Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

Avant toute chose, n'oublions pas les consignes de sécurité : On décharge les condensateurs avant toute manipulation et on ne travaille pas avec l'ampli branché sur le secteur ! N'oubliez pas que ce tutoriel n'engage que vous et que modifier un ampli sous garantie fait perdre cette garantie. Ne faites ces modifications que si vous vous sentez de taille à les réaliser en toute sécurité.
-----------------
Le Fender Champion 600 ainsi que son homologue Gretsch G5222 sont des amplis assez sympathiques à plus d'un titre. D'abord, leur prix de vente oscille entre 150 et 180 euros sur le net et pas plus de 200 euros en magasin. Une somme dérisoire pour un ampli à lampes.

Malgré ses qualités, on peut lire ici et là différentes critiques, critiques dues à une de ses qualités, à savoir son prix très bas. En effet, pour 150 euros, vous n'avez pas un ampli équipé des meilleurs composants qui soient.

Tout d'abord, nous allons effectuer quelques modifications légères, qui n'interviennent pas sur l'électronique de l'ampli mais sur ses composants de base, à savoir les lampes et le Haut parleur. Voici ce que j'ai réalisé sur mon exemplaire.

Petites mods :

- Remplacement de la 6V6GT chinoise par une RCA 6V6GT américaine
- Remplacement de la 12AX7 chinoise par une Telefunken ECC83 ribbed plates
- Remplacement du HP par un Jensen Chicago 6" OEM puis un 8 pouces (on gagne en précision)

Par rapport aux lampes d'origine, le son gagne beaucoup en qualité et en précision. Bien entendu, on peut choisir d'autres lampes, anciennes ou modernes. J'ai un faible pour les 12AX7WA de Sovtek ainsi que les 6V6GT STR de chez TAD qui sont pour moi d'excellents tubes modernes. Le Champion 600 donne de superbes résultats avec les 6V6GT reissue de la marque Tung Sol.

Le haut parleur est remplacé par un Jensen Chicago (Mod 6). L'avantage de ce HP est d'être très abordable. J'ai par la suite remplacé ce HP par un 8 pouces récupéré d'un Vibro-Champ XD. Malgré ce HP encore d'entrée de gamme, la qualité de son, surtout dans les basses a vraiment changé en mieux, bien entendu.

Avec ces premières modifications, l'ampli gagne en précision, en qualité et en dynamique. La saturation devient plus précise. Ce genre de modifications, simples, permet déjà une exploitation plus avantageuse de votre ampli.
----------------

Nous allons maintenant étudier en détail des modifications électroniques. Je vous recommande de télécharger le schéma et le Layout de cet ampli, dispo sur le net. Pour des raisons de droits d'auteur, je n'en reproduirai aucune image, mais il suffit de repérer les notations R7, R11...

Une critique faite à l'encontre de cet ampli est l'alimentation de la lampe 6V6GT. Elle chauffe de manière impressionnante et le son s'en trouve altéré. Peu de Headroom, une saturation trop rapide limitant l'usage en sons clairs de cet ampli.

Comme tout ampli moderne, il est fabriqué autour d'un circuit imprimé ou PCB. Celà complique le remplacement des composants mais facilite leur repérage.

Remplacement de la résistance de grille écran sur le rail d'alimentation.

- Remplacement de R11 par une 2K, afin de baisser la tension grille écran de la 6V6, augmentant sa durée de vie. La lampe chauffe beaucoup moins qu'à l'origine.

Comme pour le Champ Silverface, la résistance d'origine est une 1K 2w. Je la remplace par une résistance de 2k 2w. Celà permet de faire chûter la tension sur la grille écran, suffisamment pour augmenter la durée de vie de la lampe sans amener une dégradation de la sonorité de l'ampli.

Modification du taux de contre-réaction.

- Remplacement de R7 par une 22K, celà module la contre-réaction pour s'approcher de la CR présente sur les Fender Champ 5F1 par exemple.

La contre-réaction sur cet ampli était assurée par la résistance R7 de 2,2k d'origine. C'est une valeur bien plus faible que celle utilisée sur les Tweed Champ et les Champ suivants comme les Blackface et Silverface. En installant une 22k, nous revenons à une CR dans les limites des amplis historiques de la marque.

L'effet est flagrant : L'ampli gagne beaucoup en dynamique et le son n'est plus du tout étriqué comme il l'était à l'origine.

Remplacement du condensateur de liaison.

- Remplacement de C2 par un Orange Drop qui apporte un peu plus de chaleur que d'origine.

On reproche à cet ampli un clean assez crispy. D'origine, c'est un simple condensateur de qualité "grand public". L'usage d'un Orange Drop, 22nF 630v apporte un peu plus de chaleur à l'ampli. Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres types de condensateurs comme des Mallory... C'est au choix !

Modification du gain du Preamp.

- Remplacement de C10 par un 2,2µF, ceci afin de baisser le gain de l'ampli qui permet désormais des sons clean jusqu'à mi-volume. Ce montage était par exemple celui des Champ Blackface des années 60.

Une telle modification permet de revenir à un gain proche de l'ampli historique Champ Blackface. Le reproche du Champion 600 est entre autres une augmentation du gain de l'ampli, qui le fait saturer très vite et pas de la plus belle manière.

Le clean en devient magnifique !

Conclusion.

Ce genre de modifications permet à ce petit ampli d'être plus gérable, plus polyvalent que d'origine et ce sans modifications importantes. L'ampli modifié n'a pas d'aspect "bricolé" et surtout, le fait être modifié avec des valeurs inférieures (résistance de grille écran, taux de CR) participe au ménagement des composants. La lampe chauffe moins, mais également le transfo de sortie qui avait d'origine tendance à chauffer.

Un mot d'une personne ayant essayé ces modifications :
A première vue, le son est beaucoup plus ouvert et beaucoup plus clair (la chaleur n’en n’est pas moins présente). La dynamique semble bien supérieure laissant davantage de place aux nuances de jeu. A mi-puissance l’ampli ne sature plus, le son est plutôt claquant ce qui est vraiment ce que je cherchais. Puis progressivement une saturation apparaît. Elle est bien plus progressive qu’avant et surtout bien moins sale. Là encore ce n’est pas une déception pour moi qui ne sui pas un fan des son dégeu, un peu type garage. Cela me semble être une belle réussite.
Le tout avec le HP d'origine ! Alors, imaginez avec un 8 pouces ou un HP plus classieux genre Weber Alnico 6 ou un Jensen...

--------

Roman photo des modifications.

Voici les modifications réalisées sur un ampli Fender Champion 600 appartenant à un client :

1. Remplacement du HP par un OEM Jensen 6 pouces (le dernier qu'il me restait)
Image

2. On installe la R11 qui passe de 1K à 2K
Image

3. On installe le C2 (un SEP Orange Drop), le C10 (un Philips 2,2µF) et R7 de la CR qui passe de 2,2K à 22K pour maintenir un taux de Contre-réaction similaire à celui d'un Champ d'époque.
Image
Image

4. On installe les lampes, une GE 12AX7 et une RCA 6V6GT (lampes de 1967 et 1954)
Image

Et le sample :

http://www.youtube.com/watch?v=vFwvFIzqLg4
Modifié en dernier par Flocon le sam. 5 févr. 2011 20:59, modifié 3 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 576
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 19:59
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train
Sexe : H
Localisation : strasbourg
Âge : 39

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par voodoocaster »

pffff tu aurait pas pu faire ce tuto avant que je vende le mien ? :mrgreen:
merci quand meme c'est très interessant
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

Photos en ligne !!!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

vova
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 14:31
Guitare : Fender Telecaster Ba
Ampli : je cherche
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par vova »

AAAAAAhhhhhhh le client c'est moi et je suis trop content, j'ai hate de le recevoir!
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Alic »

Sympa ce petit tuto, merci Flocon :super:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

vova a écrit :AAAAAAhhhhhhh le client c'est moi et je suis trop content, j'ai hate de le recevoir!
c'est la BAJA ta télécaster ??? Je ferai le sample avec une Telecaster alors !!!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

vova
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 14:31
Guitare : Fender Telecaster Ba
Ampli : je cherche
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par vova »

Image

yes!

Side
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Egnater 30W
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Side »

Salut,

Est ce que tu pourrais nous donner un ordre de grandeur du prix de ces modifications s'il te plait?

Bonne soirée :merci:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

En tout, 100 euros dont 45 de lampes (rien que la GE 12AX7 c'est une trentaine aux USA, 69 euros en France), le prix du HP et quelques euros de composants.

Si tu retires le prix des pièces, je lui ai demandé 40 euros pour tout installer... C'est pas assez décidément !

Le sample est en ligne !!!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Side
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Egnater 30W
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Side »

D'accord merci beaucoup donc avec l'ampli ±200€-250€. Au final c'est pas très cher. Surtout pour un ampli à lampe et avec le résultat qu'on retrouve :ghee:

augur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 16:58
Guitare : Telecaster 52
Ampli : Hiwatt Custom 50
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par augur »

Qu'est ce que çà donne au niveau de la modif pour installer un HP 8''?
J'installerais bien un HP type Weber Alnico Signature 8''!
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Image

L'idéal c'est de faire un nouveau 'baffle' (la planche sur laquelle est vissée le HP) pour avoir un trou pour un 8" et également décentrer le HP.
Il faudra peut être aussi bouger le transfo de sortie comme je l'ai fait.
Il faut le mettre le plus bas possible, ça passe tout juste.
Modifié en dernier par slowhand73 le mar. 31 mai 2011 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par oldamp »

Flocon a écrit :En tout, 100 euros dont 45 de lampes (rien que la GE 12AX7 c'est une trentaine aux USA, 69 euros en France), le prix du HP et quelques euros de composants.

Si tu retires le prix des pièces, je lui ai demandé 40 euros pour tout installer... C'est pas assez décidément !

Le sample est en ligne !!!
t'as oublié le prix d'une 6V6GT RCA.... c'est environ 50 $ chez Brent Jessee en NOS. Sinon, ben ça vaut pas le coup de se casser le tronc avec des vieux postes de radio alors, autant acheter un stock de 600. je suppose que par 10 on peut avoir un prix :taré1: !

tu parles pas du transfo de sortie. un upgrade n'est pas utile ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :tu parles pas du transfo de sortie. un upgrade n'est pas utile ?
A mon avis, tout dépends du résultat recherché. Un upgrade du transfo permettra peut être de gagner en ampleur et en basses ? Peut être intéressant si on veut rester dans l'esprit blackface/silverface. J'ai un hammond pour Champ sur les bras. Je n'ai pas essayé de le monter dans le champion 600.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par oldamp »

je sais qu'en "SE" le 125 B(C)SE fait merveille !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Le miens c'est le 1750C. Pour le champion 600, je me dis (basé sur rien), que ce petit OT qui doit avec des specs à l'économie doit bien coller au son tweed.

augur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 16:58
Guitare : Telecaster 52
Ampli : Hiwatt Custom 50
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par augur »

Merci pour la photo! Je vais regarder ce que çà donne niveau dimensions précises du HP et de la planche à rajouter!

Sinon vous avez une idée de la différence en qualité de son entre un Jensen et un Weber Alnico?
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par carlin-x »

Salut, je pose ma pierre à l'édifice, ayant acheté un hp 8 pouces Jensen p8r, j'ai essayé de l'installer à l'intérieur mais une bonne partie du hp était bouché par l'habillage avant de l'ampli, de plus la partie arriere de ce hp est....énorme!
J'ai donc choisi l'option"par l'exterieur" avec un contreplaqué de 12mm.Aucune modif n'à été faite sur le cab, j'ai juste retiré l'ancienne planche et son tissu, donc la marche arriére est possible :
Image
Image
Image
Image
Voilà, ce n'est bien sur pas fini, il faut que je trouve le bon coloris de tissu et un petit logo Gretsch.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par slowhand73 »

Bien vu. Très bonne astuce, il fallait y penser. Bravo !
Avatar du membre

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 303
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 21:56
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.
Sexe : H
Âge : 47

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par carlin-x »

Merci :)

augur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 16:58
Guitare : Telecaster 52
Ampli : Hiwatt Custom 50
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par augur »

où trouves-tu tes résistances et orange drop? je compte faire la même modification!
sinon comment modifier le "tone" de base qui a une valeur fixe?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

augur a écrit :où trouves-tu tes résistances et orange drop? je compte faire la même modification!
sinon comment modifier le "tone" de base qui a une valeur fixe?
Je commande soit chez TubeTown, soit chez TAD selon mes besoins (un fournisseur ou l'autre n'a pas le même catalogue, c'est selon).

Pour les lampes NOS... c'est le fruit de fouilles, recherches et divers contacts qui m'appellent et me communiquent des bonnes adresses, réparateurs radios qui partent en retraite, etc... J'achète le lot (la dernière fois, 1000 lampes dans le salon et j'en ai gardé que 75... le reste revendu).

Pour le tonestack... on peut le bypasser mais entre nous, cela ajoute du gain et l'ampli en a beaucoup trop (vu que je baisse le gain sur ces amplis). Autant le laisser tel quel avec les valeurs d'usine.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

augur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 16:58
Guitare : Telecaster 52
Ampli : Hiwatt Custom 50
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par augur »

OK je comprends. Ces modifications sont plutot faites pour ramener l'ampli vers un son plus proche d'un blackface/silverface comme le circuit est plutot basé sur un blackface champ c'est çà?
Je recherche justement à gagner en son clair, plus proche de mon vibrochamp silverface, et non retrouver le crunch à bas volume d'un tweed.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par Flocon »

alors ma modif est celle qu'il te faut. A ce propos, on s'approche en effet d'un BF.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

augur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 16:58
Guitare : Telecaster 52
Ampli : Hiwatt Custom 50
Sexe : H

Re: Modifications Fender Champion 600 - Bias, CR et gain

Message par augur »

est-ce que cette modif permet d'avoir moins de buzz?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »