Vernir sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Vernir sa guitare

Message par shaz »

Bonjour,

Peut être est-ce possible à l'aérographe...je ne m'en suis jamais servi d'un. En même temps ce que tu vois là c'est de l'érable flammé. A moins que ce soit un de ces fameux espèce de transfert qu'ils mettent sur certaines guitares pour donner l'apparence de l'érable flammé.

Shaz

arolld
Newbie
Newbie
Guitare : gibson les paul
Ampli : vox defiant

Message par arolld »

merci pour ton aide Shaz,

je ne savais pas qu'il existait une nature d'erable "flammée" je pense que ca risque d'etre compliqué pour le coup,je pensais plus que c'etait dans la facon d'appliquer le vernis. pour le transfert, ca peut etre marrant, à moins que j'installe une fine table d'érable flammée ...
I found peace in the wake of poseidon...

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Oui, tu pourrais très bien imaginer un placage en érable flammé. Et donc faire un vernis par dessus.

Shaz

arolld
Newbie
Newbie

Message par arolld »

Bonsoir,

Je me suis chauffé, je pense que je vais plaquer une fine table en erable flammé sur la MM, alors je suis ouvert à tous conseils de votre part !!!

merci d'avance ;)

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonsoir,

As tu trouvé un fournisseur pour le placage ?
Quel est le modèle de ta guitare?
Es-tu prêt à refaire un vernis du corps suite à ce travail ?

Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bonsoir. Le placage est assez simple, pour peu que ta surface soit plane.
Il va te falloir déterminer la surface à plaquer puis définir les motifs que tu vas vouloir utiliser.

Le problème des placages actuels est qu'ils sont tranchés au lieu d'être déroulés. La texture est un petit peu meilleure mais le motif est trop répétitif et souvent pas assez large.

L'idéal serait de te trouver deux fois le même motif (ca, ce n'est donc pas dur), assez large, de sorte faire un effet de veinage intéressant, et que la ligne de centre de la guitare serve de ligne de symétrie au placage. Bien sûr, ce serait parfait si tu te retrouvais avec un motif dont la "pointe" soit vers le manche et la largeur au niveau de l'arrière, et ce, de façon uniforme.

Le placage maintenant. Tu prépares la surface à plaquer; elle doit être bien plane et rayée (de sorte à ce que la colle adhère mieux). Ton placage est préparé, tu fais les raccords au scotch jaune comme en utilisent les peintres, et non pas la police.
Tu encolles la surface à plaquer, tu mets ta (tes) feuille(s) de placage par dessus, tu mets deux (2) feuilles de journal, une plaque assez épaisse et assez large pour recouvrir la surface à plaquer, une autre en dessous (tu as donc un sandwich composé de : une plaque style mdf, agglo, cp, ou assimilé, le corps de l'instrument, une sauce à la colle, une couche de placage, deux feuilles de journal, puis de nouveau une plaque).
Tu serres le tout aux serres joints, ils est préférable d'en mettre beaucoup.

Tu attends plusieurs heures puis tu déssères, tu enlèves le journal, normalement, la feuille contre le placage sera un peu collée: il arrive que de la colle sorte par de petits trous du bois, tu ponces LÉGÈREMENT, de sorte à ne pas chopper la perce, mais pour tout de même enlever les quelques défauts, tu affleures les contours, et c'est bon.

Une question se pose à moi: as tu songé à l'aspect final sur les tranches? C'est moche un placage vu en tranche.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Il reste aussi la solution de trouver une planche d'érable flammé, la faire ouvrir en deux comme pour les tables d'harmonies. Selon l'épaisseur de la planche à la base....on peux imaginer passer l'ensemble à la calibreuse, pour donc avoir l'effet sunburst. Disons que pour être le plus raccord possible, il ne faut pas trop toucher à une face.

Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

En effet, cette solution est meilleure d'ailleurs, mais ça implique de raboter le corps de l'épaisseur qui va être rajoutée. Je l'ai déjà fait, ça marche bien, mais ça fait du boulot en plus.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Oui c'est vrai que c'est du boulot...peut être est il possible de trouver une planche pas trop épaisse au début. Il faut qu'il se renseigne.

Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Même avec une plaque pas trop épaisse, ça surélève le chevalet et fausse donc tout.

Petit travail que j'ai pu faire à l'arrache, pour quelques photos. changement-de-table-d-harmonie-t15806.html

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Oui la calibreuse seras là pour palier à ce problème. Tu en enlève autant que tu en rajoute. Il faudra penser également à raboter le dégagement qui sert de repose bras.
C'est pour ça que je lui demandais la marque de sa guitare...avec une Les Paul, on pourras s'y prendre autrement....on enlève le bombé de la table et on en refait un avec le placage qui du coup n'est plus un mince placage...maintenant il faut connaitre la marque de sa guitare, car le travail est différent selon la guitare.

Shaz

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Mince, il suffisait de regarder son profil pour voir que c'est une Les Paul.
Et bien voilà comme ça c'est parfait...un bon travail bien prenant pour le coup.

Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

oui, mais plus ardu!

arolld
Newbie
Newbie

Message par arolld »

Que d'indices merci à tous les deux !!! :ghee: :super:

bon là il s'agit d'une melodie maker, le corps est completement plat, mais les contours sont arrondis. j'avais pensé rajouter une table mais j'etais freiné par le manque d'outils et le flou le plus total pour trouver un fournisseur pour le bois...il faudrait raboter une partie du corps de la taille de la table et arrondir les contours à la fin. pour la finition des tranches, je comptait conserver l'esprit tobacco, cad un sunburst du noir au jaune en deux tons simples.

qu'en pensez vous?

mitcherz
Newbie
Newbie
Guitare : Prs SE Mike Akerfeld
Ampli : Randall rg50tc

Message par mitcherz »

Ma guitare quand je l' ai mis en couleur, j' ai enlevé tout le vernis en ponçant au P220, puis j' ai réctifié tout mes défaut au mastic...Quand tout mes défault son réctifié, j' ai fais un ponçage général au P320 et puis j' ai appliqué un surfacer en bombe (le plus épais de chez motip, il est jaunâtre comme couleur) en 3 couches (plus tu mets de couche et plus ton instrument seras protégé).
Malheureusement j' ai appliqué le surfacer dans une pièce assez sombre sans extraction d' air et où il y avait beaucoup de poussières (dans une cabinne de carrosserie, les règles d' hygiène sont maximum et évité tout les défauts possible) résultat, beaucoup de poussières à poncé, des endroits où j' ai du repassé au surfacer.
Ponçage surfacer:
J' ai commencé le ponçage très légèrement avec un abrasif souple P400 en corrigeant tout les défaut (poussière, coulée,... Prendre tout sont temp pour évité de percé le surfacer) et puis un P500. Ma pris 3 heure de ponçage
Ne pas poncé au dela d' un abrassif P500 car la couleur n accrochera plus (conseil d' un carrossier de chez VW).
En plus j' ai poncé légèrement avec un scotch-brithe rouge et du dégraissant de chez 3m pour éliminé les minim traçe de ponçage impossible à ravoir...
-Maintenant ma guitare est toute surfacée est bien poncée partout, j' ai appliqué 3 couche de couleur dessus et 6 couches de vernis.

L' application de couleur/vernis:
3 couches couleur et 3 couches vernis (normalement)
La couleur en bombes ces pas mal mes rien ne vaut le résultat optimal d' un pistolet HVLP...
Le plus hard ces le vernis...
Pour appliqué vos produit je vous conseille de loué une cabinne de peinture stérilisée dans une carrosserie (par chez moi ces +/-75 euros pour 1H30 de travaille) et faite pas l' erreur comme moi de faire çà dans un endroit oùu il ya peu d' espace, de lumière et aucunne extraction d' air.
Et pour l' application au pistolet ne le faite pas vous-mêmes si ces une première pour vous (il y a beaucoup trop de règle à respecté).
Un conseille le défault d' application de vernis (pellure d' orange, vernis craqué, poussière,...) le seul remède ces le ponçage entre le P1000 et le P1500 et à l' eau, quand ces poncé repassé une couche et plus vous passé de couche de vernis et plus vous aurez un aspect optimal
Répondre

Retourner vers « Guitare »