Choisir ma premiere guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ringo-chan
Newbie
Newbie
Guitare : a voir
Ampli : qu'est-ce qu'un ampl

Choisir ma premiere guitare

Message par Ringo-chan »

Bonjour, je debute tout juste dans ce domaine et je sollicite votre aide pour m'aider à choisir une guitare. (je m'exuse pour mon absence aprés ma présentation, j'etais en vacances)
J'ai lus quelques sujets mais je voudrais etre bien sur de mon choix.

Donc,
-j'ai un budget de 250€,
-j'aimerais joue de la pop, reggea (un peu), blues... plus vers la pop, j'ecoute du rock mais je ne pense pas en joue enfin voila,
-j'aimerais une guitare à table massive et avec un branchement si possible

Quelques petites questions:
-Aurais-je besoin d'autres choses qu'un mediator et une sacoche? Comme par exemple pour son entretien...
-Une guitare de bonne qualite, cher, va t-elle duree plus lomgtemps qu'une moins cher? J'ai lu que la Takamine G320 etait une trés trés bonne guitare, est-elle mieux que Tanglewood 28CLN ?...
-Que valent les guitares des huissiers?
Tout se melange dans ma tete c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. Merci d'avance :merci:.
Modifié en dernier par Ringo-chan le mar. 21 sept. 2010 18:07, modifié 1 fois.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Choisir ma premiere guitare

Message par MaRkO »

Salut,
Passe te présenter, on aime bien bien ça par ici : presentation-des-membres-f66.html .

Sinon je ne peux pas vraiment t'aider sur la gratte, attends l'avis des pros :super:
Quelques petites questions:
-Aurais-je besoin d'autres choses qu'un mediator et une sacoche? Comme par exemple pour son entretien...
-Une guitare de bonne qualite, cher, va t-elle duree plus lomgtemps qu'une moins cher? J'ai lu que la Takamine G320 etait une trés trés bonne guitare, est-elle mieux que Tanglewood 28CLN ?...
-Que valent les guitares des huissiers?
- A le limite un jeu de corde de rechange au cas où mais pour l'entretien avec un chiffon et de l'eau savonneuse on fait des miracles, à si peut-être un accordeur si tu n'en a pas :)
- Un bonne guitare aura tout d'abord un meilleur son mais vieilliras certainement mieux en effet.
- Si par guitares d'huissiers tu entends guitares aux enchères il peut y avoir du très bien comme du très mauvais...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Ringo-chan
Newbie
Newbie

Message par Ringo-chan »

Merci pour ta reponse. Je me suis deja présenter. Pour les guitares d'huissier je ne parle pas d'encheres mais tout simplement des guitares vendu en magasins. Je suis aller me renseigner sur les guitares chez un huissier mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent sans marques ni rien.

Topic author
Ringo-chan
Newbie
Newbie

Message par Ringo-chan »

Pourrais t-on me repondre s.v.p :gene:

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Tout d'abord la takamine g320 n'est peut être pas une "très très" bonne guitare, mais elle est bien pour commencer. Je ne connais pas cette Tanglewood, mais la table n'est pas faite dans le même bois, le son est différent, il faut tester.
Va en magasin, demande au vendeur de jouer et tranche en fonction de tes gouts !

Si tu veux un "branchement", alors il te faudra un ampli. Je ne pense pas que ça te sera utile au début, après c'est toi qui vois !

Qu'entends tu par guitare sans marque ?

P.s : d'après ce que je vois, ni l'une ni l'autre n'a de table massive.

Topic author
Ringo-chan
Newbie
Newbie

Message par Ringo-chan »

Merci :) . En faite je pense alors prendre la Takamine G320 qui est a bon pris et bonne pour commencer (si elle me va quand je vais l'essayer) et j'en predrais une a table massive et branchement pour la prochaine. Comment de temps dure t-elle environ? Heu j'ai vu sur le net une Takamine G321, c'est pareil?
Quand je parle des guitares d'huissiers... en faite c'est un magasin ou il y a un type qui fabrique les guitares lui-meme. Je ne pense pas qu'elles est une "marque" en generale. Je ne m'y connais pas.
Modifié en dernier par Ringo-chan le mer. 22 sept. 2010 20:18, modifié 1 fois.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Aaaaaaaah, tu parles d'une guitare de luthier !
Bah j'ose croire qu'elles sont sûrement bien, mais dificile de juger sans connaitre. Toujours est-il qu'au moins, chaque guitare a du être faite avec attention, avec des matériaux probablement sélectionnés avec soin !
Quand a leur "marque", je suppose qu'il doit leur donner son nom, ou celui de son magasin ?!

La takamine pourra te suivre des années, peut être même toute ta vie si tu en prends soin, mais les tables non massives ont tendance a mal viellir, contrairement aux massives qui ont la réputation de se bonifier avec le temps !

Tu nous dira ce que tu en pense quand tu l'aura testée ? :)

Topic author
Ringo-chan
Newbie
Newbie

Message par Ringo-chan »

He mince, il y en avait une si belle et pas cher chez ce si gentil "luthier" (jsuis dsl, qu'est-ce que je suis bete j'ai mis huissier pfffff...). Bon j'essai la Takamine et je compare avec celle du luthier et l'ibanez V72-BK on ma dit qu'elle etait bien pour les debutant et j'aime bien son son qui est un peu plus aigu si je ne me trompe pas. Merci beaucoup.

pinouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EG 340

Message par pinouf »

tu nous dira ton choix =)
Life is complicated

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Pour le choix d'une première guitare, j'insisterais sur la "jouabilité" de l'instrument, bien plus que sur ses caractéristiques techniques. Avant de philosopher sur l'importance d'une table massive, il faut que tu puisses jouer sur la guitare que tu vas acheter.

Il faut donc choisir, en fonction de ta morphologie :
Une forme, une profondeur de caisse, une longueur de diapason (longueur du manche), et une largeur de sillet.
Pour ça, il faut absolument essayer des guitares.
La hauteur de table ne doit pas te gêner au niveau du coude. Le diapason ne doit pas être trop long par rapport à la taille de ton bras. La largeur du manche doit correspondre à la taille de tes doigts.

Ensuite, il faut choisir le son voulu.

Pour parler plus précisément de modèles, on conseille généralement aux débutants ces deux guitares :
- Cort Earth 70 et Takamamine G320, la première au son plutôt sec et cristallin, la seconde au son plus rond et chaud.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »