Comment recabler un micro simple bobinage

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie
Guitare : gretsch, ibanez,vox,
Ampli : marshall,musicman

Comment recabler un micro simple bobinage

Message par FerneL »

Salut à tous j'ai récupéré des micros à simple bobinage, tout simple type strate, mais complètement démonté même le banner est les câbles sont partis ( j'entends la bobine est apparente, l'aiment également, et bien sur les "picots" ), mais je ne sais pas comment les re-câbler, dans un montage tout simple pour "cigarbox", ou autre (micro et direct au jack pas de potards!!).
D'après les tests que j'ai fait ( qui valent ce qui valent, je me goure peut-être complètement, c'est pourquoi je suis la ), je trouve ca surprenant mais en les testant simplement avec un jack brancher à l'ampli, j'ai l'impression que la phase est le neutre ce soude direct sur la bobine, en tout cas en faisant les contacts ça fonctionne.
Bien sur il y' a un gros vrombissement, et c'est pas très étonnant je ne sais pas ou placer la masse !!?? (sur la bobine, l'aimant, ????)
En gros "HELP" please si quelqu'un était en mesure de m'expliquer comment faire ce serait génial, après pour le mettre direct au jack sans potard je pense savoir comment faire, mais n'hésitez pas à m'expliquer quand même, et le top serait carrément que quelqu'un est un schéma!!!!
En attendant messieurs et mesdemoiselles les musiciens, j'attends vôtre aide !!!!

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Comment recabler un micro simple bobinage

Message par shaz »

Bonsoir,

Tu as 2 fils = un à la masse et l'autre au sélecteur ou au jack si tu le passe en direct.
Tu as quoi comme couleurs de fils ?

Shaz

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie

Message par FerneL »

Désolé je viens de revenir!!
Alors à la base, il y'avait un rouge, la phase je pense, un blanc pour moi c'est le neutre, est isolé de ces deux la un plus gros câble souder à la féraille qu'était sous li micro, servant de terre, mais je ne sais pas ou il était souder sur le micro !!!

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Alors le blanc tu le mets sur la carcasse du potard de volume. Sur la carcasse du potard de volume vient se souder aussi un fil qui vient de la platine qui permet de tenir les ressorts du vibrato. et tu repars de la carcasse du potard de volume jusqu' à la masse du jack. Le rouge iras donc sur le selecteur ou le jack dans ton cas si tu zappe toute l'electronique. Je me souviens plus bien mais je crois pas que tu puisses mettre le fil blanc directement à l'endroit prévu pour la masse sur le jack...je crois que tu aurais de la ronflette...pas sur.

Je pensais...si tu à le pickguard démonté avec toute l'electronique en place, tu pourrais faire une photo et on pourrais te faire le cablage en dessinant les fils.

Shaz

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie

Message par FerneL »

Bon ben écoute, je te remercie pour ta réponse, ca m'aide quand même pas mal, je vais essayer plusieurs formules, et j'expliquerai laquelle est la meilleure, avec un ptit schéma en prime !!!
Merci beaucoup à demain !!!

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Tu sais, en même temps pour un micro 2 fils il n'y a pas trop de formules possible. Il y a toujours une masse et un point chaud.
Bon cablage .

Shaz

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

ouai les micros simples, c'est.... simple à câbler.
Image
stay brutal.

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie

Message par FerneL »

Bon alors non les mecs c'est pas si simple, et en plus à la base il y avait 3 câbles, vous oubliez la terre messieurs ( enfin monsieur qui doit jouer du métal surtout, et ne voit rien de péjoratif dans cette remarque, c'est pas le but ) !!
Ou alors, c'est micros sont foutus , ça c'est encore possible!! (ils répondent mais c'est crado), ou un problème d'isolation !!??
Bref, je vais poster des photos d'un des micros à la fin de ce message, vous me donnerez votre avis, mais pour l'instant je vais vous expliquer ce que j'ai essayé !! ( je vais détailler même des trucs tout con, que tout le monde sait faire, mais au cas ou..... )

J'ai tout d'abord câblé un jack femelle, donc bon je vais pas vous faire un dessin, masse, et point chaud, et me voila donc avec mon jack soudé, et deux jolies câbles dénudés au bout pour faire des test !! ( un rouge au point chaud, un noir à la masse, on sait jamais histoire de pas se gourer, et c'est plus simple pour expliquer )
Bref je le branche dans l'ampli ( ça n'a pas d'importance mais c'est un valvestate 8040 ), je fait un test sur une capsule piezo, pas de soucis tout marche!!
J'attaque donc mon micro à bobinage!! ( je vais maintenant parler en couleurs pour les câbles!! )

1: rouge sur la bobine, noir de l'autre côté de la bobine ( oui je sais ca les mets en contact, mais j'y reviendrai plus tard ), la en tapotant sur les picots avec un petit clou, on à une légère réponse et un vrombissement atroce !!

2: rouge sur la bobine, et la je pousse le vice j'enlève l'aimant sous le micro pour y passer les brins du noir, et je remets l'aimant, la zéro réponse au niveau de l'ampli !!

3: allons y pour le n'importe quoi, je connecte le rouge et le noir ensemble, fini les vrombissements ( et la tu me dira logique! et je suis ok ), donc zéro réponse, mais quelle est la différence avec l'étape 1, le rouge et le noir ensemble sur la bobine, même chacun d'un côté devraient être en contact et donc bloquer le signal !!!!!

Donc, me revoilà, sachant que à la base il y avait une masse en plus, mais que je n'ai pas testé ne sachant pas du tout ou la connecté sur le bobinage ( et je ne veux pas de potard dans mon montage, donc la terre ira soit au jack, soit sur une partie métallique de l'instrument, je pense à une "cigarbox" mais j'en ai déjà tellement fait et vendu ( avec des piezos, et la un potard de volume à chaque fois! ), que j'ai envie de faire autre chose !!!!

Ensuite dans le montage 1, je peux peut-être anéantir le vrombissement en mettant le micro à la terre, mais comment ?? ( j'ai bien une idée, mais je verrai plus tard ) j'aimerai bien quelques suggestions. Ou alors comme tu le verras sur les photos, c'est parce-que la bobine est à l'air, et il faut que je l'isole à grand coup de "banner", ou de "gaffer"????? ( en tout cas je capte bien les grandes ondes :] )
Dernière possibilité ils sont nases, et la je les balancent!!

Donc si vous pouviez vous pencher sur mon cas ce serait vraiment sympa !!
1.JPG
2.JPG
1.JPG
PS: J'espère que les photos apparaitront, je trouve ce système étrange, et ne vois pour l'instant que des liens !!!! ( un peut con moi!! )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie

Message par FerneL »

Bon ok c'est bon pour les photos, j'ai juste mis 2 fois la même !!!

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonsoir,

C'est là qu'un simple micro devient compliqué :hehe: .
Tu dis qu'il y a trois fils...mais vu l'état du micro tu est sur que ce n'est pas un bout de fil qui est coupé de la bobine ? En générale le 3eme fil sert pour la carcasse du micro...là tu n'a manifestement pas de carcasse à ton micro.
A un moment quand tu dis que tu mets le rouge et le noir ensemble et que ça ronfle c'est que tu nous fait un beau court-circuit de la bobine :D .

Ce serait bien de regarder si tu n'a pas un fil qui est coupé de la bobine, mais qui est toujours collé par l'émail du cuivre.
Il serait pas étonnant que la bobine soit en court-circuit.

Shaz

Topic author
FerneL
Newbie
Newbie

Message par FerneL »

Effectivement, t'as raison le 3eme fil allait à la carcasse, et oui y a une coupure dans la bobine !!
Mais rien n'est resté collé!!
Et oui je sais bien que je fait un court-circuit, mais tu le colles ou le 2eme fil du coup ???
Avec que le rouge sur la bobine y'a rien (logique) et en utilisant le 2eme cable comme masse au jack, ou je le colle sur ce micro!!
Ou alors si y'a une coupure en surface sur la bobine, il est niqué ????

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Je suis désolé je n'ai pas bien compris ton message... mais attend au lieu de partir dans des suppositions...aurais tu un testeur ?

Shaz
Répondre

Retourner vers « Guitare »