Encore les gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Encore les gammes

Message par Cedric 25 »

Bonjour à tous,

J'aurais des questions à vous poser sur les gammes et leurs schémas.

Sur les schémas des gammes, on peut voir que toute les schémas se suivent sur tout le manche (ça c'est pas nouveau :hehe: ).
Mais je voudrais savoir à quoi servent les autres schémas car (par exemple dans la gamme pentatonique mineure ) ( http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... tatoniques , il y a des schémas sur ce sites ), tout le monde utilise le schéma numero 1.

Autre question, normalement, quand on veut faire un solo qui sonne avec la rythmique, on joue dans la même tonalité ?
Par exemple si un morceau est joué dans la tonalité de LA, on fait un solo dans la tonalité de LA, mais la plupart des guitaristes utilisent le schéma numero 1 pour le transposer en bas du manche d'où le solo ne commence pas par un LA.
C'est ça que je ne comprends pas.

J'èspère avoir été clair :gene: pour que l'on puisse m'aider.

Merci
Modifié en dernier par Cedric 25 le jeu. 5 nov. 2009 15:52, modifié 1 fois.

zitac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : y.paci 112,taka g320
Ampli : ibanez tb X 15R

Re: Encore les gammes

Message par zitac »

salut,
les autres schémas font partie de la même gamme, ce sont les mêmes notes mais transposer à un autre endroit du manche (sur ton site, les cases sont indiqués par les chiffres romains).
Ensuite, tu peut très bien jouer dans la tonalité de LA sans jouer de LA.
par exemple:
la gamme pentatonique mineur de LA, c'est LA DO RE MI SOL , tu peux très bien faire un solo juste avec
DO RE MI SOL et tu sera quand même en LA
Ensuite, fait attention à l'ambiguïté pentatonique majeur-mineur.

Bon, j'espère avoir répondu à ta question (et de ne pas avoir dis trop de bêtises :hehe: )
:hello:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Les différents schémas servent à bien visualiser son manche et à prendre des réflexes dans n'importe quel situation. Il suffit que suite à un phrasé très complexe tu te retrouve avec le petit doigt sur la tonique au lieu de l'index...et oops c'est la cata...si tu connais tous tes schémas, tu pourras reprendre de plus belle à n'importe quel moment sans perte de vitesse.
Concernant tes solos, comme le dit Zitac, tu n'es pas obligé de jouer la tonique dans tout tes solos. Je dirais meme plus, tu n'es pas obligé de jouer dans la tonalité (tonale)...tu peux jouer hors de la tonalité (modal ou "out" comme dise les rocker).
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ok merci pour vos réponses :super:
Cela m'éclaircit plus.
J'aurais sûrement (pleins :taré1: ) d'autres questions à vous poser. :)

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des liens de solos qui sont créés sur des gammes et me dire le nom de la gamme qui correspond pour que je puisse voir de quoi ça a l'air ? :taré1:

Merci

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Si je ne me trompe, dans Fade to Black de Metallica, à la fin du solo d'intro de Kirk avant que James n'entame son premiers couplet, Kirk fait une montée sur la gamme majeure en Do, voica la tab :

------------------------------------------------------------12--13--15--[...]--------------------
--------------------------------------------12-13--15--------------------------------------------
----------------------------------12--14---------------------------------------------------------
--------------------12--14--15-------------------------------------------------------------------
------12--14--15--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Pouvez vous me répondre ainsi que le message d'avant.
Merci

PS :Le massage d'avant consistait à me donner des liens, mais vous pouvez me donner le nom de la chanson et aussi le nom de la gamme sur laquelle est joué le solo de ce morceau.

Encore merci.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Dans le solo de fin de Fade To Black justement il y a des gammes majeures et pentatoniques mineures (pas sur mais je crois que c'est ça) .

Il doit aussi y en avoir dans le 1er solo de Welcome Home (Sanitarium) :

--[...]---17 ------- 17 ---- 15 ---- 14 --------------------------------------------------------------[...]--
---------------------------------------------- 17 ---- 15 ---- 14---------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------- 16 ---- 14 / 12~ ---------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Recherche la tablature d'un solo que tu aime, on essayera de te dire sur quel gamme c'est joué
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ok d'accord merci :super:

Je ne vais quand même pas vous bombarder de question (comme j'ai l'habitude de faire :taré1: :gene: ) mais je pense que dans Blood Brother de Iron Maiden :amen: l'interlude et le solo de Janick qui suit sont joués sur la gamme pentatonique mineure de Si pour l'interlude et de Mi pour le solo.

Ai-je raison ?

Tab pour l'interlude :

-------------------------------7-------7--10---7-----7-----------------------------[...]-------
-------------7--8--7--8--10-----10--------------10-----10--8--10-(bend)-------[...]-------
--------9----------------------------------------------------------------------------[...]--------
-------------------------------------------------------------------------------------[...]-------
--------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis quasi-sûr pour la gamme mais pas autant pour la tonalité :aille: :-/ :gene:

Peut-on m'éclaircir ?
Merci

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Cedric 25 a écrit :Ok d'accord merci :super:

Je ne vais quand même pas vous bombarder de question (comme j'ai l'habitude de faire :taré1: :gene: ) mais je pense que dans Blood Brother de Iron Maiden :amen: l'interlude et le solo de Janick qui suit sont joués sur la gamme pentatonique mineure de Si pour l'interlude et de Mi pour le solo.

Ai-je raison ?

Tab pour l'interlude :

-------------------------------7-------7--10---7-----7-----------------------------[...]-------
-------------7--8--7--8--10-----10--------------10-----10--8--10-(bend)-------[...]-------
--------9----------------------------------------------------------------------------[...]--------
-------------------------------------------------------------------------------------[...]-------
------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis quasi-sûr pour la gamme mais pas autant pour la tonalité :aille: :-/ :gene:

Peut-on m'éclaircir ?
Merci
Tonalité, GM7 ou Em7 (gamme relative)
G A B C D E F# ...1 2M 3M 4J 5J 6M 7M
Etant donné qu'il démarre son interlude sur un E, et qu'il joue toutes les notes de la gamme mis à part le C (sixte mineure pour la gamme Em7), on dira qu'il joue éolien.

Ta réflexion sur la penta mineure de si est bonne car les notes de la gamme éolienne en E et celle de la penta mineure en B sont commune.
Quant tu harmonise ta gamme majeure tonalité G, tu obtient Bm7(mode phrygien), et Em7 (mode eolien), on jouant la penta mineure de l'un ou l'autre, tu as les mêmes notes, il faut donc observer les autres notes de la gamme pour bien se repérer. Ici les notes que tu n'as pas prise en compte sont le C (on la déduit, elle n'est pas sur la tab) et le G.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Bonjour (ou re-bonjour)

Afin de ne pas trop surcharger le forum de topics sur les gammes, j'ai décidé de continuer un peu celui-ci.
Alors voilà,
Sur un livre pédaguo (de guitare bien sûr :ange: ) il y a des tablatures à la manière de certains guitaristes, celui dont je vais vous parler est Yngwie Malmsteen (ça sert pas à grand choses de ledire mais bon...)

Donc j'ai trouvé une tablature d'une mini interlude solo :

--------11h12p11--------11------------------------------------------------------------------------
----------------------13-------13--12--10h12p10-----------10----------------------------------
---------------------------------------------------------12-----------12--11--9\8--9------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici mon raisonnement :

Je pense (même je suis sûr ) que c'est un "solo" qui est construit sur la gamme mineure harmonique.
Ensuite , je pense que sa tonalité est Fa.
Car je sais que dans la tonalité de Do, un des shéma de la gamme commence à la 4ème frette.
Après reconstitution du schéma à partir de cette tablature, celui-ci commence à la 9ème frette.
Donc, on a dit 4ème frette tonalité de Do
donc 6ème frette Ré
8ème frette Mi
et 9ème frette Fa

Je voudrais savoir si mon raisonnement tiens debout, si j'ai juste et si il y a une autre façon de trouver la tonalité d'un solo.

Merci

PS: Pouvez-vous me donner des titres de chansons dont le solo est construit sur la gamme majeure et me dire sa tonalité

Encore Merci :super:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Alors pour commencer tu prends toutes tes notes et tu les ramènes dans une octave.

Tes notes sont : Do ré# mi fa# sol la si do

Les intervalles sont : 1.5tons - 0.5 - 1 - 0.5 - 1 - 1 - 0.5

Les intervalles de la gamme m. harmo. : 1ton - 0.5 - 1 - 1 - 0.5 - 1.5 - 0.5

Tu remarques que les intervalles sont respectés(mais ne démarre pas dela meme note)...c'est donc bien une gamme mineure harmonique.
Ensuite, et bien il suffit de voir d'où elle démarre si tu respecte l'ordre des intervalles

mi - fa# - sol - la - si - do - ré# - mi..........1ton - 0.5 - 1 - 1 - 0.5 - 1.5 - 0.5
Nous sommes donc en présence d'une gamme mineure harmonique tonalité Mi

J'espère avoir été un minimum claire
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Ou alors, à l'un de ses modes.
C'est l'accompagnement ou la basse qui permettra de la dire.
Le message n'aura plus grand chose à voir. C'est pour ça qu'écrire des tabs sans connaitre la tonalité, c'est un peu limite... c'est con. J'admets.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ivy a écrit :Ou alors, à l'un de ses modes.
C'est l'accompagnement ou la basse qui permettra de la dire.
Le message n'aura plus grand chose à voir. C'est pour ça qu'écrire des tabs sans connaitre la tonalité, c'est un peu limite... c'est con. J'admets.
On se fout du mode, ce qui compte c'est la tonalité.
Que l'on joue mi mineure harmonique, fa# locrien 13#, sol ionien #5 revient au meme.
Si on se réfère à la gamme majeure, que les notes sont ré mi fa sol la si do, la tonalité sera do et non ré dorien
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

C'est faux. On ne sent fout pas.
Si tu as une basse qui joue à mort sur un Sol, tu vas voir si on s'en fout ou pas. :mrgreen:
On sera sur le mode phrygien de notre chère gamme mineure harmonique et pourtant, tu auras toujours les mêmes notes dans ta liste et ton écriture de tab sera la même. Cependant, ben... rien à voir.

Bye ! :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ivy a écrit :C'est faux. On ne sent fout pas.
Si tu as une basse qui joue à mort sur un Sol, tu vas voir si on s'en fout ou pas. :mrgreen:
On sera sur le mode phrygien de notre chère gamme mineure harmonique et pourtant, tu auras toujours les mêmes notes dans ta liste et ton écriture de tab sera la même. Cependant, ben... rien à voir.

Bye ! :)
Je crois que t'as pas compris le post. Le but est de trouver la tonalité et non le mode. On sera effectivement en phrygien, la couleur sera différente, et je ne dis pas le contraire, mais la tonalité sera en Mi mineur harmonique quelque soit la basse.
Et perso, je suis bassiste, donc c'est moi qui choisi quelle sera la basse. nah :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer de ne plus faire la même erreur. :super:

Bye

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

yool121212 a écrit :Je crois que t'as pas compris le post. Le but est de trouver la tonalité et non le mode. On sera effectivement en phrygien, la couleur sera différente, et je ne dis pas le contraire, mais la tonalité sera en Mi mineur harmonique quelque soit la basse.
Et perso, je suis bassiste, donc c'est moi qui choisi quelle sera la basse. nah :mrgreen:
On va pas se battre. Tu peux pas connaitre la tonalité comme ça.
Si c'est un mode (et Malmsteen joue très souvent en phrygien justement), tu l'as dans l'os et ta démonstration tombe. Pourtant, sur le papier, la tab sera exactement la même.
Tu ne peux pas le savoir comme ça, avec les notes de la tab. Il faut les accords et/ou la basse. :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je pense voir ce que tu veux dire mais il faut tout de même mettre ça au clair! C'est fait pour ca le forum, et pour une fois qu'il y'a sujet à discussion, autant en profiter.

Admettons on a un solo, voire toute une musique en phrygien. Pour toi cela ne signifie pas qu'il est sur le 3e degré d'une tonalité mais simplement qu'il joue sur un accord m7 (voir simplement une triade mineure), et cela pourrait donc etre le 2e, 3e et 6e degré de la gamme majeure, voir gamme mineure mélodique...et autre... et pas forcément le 3e.
Si c'est ca, ca se tient. On va donc dire qu'il jouait l'accord Em7M(b13), comme ça, ça arrange tout le monde :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Même pas besoin de se compliquer la vie comme ça. Tu as une suite de note, tu ne sais pas quelle est la première, tu ne peux pas donner la tonalité. C'est tout.

L'accompagnement ou la basse te donnera l'info. Après, tu remets dans l'ordre et tu vois si c'est ta gamme ou un de ses modes. Et voila, c'est pas plus dur dans ce cas.

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Je fais un nouvel essai :super:

-----------------------------------------------------------------------------5----5-8-8--[...]--------------------
------------------------------------------------------------5----5-8-5-8----8-----------------------------------
-------------------------------------------5----5-7-5-7----7---------------------------------------------------
--------------------------5----5-7-5-7----7--------------------------------------------------------------------
---------5----5-7-5-7----7-------------------------------------------------------------------------------------
---5-8----8-----------------------------------------------------------------------------------------------------

On repère tout de suite la gamme mineure pentatonique.

Mes notes du solo : Do Ré Mi Sol La
Les intervalles : 1 ton 1 ton 1.5 ton 1 ton
Les intervalles de la gamme m. penta. : 1.5 ton 1 ton 1 ton 1ton

On remarque que les intervalles sont les mêmes mais ne démarre pas à la même de la même note donc il faut la faire redémarrer les notes de mon solo avec le même ordre d'intervalles.

Le premier intervalle de la gamme est 1.5 ton et la note de mon solo qui correspond à cette intervalle est Mi.
Donc je pense que c'est une gamme mineure pentatonique de Mi.

J'ai raison ? Mon raisonnement est-il juste ?

Merci :taré1:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Le raisonnement est le bon. Par contre, d'après Ivy (et mieux vaut faire confiance à une personne d'expérience :mrgreen: ), il te faut une basse ou un accord pour réellement déterminer ta tonalité.
Donc, si dans ton exemple le bassiste jouait un mi en fondamental ou si le gratteux jouait des Em, ca serait juste.
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Ca ressemble plutôt aux positions de la penta mineure de La.
Pour les pentas, on est moins embêté avec ces histoires de modes du coup. :)

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ben en fait sur le livre ils disaient que c'étaient la penta de La mineure c'est pour ça je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas Mi car on retrouve ses notes alors que mon raisonnement tient la route, c'est bizarre :naah: :aille: .

Y-a- t il une explication ? :(

Comment tu fais pour tout de suite savoir que c'est la penta de La ? Je sais que t'as de l'expérience... :)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

En Mi, tu aurais les notes Mi, Sol, La, Si, Ré. Pas de Do à l'horizon ! :hello:
Répondre

Retourner vers « Théorie »