Un débutant et sa folk!

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Bonjour à tous!

Tout d'abord je m'excuse si je fais une faute vis à vis des règles, le lien redirigeant vers elles ne fonctionne plus (page introuvable) donc n'hésitez pas à me signaler si je dois modifier un truc :super:

Voila voila, du coup après 1 an et demi d'entrainement avec ma petite folk en autodidacte, j'ai commencé à faire mes propres morceaux, enfin si on peut appeler ça des morceaux :] Ce ne sont pas des solos de fous ou des élaborations très développées comme les autres postes de cette sections, mais ce sont simplement la "mise en vidéo" de ce qui me passe par la tête de temps en temps. J'ai actuellement fait 9 petites vidéos, certaines mieux que d'autres, certaines avec des problèmes évidents (Métronome, toi et moi on a du temps à passer ensemble!)

Du coup à la base j'ai créé une chaine youtube juste pour ma famille et moi, afin d'avoir un lieu de stockage "externe" et aussi surtout pour moi-même pouvoir voir ce qui me semble clocher dans mes propres jeux. Seulement, maintenant j'aimerais des avis de musiciens expérimentés pour me guider afin de progresser!

Allez, assez de blabla, une grande inspiration et je me lance! Voici la dernière qui m'est passée par la tête après avoir lu un cours sur le Travis picking pattern :

https://www.youtube.com/watch?v=IdBK7IV ... ouisHotton

N'hésitez pas à lâcher un commentaire que ça soit ici ou sur la vidéo (et même voir l'une ou l'autre autre vidéo si le coeur vous en dit :] ) ça n'a pas d'importance bien que je préfererais sur ce forum, qu'il soit positif ou négatif tant qu'il reste constructif :mrgreen:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonjour,

Oh mais Salaz pour 1 an et demi de pratique, tu sembles bien à ton aise et tu nous produis une petite balade de qualité, franchement continu c'est bon. :super:
Bien sûr il y a encore de travail mais franchement je suis bluffé par tes hésitations.
Tu n'as franchement pas à rougir de ce que tu fais.
Par contre je trouve le plan de ta caméra un peu court (du moins trop serré), l'on ne voit pas le travail de ta main droite.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un débutant et sa folk!

Message par rémy »

Oui il faut prendre un peu de recul face à la caméra
Sinon c’est déjà bien pour un an de pratique
Par contre il ne faut pas rester trop longtemps sur ce style de jeu et apprendre à avoir un jeu plus aérien sans avoir a utiliser ton pouce main gauche
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Merci pour ces 2 revues déjà, ça me fait plaisir! Effectivement, pour cet enregistrement je me suis filmé de trop près, va-t'en savoir pourquoi :p

Rémy, je suis curieux, qu'entends tu par un jeu plus aérien ? Si c'est une référence au barré, j'utilise cette position car la corde de Mi aigue est muette :)
Aussi vis à vis du style de jeu, vers quoi pourrais-je aller de plus par exemple ? Merci :mrgreen:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un débutant et sa folk!

Message par rémy »

Je pense à un jeu qui te permet de te servir facilement de tes 4 doigts main gauche en descendant ton pouce. C’est vrai que ta position est plus picking, blues ou électrique que Fingerstyle
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

Bonsoir Salaz, oui c'est vachement bien ! Avec un an 1/2 de pratique t'as pas perdu ton temps. Pour le pouce Remy a bien raison, je dis ça car je fais de même pour le sol, et c'est une mauvaise habitude...
Continue à composer, c'est top :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Effectivement, je ne comprennais pas au début mais visiblement j'ai le pouce très haut pour tous les accords, mêmes ceux où il n'y a pas de corde à rendre muette (dont le G chord don tu parles, Benlolo!)

Je vais de ce pas m'entrainer à abaisser ce maudit pouce, les mauvaises habitudes à faire partir sont jamais faciles :mrgreen:
Sinon merci pour les encouragements ça fait plaisir!
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Stockoff »

Yep.
Oui Rémi a raison pour le pouce, faut le placer derrière le manche ce qui aura pour effet d’arrondir ta main et te permettra d’écarter davantage les doigts, de gagner en précision et en force.
Sinon sur que pour 1 an c’est vraiment bien.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Phil44 »

Heuuuuuuu.....Tu veux mon avis ????
Je te le donne ;-)
TU AS UN AVENIR PROMETEUR :amen: :super:
Et en plus en Autodidacte après 1 an et demi.....Chapeau bas à toi :amen:

Ha oui....Fait attention à ton pouce.
Mais c'est vrai aussi que certain guitaristes rendent leur corde de Mi Grave muette
avec le pouce sur certains morceaux...( ça ce discute ;-) )

Brefffff....Chapeau à toi !...Tu as un bel avenir

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 9 avr. 2021 14:46, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Un débutant et sa folk!

Message par DoigtsPatates »

Bel enchaînement d'accords, jeu précis, très très bien pour un débutant.
C'est agréable à écouter, mélodique.
N'étant pas du tout doué en picking, je ne suis même pas sûr d'arriver à faire ça proprement.
Tu as bien fait de poster Salaz !
(au fait : Salaz => pour "Salazie" ou rien à voir ?)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Merci pour les feed-backs, ça fait toujours autant plaisir surtout au vu du positivisme!!

J'ai une tite question : vous parlez de rendre la corde de mi grave muette avec le pouce... Mais je pensais que c'était la seule manière de la rendre muette :-/ Vous utilisez d'autres techniques ?

Aussi, lorsque je pars dans des """"solos"""", je remarque que mon pouce est croqué et pars sur le coté. Doit-il rester en place comme si je jouais un accord de base ? J'ai le sentiment que la prochaine étape de ma progression se situe au niveau des solos justement.

Et pour mon pseudo, rien à voir ça vient de Salazar, personnage de pirate des caraibes... Voila voila :happy1:

PS : si vous avez l'une ou l'autre vidéo-tuto sur comment jouer sans la main droite (uniquement avec des hammer on et pull up main gauche), je serais bien intéressé! J'ai vu des trucs sympas réalisés de cette façon :)
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Afin de fêter mon nouvel équipement d'enregistrement, voila une petite compo :mrgreen: !
Pas facile les premiers jours d'utilisation de logiciel de "post-production", je tâtonne :rouge:

Mais je suis globalement content de l'amélioration de la qualité audio, du coup, je partage! Bon samedi :D

https://www.youtube.com/watch?v=HC5XEWP ... ouisHotton
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonjour,

Cà bugge à 1mn, mais sur ce que j'ai entendu Salaz c'est génial, tu es vraiment fait pour la guitare. :super:
En plus indépendamment du petit bug, tu as suivi les conseils et la vidéo est de qualité, tu es à la bonne distance, et la déco en arrière plan "sympathique" :)
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Un bug ? De quel type ? :/

Merci pour ton retour, ca fait toujours autant plaisir!! J'ai essayé de faire au mieux compte tenu des remarques que l'on m'avait faites. Et puis, j'en ai profité pour m'aménager un petit coin musique comme tu l'as constaté donc ça motive à faire bien :mrgreen:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un débutant et sa folk!

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bah en fait SaLaz c'est mon ordi qui plantait (trop de fenêtres Youtube ouvertes)
Donc j'ai pu écouter l'intégralité et cela confirme mon impression perso. :super: :super:
Vraiment c'est une composition mélodieuse, originale, construite et tu donnes l'impression d'une totale maîtrise technique.
J'ai bien aimé entre autre la reprise à 1'50". A ce rythme tu joueras comme un pro dans peu de temps, vraiment n'arrête pas la guitare.
De plus tu as vraiment du talent en composition, c'est de la balle.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Warhol »

Salut,

Ton niveau est tout simplement excellent pour un an et demi de guitare, et les deux vidéos que tu nous as proposées sont très agréables à écouter, et c'est le principal.
Salaz a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:05 J'ai une tite question : vous parlez de rendre la corde de mi grave muette avec le pouce... Mais je pensais que c'était la seule manière de la rendre muette :-/ Vous utilisez d'autres techniques ?
Tu peux aussi toucher la corde de Mi grave avec le haut de ton index ;)
Par exemple sur un accord barré de DO en case 3; tu fais dépasser ton index de la corde de LA pour qu'il touche légèrement la corde de Mi grave :
IMG_8902.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Benlolo »

Superbe ! :super:
Joues tu d'un autre instrument ?
Et sinon en picking, pour rendre une corde muette, il y a qu'à ne pas la jouer :hurt1: enfin moi c'est comme ça que je fais
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

fazersax a écrit : sam. 8 mai 2021 21:00 Bonsoir,

Bah en fait SaLaz c'est mon ordi qui plantait (trop de fenêtres Youtube ouvertes)
Donc j'ai pu écouter l'intégralité et cela confirme mon impression perso. :super: :super:
Vraiment c'est une composition mélodieuse, originale, construite et tu donnes l'impression d'une totale maîtrise technique.
J'ai bien aimé entre autre la reprise à 1'50". A ce rythme tu joueras comme un pro dans peu de temps, vraiment n'arrête pas la guitare.
De plus tu as vraiment du talent en composition, c'est de la balle.
Merci beaucoup, vraiment! Ca me motive à continuer :mrgreen: Pour l'instant je suis partis dans l'apprentissage des 5 gammes pentatoniques mineures, mais je n'ai pas encore "le déclic" pour trouver comment les incorporer dans une composition ou l'autre. Ca + la vitesse à bosser, ça viendra avec le temps j'imagine :taré1:
Warhol a écrit : dim. 9 mai 2021 23:04 Salut,

Ton niveau est tout simplement excellent pour un an et demi de guitare, et les deux vidéos que tu nous as proposées sont très agréables à écouter, et c'est le principal.
Salaz a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:05 J'ai une tite question : vous parlez de rendre la corde de mi grave muette avec le pouce... Mais je pensais que c'était la seule manière de la rendre muette :-/ Vous utilisez d'autres techniques ?
Tu peux aussi toucher la corde de Mi grave avec le haut de ton index ;)
Par exemple sur un accord barré de DO en case 3; tu fais dépasser ton index de la corde de LA pour qu'il touche légèrement la corde de Mi grave :
IMG_8902.jpg
Merci également pour le feedback! Effectivement, je n'avais pas pensé à d'autres alternatives que le pouce. je prends bonne note de ton astuce en tout cas ;)
Benlolo a écrit : dim. 9 mai 2021 23:25 Superbe ! :super:
Joues tu d'un autre instrument ?
Et sinon en picking, pour rendre une corde muette, il y a qu'à ne pas la jouer :hurt1: enfin moi c'est comme ça que je fais
Avec mes cours qui me prennent encore beaucoup de temps dans une journée, je suis un peu bloqué niveau timing... Quand j'ai le temps, occasionnellement, je touche au piano ou au kalimba, mais je suis encore grand grand débutant dans ces domaines. Pareil pour l'électrique :mrgreen: Du coup je passe le plus clair de mon temps sur ma petite folk, mais je prévois de m'étendre à l'avenir oui
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Warhol »

Salaz a écrit : lun. 10 mai 2021 19:41 Merci également pour le feedback! Effectivement, je n'avais pas pensé à d'autres alternatives que le pouce. je prends bonne note de ton astuce en tout cas ;)
You’re welcome ;)

En revanche je précise que ce que je t’ai montré n’est pas du tout une astuce perso, au contraire, c’est plutôt quasiment la technique « académique » :gene:

C’est simple, je n’ai encore jamais croisé un guitariste expérimenté qui fait ses barrés (base La) sans toucher le Mi avec l’index. ;)
Ceci dit, j’insiste, il n’y a pas fondamentalement de mauvaise technique, tant que tu réussis à faire ce que tu veux sans effort.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Stockoff »

Heu.... 1 an de pratique ?
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Warhol a écrit : lun. 10 mai 2021 21:21
Salaz a écrit : lun. 10 mai 2021 19:41 Merci également pour le feedback! Effectivement, je n'avais pas pensé à d'autres alternatives que le pouce. je prends bonne note de ton astuce en tout cas ;)
You’re welcome ;)

En revanche je précise que ce que je t’ai montré n’est pas du tout une astuce perso, au contraire, c’est plutôt quasiment la technique « académique » :gene:

C’est simple, je n’ai encore jamais croisé un guitariste expérimenté qui fait ses barrés (base La) sans toucher le Mi avec l’index. ;)
Ceci dit, j’insiste, il n’y a pas fondamentalement de mauvaise technique, tant que tu réussis à faire ce que tu veux sans effort.
Pour les barrés effectivement, mais cela ouvre d'autres perspectives pour d'autres accords (ce rapport au pouce qui n'est pas l'unique moyen de rendre une corde muette). Par contre, je reste contemplatif de tout ceux qui arrivent à barrer avec leur annulaire, ça me détruit le doigt après 5 secondes :ghee:
Stockoff a écrit : mar. 11 mai 2021 06:00 Heu.... 1 an de pratique ?
1 an et demi tout de même, j'ai commencé très exactement le 23 novembre 2019 :mrgreen:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Warhol »

D’ici quelques mois/années, ton annulaire pourra tenir cette position sans le moindre soucis, sans la moindre douleur, durant des heures. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Je trouve ça bizarre que le bout de mon doigt soit rouge lorsque je fais ce type de barré, à moins que ça soit normal ?
J'ai passé ma journée à me forcer à l'utiliser, j'ai plus ou moins choppé le truc mais autant être certain de pas partir avec une mauvaise habitude :mrgreen:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Warhol »

Quel doigt ? L’annulaire ? C’est normal oui ... ça s’appelle la pression sanguine. :)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Un débutant et sa folk!

Message par Salaz »

Petite idée de progression qui m'est passée par la tête avant de dormir : je trouve ça dommage de ne quasiment pas entendre le petit "riff" du petit doigt alors que je l'entendais en jouant :/ Aussi, après coup, je pense qu'il y a trop de présence de mid dans mon enregistrement. Je le note ici, comme ça je m'en rappellerai la prochaine fois :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=6vXg2NF ... ouisHotton

bon (futur) WE à tous!
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »