Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Pas facile d'apprendre l'harmonie en ligne sans un prof derrière sois
C'est pas tout a fait ça !
Dans l'harmonisation de la gamme majeure naturelle (Ionien)
l'accord diminué correspond à l'harmonisation de l'accord qui correspond au 7ème degré de cette gamme ionienne !
Concrètement, si tu recherche l'accord de Fa et qu'il doit correspondre à l'accord diminué,
et donc au 7ème degré de la gamme Mode Ionien de Fa #.
Sur un plan théorique, le septième degré de la gamme majeure naturelle de Fa dièse est le Mi dièse (et pas le Fa)
Ce qui nous donne comme gamme de Mi dièse en tant que Mode Locrien (le 7ème Mode issu de la gamme majeure naturelle)
Soit;
Mi# Fa# Sol# La# Si Do# Ré#
et l'accord;
1= Mi#
3m= Sol#
5b= Si
Soit un Mi#m dim (Mi dièse mineur quinte bémol)
Ah, l'harmonie....jamais simple...toujours compliquée.....
Beaucoup de pratique il vous faut pour comprendre jeunes padawans...
P.S. Ne jamais perdre de vue que ce sont les intervalles (espaces entre les notes exprimés en ton ou fractions de ton)
qui composent un Mode (une gamme) ! ! !
_________________________________________________________
Petit rafraichissement théorique;
Voici les Modes issus de la gamme majeur de Do (Mode ionien ou Mode Majeur Naturel)
1) Mode Ionien de Do;
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
2) Mode Dorien de Ré;
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
3) Mode Phrygien de Mi;
Mi Fa Sol La Si do Ré Mi
4) Mode Lydien de Fa;
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
5) Mode Myxolidien de Sol:
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
6) Mode Aéolien de La:
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
et 7) Mode Locrien de Si;
Si Do Ré Mi Fa Sol La Si
Au delà de ceci, vous pouvez vous amusez à définir les différents intervalles qui déterminent chacun de ces Modes
et vous aurez probablement bien avancé dans la compréhension de l'harmonie Majeure ! ! !
C'est pas tout a fait ça !
Dans l'harmonisation de la gamme majeure naturelle (Ionien)
l'accord diminué correspond à l'harmonisation de l'accord qui correspond au 7ème degré de cette gamme ionienne !
Concrètement, si tu recherche l'accord de Fa et qu'il doit correspondre à l'accord diminué,
et donc au 7ème degré de la gamme Mode Ionien de Fa #.
Sur un plan théorique, le septième degré de la gamme majeure naturelle de Fa dièse est le Mi dièse (et pas le Fa)
Ce qui nous donne comme gamme de Mi dièse en tant que Mode Locrien (le 7ème Mode issu de la gamme majeure naturelle)
Soit;
Mi# Fa# Sol# La# Si Do# Ré#
et l'accord;
1= Mi#
3m= Sol#
5b= Si
Soit un Mi#m dim (Mi dièse mineur quinte bémol)
Ah, l'harmonie....jamais simple...toujours compliquée.....
Beaucoup de pratique il vous faut pour comprendre jeunes padawans...
P.S. Ne jamais perdre de vue que ce sont les intervalles (espaces entre les notes exprimés en ton ou fractions de ton)
qui composent un Mode (une gamme) ! ! !
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Petit rafraichissement théorique;
Voici les Modes issus de la gamme majeur de Do (Mode ionien ou Mode Majeur Naturel)
1) Mode Ionien de Do;
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
2) Mode Dorien de Ré;
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
3) Mode Phrygien de Mi;
Mi Fa Sol La Si do Ré Mi
4) Mode Lydien de Fa;
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
5) Mode Myxolidien de Sol:
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
6) Mode Aéolien de La:
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
et 7) Mode Locrien de Si;
Si Do Ré Mi Fa Sol La Si
Au delà de ceci, vous pouvez vous amusez à définir les différents intervalles qui déterminent chacun de ces Modes
et vous aurez probablement bien avancé dans la compréhension de l'harmonie Majeure ! ! !
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Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
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- Neophyte de la Guitare
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Mais la c'est un accord de Mi diese mineur diminué.
Si je souhaite faire un Mi mineur diminué, ce sera:
Mi
Sol
Sib
C'est ça ?
Et donc en fait avec la gamme sans altérations pour former cet accord on prend directement la tierce, sans se compliquer a la rendre bémol ?
Est ce qu'un a accord majeur diminué existe ?
Voila y'a beaucoup de questions en vrac xD
Merci d'avance,
Katz
Si je souhaite faire un Mi mineur diminué, ce sera:
Mi
Sol
Sib
C'est ça ?
Et donc en fait avec la gamme sans altérations pour former cet accord on prend directement la tierce, sans se compliquer a la rendre bémol ?
Est ce qu'un a accord majeur diminué existe ?
Voila y'a beaucoup de questions en vrac xD
Merci d'avance,
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour,
J'ai une question concernant les gammes majeures. J'ai fais une recherche dans les forums et parcouru ce sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse, désolé si la question a déjà été posé.
Alors voila, j'ai à peu près compris la construction d'une gamme majeure, et les histoires de cycles des quintes et des quartes.
Mais du coup, en parcourant ces cycles, on construit deux couples des gammes qui peuvent toutes se retrouver à l'armure, mais qui me semblent parfaitement équivalentes, il s'agit de :
- C# (C# D# E# F# G# A# B# C#) et Db (Db Eb F Gb Ab Bb C Db) d'une part,
- F# (F# G# A# B C# D# E# F#) et Gb (Gb Ab Bb Cb Db Eb F Gb) d'autre part.
Sont-elles vraiment équivalentes, ou y a t-il une subtilité qui m'échappe ?
Merci !
J'ai une question concernant les gammes majeures. J'ai fais une recherche dans les forums et parcouru ce sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse, désolé si la question a déjà été posé.
Alors voila, j'ai à peu près compris la construction d'une gamme majeure, et les histoires de cycles des quintes et des quartes.
Mais du coup, en parcourant ces cycles, on construit deux couples des gammes qui peuvent toutes se retrouver à l'armure, mais qui me semblent parfaitement équivalentes, il s'agit de :
- C# (C# D# E# F# G# A# B# C#) et Db (Db Eb F Gb Ab Bb C Db) d'une part,
- F# (F# G# A# B C# D# E# F#) et Gb (Gb Ab Bb Cb Db Eb F Gb) d'autre part.
Sont-elles vraiment équivalentes, ou y a t-il une subtilité qui m'échappe ?
Merci !
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Topic author - Professeur
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je vais pas répondre à ta question ici, car j'y ai déjà consacré beaucoup de temps et d'énergie pour expliquer en long et en large les différences entre les bémols et dièses et les équivalences...
Je te conseille simplement d'utiliser les moteurs de recherche du forum qui devrait immanquablement te mener à ces très nombreuses explications....
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ah d'accord, je n'avais pas du tout pensé à creuser en ce sens, ta réponse m'a suffit à comprendre sans chercher ailleurs, merci .Dimitri Fabien a écrit :Je vais pas répondre à ta question ici, car j'y ai déjà consacré beaucoup de temps et d'énergie pour expliquer en long et en large les différences entre les bémols et dièses et les équivalences...
Effectivement, une fois que c'est dit, c'est d'une évidence aveuglante.
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Apprendre vite et bien!!;)
Bonjours tout le monde!!
Je vois que se sites est très dynamique et que les conseils sont multiples.
Justement je cherchais un endroit comme celui-ci afin d'échanger avec de nombreux FANS.
Je me suis mis à la guitare depuis six mois,et je m'améliore de jour en jour.
J'ai découvert ce LOGICIEL qui m'a permis de m'accrocher car en réalité la seul clé du succès reste bien entendu la MOTIVATION!!
Jeter un coup d'œil,sa vaut vraiment la peine : http://go.huss.guitaredom.------ ATTENTION SPAM ------ Les liens d'affiliation sont interdits sur le forum
A très vite et bonne année a tous!!
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Re: Apprendre vite et bien!!;)
Et puis c'est pas cher, hein, seulement 99 euros pour une compilation d'exos. C'est vrai que les méthodes papiers, les professeurs, les forums, tout ça, ça ne sert franchement à rien, comme tu le dis sur ton site : "98% des personnes qui commencent un autre programme pour apprendre à jouer de la guitare ne feront JAMAIS de progrès significatifs !".huss a écrit :Bonjours tout le monde!!
Je vois que se sites est très dynamique et que les conseils sont multiples.
Justement je cherchais un endroit comme celui-ci afin d'échanger avec de nombreux FANS.
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Y'en a qui sont gonflés quand même
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
salut Solnce,
Déjà en lisant bien tu verra que le prix n'est pas celui indiqué dans ton message( 99euros),mais bon ca a la limite c'est pas très important .Le plus important,c'est le coté pédagogique du programme,moi je le propose et le présente au autre car il m'a permis justement de m'accrocher et de persévérer. Voila tout
Bonne gratte et vive la musique!!
A bientot
Déjà en lisant bien tu verra que le prix n'est pas celui indiqué dans ton message( 99euros),mais bon ca a la limite c'est pas très important .Le plus important,c'est le coté pédagogique du programme,moi je le propose et le présente au autre car il m'a permis justement de m'accrocher et de persévérer. Voila tout
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- Maitre Guitariste
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
"Découvrez l’Essentiel des Secrets et des Techniques ULTRA-PUISSANTES pour enfin Réveiller le GUITARISTE Prodigieux qui Sommeille en VOUS et Apprendre Comment Jouer de la Guitare Comme un HÉROS en un Seul Week-End, et ce, Même si vous n’Avez Jamais Réussi à Jouer une Seule Note ou un Seul Accord Correct Jusqu’à Maintenant !"
C'est une honte d'écrire des choses comme ça. Ca me fait penser à tous les sites attrape-con, du style perdez 10kg en 2 jour, gagnez 10cm de bite en 3h, faite fortune en 1semaine etc...
Tu ferais mieux de vendre tes merdes sur d'autres sites
C'est une honte d'écrire des choses comme ça. Ca me fait penser à tous les sites attrape-con, du style perdez 10kg en 2 jour, gagnez 10cm de bite en 3h, faite fortune en 1semaine etc...
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Effectivement Yool,
Je pense qu'on est ici, à la limite du bannissement, voir au moins de l'avertissement ! ! !
Je laisse évidement les Modos seuls juges
EDIT; La réaction de nos Modos n'a pas tardé (lien supprimé)
Bravo pour leur vigilance
Je pense qu'on est ici, à la limite du bannissement, voir au moins de l'avertissement ! ! !
Je laisse évidement les Modos seuls juges
EDIT; La réaction de nos Modos n'a pas tardé (lien supprimé)
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
ce sujet est très interesseant et m'a permis en temps que débutant de mieux appréhender certaines choses.
en tout cas merci pour ces informations
en tout cas merci pour ces informations
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris. (franck zappa)
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour,
Pourquoi dit qu'il y a 7 positions dans la gamme de do majeure ? si on compte les positions " ouvertes " avec des notes jouées cordes à vide ça en fait au moins 2 de plus non ?
Pourquoi dit qu'il y a 7 positions dans la gamme de do majeure ? si on compte les positions " ouvertes " avec des notes jouées cordes à vide ça en fait au moins 2 de plus non ?
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Alors, dans ce cas, soyons encore plus précis...
Il existe;
1) 7 doigtés (façon d'interpréter la gamme)
en extension (3 notes par cordes)
et donc, 7 positions ou endroits différents, sur le manche de la guitare pour interpréter ceux-ci !
Dans le m^me temps
2) Il existe 7 doigtés (façon d'interpréter la gamme)
en doigté conventionnel (sans extension)
avec des combinaisons de 2 et 3 notes par cordes.
(Ceux-ci comprennent les doigtés dont tu parles !)
Ce qui donne un total de 14 façons d'interpréter les gammes majeures et mineures
issues des modes naturels ! ! !
Précisons que nous sommes toujours dans les gammes heptatoniques !
Il existe;
1) 7 doigtés (façon d'interpréter la gamme)
en extension (3 notes par cordes)
et donc, 7 positions ou endroits différents, sur le manche de la guitare pour interpréter ceux-ci !
Dans le m^me temps
2) Il existe 7 doigtés (façon d'interpréter la gamme)
en doigté conventionnel (sans extension)
avec des combinaisons de 2 et 3 notes par cordes.
(Ceux-ci comprennent les doigtés dont tu parles !)
Ce qui donne un total de 14 façons d'interpréter les gammes majeures et mineures
issues des modes naturels ! ! !
Précisons que nous sommes toujours dans les gammes heptatoniques !
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Question con :
Comment tu découpes tes gammes (majeur, mineur) quand tu montes de G (corde E case 3) à G (corde D case 17)
Moi je fais pour mineur :
E : 3.5.6.8.10.11 D : 8.10.12.13.15.17.18. D : 15.17
... mais j'suis sure qu'il y'a plus efficace
Comment tu découpes tes gammes (majeur, mineur) quand tu montes de G (corde E case 3) à G (corde D case 17)
Moi je fais pour mineur :
E : 3.5.6.8.10.11 D : 8.10.12.13.15.17.18. D : 15.17
... mais j'suis sure qu'il y'a plus efficace
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Le plus simple pour assimiler facilement les différents doigtés des gammes heptatoniques
en tout cas, en ce qui concerne les Modes issus de la gamme majeure naturelle,
c'est de les apprendre en doigté en extension, c'est à dire, 3 notes par cordes
et par facilité, l'idéal est de les apprendre en tonalité de Do.
Ensuite, je conseille souvent aux élèves d'assimiler les doigtés de deux en deux cordes
(en effet, pour chaque groupe de deux cordes, on retrouve un doigté similaire)
mais aussi, de façon descendante et pas ascendante.
(la progression des doigtés est plus facilement assimilable de cette façon)
1) Le mieux est de commencer en Do Ionien, 8ème case et sur deux cordes
2) Idem mais en Locrien de Si sur deux cordes en 7ème case
3) Idem pour Aeolien de La en 5ème ...
4) Idem pour Myxolidien de Sol en 3ème ...
5) Lydien de Fa en 1ère ...
6) Idem pour Phrygien de Mi en 12ème (éviter les cordes à vide dans un premier temps)
7) Idem pour Dorien de Ré en 10ème...
8) Idem que 1) à 7) mais sur 4 cordes...
A ce moment, pour reproduire l'équivalent de la phase 1) (Ionien)
on utilise le doigté Locrien (doigté du Mode qui précède) mais replacé sur les deux cordes suivantes
et ainsi de suite....
Après avoir passé beaucoup de temps à faire tourner ces gammes sur 6/12/17 notes (2 / 4 / 6 cordes)
alors seulement, il est envisageable d'expérimenter ces exercices dans toute les tonalités...
Il est évident que cette assimilation peut prendre plusieurs jours, voir, plusieurs semaines
etc.....
A ce moment, il est plus facile d'appréhender le principe des gammes relatives...
C'est une des façons les plus simple...
Longue à travailler mais simple à comprendre
en tout cas, en ce qui concerne les Modes issus de la gamme majeure naturelle,
c'est de les apprendre en doigté en extension, c'est à dire, 3 notes par cordes
et par facilité, l'idéal est de les apprendre en tonalité de Do.
Ensuite, je conseille souvent aux élèves d'assimiler les doigtés de deux en deux cordes
(en effet, pour chaque groupe de deux cordes, on retrouve un doigté similaire)
mais aussi, de façon descendante et pas ascendante.
(la progression des doigtés est plus facilement assimilable de cette façon)
1) Le mieux est de commencer en Do Ionien, 8ème case et sur deux cordes
2) Idem mais en Locrien de Si sur deux cordes en 7ème case
3) Idem pour Aeolien de La en 5ème ...
4) Idem pour Myxolidien de Sol en 3ème ...
5) Lydien de Fa en 1ère ...
6) Idem pour Phrygien de Mi en 12ème (éviter les cordes à vide dans un premier temps)
7) Idem pour Dorien de Ré en 10ème...
8) Idem que 1) à 7) mais sur 4 cordes...
A ce moment, pour reproduire l'équivalent de la phase 1) (Ionien)
on utilise le doigté Locrien (doigté du Mode qui précède) mais replacé sur les deux cordes suivantes
et ainsi de suite....
Après avoir passé beaucoup de temps à faire tourner ces gammes sur 6/12/17 notes (2 / 4 / 6 cordes)
alors seulement, il est envisageable d'expérimenter ces exercices dans toute les tonalités...
Il est évident que cette assimilation peut prendre plusieurs jours, voir, plusieurs semaines
etc.....
A ce moment, il est plus facile d'appréhender le principe des gammes relatives...
C'est une des façons les plus simple...
Longue à travailler mais simple à comprendre
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Pour moi, le but est simplement de faire des montées sur 2 octaves de façon rapide. A la basse, vu que je ne joue que sur 4cordes, je suis obligé de favoriser le jeu horizontal au jeu vertical.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Oui, je comprend ton but
mais je pense que les doigtés de ces gammes peuvent convenir à la basse.
Entre autre, le redoutable bassiste, Billy Sheehan, utilise parfois cette technique,
mais la plupart des shredders utilisent ces méthodes pour le jeu très rapide.
Souvent en legatto !
Je précise;
A chaque corde correspond un groupe de trois notes
et seulement, la première de ces 3 notes est "pickée",
les deux autres sont jouées en Hammer-on..
Ce procédé permet un jeu très rapide, pour autant que l'exécution soit très propre et bien rodée^^
Il existe également une autre technique pour un jeu très rapide;
le principe consiste à exécuter les six notes sur les deux cordes E et A,
à ce moment, on exécute les 6 premiers degrés d'une gamme (de tonique à sixte par exemple)
ensuite, le but est de reproduire un doigté identique ainsi qu'une séquence de note identique
de tonique à sixte, mais à l'octave et sur les deux cordes suivantes (D et G)
et avec un Shift (2 cases)
Évidement, dans ce procédé, il manque le 7éme degré, mais le but est atteint;
une montée de gamme très rapide et efficace !
mais je pense que les doigtés de ces gammes peuvent convenir à la basse.
Entre autre, le redoutable bassiste, Billy Sheehan, utilise parfois cette technique,
mais la plupart des shredders utilisent ces méthodes pour le jeu très rapide.
Souvent en legatto !
Je précise;
A chaque corde correspond un groupe de trois notes
et seulement, la première de ces 3 notes est "pickée",
les deux autres sont jouées en Hammer-on..
Ce procédé permet un jeu très rapide, pour autant que l'exécution soit très propre et bien rodée^^
Il existe également une autre technique pour un jeu très rapide;
le principe consiste à exécuter les six notes sur les deux cordes E et A,
à ce moment, on exécute les 6 premiers degrés d'une gamme (de tonique à sixte par exemple)
ensuite, le but est de reproduire un doigté identique ainsi qu'une séquence de note identique
de tonique à sixte, mais à l'octave et sur les deux cordes suivantes (D et G)
et avec un Shift (2 cases)
Évidement, dans ce procédé, il manque le 7éme degré, mais le but est atteint;
une montée de gamme très rapide et efficace !
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Petit H.S. mais surtout, ceci en réaction par rapport à certains MP et vis à vis de questions précises,
pour en faire profiter le plus grand nombre et probablement pour rappel, le cycle des quartes et des quintes nous permet
de comprendre le nombre d'altération qu'il peut exister dans les gammes heptatoniques, aussi bien en majeur que en mineur.
Sans renter dans les détails (en effet, nous avons déjà abordé le sujet dans le passé)
ce cycle nous donne une indication sur le nombre de dièse qu'il existe dans chacune des gammes.
La gamme de Do est non altérée (pas de dièse ni bémol)
- ensuite, une quinte plus loin, La gamme de Sol possède un dièse
- ensuite, ensuite, une quinte plus loin, La gamme de Ré possède deux dièses
- ensuite, une quinte plus loin, La gamme de La possède trois dièses
etc.............
(Source des illustrations: Wikipedia)
pour en faire profiter le plus grand nombre et probablement pour rappel, le cycle des quartes et des quintes nous permet
de comprendre le nombre d'altération qu'il peut exister dans les gammes heptatoniques, aussi bien en majeur que en mineur.
Sans renter dans les détails (en effet, nous avons déjà abordé le sujet dans le passé)
ce cycle nous donne une indication sur le nombre de dièse qu'il existe dans chacune des gammes.
La gamme de Do est non altérée (pas de dièse ni bémol)
- ensuite, une quinte plus loin, La gamme de Sol possède un dièse
- ensuite, ensuite, une quinte plus loin, La gamme de Ré possède deux dièses
- ensuite, une quinte plus loin, La gamme de La possède trois dièses
etc.............
(Source des illustrations: Wikipedia)
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 3 mai 2011 14:21, modifié 1 fois.
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Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Salut tout le monde,
merci pour les petites infos qui vont m´être bien utiles
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Bonjour, je m'occupe un peu de la théorie ses temps-ci car j'ai compris son importance et je commence à apprendre les notes sur le manche, voici une ou deux réponse que Dimitri as demandé dans ce topic :
1ère Question :
Gamme majeure de Fa :
Fa-Sol-La-Sib-Do-Re-Mi
Gamme majeure de Sol :
Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa#
Gamme majeure de La :
La-Si-Do#-Re-Mi-Fa#-Sol#
Gamme majeure de Si :
Si-Do#-Re#-Mi-Fa#-Sol#-La#
2ème Question :
-Tonique : Mi
-Tierce : Sol
-Quinte : Si
Triade accord majeur de "Fa" :
-Tonique : Fa
-Tierce : La
-Quinte : Do
Triade accord majeur de "Sol" :
-Tonique : Sol
-Tierce : Si
-Quinte : Re
Triade accord majeur de "La" :
-Tonique : La
-Tierce : Do
-Quinte : Mi
Triade accord majeur de "Si" :
-Tonique : Si
-Tierce : Re
-Quinte : Fa
Pourriez-vous me dire si je me suis raté quelque part ?
Je reposterais surement demain par rapport à autre chose, mais la je vais lire un peu !
Merci ! (Et merci à ce topic qui est très bien conçus )
Matthieu
C'est ce que je voulais faire, mais Dimitri m'a dit de poster les reponses directement sur le topic, je m'execute doncMerci de ne pas publier vos réponses sur ce Topic mais de me les envoyer en MP
afin de donner une chance de répondre à chacun(e)
1ère Question :
Les voicis : (Je l'ai ai trouvé avec ta technique, et un peu d'aide de la part de ma feuille représentant les notes sur le manche)Alors je propose à celles et ceux qui veulent suivre ce Topic
par ce procédé (sans tricher sinon, ça n'a aucun intérêt) (pour vous)
d'essayer de trouver les altérations de toutes les gammes majeures de
Fa, de Sol, de La et de Si
Gamme majeure de Fa :
Fa-Sol-La-Sib-Do-Re-Mi
Gamme majeure de Sol :
Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa#
Gamme majeure de La :
La-Si-Do#-Re-Mi-Fa#-Sol#
Gamme majeure de Si :
Si-Do#-Re#-Mi-Fa#-Sol#-La#
2ème Question :
Triade accord majeur de "Mi" :En guise d'exercice, je vous propose d'essayer de trouver toute les triades
majeures des tonalités non altérées.
Kesako ?
1)Une triade est l'ensemble des 3 notes qui définissent l'accord parfait
Nous avons découvert ce soir la Triade de Do majeur = Do pour 1, Mi pour 3, Sol pour 5
ainsi que la triade de Ré Majeur = Ré pour 1, Fa# pour 3 et La pour 5
2) Les triades majeures de Do et de Ré étant acquises
il nous reste à trouver les triades majeures de Mi, Fa, Sol, La et Si
(les tonalités non altérées ou dont les toniques ne sont ni dièse, ni bémol)
-Tonique : Mi
-Tierce : Sol
-Quinte : Si
Triade accord majeur de "Fa" :
-Tonique : Fa
-Tierce : La
-Quinte : Do
Triade accord majeur de "Sol" :
-Tonique : Sol
-Tierce : Si
-Quinte : Re
Triade accord majeur de "La" :
-Tonique : La
-Tierce : Do
-Quinte : Mi
Triade accord majeur de "Si" :
-Tonique : Si
-Tierce : Re
-Quinte : Fa
Pourriez-vous me dire si je me suis raté quelque part ?
Je reposterais surement demain par rapport à autre chose, mais la je vais lire un peu !
Merci ! (Et merci à ce topic qui est très bien conçus )
Matthieu
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Matthieudu66 a écrit :Triade accord majeur de "La" :
-Tonique : La
-Tierce : Do#
-Quinte : Mi
Edit : Et pour la triade de Mi Majeur, la tierce est Sol#.Matthieudu66 a écrit :Triade accord majeur de "Si" :
-Tonique : Si
-Tierce : Re#
-Quinte : Fa#
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
El Phaco a raison
et la dessus, notre amis Matthieu doit avoir raté une marche quelque part
Pour rappel, la particularité d'une gamme majeure est caractérisée par sa Tierce Majeure !
(le troisième degré de la gamme)
La Tierce Majeure
Au risque de se répéter, il faut attentivement analyser la structure de la gamme majeure naturelle pour mieux le comprendre.
La gamme de Do majeure n'est pas altérée (pas de # et pas de bémol, elle est donc plus facile à appréhender)
Entre le Do (tonique) et le Mi (Tierce), il exsite deux tons !
C'est la caractéristique d'une tierce majeure, or, dans la triade de La Majeure, la Tierce
"La - Do" doit comporter également deux tons si elle veut prétendre etre une triade majeure !
Entre La et Do, il n'existe naturellement que 1,5 ton, voila pourquoi il est nécessaire d'altérer le Do en Do dièse !
La Quinte Juste
Réflexion identique mais cette fois, ceci concerne la quinte de la Triade Majeure de Si !
Lorsqu'on analyse la gamme majeure de Do (la gamme majeure naturelle)
on se rend compte que la quinte "Do - Sol" comporte 3,5 tons !
C'est ce qu'on appelle une quinte juste !
(au contraire d'une quinte bémol qui ne fait que trois tons ou d'une quinte dièse qui comporte 4 tons)
Or, quand on analyse le contenu de la gamme de Si, nous rencontrons les cinq premiers degrés de la gamme (hors altérations); Si, Do, Ré, Mi et Fa !
Cette suite comporte les fameux couples de notes "Si et Do" ainsi que "Mi et Fa"
précisément les couples de notes dans lesquels il n'existe que 1/2 ton à l'état naturel !
Donc, pour rétablir l'équilibre de 3,5 tons, il sera nécessaire de mettre un dièse sur le Fa pour que la quinte de la Triade Majeure de "Si" soit équivalente à une quinte juste de 3,5 tons !
CQFD
___________________________________
Mais comme on le répète assez souvent, dans la théorie, c'est assez souvent à grand coup de re-lecture que les choses finissent par être assimilées !
et la dessus, notre amis Matthieu doit avoir raté une marche quelque part
Pour rappel, la particularité d'une gamme majeure est caractérisée par sa Tierce Majeure !
(le troisième degré de la gamme)
La Tierce Majeure
Au risque de se répéter, il faut attentivement analyser la structure de la gamme majeure naturelle pour mieux le comprendre.
La gamme de Do majeure n'est pas altérée (pas de # et pas de bémol, elle est donc plus facile à appréhender)
Entre le Do (tonique) et le Mi (Tierce), il exsite deux tons !
C'est la caractéristique d'une tierce majeure, or, dans la triade de La Majeure, la Tierce
"La - Do" doit comporter également deux tons si elle veut prétendre etre une triade majeure !
Entre La et Do, il n'existe naturellement que 1,5 ton, voila pourquoi il est nécessaire d'altérer le Do en Do dièse !
La Quinte Juste
Réflexion identique mais cette fois, ceci concerne la quinte de la Triade Majeure de Si !
Lorsqu'on analyse la gamme majeure de Do (la gamme majeure naturelle)
on se rend compte que la quinte "Do - Sol" comporte 3,5 tons !
C'est ce qu'on appelle une quinte juste !
(au contraire d'une quinte bémol qui ne fait que trois tons ou d'une quinte dièse qui comporte 4 tons)
Or, quand on analyse le contenu de la gamme de Si, nous rencontrons les cinq premiers degrés de la gamme (hors altérations); Si, Do, Ré, Mi et Fa !
Cette suite comporte les fameux couples de notes "Si et Do" ainsi que "Mi et Fa"
précisément les couples de notes dans lesquels il n'existe que 1/2 ton à l'état naturel !
Donc, pour rétablir l'équilibre de 3,5 tons, il sera nécessaire de mettre un dièse sur le Fa pour que la quinte de la Triade Majeure de "Si" soit équivalente à une quinte juste de 3,5 tons !
CQFD
___________________________________
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Je savais qu'il y avait des altérations à ses endroits vu que j'avais fais les gammes avant,
mais tu n'avais pas demandé de donner les triades sans altérations ?
mais tu n'avais pas demandé de donner les triades sans altérations ?
Enfait je me suis trompé car j'ai mal compris la question, sinon j'aurais mis les altérationsEn guise d'exercice, je vous propose d'essayer de trouver toute les triades
majeures des tonalités non altérées.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Tu as effectivement mal compris la question. Les triades majeures des tonalités non altérées, ce sont celles de Do Ré MI Fa Sol La Si. Donc pas de triade de Fa#, etc. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne trouvera pas d'altération au sein de la triade.
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Re: Harmonie - Gammes et accords - pour les Nuls
Ok, comme on dit c'est en se trompant que l'ont apprend !
Merci !
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