Le barré

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Shedy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:32
Guitare : Yamaha f310p
Sexe : H

Le barré

Message par Shedy »

Bonsoir a tous

Ca fait 1 semaines que j'essaye de faire le barré , mais j y arrive pas :nono:

J'ai essayer toutes les positions de l'index possible , mais ca sonne qu'un fois sur 5 et c'est vraiment lourd.

Si vous avez des conseils s'il vous plait , je suis preneur , et dites moi si vous êtes passer par ce moment trés difficile ou non.

Merci

Ps : je joue environ 2 heures par jour et je suis prêt a en faire plus s'il le faut , mais j'arrive pas a faire autre chose que les barré . Je sais pas pourquoi mais c'est comme la veille du devoir , tu veux aller jouer mais tu peut pas , tu dois étudier ...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Le barré

Message par deny »

Je déplace dans la bonne section ;-)

et quelques pistes:
comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Le barré

Message par JFrusciante »

Avant tout ne t'inquiète pas, ça vient avec le temps. Je dirais même que ça vient plus à l'usure qu'avec le travail, puisqu'apparemment tu sais comment les faire ; il faut juste que tes doigts s'habituent ;)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: Le barré

Message par Guitfun »

Mais oui ne t'inquiète pas, ça vient avec le temps :), surtout si tu en fait deux heures par jours sava aller vite :). Le barré ça doit être la première difficulté d'un débutant, ne t'inquiète pas. Mais si je doit te donné un conseil se serait au niveau du pouce, non non, ne commence pas à faire des b arré avec ton pouce, non rien de tout cela, mais la position du pouce en guitare est (très) important. Il faut qui vise fierement le haut (vertical) et qu'il soit si je puis le dire perpandiculaire au manche ^^, tout cela en faisant attention que le pouce et le reste de la main (les autres doigts :gene: ) se comporte comme un bloc, qui se déplace en même temps. Bref experimente ceci et au niveau des articulation ça ira mieux, pas au debut en tout cas je te prévient il faut prendre l'habitude.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
Shedy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:32
Guitare : Yamaha f310p
Sexe : H

Re: Le barré

Message par Shedy »

Merci a tous

Le pouce , il doit être par rapport a le manche , derrière la 2eme case ou derrière l'index (1ere case) dans le cas d'un accord Fa ?
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Le barré

Message par JFrusciante »

Derrière la 2e ;)
(Enfin avec moi il frette le mi grave :gene: )
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
Shedy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:32
Guitare : Yamaha f310p
Sexe : H

Re: Le barré

Message par Shedy »

C'est ce que je fais :D

Bon bah il reste plus qu'a travailler encore et encore !

Merci beaucoup a tous ^^
Avatar du membre

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 304
Enregistré le : sam. 5 sept. 2009 14:11
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX
Sexe : H
Localisation : Serre les Sapins
Âge : 29

Re: Le barré

Message par Cedric 25 »

Moi pour réussir mes barrés, je mets mon index sur le "flanc" (du coté du pouce). Il y a meilleur appui sur toutes les cordes et mes autres doigts sont plus libres.

Voila :)

Bon entrainement ;-)
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Le barré

Message par kei »

Je me souviens quand j'en étais là en débutant, j'en ai chier aussi :pleur4:

Un jour, je me suis dis, je vais bosser mes barrés jusqu'à réussir à les faire facilement, et j'ai bossé tous les jours pendant 2h/jour les barrés... au bout d'une semaine, on aurait dit que mon index avait été brûlé :]

Et comme cedric dit, tu peux très bien mettre ton index sur le flan, ça t'aidera beaucoup, surtout dans un premier temps.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Shedy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:32
Guitare : Yamaha f310p
Sexe : H

Re: Le barré

Message par Shedy »

Merci a tous.

Ca commence a sonner parfaitement quand je met l'articulation extérieur du milieu de l'index sur la corde aigue.

Je vais devoir travailler la rapidité et la précision

Y a t il une astuce/tablature pour apprendre a enchainer rapidement les accords FA ?

Merci
Modifié en dernier par deny le lun. 26 avr. 2010 21:06, modifié 1 fois.
Raison : double post
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Le barré

Message par kickers »

Bonjour à tous,
Je viens partager ici mon expérience de grand débutant face au barrés.( 2 mois de guitare). Pour le moment, je m'entraine au FA quelques minutes par session mais sans objectif de temps où de délai pour y arriver. Je me fait tout doucement le muscle et je trouve la position pépère, sans pression. Je me dis que je mettrai un coup d'accélérateur quand je serai réellement bloqué pour diversifier les morceaux. Pour le moment j'ai le temps, j'en suis toujours à la poupée qui fait non et à foule sentimentale... En boucle !!!!!
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le barré

Message par Dav6 »

kickers a écrit : lun. 11 mars 2019 13:32 Bonjour à tous,
Je viens partager ici mon expérience de grand débutant face au barrés.( 2 mois de guitare). Pour le moment, je m'entraine au FA quelques minutes par session mais sans objectif de temps où de délai pour y arriver. Je me fait tout doucement le muscle et je trouve la position pépère, sans pression. Je me dis que je mettrai un coup d'accélérateur quand je serai réellement bloqué pour diversifier les morceaux. Pour le moment j'ai le temps, j'en suis toujours à la poupée qui fait non et à foule sentimentale... En boucle !!!!!
Salut,
Commencer les barrés en s’entraînant sur le Fa c'est un peu ambitieux.
Les notes en haut de manche (direction tête) sont difficiles car il faut mettre beaucoup plus de forces dans les doigts et demande des écarts plus grands.

Le mieux (et c'est valable pour n'importe quoi d'autre) est de s’entraîner en commençant par la case 10. Et tu monte vers la tête de la guitare petit à petit. Cela peut prendre plusieurs jours / semaine avant d'arriver à la case 1.

Le principe est de trouver la position, la force qu'il faut mettre, etc en case 10 puis quand c'est validé, tu décaler ça en case 9 (ça sera un poil plus dur). Puis case 8 qui sera un poil plus dur que la 9 ... et ainsi de suite.

Pour les chansons qui te plaisent et qui ont un Fa, tu peux simplement faire un powerchord de Fa (F5) à la place. Cela fera l'affaire en attendant.


A part ça, les barrés c'est surtout question de position (cela inclut aussi la position de ton corps entier et de ta guitare). C'est ça qui m'a fait passer les barrés.

mawmow
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 22:32
Guitare : Plusieurs
Ampli : Nil
Sexe : H

Re: Le barré

Message par mawmow »

Dans mon expérience, la principale entrave aux barrés est la hauteur trop importante des cordes au sillet de tête. On insistera jamais assez sur ce point lors de l'acquisition d'une guitare. Ensuite, la technique...

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Le barré

Message par guitalaya »

Si cela peut vous aider, j'ai fait une vidéo sur le barré pour débutant: https://www.youtube.com/watch?v=C9z1EmmljlU :merci:
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Le barré

Message par kickers »

Merci Dav6 pour le conseil de commencer par la case 10 plutôt que par la case 1. Comme je ne suis pas pressé, je vais procéder comme ça. C'est parti !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le barré

Message par Guillaume45 »

Ah, le barré ... le cauchemar par lequel tout guitariste assidu passe tôt ou tard (plutôt tôt, en général ! :mrgreen: )

... une vraie galère, mais ça vaut le coup de s'accrocher, car ensuite c'est vraiment cool de pouvoir enchaîner les accords juste en glissant sur le manche ! :)

Il n'y a pas de recette miracle, mais juste à bosser régulièrement et assidûment. Un premier truc à faire, à mon avis, est de muscler la "pince" pouce-index ... c'est à ce niveau qu'on a besoin de force pour que l'index vienne bien fretter toutes les cordes. Un truc qui m'a aidé aussi a été de faire des "chromatismes sur barré", i.e. je barre une case, puis pour chaque corde je joue la case barrée, puis la case supérieure frettée avec le majeur, puis la suivante frettée avec l'annulaire, puis la suivante frettée avec l'auriculaire (tout en continuant à barrer avec l'index), et je recommence avec la corde suivante ... ça m'a aidé à muscler la pince et à bien barrer toutes les cordes tout en gardant l'agilité des autres doigts. C'est un exercice que j'ai trouvé tout seul, donc il n'a peut être rien d'académique, mais ça m'a aidé ! :)

Et comme dit Dav6, il vaut mieux commencer vers les cases 5-7 ... c'est plus facile ! :)

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Le barré

Message par Stockoff »

Guillaume45 a écrit : jeu. 14 mars 2019 16:59 Ah, le barré ... le cauchemar par lequel tout guitariste assidu passe tôt ou tard (plutôt tôt, en général ! :mrgreen: )

... une vraie galère, mais ça vaut le coup de s'accrocher, car ensuite c'est vraiment cool de pouvoir enchaîner les accords juste en glissant sur le manche ! :)

Il n'y a pas de recette miracle, mais juste à bosser régulièrement et assidûment. Un premier truc à faire, à mon avis, est de muscler la "pince" pouce-index ... c'est à ce niveau qu'on a besoin de force pour que l'index vienne bien fretter toutes les cordes. Un truc qui m'a aidé aussi a été de faire des "chromatismes sur barré", i.e. je barre une case, puis pour chaque corde je joue la case barrée, puis la case supérieure frettée avec le majeur, puis la suivante frettée avec l'annulaire, puis la suivante frettée avec l'auriculaire (tout en continuant à barrer avec l'index), et je recommence avec la corde suivante ... ça m'a aidé à muscler la pince et à bien barrer toutes les cordes tout en gardant l'agilité des autres doigts. C'est un exercice que j'ai trouvé tout seul, donc il n'a peut être rien d'académique, mais ça m'a aidé ! :)

Et comme dit Dav6, il vaut mieux commencer vers les cases 5-7 ... c'est plus facile ! :)

Bon courage ! ;-)
C'est un exo assez répandu pour débuter les barrés, mais attention aux tendons situés à l'intérieur du poignet, à utiliser avec modération quand même
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le barré

Message par Dav6 »

Je ne suis pas trop fan de cet exercice, bizarrement je trouve que cela fait beaucoup plus mal. Après si ça marche et qu'il n'a pas mal, pourquoi pas, c'est juste mon ressenti à moi.
Ce que je conseillerais c'est juste d'utiliser l'index biensûr, et les 2 derniers doigts. Pas le majeur car ça peut être contre productif : quand on barre avec l'index toutes les cordes, la corde de Sol peut ne pas sonner à cause du petit creux (pour y palier chercher une meilleur position : faut pivoter un peu, avancer l'index etc, faut essayer pleins de truc). Si on met le majeur ça masque ce défaut.

Ce défaut est la plus grosse difficulté des barrés et c'est à cause de ce petit truc tout pourri que ça met 100 ans à maîtriser les barrés.

Et dernier conseils : quand tu as mal = stop. Ça ne sert à rien de continuer, tu ne va pas mieux barrer, ça va te décourager et tu peux choper une tendinite. Le gros lot quoi ... vaut mieux arrêter, c'est pas super rentable de persister. Même 5 min par jour ça suffit. Il ne faut pas être pressé.

ounfa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:10
Guitare : Artwood CGS-01
Sexe : H
Localisation : BZH
Âge : 42

Re: Le barré

Message par ounfa »

Ah les barrés... le mot qui fait peur à tous les apprentis gratteux.

Le meilleur conseil que je puisse donner en la matière est de ne pas se focaliser dessus. Tout d'abord, tous les accords principaux (Majeurs, Mineurs, septième) peuvent se faire sans barrés (ou avec un "petit barré"). Donc, un F dans la liste des accords d'une chanson, par exemple, ne doit pas être un frein au plaisir...

Ensuite, la contrainte, dans toute discipline artistique, est souvent la meilleure source de créativité. Il n'y a qu'à regarder les pastels de Degas, ou écouter RL Burnside pour s'en rendre compte... Tu ne passes pas tes barrés? OK. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer d'autres types d'accords plus ... "exotiques"? Il y a les power chords très simples à faire, et qui sont de bons "tremplins" vers les barrés, les triades également, mais il existe aussi des accords suspendus, diminués, augmentés... Ils ont souvent des noms chelous, mais des doigtés très faciles. D'ailleurs un certain nombre de ces accords sont sans barrés, mais peuvent être glissés sur tout le manche, car on ne joue que des cordes frettées.
Chacun des ces accords a une couleur différente, mais un Asus9 par exemple, reste un A.
Il suffit parfois de tester plusieurs de ces accords et de choisir celui qui sonne "le mieux" à l'oreille dans la grille d'accord de la chanson.
Ca permet de contourner l'Everest tout en développant son oreille, son répertoire d'accords, et sa créativité.
Quelques titres de chansons qui utilisent des positions moins courantes pour se faire une idée de ce qui est possible:
- I heard it through the grapevine de marvin Gaye
- ain't no sunshine de bill withers
- It's only time de mark curry

En plus, ça permet de se familiariser avec le milieu et le haut du manche avant même de savoir faire des barrés. Et ça, pour apprendre son manche, c'est génial...

Attention, je ne dis pas pour autant qu'il est inutile de travailler les barrés.
Mais A MON AVIS qui ne vaut que ce qu'il vaut, ça permet de jouer et de se faire plaisir sans se dégouter, tout en se donnant le temps de passer ses barrés.

Pour passer ses barrés, de bon conseils ont été donnés, pas la peine de les répéter.

J'ajouterais néanmoins que le secret pour passer les barrés sans effort, et sans DOULEUR, est d'être vigilant à la position du corps, de tout le corps. Pas seulement du pouce et de la main. On est une machine mécanique. Si un élément n'est pas dans le bon axe pour effectuer le bon mouvement, soit ça plante, soit le corps nous alerte par une douleur.
Quand on marche, quand on court ou que l'on danse on utilise tout le corps. Pas seulement les pieds.
Je dirais que pour bien faire les barrés, il faut faire attention à tout le corps. Le buste est il bien droit? Les jambes sont-elles bien placées? La guitare est-elle bien placée contre ton "centre" (elle ne doit pas être penchée en arrière, ce que tout le monde fait au début pour voir ses doigts, car ça va forcer ta main a prendre une position inconfortable qui en plus rendra les barrés difficiles), le manche de la guitare est il relevé dans le bon angle? L'épaule est-elle relâchée? Le coude est-il libre, pas collé au corps, pas trop écarté non plus, et surtout mobile si besoin? Le poignet est il cassé (pas trop non plus)?
Il faut veiller, avant d'enchaîner les barrés, à savoir les faire sonner correctement, mais surtout confortablement !
Le reste viendra tout seul d'autant plus facilement.

Au passage, je tiens à préciser que je ne suis pas professeur de guitare, je ne fais que transmettre les conseils que les différents profs de guitare que j'ai eus m'ont donnés. D'avance pardon si je dis des conneries.



Shedy a écrit : dim. 25 avr. 2010 20:53 Merci a tous.

Ca commence a sonner parfaitement quand je met l'articulation extérieur du milieu de l'index sur la corde aigue.

Je vais devoir travailler la rapidité et la précision

Y a t il une astuce/tablature pour apprendre a enchainer rapidement les accords FA ?

Merci
Pour enchaîner rapidement les accords de Fa, tu veux dire, après un autre accord c'est ça?
Pour moi, la difficulté est double, la première difficulté c'est que 9 fois sur 10, la première corde de l'accord qu'il faut faire sonner est la plus grave de l'accord. Donc l'index doit être placé à temps. Là où ça se corse, c'est que j'ai toujours trouvé plus dur de placer un barré en mettant l'index en premier (à terme, tu arriveras à plaquer tous les doigts d'un coup ou presque, rassure-toi).
La deuxième difficulté c'est qu'il y a peu d'accords où l'on peut garder un doigt pivot avant de placer un FA. Pour le Do majeur, c'est facile, on a l'annulaire dans la bonne position. C'est le doigt pivot.
Pour le Mi majeur, il suffit de plaquer le Mi avec majeur annulaire auriiculaire à la place de index majeur annulaire et de glisser d'une case pour poser l'index.
Pour les autres... ben je trouve, et ça a l'air d'être conseillé par pas mal de monde, qu'il est plus facile de placer le majeur en premier pour faire un Fa.

Pour ce qui est des exercices.
Commence au métronome avec un tempo tranquille. 70 par exemple. Mesure 4 temps.
Place ton Fa et fais le sonner sur le premier temps. Tu le fais sonner un temps (une noire) et tu enlèves tes doigts.
Essaie de le replacer dans les trois temps qui suivent pour le refaire sonner au premier temps de la mesure suivante.
Ensuite, tu le fais sonner tous les deux temps. Puis tous les temps. Et après, tu accélères le tempo. Tu peux aussi tenter les croches.
Fais ça cinq minutes, machinalement, sans forcer. tu verras, ça viendra vite. et en plus tu bosseras ton rythme.

Quand tu as ça, tu refais le même exercice mais en changeant de position d'accord. Une mesure DO majeur, une mesure FA majeur, Une mesure Do majeur, ...

Puis en partant d'un La, d'un ré, d'un sol, etc etc etc
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le barré

Message par Guillaume45 »

Stockoff a écrit : jeu. 14 mars 2019 17:43
Guillaume45 a écrit : jeu. 14 mars 2019 16:59 Un truc qui m'a aidé aussi a été de faire des "chromatismes sur barré"
C'est un exo assez répandu pour débuter les barrés
Ah cool, ça me rassure ... j'en déduis que c'est plutôt utile comme exercice, du coup ! :super:
Dav6 a écrit : jeu. 14 mars 2019 20:16 Et dernier conseils : quand tu as mal = stop. Ça ne sert à rien de continuer, tu ne va pas mieux barrer, ça va te décourager et tu peux choper une tendinite.
Ah oui, absolument ! Les exercices pour bosser les barrés peuvent vite devenir douloureux au début ... ça ne sert à rien de d'acharner à se faire souffrir. Je pense même que ça peut devenir contre-productif, car on fait l'exercice de plus en plus mal, et la "mémoire gestuelle" enregistre des gestes mal exécutés. Je pense qu'il vaut mieux faire un exercice correctement pendant 3 minutes, que mal pendant 20 minutes !

... et au-delà de ça il y a le risque de se blesser (tendinite) qui doit être pris au sérieux ... si on ne veut pas se retrouver privé de guitare pendant 6 mois ou un an ! :pleur4:

>>> EDIT : ... et je plussois les conseils d'Ounfa qui me semblent plein de bon sens, surtout sur la position du corps. Conseils qui d'ailleurs ne se limitent pas qu'aux barrés ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Le barré

Message par thierry »

Bonjour
Le meilleur conseil que je puisse donner en la matière est de ne pas se focaliser dessus. Tout d'abord, tous les accords principaux (Majeurs, Mineurs, septième) peuvent se faire sans barrés (ou avec un "petit barré"). Donc, un F dans la liste des accords d'une chanson, par exemple, ne doit pas être un frein au plaisir...
C'est le meilleur conseil, ne pas se prendre la tête, tu commences par les power chord et les petits barrés, le reste viendra tout seul avec le temps.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Répondre

Retourner vers « Technique »