Accord dim bizarre?
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Accord dim bizarre?
Bonjour à tous,
alors voilà, y'a un truc qui me turlupine, je suis en train d'apprendre mes accords dim, avec un dictionnaire comme celui ci:
http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-g ... uitare.php
(oui je sais c'est pas extra, mais la flemme de les construire à la main^^)
Bref, il m'indique que les accords Cdim et Ddim ont une position en commun? Est ce normal?
Y'a plus de logique...
Et je profite de ce topic pour demander,
accord 7 -> accord majeur avec la 7e mineur?
accord Maj 7 -> accord majeur avec la 7e majeur?
accord min7 -> accord mineur avec la 7e mineur?
(je me souviens jamais^^)
Merci d'avance
alors voilà, y'a un truc qui me turlupine, je suis en train d'apprendre mes accords dim, avec un dictionnaire comme celui ci:
Bref, il m'indique que les accords Cdim et Ddim ont une position en commun? Est ce normal?
Y'a plus de logique...
Et je profite de ce topic pour demander,
Merci d'avance
-
Zigmoune
- Neophyte de la Guitare

Re: Accord dim bizarre?
Yep.okami a écrit :Et je profite de ce topic pour demander,
Si c'est une position par rapport aux cases oui il ya un soucis dans ton bouquin à moins que tu ais oublié de nous donner des éléments, après si tu parles de la position de tes doigts c'est normal, sur la guitare beaucoup de schémas se transposent, c'est le même principe que les accords barrés.okami a écrit :Bonjour à tous,
Y'a plus de logique...
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
tu ferais mieux d'apprendre la théorie,surtout pour les accords dim,ça sert,un accord dim c'est un empilement de tierces mineures,le même intervalle qui se répète indéfiniment,donc selon le renversement il peut porter le nom de n'importe laquelle de ses notes,et de fait il n'en existe en fait que trois:
1_en se basant sur do
2_en se basant sur do#
3_en se basant sur ré
après ce ne sont que des renversements
moi mon truc pour trouver une position rapidement:
tu prends l'accord 7 1/2 t en dessous de ton accord dim,et tu remontes la tonique d'1/2 t
ex pour do dim,tu prends une position de si7,et tu remontes tous les si d'1 1/2 t
1_en se basant sur do
2_en se basant sur do#
3_en se basant sur ré
après ce ne sont que des renversements
moi mon truc pour trouver une position rapidement:
tu prends l'accord 7 1/2 t en dessous de ton accord dim,et tu remontes la tonique d'1/2 t
ex pour do dim,tu prends une position de si7,et tu remontes tous les si d'1 1/2 t
Modifié en dernier par oGUH le ven. 18 juin 2010 23:28, modifié 1 fois.
-
Zigmoune
- Neophyte de la Guitare

Waow ! Je dois pas avoir grand chose dans la caboche mais après ce passage, j'ai absolument rien compris.oGUH a écrit :tu ferais mieux d'apprendre la théorie,surtout pour les accords dim,ça sert,un accord dim c'est un empilement de tierces mineures,le même intervalle qui se répète à l'infini,donc selon le renversement ...
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ouais on me dit ça souvent ici
Un arpège diminué c'est aller de trois cases en trois cases,donc mettons qu'on cherche celui qui est basé sur do:
do(+3) mib (+3) solb (+3) sibb(on va dire la,ça simplifie),donc la(+3) do ,et la boucle est bouclée,sachant ce qu'est un renversement,un renversement de dodim sera également un accord diminué ayant une de ces 4 notes pour tonique,de fait on ne pourra construire que trosi arpèges diminués dont les notes diffèrent vraiment: do,do#(ou réb),et ré
c'est chaud à expliquer comme ça,essaie sur ta guitare,tu comprendras
Un arpège diminué c'est aller de trois cases en trois cases,donc mettons qu'on cherche celui qui est basé sur do:
do(+3) mib (+3) solb (+3) sibb(on va dire la,ça simplifie),donc la(+3) do ,et la boucle est bouclée,sachant ce qu'est un renversement,un renversement de dodim sera également un accord diminué ayant une de ces 4 notes pour tonique,de fait on ne pourra construire que trosi arpèges diminués dont les notes diffèrent vraiment: do,do#(ou réb),et ré
Modifié en dernier par oGUH le ven. 18 juin 2010 23:03, modifié 1 fois.
-
Zigmoune
- Neophyte de la Guitare

Ouais désolé, je suis plus très frais la ...
Ça doit être à cause des chips + ketchup
, je repasserais demain voir si j'ai toujours du mal.
Jv'ai me coucher ! Bonne nuit !
Ça doit être à cause des chips + ketchup
Jv'ai me coucher ! Bonne nuit !
-
oGUH
- Accro à la Guitare

c'est un principe qui s'illustre bien quand tu glisses ta position d'accord de trois cases en trois cases
-
okami

Oui justement, On est d'accord, y'a un problème avec les cases?^^Si c'est une position par rapport aux cases oui il ya un soucis dans ton bouquin à moins que tu ais oublié de nous donner des éléments, après si tu parles de la position de tes doigts c'est normal, sur la guitare beaucoup de schémas se transposent, c'est le même principe que les accords barrés.
Je crois avoir compris, en fait y'a pas de problèmes, juste que certains accords sont les mêmes? (pourquoi j'ai pas encore tout compris^^)ouais on me dit ça souvent ici
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Les accords diminués sont très compliqués à comprendre. C'est une catégorie d'accord à part qui permet plein de choses.
En bref :
Toutes les notes qui sépares un accord diminué sont de 1,5ton (une tierce mineure)
Cdim : C + 1,5t = Eb + 1,5t = Gb -->CEbGb
C°7 : C + 1,5t = Eb + 1,5t = Gb + 1,5t = A -->CEbGbA
Etant donné que toutes les notes sont espacé du meme intervalle, qu'on démarre de
C°7 / Eb°7 / Gb°7 / A°7, le résultat est le même, toutes ces notes seront comprises dans l'accord. La seul différence c'est la fondamentale, la note qui va finalement définir l'accord.
C'est une des règles de départ des accords diminués, il en existe pas mal qui permettent de réharmoniser des grilles d'accord, mais c'est un bordel de compréhension
En bref :
Toutes les notes qui sépares un accord diminué sont de 1,5ton (une tierce mineure)
Cdim : C + 1,5t = Eb + 1,5t = Gb -->CEbGb
C°7 : C + 1,5t = Eb + 1,5t = Gb + 1,5t = A -->CEbGbA
Etant donné que toutes les notes sont espacé du meme intervalle, qu'on démarre de
C°7 / Eb°7 / Gb°7 / A°7, le résultat est le même, toutes ces notes seront comprises dans l'accord. La seul différence c'est la fondamentale, la note qui va finalement définir l'accord.
C'est une des règles de départ des accords diminués, il en existe pas mal qui permettent de réharmoniser des grilles d'accord, mais c'est un bordel de compréhension
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

comment tu t'en sers toi yool?
-
okami

Ok merci pour vos réponses.
Je vais en apprendre quelques uns sans comprendre(c'est pas dans mes habitudes mais bon) pour pouvoir jouer le degre VII dans une tonalité majeure.
Je vais en apprendre quelques uns sans comprendre(c'est pas dans mes habitudes mais bon) pour pouvoir jouer le degre VII dans une tonalité majeure.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- degré VII majeur, II et VII min harmo, VI et VII min mélo.
- gamme diminué en jazz.
- substituer un accord de dominante (ex : C7--> Edim)
- substituer un accord de dominante altétré (ex : C7b9--> E°7)
- gamme diminué en jazz.
- substituer un accord de dominante (ex : C7--> Edim)
- substituer un accord de dominante altétré (ex : C7b9--> E°7)
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

Par contre tu fais pas de différence entre dim et m7b5 ou c'est parce que tu ne prends pas la 7ème en compte?
L'autre jour j'apprenais Michelle,des Béatless,ça fait:
E,Am7,D,C#°,B7
j'ai du mal à voir pourquoi ce do#° est placé ici,en dehors du fait que ça sonne bien,c'est une substitution à Sol 7?
L'autre jour j'apprenais Michelle,des Béatless,ça fait:
E,Am7,D,C#°,B7
j'ai du mal à voir pourquoi ce do#° est placé ici,en dehors du fait que ça sonne bien,c'est une substitution à Sol 7?
sinon,tu fais comme je t'ai dit,si tu veux un accord diminué,tu prends un accord 7 situé 1/2 T en dessous,puis dans ton accord tu augmentes la tonique d'un demi-ton,au final ça te permet de retrouver rapidement des positions connues pour un accord ° et en plus ça t'aide à comprendre la constructionokami a écrit :Ok merci pour vos réponses.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ben dim c'est 3 sons (triade diminué), m7(5b) c'est 4 sons avec triade diminué et 7m, °7 c'est 4 sons avec triade diminué et 7dim=6oGUH a écrit :Par contre tu fais pas de différence entre dim et m7b5 ou c'est parce que tu ne prends pas la 7ème en compte?
Je sais pas, si on recherche la tonalité grace à l'accord de dominante B7, on peut imaginer qu'on est en E majeur, mais le Am7 devrait être majeur, il ne devrait pas y avoir de D, le C# devrait être mineur.oGUH a écrit :L'autre jour j'apprenais Michelle,des Béatless,ça fait:
E,Am7,D,C#°,B7
Il y'a donc un (voir plusieurs) changement de tonalité, mais où ???
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

nan la tonalité du morceau est plutôt mi mineur(cf l'intro,avec une belle descente chromatique comme je les aime),mais suand il commence à chanter il joue le mi majeur,sans doute pour mieux nous amener au Am,c'est exactement le même principe que dans le générique de zelda,après la progression suit le cycle des quartes,donc je serais tenté de dire que c#°7 remplace Sol,mais jsuis pô certain,des avis?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Dans le cas de ce titre (Michelle)
En dehors du fait que Yool à tout à fait raison en ce qui concerne le changement de tonalité
(en effet, sur l'accord de La, on passe en mineur au lieu de majeur)
Il s'agit bel et bien d'une substitution d'accord !
et comme souvent, dans une grille d'accords majeurs, on utilise les accords de septième de dominante (accord majeur avec une septième mineure)
en substitution aux accords II modifiés;
Soit le Fa#7 (l'accord II de Mi Majeur modifié)
qui est ici substitué par l'accord de Do # diminué !
Un petit exercice pour toi;
Compare les notes de l'accord de Fa# 7 avec celles de l'accord de Do# diminué
En dehors du fait que Yool à tout à fait raison en ce qui concerne le changement de tonalité
(en effet, sur l'accord de La, on passe en mineur au lieu de majeur)
Il s'agit bel et bien d'une substitution d'accord !
et comme souvent, dans une grille d'accords majeurs, on utilise les accords de septième de dominante (accord majeur avec une septième mineure)
en substitution aux accords II modifiés;
Soit le Fa#7 (l'accord II de Mi Majeur modifié)
qui est ici substitué par l'accord de Do # diminué !
Un petit exercice pour toi;
Compare les notes de l'accord de Fa# 7 avec celles de l'accord de Do# diminué
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
oGUH
- Accro à la Guitare

la tonalité ne serait pas plutôt mi mineur avec un changement sur le mi?avec F# qui deviendrait 7 au lieu de m7b5 pour faire office de dominante secondaire de B7,qui est l'accord V en mi mineur harmo?
Pour la substitution ok ,j'ai posé la question ailleurs,on m'a répondu la même chose que toi,donc
C#°= C#-E - G# B ,F#7= F#- A#-C#-E ,deux notes en commun
Pour la substitution ok ,j'ai posé la question ailleurs,on m'a répondu la même chose que toi,donc
C#°= C#-E - G# B ,F#7= F#- A#-C#-E ,deux notes en commun
Modifié en dernier par oGUH le mer. 23 juin 2010 21:27, modifié 1 fois.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Non, pas du tout, dans ce titre, le Mi et bel et bien majeur et pas mineur ! ! !
(c'est très évident et je te propose de le comparer par rapport à l'harmonie des voix qui illustrent à ce moment, parfaitement la tonalité du Mi majeur)
Il y a donc, changement de tonalité en cours de morceau.
Deux remarques;
- Le titre original est interprété un demi ton plus haut (en Fa et pas en Mi)
ce qui impose un travail beaucup plus intéressant d'accord barrés plutot que des accords ouverts.
- Cet arrangement a été en partie écrit par ce grand Monsieur qu'éétait (et qui est toujours d'ailleurs)
Georges Martin (producteur de génie et musicien plus que confirmé) et je pense qu'à cette époque, Lennon et Mc Cartney était incapable de ce genre de finesse harmonique !
(c'est très évident et je te propose de le comparer par rapport à l'harmonie des voix qui illustrent à ce moment, parfaitement la tonalité du Mi majeur)
Deux remarques;
ce qui impose un travail beaucup plus intéressant d'accord barrés plutot que des accords ouverts.
- Cet arrangement a été en partie écrit par ce grand Monsieur qu'éétait (et qui est toujours d'ailleurs)
Georges Martin (producteur de génie et musicien plus que confirmé) et je pense qu'à cette époque, Lennon et Mc Cartney était incapable de ce genre de finesse harmonique !
--------------------------------
-
ioule
- Maitre Guitariste

Je fais part d'un new site spéciale jazz. Backing tracks, grille d'accord et index de tonalité font la force de ce site.
mention spéciale au "Tonal center", qui regroupe les zic ayant les même type de changement de tonalité. Donc t'en bosse 1, et tu peu l'appliquer au autre zic.
http://www.ralphpatt.com/Tonal.html
mention spéciale au "Tonal center", qui regroupe les zic ayant les même type de changement de tonalité. Donc t'en bosse 1, et tu peu l'appliquer au autre zic.
http://www.ralphpatt.com/Tonal.html
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ce sont les accords Am et D qui me turlupinent un peu,je pensais qu'on pouvait considérer que le morceau est en mi mineur,avec un passage par Mi majeur(ou soyons fous,la mineur harmonique)mais bon si tu dis que c'est mi c'est que c'est mi(enfin oui c'est fa 1/2 t plus haut)Dimitri Fabien a écrit :Non, pas du tout, dans ce titre, le Mi et bel et bien majeur et pas mineur ! ! !
Deux remarques;
Alors george martin serait pour beaucoup dans les suites d'accords beatlesiennes? something,strawberry fields....c'est grâce à lui ?
yool: génial,exactement le genre de trucs que j'aimerais lancer sur les fofos de gratteux,faut connaitre les standards jazz par contre