Ampli + Pod Studio ?
-
leguman7
Topic author - Neophyte de la Guitare

Ampli + Pod Studio ?
Salut à tous, j'aurais aimé savoir si il était possible de brancher un ampli à mon podstudio afin de l'utiliser simplement comme carte son pour enregistrer le son de mon ampli. Et si oui, à quel port de mon pod dois je le brancher. J'ai jamais été vraiment satisfait des simu d'ampli et d'effet du programme pod farm, j'ai l'impression de devoir y chipoter les potards pendant une éternité pour avoir un son tout juste potable. J'aimerais quand même rentabiliser un peu cet achat car pour s'enregistrer en tant que tel, il est très pratique, mais pour les simu je comprends pas gens qui en sont satisfait, parmi la pléiade d'amplis disponibles, seuls 2 ou 3 sonnent plus ou moins correctement.
Récemment, j'ai acheté un Vox VT40+ et je suis vraiment satisfait à fond de ce produit, je pense qu'on peut difficilement faire mieux pour ce prix. Donc, je me demande si je peux l'enregistrer avec ce que j'ai actuellement, sans avoir à investir dans du matériel couteux d'enregistrement. Je ne vise pas une qualité pro, mais d'un certain niveau tout de même.
Merci d'avance : )
Récemment, j'ai acheté un Vox VT40+ et je suis vraiment satisfait à fond de ce produit, je pense qu'on peut difficilement faire mieux pour ce prix. Donc, je me demande si je peux l'enregistrer avec ce que j'ai actuellement, sans avoir à investir dans du matériel couteux d'enregistrement. Je ne vise pas une qualité pro, mais d'un certain niveau tout de même.
Merci d'avance : )
-
Cameleos
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender lone star USA
- Ampli : Fender/ashdown
Re: Ampli + Pod Studio ?
moi je repasse par un micro de studio sinon non je ne pense pas que tu puisse brancher ton amplis en direct sur le pod sans avoir un son moisi...c'est vrai que les simulations d'amplis du pod farm ne valent pas grand chose...les simulation sur pc en générale je n'aime pas de toute facon...
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
matos:
ça veut tout dire et rien dire .... Déjà pour la qualité pro, avec notre pauvre matos grand public, il ne faut pas rêver ...Je ne vise pas une qualité pro, mais d'un certain niveau tout de même.
Maintenant théoriquement en plaçant, comme l'a dit Cameleos, un micro entre ton Pod studio et le Hp de ton vox, sans utiliser d'émulation Pod Farm, ça doit le faire
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez UV777BK
- Ampli : stack PEAVEY 6505+
Le but d'un Pod Studio, c'est de brancher en direct pour avoir le moins de contraintes possibles. En prenant le temps de paramétrer chaque ampli et chaque effet on obtient un enregistrement assez propre. Propre mais pas pro, ce n'est pas sa vocation non plus. Pour une qualité pro, c'est ampli à lampes --> SM57 --> Pro Tools 
Si tu veux vraiment le son de ton Vox, tu peux tout simplement utiliser un séquenceur audio comme par exemple http://reaper.fm/ (sensé être payant mais utilisable après période d'essai) sans forcément utiliser le Pod qui ne servira à rien à part perdre du temps à régler un truc inutile qui sera un obstacle de plus entre ton ampli et ton enregistrement.
Par contre, tu peux essayer de brancher le Pod Studio sur un baffle guitare et ensuite le repiquer avec un SM57 vers ton séquenceur audio. J'avais essayé avec un Tube Works 2x10, le résultat était assez convainquant. Convainquant mais quand-même bien en dessous de ce que j'obtient avec mon stack à lampes et mon matos d'enregistrement. Mais pour un pense-bête, une démo, un concours, etc... ça reste très correcte tout en étant rapide à utiliser.
Sinon, si tu n'aimes pas ou ne peux pas, plutôt que de trouver impérativement une utilisation fictive à ton Pod, qui finalement ne te sert à rien, tu devrais tout simplement le renvendre
Si tu veux vraiment le son de ton Vox, tu peux tout simplement utiliser un séquenceur audio comme par exemple http://reaper.fm/ (sensé être payant mais utilisable après période d'essai) sans forcément utiliser le Pod qui ne servira à rien à part perdre du temps à régler un truc inutile qui sera un obstacle de plus entre ton ampli et ton enregistrement.
Par contre, tu peux essayer de brancher le Pod Studio sur un baffle guitare et ensuite le repiquer avec un SM57 vers ton séquenceur audio. J'avais essayé avec un Tube Works 2x10, le résultat était assez convainquant. Convainquant mais quand-même bien en dessous de ce que j'obtient avec mon stack à lampes et mon matos d'enregistrement. Mais pour un pense-bête, une démo, un concours, etc... ça reste très correcte tout en étant rapide à utiliser.
Sinon, si tu n'aimes pas ou ne peux pas, plutôt que de trouver impérativement une utilisation fictive à ton Pod, qui finalement ne te sert à rien, tu devrais tout simplement le renvendre
certes mais il lui faut une interface audio tout de même, non?
-
leguman7

Mon pod doit quoi qu'il en soit me servir de carte son car j'ai un soucis avec les prises micro et line in de mon pc... Je pense qu'il s'agit d'un problème de la carte son ou autre chose, car d'un point de vue logiciel j'ai déjà tout vérifié et demander mon avis sur des tas de forum d'informatique...
Pour en revenir à l'enregistrement, n'oubliez pas ce que j'ai dit, mon but est de ne pas avoir à investir 100 fichu euros de plus dans un micro : D Même si, si je pouvais être sur de pouvoir brancher ce micro à mon pc, je pourrais vendre mon pod et acheter un micro : ) Car visiblement l'idée de simplement relier l'ampli au pod avec du jack a pas l'air de vous emballer plus que ça... Je m'en doutais un peu mais bon, j'ai peur d'investir dans un micro et de finalement être déçu car la restitution du son n'est pas fidèle, que le grain ne me convient pas, ou que ça demande de grande connaissances et beaucoup de temps pour une utilisation optimale.
Pour en revenir à l'enregistrement, n'oubliez pas ce que j'ai dit, mon but est de ne pas avoir à investir 100 fichu euros de plus dans un micro : D Même si, si je pouvais être sur de pouvoir brancher ce micro à mon pc, je pourrais vendre mon pod et acheter un micro : ) Car visiblement l'idée de simplement relier l'ampli au pod avec du jack a pas l'air de vous emballer plus que ça... Je m'en doutais un peu mais bon, j'ai peur d'investir dans un micro et de finalement être déçu car la restitution du son n'est pas fidèle, que le grain ne me convient pas, ou que ça demande de grande connaissances et beaucoup de temps pour une utilisation optimale.
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

Pour le faire par cable, le mieux est de brancher un cable XLR / JACK 3.5 entre la prise casque de ton ampli (pas de line out malheureusement sur ton ampli) et la prise XLR du Pod Studio, dont l'impédance sera plus adaptée à ce type de branchement. Après, via le Pod Farm, tu ajoutes quelques effets si tu en ressens le besoin (une petite compression, un filtre ou un noise gate par exemple). Par contre, pas d'ampli ou de tête d'ampli sur le Pod Farm hein, ça dénaturerait le son de ton VT40 au mieux, ou ferait une grosse bouillie sonore au pire, juste quelques effets si tu veux. Ensuite, tu enregistres via le Ableton Live fourni avec l'interface ou un autre séquenceur audio. Le résultat devrait être correcte.
Si prochainement tu as quelques euros devant toi, prends un micro pour remplacer le cable XLR / Jack (pour moins de 100€ il y en a des corrects, comme chez AKG par exemple), le son sera nettement mieux.

Si prochainement tu as quelques euros devant toi, prends un micro pour remplacer le cable XLR / Jack (pour moins de 100€ il y en a des corrects, comme chez AKG par exemple), le son sera nettement mieux.
Tout dépend du PC qu'il a, ça n'a pas été précisé et je n'ai ni boule de cristal ni chouette empaillée sous la mainFullbazar a écrit :certes mais il lui faut une interface audio tout de même, non?
-
leguman7

Ok, merci beaucoup de ta réponse très satisfaisante : ) T'inquiète pas pour tout ce qui est podfarm, je sais bien que logiquement, je dois pas rajouter de simulation ou quoi que ce soit par dessus celle de mon vt 40+. D'ailleurs, étant donné, que c'est un ampli à modèlisation, je possède déjà toute une gamme d'effets incorporé, dont la qualité est sans doute très criticable pour les puristes mais bon, avec une disto, un chorus et une reverb corrects je suis content : ) Je crois que le podfarm ne pourrai me servir à la limite que pour l'égaliseur graphique, et puis même, je peux tout à fait faire l'égalisation avec un plug in vst sous reaper dont j'ai déjà pas mal l'habitude : )
Peut être dois je le préciser, je suis pas fan des sons trop propres ( je suis fan de sonic youth aussi XD ) donc cela ne m'intéresse pas spécialement d'avoir une disto de soliste super pure, mais bon, entre un son sale dans le sens "brut" et un son sale dans le sens "ultra numérisé et bien pourri", il y a une différence : )
Enfin soit, je vais toujours essayer la technique du cable, et puis je verrais si l'envie de m'enregistrer persiste ( ça risque vu que dès que je trouve un riff sympa j'ai envie d'en faire quelque chose : D ) alors je penserais à acheter un micro.
Peut être dois je le préciser, je suis pas fan des sons trop propres ( je suis fan de sonic youth aussi XD ) donc cela ne m'intéresse pas spécialement d'avoir une disto de soliste super pure, mais bon, entre un son sale dans le sens "brut" et un son sale dans le sens "ultra numérisé et bien pourri", il y a une différence : )
Enfin soit, je vais toujours essayer la technique du cable, et puis je verrais si l'envie de m'enregistrer persiste ( ça risque vu que dès que je trouve un riff sympa j'ai envie d'en faire quelque chose : D ) alors je penserais à acheter un micro.
C'est toujours utile un micro de toute façon, on en trouve des correct pour 40 euros.
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que, dans la majorité des cas, les cartes sons des PC sont le maillon faible de ces machines et qu'une carte son externe s'imposeTout dépend du PC qu'il a, ça n'a pas été précisé et je n'ai ni boule de cristal ni chouette empaillée sous la main
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

Tout dépend du PC... selon si on l'achète chez DARTY ou si on le monte soi-même en achetant les pièces chez les chinois à Paris, il n'aura pas les mêmes config... Tout le monde n'achète pas un PC "prêt à l'emploi" 
Ils sont minoritaires ceux qui montent leur ordi ,d'où la notion "dans la majorité des cas" 
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

C'est vrai... mais minoritaire ne veut pas dire inexistant, minoritaire ne veut pas dire 0.00%.
Pour en revenir à Leguman aurait très bien pu le monter lui-même, il n'y avait rien de précisé à ce propos. Puisqu'on parle de majorité et de minorité, la majorité de mon entourage est composée de musiciens qui travaillent sur Mac, et de geeks qui montent leur PC eux-mêmes, je n'ai donc pas pensé que les PC de chez DARTY étaient faiblards côté son. Honte à moi, sacrilège, "pendez le haut et court !!!".
Comme quoi la majorité de Monsieur Fullbazar n'est pas la majorité de tout le monde...
Pour en revenir à Leguman aurait très bien pu le monter lui-même, il n'y avait rien de précisé à ce propos. Puisqu'on parle de majorité et de minorité, la majorité de mon entourage est composée de musiciens qui travaillent sur Mac, et de geeks qui montent leur PC eux-mêmes, je n'ai donc pas pensé que les PC de chez DARTY étaient faiblards côté son. Honte à moi, sacrilège, "pendez le haut et court !!!".
Comme quoi la majorité de Monsieur Fullbazar n'est pas la majorité de tout le monde...
J'allais te le dire ....
En général ceux qui montent leur machine, n'ont pas de soucis et ne demandent rien sur les forum de musique. Quant à moi je suis sur Mac avec interface USB après avoir eu des Atari et bossé en Midi
En général ceux qui montent leur machine, n'ont pas de soucis et ne demandent rien sur les forum de musique. Quant à moi je suis sur Mac avec interface USB après avoir eu des Atari et bossé en Midi
-
leguman7

Non j'ai pas monté mon pc moi même, je l'aurais surement fait si j'avais pris un pc de bureau mais je me suis acheté un portable acer aspire 5738g, qui possède j'imagine une carte son très banale et cheap.
Comme c'est très souvent le cas sur ces machines.
-
leguman7

Pour en revenir avec l'enregistrement par cable, je suis peut être un boulet et je m'y prends mal, mais je trouve difficilement des cables jack 3,5 /XLR sur internet, le seul que j'ai trouvé coute 16 €, alors qu'à l'inverse j'ai trouvé des cables gros jack / XLR à 4€ + un adaptateur à 1€. Ça fait radin de chipoter pour ça mais bon, si ça peut m'empêcher de dépenser 11€ inutiles c'est toujours ça : o Car je doute que qu'acheter un câble plus cher aura une influence audible sur le son par rapport à un discount.
prends la côte moyenne ....
-
leguman7

Bon j'ai enfin trouvé ce fameux cable : D Ca fonctionne mais bon le son est franchement dégueux, on croirait entendre du punk très crade dès qu'on pousse un peu la disto. Je m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, mais bon, je pense qu'il doit y avoir un soucis au niveau du signal ( je connais rien de l'aspect technique ) .Enfin bref, le son va extrêmement fort ( genre je dois mettre l'ampli à un niveau à la limite de l'audible pour pas m'exposer les tympans en réécoutant au casque. ) et sature beaucoup, le son rend toujours beaucoup saturé qu'à l'ampli. Une idée de l'origine du problème ? La vieillesse et l'oxydation du câble que j'ai trouvé peuvent être la cause ? ( j'ai pas d'autre moyen pour tester si le câble est correct pour l'instant).
merci d'avance pour votre attention en tout cas : )
merci d'avance pour votre attention en tout cas : )
-
Cameleos
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender lone star USA
- Ampli : Fender/ashdown
c'est parce que la sortie casque de ton ampli est comme une sortie directe de tête d'amplis, enfaite ce qui fait que ton son n'est pas dégueux comme ce que tu entend, c'est que d'habitude l'ampli est branché sur une membrane! et la non!
donc ce que tu peu faire c'est trouver des simulation de cab en VST sur ton pc, ou alors tu prend genre le pod farm et tu prend l'ampli le plus neutre que tu peu et tu aura la simulation du cab qui va avec.
donc ce que tu peu faire c'est trouver des simulation de cab en VST sur ton pc, ou alors tu prend genre le pod farm et tu prend l'ampli le plus neutre que tu peu et tu aura la simulation du cab qui va avec.
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
matos:
j'ai du mal à comprendre ce que tu branches ensemble, mais l'hypothèse que je te sousmets ( c'est très généraliste ) c'est que les niveaux de sortie de ton émetteur (Pod ou autre ?) et d'entrée de ton récepteur ( Ordi ou autre ?), de ce fait , tu aurais de la surmodulation (saturation degueux) sur ta chaine audio à un endroit ou à un autre .
-
leguman7

cameleos : Merci de ton conseil, c'est une bonne idée une simulation de cabinet et en effet ça semble améliorer le son mais il semble toujours bizarre, j'essayerais peut être de poster un petit extrait audio pour que vous puissiez entendre ce que ça donne.
Fullbazar : mon branchement est le suivant :
guitare - ampli - prise micro de mon pod studio - Pc.
Mais bon, j'ai remarqué que déjà rien qu'en jouant au casque en le branchant sur la prise casque de l'ampli, j'ai à priori le même son qu'une fois enregistré sur mon pc alors que je n'effectue aucun branchement spécial.
Fullbazar : mon branchement est le suivant :
guitare - ampli - prise micro de mon pod studio - Pc.
Mais bon, j'ai remarqué que déjà rien qu'en jouant au casque en le branchant sur la prise casque de l'ampli, j'ai à priori le même son qu'une fois enregistré sur mon pc alors que je n'effectue aucun branchement spécial.