[EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thraxxx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 août 2010 19:37
Guitare : Epiphone Explorer
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Localisation : Lorraine
Âge : 35

[EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Message par Thraxxx »

- Epiphone - Explorer Korina '58 Ebony
(C'est mon premier test alors soyez indulgent, j'ai surement oublié des choses :gene:)

Photos:

Concernant les photos, je ne peux actuellement pas les mettre, mais ca viendra bientôt ;) Si ca intéresse quelqu'un ^^
Voici des photos tirées du net pour ceux qui veulent avoir un aperçu :
Image
Image

Les caractéristiques de la guitare:

Fabrication : Asie
Type de corps : Solid body
Matière du corps : Korina
Matière du manche : Acajou
Diapason : 24.75"
Touche : Palissandre
Frettes : 22
Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
Micros : 2 micros doubles Alnico Classic
Configuration micros : HH
3 Potards : 2 volumes + 1 tonalité
Sélection 3 positions pour les micros
Mécaniques : Bain d'huile
Accastillage : Doré
Couleur : Ebony

Prix:

Entre 350€ et 400€, tout dépend d'où vous l'achetez, combien vous négociez, etc.

Vos impressions personnelles :

Alors déjà, cet instrument est tout simplement sublime. En le sortant de son carton la première fois, j'étais là " Wouahouuuuu !!! ". La couleur Ebony en jette, un noir brillant, un accastillage doré, numéro unique au dos de la tête. Niveau esthétique, Epiphone a fait du très bon boulot avec cette ré-édition de la version de 1958. Après, l'Explorer ce n'est pas un modèle qui plait à tout le monde, ca sort un peu de l'ordinaire au niveau de la forme.... On aime ou on n'aime pas, mais moi j'adore ! :mrgreen:
Au niveau confort, la guitare est assez lourde, mais je manque d'éléments de comparaison. J'ai essentiellement joué sur du Ibanez, et sur une Epiphone SG-400. Mais rien de vraiment gênant.
Seul point noir à déplorer : Problème d'équilibre. Lorsque vous ne tenez pas le manche, et bien il tombe. Personnellement, ca m'a beaucoup embêté. Je joue principalement du Trash Metal, donc Metallica, Megadeth, Anthrax, etc... Ceux qui souhaitent jouer de la rythmique, en ajustant la sangle pour avoir la gratte au niveau des genous (j'exagère un poil ^^), cet effet est beaucoup attenué. Pour les autres, j'ai trouvé la solution : Bouger l'attache-sangle, et le mettre au même endroit que certainnes Gibson Explorer (oui il y a 2 endroits d'attache sur les modeles Gibson, cela varie en fonction du modèle); c'est à dire au dos. Depuis que j'ai fait ca (aujourd'hui), ca roule nickel !!! :mrgreen:

Bon, maintenant parlons du son. Alors, je vous préviens, c'est guitare est faire pour jouer du Rock / Hard Rock / Metal !
On retiendra que Clapton jouait sur une Explorer à l'époque de Cream, mais cette version de l'Explorer est très orientée pour jouer en disto. Pour info, je joue sur un ampli PEAVEY Vypyr 15W (TEST à venir). Ampli également orienté Rock / Metal.
En tout cas, pour ce qui des gros riffs de Trash Metal, ca envoi du pâté !!! Mettez une disto avec ca, et la seule envie qu'on a, c'est de headbanger le plus possible en jouant xD Le son est vraiment génial ! Le son pêche parfois un peu au niveau des aigus. Le son clair est pas trop trop mal, mais reste quand même assez fade. Bon, je ne joue pas très souvent en son clair, mais pour ce que j'en fais, ca reste très honnête.

Je suis très très satisfait de cette guitare. Elle correspond parfaitement à mes attentes. Un guitare orientée Métal, qui a une style que j'adore. J'hésitais avec la version Korina Ebony de la Flying V, et je ne regrette pas (La V sera mon prochain investissement ^^). Surtout que j'ai réussi à régler le problème que j'avais au niveau de l'équilibre.
Je la conseille vivement à tous ceux qui aiment le look Explorer.

Les + :

Rapport qualité / prix
Finition
Le look
Le son

Les - :

Problème d'équilibre (mais je l'ai résolu, et gratuitement)
Le look
Pas vraiment polyvalente, très orientée Rock / Metal

Samples :

Je pourrais en faire sur demande, pour ceux qui voudraient voir ce que ca donne.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Message par rock8t »

Avec une paire de Seymour Duncan ( SH2 et SH4 ) y'a moyen d'en faire une super gratte je pense,pour peux que la lutherie suive un peu
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Thraxxx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 août 2010 19:37
Guitare : Epiphone Explorer
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Localisation : Lorraine
Âge : 35

Re: [EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Message par Thraxxx »

Niveau lutherie, j'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant en tout cas ^^

Et les micros, j'ai pas eu à m'en plaindre, mais je suppose qu'ils sont quand même bas de gamme, voir milieu de gamme (je m'y connais pas trop :gene:)
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: [EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Message par MaRkO »

Sympa en effet.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [EPIPHONE] Explorer Korina '58 Ebony

Message par FooMath666 »

Merde je croit qu'une explorer sera mon prochain investissement!

Elle est très belle couleur ebony et j'aimerais entendre quelque sample.Ce qui pourrais me faire décider a en avoir une le plus vite possible.

J'ai toujours aimer le style des explorer.

Super Gratte :diable:



Bonne Musique :merci:
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »