Evaluer mon niveau ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Insertcoin
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:25
Sexe : H

Evaluer mon niveau ?

Message par Insertcoin »

Bonjour !

Topic qui semblera sans doute étrange pour certain :D.
Donc voilà j'aimerais, avec votre aide, évaluer mon niveau de guitare.
Je ne sais pas si vous vous sauriez qualifier votre niveau de jeu, mais moi je suis paumé : ya tellement de monde qui dit "jouer" de la guitare je ne sais plus ou est la barrière entre le débutant et le joueur expérimenté
Bref, je joue pas mal, j'ai d'ailleurs investit dans tout le matos mais le fait est que j'ai joué 1 ans en autodidacte (avec guitar pro) un an avec un prof (pas terrible) et là j'ai débuté avec un joueur de très haut niveau mais avec la fac c'est pas toujours très facile de prendre des cours... bref toujours est il que quand vient cette %@#! question "Ah ouais ! tu grattes ? T'es bon ?" Je sais jamais quoi répondre parce qu'honnetement je n'en sais rien.


Donc voilà, je vais grosso modo faire une petite description de ma pratique :

Je joue tous les jours ou j'ai du temps libre, quand j'en ai beaucoup je reste coller plusieurs heures à ma gratte sans la lâcher : devant la télé à improviser sur les rares gammes que je connais, à tripoter, à enchainer les morceaux connus.. bref, je gratte pas mal. Devant certaines potes qui eux aussi grattent (mais va savoir evaluer leur niveau) quelques "Wah pas mal" "bordel t'as progressé mon salop" se font entendre, devant mon prof "Mouais bon tu progresses, t'es pas mauvais en rythmique"
Bon jusqu'ici ça manque de concret, alors histoire d'illustrer tout ça, je vais vous donner quelques morceaux que je maitrise bien et qui me paraissent être les plus "compliqués" que je sâche jouer... compliqués entre guillemet car à force de les répeter ça devient franchement simple. alors nous avons donc :

Metal / heavy :
holy wars - Megadeth (partie rythmique => http://www.youtube.com/watch?v=71ww3XH4zEg ) ; Bad omen => http://www.youtube.com/watch?v=ZJuQG2C8cLU (partie rythmique toujours) ; Rust in peace => http://www.youtube.com/watch?v=TdrKGhQUpWA (toujours que la partie rythmique, la seconde partie du morceaux j'ai pas regardé... elle est très rapide et bourré de coup de mediators vicieux :p ) ; looking down the cross
metallica : Master of puppets (premiers solos inclus) ; One ; ...And justice for all ; Sanitarium (pas regardé les solos) ; première partie de Orion, The call of Ktulu en travail (ça vient ça vient).

D'un style plus doux, avec arpèges etc : Fade to black (avec solo d'intro) ; Stairway to heaven (solo inclus, quelques details à regler) ; nothing else matters (avec solo) ; Sweet home alabama

Bref, répertoire assez limité j'en conviens, pour ce qui est de la théorie musicale je connais mes gammes majeurs pentatoniques j'ai par contre pas mal de mal à improviser... je suis pas franchement habitués aux jeux calmes et aux phrasés blues et en plus de ça je n'ai pas l'oreille et donc souvent du mal à trouver la tonalité.

Bref, merci à ceux qui m'ont lu et qui oseront s'exprimer, allez y n'ayez pas peur. Ce topic à pour but de cerner mes acquis, mes lacunes (même si j'ai pas mal d'idée) et tous vos conseils sont bons à prendre.
bonne journée !
Au revoir.
Avatar du membre

NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 171
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:50
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Corse du Sud (2A)
Âge : 30

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par NoOctua »

Salut a toi :hello:
bref toujours est il que quand vient cette %@#! question "Ah ouais ! tu grattes ? T'es bon ?" Je sais jamais quoi répondre parce qu'honnetement je n'en sais rien.
Perso quand on me demande sa je répond toujours que je suis nul comme sa au moins j ai pas de problème

Tu sais connaitre son niveau n est pas essentiel et puis il faut arreter de considérer la guitare comme une compétition entre copains parceque ce n est vraiment pas la bonne optique
Le but de la guitare c est de se faire plaisir ,de se détendre et d exprimer des choses a travers la musique de plus les morceau que tu joue ne veulent asolument rien dire sur ton niveau par exemple tu peux jouer eruption de Van Halen et etre le dernier des abrutis :langue2:
Il faut voir ton interprétation d un morceau le sentiment que tu en dégages ,la propreté ,le rythme etc ...
Voila je sais que j ai pas répondu a ta question mais pour moi l essentiel n est pas de connaitre son niveau pour dire a ses amis quand il te demande si tu grattes "Moi !!Si je gratte ??!! Cherches pas je suis un monstre !!"
Sa n'a vraiment aucun intérêt
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Grizz »

Evaluer un niveau est à double tranchant ....... et pas franchement utile.
Par exemple, pour les parties rytmiques métal, c'est surtout basé sur des power chord ....... ne le prends pas mal, mais comme tu veux qu'on se lache, je vais le faire :) ,......
Les power chord peuvent s'apprendre très rapidement, et très facilement.
Pour ma part, ce n'est pas possible d'évaluer un niveau avec ca.
Pour info, la vitesse de jeu n'a rien à voir avec le niveau.

J'évalue le niveau de mes élèves avec des choses comme celles que tu n'aimes pas ....... :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : lun. 20 juil. 2009 14:12
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto
Sexe : H

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par lynyx77 »

Slt,

Difficile d'evaluer ton niveau, sans un bout de samples de tes reprises ou de video, je pensais les trouver sur tes liens youtubes, mais ce sont les originaux.

Topic author
Insertcoin
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:25
Sexe : H

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Insertcoin »

Bonjour !


Oui non je ne vois pas ça dans le cadre de compétition avec des copains, c'est juste le besoin de savoir un peu plus qui on est via le regard d'autrui (Sartre toussa :D)
Ah ben, j'me serais bien filmé mais j'ai pas le matos pour (micro qui pète, cam qui lag).
Pour revenir aux powerchords, c'est quand même pas du niveau green day les groupes que j ai cités au dessus :(.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Grizz »

Le problème, c'est que pour évaluer ton jeu, il n'y a pas beaucoup d'autres solution que d'entendre ce que tu peux faire ....... :) :) :) :)

En généralisant, et ce n'est pas exhaustif, après deux ans, une bonne progression peut contenir :
- les accords ouverts
- Les barrés (A, Am, E, Em)
- Savoir enchainer tous ces types d'accords parfaitement
- Tu devrais être en train de te familiariser avec le "système" CAGED
- Des arpèges "simples" en finger picking.

Une chose me "choque" quand mème un peu ....... c'est l'oreille ...... Si tu ne travaille ca, ta progression sera vite limitée.

Cette liste n'a absolument rien d'exacte. Je la base par rapport à mes enseignements, lorsqu'un élève en est la après deux ans, en général, c'est qu'il a très bien évolué (et doit payer une bouteille de Champagne au prof ....... :mdr3: )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Insertcoin
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:25
Sexe : H

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Insertcoin »

Oui j'ai consicence de mon problême d'oreille, c'est en travail avec mon prof mais bon ça ne vient pas comme ça... dès qu'il y a un morceau avec de la gratte j'essaie de situer ou ça se joue sur le manche, trouver la tonalité, c'est pas toujours très simple. Je trouve assez facilement une note si on me joue la gamme avant, en revanche à sec c'est pas vraiment la peine.
Qu'entends tu par le système CAGED ? tous les élements cités sont a peu près acquis, du moins les morceaux en abordant sont evisageables avec un peu de travail.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Grizz »

Le système "CAGED" sert surtout aux arpèges.
C'est la transposition d'un accord tout au long du manche.
Il suffit de connaitre toutes les formes de barrés, et de comprendre qu'un accord va se transposer en 5 formes consécutives en descendant le manche.
Par exemple, l'accord de DO.
Sa première forme en haut du manche est un accord ouvert de forme C (normal, puisque c'est un C :) ).
La deuxième forme de ce Do sera un accord de forme A (sa fondamentale se trouvera sur la corde de La) [x35553].
La troisième forme, toujours en descendant le manche, sera un barré de forme G (fondametale sur la corde de Mi grave) [875558]
La quatrième forme sera un barré de forme E [8-10-10-9-8-8] avec la fondamentale sur la corde de Mi grave.
La cinquième forme de ce DO sera un barré de type D [x-10-10-12-13-12] fondamentale sur la corde de La.
Ce système est assez génial quand on a compris le truc. Un peu de pratique, et les positions d'accords se trouvent facillement. C'est très utile pour les arpèges.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Insertcoin
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:25
Sexe : H

Re: Evaluer mon niveau ?

Message par Insertcoin »

D'accord ! ça demande un peu de réflexion théorique pour moi :p
Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »