[JACKSON] RR3

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:29
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx
Sexe : H
Âge : 30

[JACKSON] RR3

Message par Extrem »

C'est parti pour une présentation globale de l'instrument :

Image
Image
Image
Image

Made in Japan
Corps en Aulne
Manche vissé en érable, touche en palissandre
22 cases
Repère en dent de requin
frettes Jumbo
2 Humbuckers : Seymour Duncan SH-2 Jazz en manche, Seymour Duncan TB-4 en chevalet
Floyd Rose sous licence Jackson
Selecteur 3 positions (Chevalet, Chevalet + Manche, Manche)
3 Potards : 1 volume micro manche, 1 volume micro chevalet, 1 tonalité
Pickguard de couleur noir (dans mon cas, il existe d'autre coloris pour cette guitare)
Prix : ~700€ en magasin

Avant de passer au test, j'aimerai tout de même souligner le fait que la guitare m'ait été livré avec un Flycase Rhoads de chez Jackson (offert), c'est un petit geste commercial de la part de Jackson pour l'achat d'une guitare de bonne gamme, il faut savoir que ce genre de Flycase coûte environ 130€ sur Thomann.

Image

Passons au test :
Matériel utilisé : Marshall MG100DFX, Boss GT-10.
Guitare accordée en CGCFAD

Prise en main : alors là tout de suite, c'est quelque chose qui déroute pas mal de monde, à cause de la forme du corp qui est tant soit peu inconfortable.

Pour les guitaristes qui jouent debout, aucun soucis, on notera juste que la tête à tendance à piquer du nez à cause de l'emplacement de l'attache-sangle, mais rien de grave, on s'y fait vite, et de toutes façons la corne inférieure vient se reposer d'elle même sur votre jambe droite (tout dépend de votre position pendant le jeu) ce qui retient cette contre-balance.

Pour les guitaristes qui préfèrent jouer assis, cela risque de vous décevoir au début. Elle glisse... bref ça tient pas. Au bout de quelques heures on finit par trouver une bonne position, prenez un petit tabouret pour poser votre jambe gauche de façon à la surélever par rapport à l'autre jambe, et là, la guitare vient se poser toute seul, et c'est tout de suite plus stable !

Au niveau du manche, c'est un manche de chez Jackson, profil en D, très plat, les doigts glissent sans problème, c'est le bonheur. en revanche, j'ai trouvé l'accès aux aigus assez déroutant à cause du talon qui vient assembler manche et corps. Il faudra s'y habituer, mais j'ai eu assez de mal au début.

Test de son

Clean : Là est la grande surprise venant de cette guitare !
Elle a beau avoir un look très agressif, le clean ne fait pas peur à cette jolie demoiselle... à condition de jouer avec le micro manche (le micro chevalet transforme le clean en un son légèrement crunchy...).
Donc j'en reviens au micro manche : on obtient un son très rond, très agréable à l'écoute... on couple tout ça avec quelques petits effets Chorus et c'est très convaincant !
Quand on passe à la position intermédiaire (micro chevalet + manche), la rondeur du micro manche à toujours tendance à dominer. En baissant un peu le volume du micro chevalet on peut encore obtenir des sons très convaincants.
J'ai trouvé ces deux combinaisons de micros très intéressante, par contre on évitera le micro chevalet, à moins de jouer avec les potards de volume et de tonalité.

Distorsion : Encore une fois, cette guitare ne se laisse pas faire. Mais vu le look, on s'attendait bien à ce qu'elle balance le gros son.

Micro chevalet : son précis, tranchant, très propre, les harmoniques sortent sans soucis (Il m'arrive même de sortir des harmoniques sans le vouloir (on va plutôt considérer ça comme un problème de mon doigté, mais c'est une bonne preuve pour dire que les harmoniques sortent toute seule.). Bref, la guitare fait ce qu'on attend d'elle, si on achète ce genre de guitare, c'est pas pour jouer du Hendrix.
Pour les solo, la précision du micro est assez remarquable je trouve. Les tappings sortent comme rien, pas la peine de torturer les touches... et ça facilite grandement le jeu.

Quand on passe au micro manche, on obtient un peu trop de rondeur. J'ai pas trouvé ça très satisfaisant pour la distorsion. Néanmoins, rien n'empêche d'utiliser la position intermédiaire, et de baisser un peu le volume du micro manche, ça rajoute un peu de rondeur dans ce que nous fait le micro chevalet.

Autres :

Le Floyd : Le floyd est maintenu par trois ressorts disposés de cette façon d'origine : / | \
Après mon accordage en Drop C, les ressorts exerçaient un peu trop de tensions, je les ai desserré et là mon floyd est bien stable. On peut pas mal tirer dessus, l'accordage reste vraiment bien en place, c'est un très bon point !

Bilan : Et bien on a là une guitare au look vraiment agressif, mais qui se révèle un peu plus polyvalente qu'on pourrait le croire, même si son domaine reste la distorsion High gain !
Les micros font ce qu'on attend d'eux : le TB-4 pour la disto, et le SH-2 Jazz (qui porte finalement bien son nom) pour des cleans franchement très convaincants !
Pour les metalleux amoureux de Jackson et de la forme Randy Rhoads et ayant 700€ de budget, c'est une guitare que je peux leur recommander, ils ne seront très certainement pas déçu ! Car niveau rapport qualité/prix, c'est très bon !

Les +
- Le look (question de goûts)
- Précision du TB-4, c'est surprenant.
- Très beau clean malgré le look agressif de la guitare, merci SH-2.
- Floyd stable.
- Manche très fin, rapide et agréable.
- Position de la prise Jack : sur la corne supérieure (contrairement aux RR de gammes inférieures, où le jack se situe sur la corne inférieure, obligeant l'utilisation d'une prise jack recourbée pour le jeu assis)
- La légèreté du corps

Les -
- Le manche vissé qui gêne un peu l'accès aux aigus
- Le jeu assis, propre aux guitares de cette forme
- La tête qui pique du nez, dû au corps trop léger.
Avatar du membre

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 441
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:11
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+
Sexe : H
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Âge : 34

Re: [Jackson] RR3

Message par Loric »

Je ne peux que plussoyer ce test d'une jumelle de ma fidèle guitare !
... La musique, voix de l'esprit ...
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [Jackson] RR3

Message par 6nok »

Bon test :super:

je recopie ce que j'ai déjà dit précédemment :


Les + :

-Le poids : en effet très légère, très confortable à jouer, debout comme assis, il faut seulement mettre la sangle au bon niveau et la poser entre les jambes, comme une guitare classique :super: (oui je ne joue pas "la guitare au niveau des genoux" quand je suis debout :hehe: )

-Le manche, fluide, bon accès aux dernières frettes (22 :-/ ) (j'ai des grandes mains, c'est ptet pour ça que je n'ai pas ce soucis ^^)

-Le floyd, tiens vraiment bien l'accordage, le changement de corde n'est pas si fastidieux en changeant une corde à la fois


Les - :

-Le réglage de l'action, j'ai vissé au max les vis du floyd et je trouve que les cordes sont encore trop hautes, moi qui suit habitué à une action vraiment basse avec mon épiphone LP Prophecy (mais c'est un tune o matic), là ya pas de risque que les cordes frisent. Également la distance entre les bords du manche et les cordes de mi, qui est inégal : mi grave, ça arrive que la corde glisse du manche si on appuie mal, mi aigue, c'est le contraire ^^ (mais apparemment c'est standard au RR3, hein Loric :gene: )

-Les potards, quand je joue j'ai tendance à taper sur le potard du micro grave (je plie rarement les doigts), ce qui fait qu'il se baisse sans que je m'en rende compte T_T (mais avec l'habitude on compense).


Et chose qui m'a agréablement surpris, je suis passé du tirant 10/46 à 12/50 pour un accordage en C, et je n'ai eu aucun soucis avec le floyd ! j'avais déjà eu de mauvaises expériences avec des floyd de moins bonnes qualité, réglages fastidieux, au moins 1h pour équilibrer l'accordage et le floyd ... mais là j'ai mis les cordes, accordée en 5 min comme si c'était l'ancien tirant, le floyd n'a quasiment pas bougé, et ça tient !
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

Topic author
Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:29
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx
Sexe : H
Âge : 30

Re: [Jackson] RR3

Message par Extrem »

Merci à toi étoffer un peu le test. :)
Tu veux que je les rajoute dans mon post / test ?

Quand tu es passé sur un plus gros tirant, les nouvelles cordes ne frisaient pas sur le manche ? (tout du moins la corde de mi grave).
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [Jackson] RR3

Message par 6nok »

Pas besoin, sinon ça risque d'être un peu brouillon de mélanger les avis de chacun :ange:

Et bien le floyd est toujours au plus bas de son action, et les cordes ne frisent pas :super: j'attends encore un peu que le manche travaille pour le réajuster si besoin, mais jusque là c'est impeccable.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 441
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:11
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+
Sexe : H
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Âge : 34

Re: [Jackson] RR3

Message par Loric »

Récemment (hier :p), je suis passé de 10-46 à 10-49 et le mi-grave a tendance à légèrement friser..
Par contre faut que je règle le floyde qui décolle carrément :D
ENfin, je sais pas trop comment m'y prendre vu que c'est la première fois qu eje change les cordes.. Vais attendre de voir mon prof !
... La musique, voix de l'esprit ...
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: [Jackson] RR3

Message par 6nok »

Si ça frise, faut remonter un peu le floyd avec les deux vis de fixation, mais vois déjà si tu peux rééquilibrer le floyd, les cordes reviendront peut être à la bonne hauteur
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 441
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:11
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+
Sexe : H
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Âge : 34

Re: [JACKSON] RR3

Message par Loric »

Je l'ai re-équilibré et c'est tout bon !
... La musique, voix de l'esprit ...
Avatar du membre

Topic author
Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:29
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx
Sexe : H
Âge : 30

Re: [JACKSON] RR3

Message par Extrem »

Salut,

Quelqu'un a déjà fait un changement de micros sur cette guitare ? (Par exemple pour mettre des EMG actifs) ?

Si oui, j'ai une petite question : Pourrait-on me dire par où passent les câbles du Jack ? :gene:
J'ai dévissé le pickguard et j'ai pas trouvé de "tunnel" menant au jack. En revanche j'ai remarqué des fils noirs soudés à une petite plaque en fer... C'est sûrement pour la masse ça, non ? Mais normalement pour la masse il n'y a qu'un fil... ?

Enfin bref je suis perdu. ^^
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: [JACKSON] RR3

Message par Alpha »

:hello:
Régler un Floyd : comment-regler-son-floyd-rose-t7654.html
Changer des micros : comment-changer-des-micros-t1773.html

C'est beau la recherche :]
Image
Avatar du membre

Topic author
Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:29
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx
Sexe : H
Âge : 30

Re: [JACKSON] RR3

Message par Extrem »

Je sais parfaitement comment régler mon Floyd et comment changer les micros...

Je demande juste un renseignement sur les câbles du jack car c'est plutôt particulier sur cette guitare, et je ne trouve pas la réponse dans les liens que tu me donnes. ;)

Edit du 15/02 :

Marre de voir sa RR3 piquer de la tête ? :hehe:

On a beau reprocher le manche vissé de cette guitare, il faut savoir que ce manche vissé nous permet de régler le problème de contre-balance.... avec l'aide d'un tourne-vis. :)

Image

En fait, on déplace juste l'attache sangle. :)

1) On commence par desserrer la vis qui maintient l'attache-sangle. On récupère ensuite seulement ce petit attache sangle. Pour ce qui est de la vis et du bout de caoutchouc, on le revisse tout de suite à sa place pour éviter de les perdre (ça serait bête, un trou bien visible dans le dos... :-|)

2) On dévisse une des vis qui tient le manche, et rien qu'une seule ! (celle que vous voulez... mais soyez logique, on veut régler le problème de contre-balance, et non l'empirer >)... faîtes comme sur la photo.)

3) On glisse la vis qu'on vient de dévisser dans le trou de l'attache-sangle (c'est censé passer) et on la revisse là où on l'a dévissé.

Et voila, la bête n'a plus de tendance suicidaire... :mdr1:

switchick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 07:22
Guitare : Fender
Ampli : Peavey

Re: [JACKSON] RR3

Message par switchick »

Salut à tous,

j'ai reçu un mail de 123zic.com disant qu'une nouvelle série de jackson pas cher et super bien finit sortait...
Les JS32 dans toutes les formes apparemment.
la video de présentation est là : http://www.123zic.com/instrument-musiqu ... -classique

Si quelqu'un à eu l'occasion de tester, merci de poster tes impressions.

A plus !
Avatar du membre

rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: [JACKSON] RR3

Message par rockerdu775 »

ouai :super: bon teste ;) sa donne bien envie de l'acheter :)
Image
Avatar du membre

Topic author
Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:29
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx
Sexe : H
Âge : 30

Re: [JACKSON] RR3

Message par Extrem »

switchick a écrit :Salut à tous,

j'ai reçu un mail de 123zic.com disant qu'une nouvelle série de jackson pas cher et super bien finit sortait...
Les JS32 dans toutes les formes apparemment.
la video de présentation est là : http://www.123zic.com/instrument-musiqu ... -classique

Si quelqu'un à eu l'occasion de tester, merci de poster tes impressions.

A plus !
Il me semble que c'est la série qui a vu le jour à l'occasion du 30ème anniversaire de Jackson.
Les guitares sont une évolution de celles de la série JS30.

Je sais réellement pas s'il y a une différence de son... les seuls point visibles jusque là sont les inlays sur le manche. Je te redis quoi dès que j'en sais un peu plus. :)
Avatar du membre

jimi hendrix junior
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 12:07
Guitare : ibanez 170 grg dx
Ampli : line 6 spider II h
Sexe : H
Localisation : vosges (lorraine)
Âge : 27

Re: [JACKSON] RR3

Message par jimi hendrix junior »

^^ j'aime bien le coffre moi !!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »