SG 300 et la Squier 70's modified.

A chaque fois que je veux acheter un instrument (c'est pas souvent non plus), je pense le prendre sur internet, parce que moins cher et puis plus de choix justement, mais les essais en magasins, il n'y a rien de mieux quand même.
Salut,

Au moins comparé avec encore quelques années la selection en gaucher est devenu assez impressionnant, même dans l'entrée de gamme. Il y a rien de mal avec une Harley Benton, ils sont très bien fait et sonnent aussi, et dans ton budget de 300 euros max il y a une dizaine en 4-codes gaucher chez Thomann, ou encore une 5-cordes.

Parmis ceux je te propose voir le Harley Benton B-450LH qui peut être très intéressant. Il est actif avec préampli, 2 micros double bobinage et un push/pull pour le jouer soit en mode actif ou passif. Pour 138 Euros il n'as vraiment rien à dire! Sinon le B-550LH à 5 cordes, même modèle mais en passif pour 10 Euros de plus.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm

C'est sur que acheter en magasin et tester est bien mieux, mais avec les garanties "satisfait ou remboursé" des grands maisons internet comme Thomann ou Woodbrass il n'as pas de risque, et cela permet aussi de tester l'instrument en toute tranquillité chez toi dans ton environnement habituel et avec ton matos. Surtout pour un instrument à petit prix c'est à mon avis sans soucis.

Pour l'ampli si tu joues en groupe te faut un peu plus de watt qu'avec la guitare, sinon tu ne perce pas vraiment contre batterie/guitares/claviers - 80/100 watt devrait être un minimum je pense. Mais même là il y a du bon matos pour un prix inferieur à 250 Euros - je pense encore une fois au modèles HB comme le HBW150 à 198 Euros, mais surtout au Bugera BXD15A qui est un mosntre et pour ses 250 Euros très bien équippé!

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbw150.htm
https://www.thomann.de/fr/bugera_bxd15a.htm

Si tu veux mettre un peu plus regarde parmis les Hartke, Ampeg ou Peavey!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de choix qu'avant, mais quand tu es dans un magasin avec des guitares partout et que le vendeur te dis:
"et bé pour toi c'est le petit mur entre les chiottes et l'extincteur", ben c'est frustrant.

En revanche comme me disais le vendeur dès qu'on rentre une guitare haut de gamme tous les gauchers qui passent veulent l'essayer (puisqu'il y en a pas souvent) mais personne ne la prend.

Merci pour ta recherche la panthère.

Trop tard pour la basse, par contre je garde les liens pour le moment où je devrais acheter l'ampli pour entrer dans un groupe.

Là j'ai pris un "petit" ampli d'étude de 40 W de chez ampeg, le BA 110 v2 je crois.

C'est fait, c'est fait... mais c'est vrai qu'en regardant les prix sur internet j'ai quand même l'impression qu'au nom de la solidarité avec les commerçants locaux, je suis aussi le dindon de la farce. Il y a cet avantage de l'essai sur place.

Petit édit pour modérer mes propos, si on prend le temps de chercher sur internet on trouve souvent le produit moins cher mais les prix sont tout de même cohérent par rapport à l'ensemble.
Par exemple l'ampli je l'ai pris à 209€, il est à 185 chez thomann et à 225 chez woodbrass.
Modifié en dernier par charles-hingalls le mer. 13 nov. 2019 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par LaPanthere »

charles-hingalls a écrit : mer. 13 nov. 2019 16:13 ... mais c'est vrai qu'en regardant les prix sur internet j'ai quand même l'impression qu'au nom de la solidarité avec les commerçants locaux je me fais bien ni..er et que le dindon de la farce, c'est bibi.
On ne sait fait pas n**** mais ils ont des frais dans une toute autre dimension qu'un magasin en ligne qui vend des centaines par jour - tu achète le jambon local bien plus cher dans une épicerie/boucherie que dans une grande surface. Un petit commerçant ne peut pas jouer sur la quantité et donc les prix quand ils font leurs stocks, puis ils risquent que ca traîne dans le magasin bien plus longtemps aussi, est joué/testé donc au final vendu comme "exposition" avec une remise de prix ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

LaPanthere a écrit : mer. 13 nov. 2019 16:58
On ne sait fait pas n**** mais ils ont des frais dans une toute autre dimension qu'un magasin en ligne qui vend des centaines par jour - tu achète le jambon local bien plus cher dans une épicerie/boucherie que dans une grande surface. Un petit commerçant ne peut pas jouer sur la quantité et donc les prix quand ils font leurs stocks, puis ils risquent que ca traîne dans le magasin bien plus longtemps aussi, est joué/testé donc au final vendu comme "exposition" avec une remise de prix ;)
Juste pour préciser que je faisait l'édit sur mon message pendant que tu me répondais.

voilà, c'est tout ;-)

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

charles-hingalls a écrit : mer. 13 nov. 2019 16:13 C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de choix qu'avant, mais quand tu es dans un magasin avec des guitares partout et que le vendeur te dis:
"et bé pour toi c'est le petit mur entre les chiottes et l'extincteur", ben c'est frustrant.

En revanche comme me disais le vendeur dès qu'on rentre une guitare haut de gamme tous les gauchers qui passent veulent l'essayer (puisqu'il y en a pas souvent) mais personne ne la prend.

Merci pour ta recherche la panthère.

Trop tard pour la basse, par contre je garde les liens pour le moment où je devrais acheter l'ampli pour entrer dans un groupe.

Là j'ai pris un "petit" ampli d'étude de 40 W de chez ampeg, le BA 110 v2 je crois.

C'est fait, c'est fait... mais c'est vrai qu'en regardant les prix sur internet j'ai quand même l'impression qu'au nom de la solidarité avec les commerçants locaux, je suis aussi le dindon de la farce.

Petit édit pour modérer mes propos, si on prend le temps de chercher sur internet on trouve souvent le produit moins cher mais les prix sont tout de même cohérent par rapport à l'ensemble.
Par exemple l'ampli je l'ai pris à 209€, il est à 185 chez thomann et à 225 chez woodbrass.

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

...

:rouge: et là c'est un message pour rien dire lié à une fausse manip... :rouge:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par LaPanthere »

charles-hingalls a écrit : mer. 13 nov. 2019 17:13 ...

:rouge: et là c'est un message pour rien dire lié à une fausse manip... :rouge:
:mrgreen: encore heureux que tu n'est pas chirurgien :ange: :hehe:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: votre avis pour le choix d'une basse

Message par charles-hingalls »

Effectivement heureusement que je ne suis pas chirurgien parce que déjà je suis pas très précis mais en plus je suis pas observateur, je viens de voir que Guillaume aussi m'a répondu.

Concernant la basse gaucher action plus, et bien oui j'en ai vu d'occas, mais carrément trop loin pour que je me déplace.
J'espère être tranquille quelques années avec l'ibanez, puis les groupes que je cherche, c'est pour s'amuser ensemble, ptits amateurs tranquillous.

Et concernant l'ampli, je vais prendre des cours 1x par semaine, donc ampli pas trop lourd pour les transports réguliers. De plus l'un des groupe qui m'a proposé de jouer avec lui a déjà un ampli basse à dispo.
Répondre

Retourner vers « Basse »