[SAMICK] Marie serie JTR

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par jimi_aymerix »

reprenez le sujet, avant que yannay se fache ... :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Fullbazar »

Voilà!! Compare le coût de ce que tu possèdes et le montant du budget d'un débutant : ça calme :ange:

Bebert24

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Bebert24 »

Oui mais en même temps j'ai pas tout acheté hier.

Beh moi je reprends pas, le test est fait, j'ai dis ce que j'avais à dire =)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Fullbazar »

Bebert24 a écrit :Oui mais en même temps j'ai pas tout acheté hier.
Non ,j'imagine bien, mais si j'en crois l'étalage de ta signature , tu as de u matos de ouf pour un mec de ton âge, tu as pas mal investit et admet que tous n'ont pas les mêmes moyen que toi quelle qu'en soit la source (ce n'est pas le propos) :pasdrole:
Beh moi je reprends pas, le test est fait, j'ai dis ce que j'avais à dire =)
et ben voilà !! :super:

Bebert24

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Bebert24 »

Je pense pas qu'il y ait un certain âge pour avoir du matos, regarde Raconei.

J'ai pas mal investi car c'est ma seule passion, et l'habit ne fait pas le moine, c'est pas parce que j'ai du matos que je suis pété de thunes, mais quand on veut faut se donner les moyens(se taper de longues brocantes sous la cagne pour gagner de quoi s'offrir son matos, ne pas faire du sentimentalisme avec tous ses objets et savoir vendre ce qui ne sert pas pour ce qui sert, les cadeaux ca existe aussi^^ et surtout, éviter d'acheter en magasin du boss pour le prix d'une bagnole ^^(l'occaz ca sert =) ) )

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Fullbazar »

Chacun ses trucs donc...

Bebert24

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Bebert24 »

Tout à fait.
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Alpha »

Et ceci conclura une discussion largement hors sujet. Merci. :)
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Fullbazar »

C'est vrai mais rien n'empêche de dissocier les postes sur le sujet pour en créer un autre, certes plus tapageur,j'en conviens, mais porteur de discussions éclairantes, non ?

Bebert24

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Bebert24 »

et on l'appellerai, "pas toujours d'accord mais jamais faché"^^

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Fullbazar »

Bebert24 a écrit :et on l'appellerai, "pas toujours d'accord mais jamais faché"^^
par exemple mais en sous titre seulement :naah:

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

Hello Arrow et tout le monde,

ça fait maintenant 6 mois qu'Arrow a acquis sa Samick. Ce modèle m'intéresse aussi, on le trouve pour vraiment pas très cher me semble-t-il.

Je suis intéressé par l'esprit assez Telecaster tout en ayant un look assez réussi (à mon humble avis), une sorte de mixte entre une Telescaster et ces guitares à shred des années 80.

Que pense Arrow de son instrument après 6 mois d'utilisation ? Niveau finition, tenue de l'accord, polyvalence des micros ?

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

J'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à trouver de vidéo bien propre avec cette guitare "Marie". Il y en a une cependant, une captation en live. Le son de la vidéo est vraiment médiocre mais le guitariste se lance dans un long solo, et j'ai l'impression que cette guitare a effectivement pas mal de claquant et de punch !



Sinon je viens de passer un petit moment à lire des avis d'utilisateurs de la série JTR et les avis vont du "plutôt pas mal" au "carrément bien !", notamment pour ce qui concerne les finitions.

Si quelqu'un d'autre a des infos... !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

Bon, j'ai craqué... Après avoir lu pas mal d'opinions sur les Samick et m'être renseigné sur ces nouveaux modèles JTR, j'ai commandé la modèle Marie 10 (version "blonde" : jaune et pickguard noir) sur eBay dans une boutique sur l'Ile-de-France, pour la somme de 180 € (frais de port inclus).

Si j'en crois ce que j'ai lu, ces modèles JTR, en plus d'avoir des designs vraiment audacieux (j'en trouve certaines très laides et d'autres très sympathiques), sont plutôt bien finis et ont des sonorités tout à fait honnêtes, voire vraiment bonnes...

Je vous en dirai plus quand je l'aurais reçue :)

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Tu aurait du ouvrir ton topic!La c'est les essais et c'est passé un peu inaperçus... :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 00:16
Guitare : Samick Marie JTR
Ampli : AC15C1
Sexe : H
Âge : 27

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Arrow »

greguti a écrit :Bon, j'ai craqué... Après avoir lu pas mal d'opinions sur les Samick et m'être renseigné sur ces nouveaux modèles JTR, j'ai commandé la modèle Marie 10 (version "blonde" : jaune et pickguard noir) sur eBay dans une boutique sur l'Ile-de-France, pour la somme de 180 € (frais de port inclus).

Si j'en crois ce que j'ai lu, ces modèles JTR, en plus d'avoir des designs vraiment audacieux (j'en trouve certaines très laides et d'autres très sympathiques), sont plutôt bien finis et ont des sonorités tout à fait honnêtes, voire vraiment bonnes...

Je vous en dirai plus quand je l'aurais reçue :)

@+

Greg
Salut, désolé de ma réponse très tardive.
Mais voila maintenant 6/7 mois que je possède cette Samick, après une révision, un changement de cordes il y a quelques semaines, elle sonne toujours aussi bien !
Je pensais a la base l'utiliser uniquement pour des parties plus "solo" mais final avec un changement de corde elle tient bien l'accord !
Le son est vraiment superbe, j'ai pu lire également des critiques plûtot bien par rapport à cette guitare et je ne regrette en aucun cas cette achat.

Je l'ai fais voir par plusieurs luthiers et ils étaient impressionner de la qualité de l'instrument pour une Samick !

Cela dit le modèle Marie 10 à 180E je pense que ce ne sont pas les mêmes micros ? Peut-être...

Donne nous en des nouvelles aussi, à l'occasion je ferais un sample pour montrer ce qu'elle a dans le ventre.

(Ps : Son claquant sonne toujours à merveille :taré1: )

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

Hello

ta contrib tombe bien : j'ai reçu ma Samick Marie ce matin et ça fait 3 heures que j'en joue sans pouvoir m'arrêter :)

Je crois bien que c'est exactement la même que la tienne, les micros sont bien des Samick, enfin il y a le sigle "JRS" gravé dessus. Je l'ai achetée à 180€ grâce à une promotion qui durait 3 jours, chez un revendeur de la banlieue parisienne, elle était sur eBay.

Bon, après 3 h de jeu et de découverte, j'avoue que je suis assez bluffé par l'engin !

Finition : ça m'a l'ai bien propre de partout tout ça. Pour le prix, je n'attendais pas une finition de luxe avec des bindings et autres joyeusetés pour faire classe. Mais ce qui compose la guitare est bien réalisé. Les frettes sont impeccables, le pickguard ne fait pas cheap, il est d'ailleurs assez épais, la découpe du bois est parfaite... Il y a même des petits détails qui font sérieux comme l'attache du manche à l'arrière avec 2 barres métalliques dans lesquelles viennent s'enficher les vis, ou la prise jack agrémentée d'un entonnoir métallique. La guitare me semble bien solide et efficace. Seul petit détail : l'un des trois micros était légèrement incliné comme s'il avait été posé un peu vite dans son emplacement. Mais bon, on forçant un peu avec le doigt je l'ai remis bien droit sans avoir à forcer.

Image

Look : c'est pour le look que j'ai craqué en premier lieu :) C'est vraiment un mélange réussi entre Stratocaster et Telecaster. A la prise en main j'ai l'impression d'avoir une Strat (les 2 cornes, les pans coupés à l'arrière) et en même temps vu les micros, le chevalet et les contrôles, l'ambiance est plutôt Telecaster. Ce qui m'étonne vraiment c'est que le mariage est réussi, j'ai pas l'impression d'avoir un monstre improbable entre les mains, tout ça fait très naturel. De loin mon exemplaire paraît tout jaune uniforme, de près on distingue bien les "nuages" (je sais pas comment dire autrement) du bois sous le vernis. Le seul léger défaut que je trouverais à ce look, ce sont les deux potards avec un faux bijou sur le dessus. Mais bon en même temps, pas envie de les changer, ça fait partie de l'instrument.

Image

Le son : alors c'est simple, depuis ce matin je travaille Come Together et Act Naturally, deux morceaux des Beatles, sur cette guitare, et je suis épaté par les sonorités, surtout en sons clairs d'ailleurs. En son "crunch" c'est pas mal du tout aussi pour des riffs acérés. On retrouve bien l'esprit d'une Telecaster, mais tout de même en plus doux me semble-t-il. En arpèges avec une petite réverb elle sonne superbement bien. Le potard de tonalité permet d'ailleurs de jouer assez finement sur le son. Sur le micro manche seul (donc le son le plus grave), on peut se permettre à la fois des rythmiques qui ont la pêche et des solos avec un son bien net, assez blues. J'imagine qu'en heavy metal ou hard rock très énervé ce sera peut-être un peu juste, quoi qu'accordée en Drop D les riffs passent vraiment bien (j'ai tenté Spoon Man de Soundgarden et j'étais fort satisfait).

Image

Image

Cette après-midi je vais pouvoir la tester sur un gros ampli dans un local de répétition. Je vous tiens au courant. En tout cas, c'est une vachement bonne gratte vu le rapport qualité-prix.

Edit : quelques photos rajoutées le 18 février.
Modifié en dernier par greguti le ven. 18 févr. 2011 12:05, modifié 1 fois.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
Avatar du membre

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 00:16
Guitare : Samick Marie JTR
Ampli : AC15C1
Sexe : H
Âge : 27

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Arrow »

Salut,

Merci pour ta contribution et ton avis bien précis sur cette petite bête !

:)

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

Hello

ça y est, testée en répétition dans un studio. Putain, comme elle arrache bien en sons saturés sur le micro chevalet ! Par exemple le riff de Waitin' for the bus de ZZ Top passe très bien. En plus cette guitare est vraiment légère, et pas trop grande, juste ce qu'il faut. J'ai l'impression qu'elle est un poil plus menue qu'une Stratocaster par exemple. Pour les accords façon reggae du Roxanne de Police, c'était pas mal du tout aussi (petite réverb, position intermédiaire du sélecteur).

Le relativement petit solo de Come Together des Beatles a fini par avoir raison de l'accordage (normal il y a des bends presque tout le temps pendant ce solo, bien plus technique qu'il n'y paraît, en tout cas à mon niveau d'apprentissage). Mais globalement je trouve qu'elle tenait bien l'accord. Les autres musicos ne connaissaient tout simplement pas la marque Samick, ils étaient assez intrigués par l'instrument.

Je la trouve assez versatile à vrai dire, dans les mains d'un vrai bon musicien elle pourrait faire des merveilles. En tout cas, c'est clair, je la garde !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
Avatar du membre

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 00:16
Guitare : Samick Marie JTR
Ampli : AC15C1
Sexe : H
Âge : 27

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par Arrow »

Salut,
En effet, elle est plus fine qu'une stratocaster, et sonne merveillement bien, personellement je la passe du petit Blues tranquille au pur métal bien saturé tout en passant par un peu de pop-rock et la sonorité est excellente.
Je l'utilise couplé avec un VOX AC15 Et a vrai, dire même si manque un peu de saturation, c'est une pur merveille !

Quel ampli utilises-tu ?

greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

Re: [SAMICK] Marie serie JTR

Message par greguti »

Hello,

je l'utilise chez moi sur un Vox D55, petit ampli moderne avec des effets intégrés (10 watts). Je l'utilise en studio de répét sur un gros Marshall avec canal Clean et canal "Crunch" et réverb intégrée. Et bordel, la différence se fait sentir !

Dans l'ensemble je la préfère tout de même en sons clairs, même si effectivement elle arrache bien en saturé. Cependant je ne pense pas que ce soit la gratte idéale pour jouer de gros riffs de Led Zeppelin par exemple ! Mais elle est tout de même vachement versatile, et je me surprends en plus à jouer bien volontiers sur la tonalité pour changer l'ambiance sonore par moments.

Je l'ai utilisée plusieurs fois en situation de répétition, et outre le fait qu'elle est vraiment légère (mon dos lui dit merci sur le chemin du local !), je la trouve franchement confortable. Les proportions du manche me vont très bien : cordes plus écartées les unes des autres que sur d'autres de mes guitares, ce qui procure une bonne souplesse de jeu (je me cogne pas les doigts les uns sur les autres !).

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »