Quelques questions
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Quelques questions
Faut voir. Il n'y a pas de méthose universelle. C'est le principe de la pédagogie différenciée. Sa méthode semble avoir fait de lui un très bon guitariste. Ce n'est pas pour autant qu'elle fera nécessairement de toi un bon guitariste. Et si c'est un bon prof, il saura adapter sa méthode à toi pour te faire progresser.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
NicolasA a écrit : ...Mais j'ai un doute sur sa méthode, quand-même!
El Phaco a écrit : Sa méthode semble avoir fait de lui un très bon guitariste. Ce n'est pas pour autant qu'elle fera nécessairement de toi un bon guitariste. Et si c'est un bon prof, il saura adapter sa méthode à toi pour te faire progresser.
Ceci dit, et j'ai parfois l'impression de tourner en boucle toujours sur la m^me réponse
mais ce n'est pas parequ'il est bon guitariste ou m^me polyvalent, qu'il est un bon professeur !
Mais l'inverse peut être vrais aussi, évidement !
D'autre part, permettez-moi d'émettre de sérieux doutes sur cette attitude !
Quand un prof ose prétendre que bouffer de la gamme, ça sert à rien...
Euuuuh, pour les initiés, avouez que c'est tout de même hilarant
C'est d'autant plus énorme que je pense que dans ta situation, tu jettes ton argent par les fenetres en suivant ce genre de cours !
En effet, pour travailler un titre spécifique, tu n'as pas besoin de prof et les vidéos relatives à des titres précis sont légions sur Youtube.
Elles sont aussi assez souvent bien expliquées !
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
PhilB58
- Fan de guitare

- Guitare : Parker MaxFly PDF100
- Ampli : Blackstar HT5R
Salut à tous,
perso, je ne prends pas de cours avec un prof faute de temps, je suis alors venu explorer les (bons
) forums comme celui-ci pour savoir comment apprendre sans trop me tromper!
Puis, je me suis bien rendu compte que partout, mais partout, on conseil une période de travail, et une période de plaisir pour assurer 1° une progression dans l'apprentissage, 2° garder du plaisir donc la motivation!
Je travail donc comme NewBorn l'explique, par périodes de travail des chromatismes, accords, changement d'accords, gammes .....! Ensuite je passe à des morceaux (ou solos) que j'aime et qui m'apportent de travailler des techniques diverses (comme les bends, les hammers et j'en passe) en plus de la motivation!
Mais c'est bien en fouillant sur le net, et demandant conseil que j'ai choisi d'apprendre la gratte avec cette méthode, je ne pense pas me tromper de beaucoup, d'ailleurs je progresse, lentement (parce que pas beaucoup de temps) mais je progresse!
Et à côté de ça, quand j'ai un peu de temps et pas de guitare, je me penche sur le solfège, enfin, la (difficile) théorie musicale, et encore grâce au net (et à vous tous), je peux poser des questions pour éclairer ma lanterne!
Maintenant, je suis peut-être dans l'erreur, mais je ne le pense pas, cette méthode est aussi expliquée (conseillée) par des gens qui font référence tout de même comme Justin Sandercoe (voir son excellent site ... en anglais).
Mais il faut admettre que savoir jour qq morceaux qui sonnent bien, c'est motivant et flatte l'ego; je le vois bien, mon fils fait ainsi, il apprend juste quelques morceaux et à la limite, on pourrait trouver qu'il joue mieux que moi à la guitare; par contre, il vaut mieux qu'il ne rencontre pas un bend ou un hammer on, ou alors avoir des accords à faire car là , il est planté! En fait, trop peu de travail, trop peu de technique, il aligne des notes qui composent un morceau, point barre!
perso, je ne prends pas de cours avec un prof faute de temps, je suis alors venu explorer les (bons
Puis, je me suis bien rendu compte que partout, mais partout, on conseil une période de travail, et une période de plaisir pour assurer 1° une progression dans l'apprentissage, 2° garder du plaisir donc la motivation!
Je travail donc comme NewBorn l'explique, par périodes de travail des chromatismes, accords, changement d'accords, gammes .....! Ensuite je passe à des morceaux (ou solos) que j'aime et qui m'apportent de travailler des techniques diverses (comme les bends, les hammers et j'en passe) en plus de la motivation!
Mais c'est bien en fouillant sur le net, et demandant conseil que j'ai choisi d'apprendre la gratte avec cette méthode, je ne pense pas me tromper de beaucoup, d'ailleurs je progresse, lentement (parce que pas beaucoup de temps) mais je progresse!
Et à côté de ça, quand j'ai un peu de temps et pas de guitare, je me penche sur le solfège, enfin, la (difficile) théorie musicale, et encore grâce au net (et à vous tous), je peux poser des questions pour éclairer ma lanterne!
Maintenant, je suis peut-être dans l'erreur, mais je ne le pense pas, cette méthode est aussi expliquée (conseillée) par des gens qui font référence tout de même comme Justin Sandercoe (voir son excellent site ... en anglais).
Mais il faut admettre que savoir jour qq morceaux qui sonnent bien, c'est motivant et flatte l'ego; je le vois bien, mon fils fait ainsi, il apprend juste quelques morceaux et à la limite, on pourrait trouver qu'il joue mieux que moi à la guitare; par contre, il vaut mieux qu'il ne rencontre pas un bend ou un hammer on, ou alors avoir des accords à faire car là , il est planté! En fait, trop peu de travail, trop peu de technique, il aligne des notes qui composent un morceau, point barre!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

On l'a très très souvent répété, rien ne remplace l'apprentissage avec un prof qui corrige les erreurs
(position de main, de doigts et technique...)
Les marches arrière sont douloureuse et parfois impossible, ce qui limite assez fort les possibilités d'évolution !
Maintenant, si le prof que vous avez choisi, possède un bon programme et est pointu sur le plan pédagogique, c'est un vrais plus.
Encore une fois, tout est question de moyen mais aussi, le principal est de savoir à quelle hauteur l'élève désire placer la barre !
(position de main, de doigts et technique...)
Les marches arrière sont douloureuse et parfois impossible, ce qui limite assez fort les possibilités d'évolution !
Maintenant, si le prof que vous avez choisi, possède un bon programme et est pointu sur le plan pédagogique, c'est un vrais plus.
Encore une fois, tout est question de moyen mais aussi, le principal est de savoir à quelle hauteur l'élève désire placer la barre !
--------------------------------
-
NewBorn
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
B
Bon c'est sur que y'aura personne pour me dire ce que je fais bien ou mal, mais franchement y'a aucun intérêt à faire ça.
J'avoue également, que sans un prof au début, je pense que j'aurais vraiment galéré pour débuter.
Tout ce que je recherche, c'est vraiment un prof qui me fait que travailler morceau après morceau, mais qui me fait bosser la technique surtout, qui me donne des conseils sur comment bien improviser, sur les techniques ... avec bien évidemment un travail de morceau à côté pour toujours avoir le côté plaisir et apprendre le petit truc que le morceau possède, qui sera toujours un atout.
Là je paye 55 euros par moi, pour 45 mn de cours par semaine, on les fait pas tout le temps en plus ces 45 mn ..., j'arrive, on fait le morceau du début, et il me montre et je joue avec lui les nouvelles parties sur morceau que je dois bosser à la maison. Le truc c'est que je veux pas que dans 5 ans, on vienne me dire "tiens, mais c'est bien tu sais jouer x morceau, mais tu peux vite fait me faire une ptit impro ?" et là moi "euh..." ou encore jouer des accords dont je ne sais même pas le nom et pourquoi je les joue, les jouer juste parce que c'est écrit ou que ça fait beau ... bof.
J'ai pas les convictions d'être un vieux accompagnateur de guitare de feu de camps ou je ne sais quoi. Je veux vraiment aller loin dans la musique, pratique comme théorie.
Bref, j'suis obligé de rester avec lui car j'sais pas trop où aller en fait, j'vais d'ailleurs ouvrir un topic, pour voir un peu si des gens connaissent des endroits, où "la musique" est enseignée.
Tu as raison parce payer pour apprendre un morceau, j'peux tout autant aller sur youtube et trouver des tuto's, qui sont franchement bien foutus.Dimitri Fabien a écrit :NicolasA a écrit : ...Mais j'ai un doute sur sa méthode, quand-même!El Phaco a écrit : Sa méthode semble avoir fait de lui un très bon guitariste. Ce n'est pas pour autant qu'elle fera nécessairement de toi un bon guitariste. Et si c'est un bon prof, il saura adapter sa méthode à toi pour te faire progresser.![]()
Ceci dit, et j'ai parfois l'impression de tourner en boucle toujours sur la m^me réponse
mais ce n'est pas parequ'il est bon guitariste ou m^me polyvalent, qu'il est un bon professeur !
Mais l'inverse peut être vrais aussi, évidement !
D'autre part, permettez-moi d'émettre de sérieux doutes sur cette attitude !
Quand un prof ose prétendre que bouffer de la gamme, ça sert à rien...
Euuuuh, pour les initiés, avouez que c'est tout de même hilarant
C'est d'autant plus énorme que je pense que dans ta situation, tu jettes ton argent par les fenetres en suivant ce genre de cours !
En effet, pour travailler un titre spécifique, tu n'as pas besoin de prof et les vidéos relatives à des titres précis sont légions sur Youtube.
Elles sont aussi assez souvent bien expliquées !
J'avoue également, que sans un prof au début, je pense que j'aurais vraiment galéré pour débuter.
Tout ce que je recherche, c'est vraiment un prof qui me fait que travailler morceau après morceau, mais qui me fait bosser la technique surtout, qui me donne des conseils sur comment bien improviser, sur les techniques ... avec bien évidemment un travail de morceau à côté pour toujours avoir le côté plaisir et apprendre le petit truc que le morceau possède, qui sera toujours un atout.
Là je paye 55 euros par moi, pour 45 mn de cours par semaine, on les fait pas tout le temps en plus ces 45 mn ..., j'arrive, on fait le morceau du début, et il me montre et je joue avec lui les nouvelles parties sur morceau que je dois bosser à la maison. Le truc c'est que je veux pas que dans 5 ans, on vienne me dire "tiens, mais c'est bien tu sais jouer x morceau, mais tu peux vite fait me faire une ptit impro ?" et là moi "euh..." ou encore jouer des accords dont je ne sais même pas le nom et pourquoi je les joue, les jouer juste parce que c'est écrit ou que ça fait beau ... bof.
J'ai pas les convictions d'être un vieux accompagnateur de guitare de feu de camps ou je ne sais quoi. Je veux vraiment aller loin dans la musique, pratique comme théorie.
Bref, j'suis obligé de rester avec lui car j'sais pas trop où aller en fait, j'vais d'ailleurs ouvrir un topic, pour voir un peu si des gens connaissent des endroits, où "la musique" est enseignée.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Et tu viens de placer la barre à une certaine hauteur...
Tu viens de dire;
"Comment bien improviser" !
Question essentielle et tellement importante !
Pour la petite histoire, je ne sais pas si quelque connait "La Ligue d'Impro" ! ?
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un groupement d'artistes qui exécutent devant un public
une improvisation structurée à partir de joutes verbales et poétiques,
sur un thème que ces artistes découvrent en temps réel !
Pour réussir un tel tour de force, ces artistes ont besoin d'un bagage technique colossal
et la qualité de leurs improvisations est souvent proportionnelle non seulement à leur culture générale, mais aussi et souvent, elle est liée à leur compétences techniques.
Il est évident qu'un quidam serait incapable d'une telle prouesse !
Une telle ligue existe également pour la musique !
Mais je pense qu'il n'est plus nécessaire de vous faire un dessin
Tu viens de dire;
"Comment bien improviser" !
Question essentielle et tellement importante !
Pour la petite histoire, je ne sais pas si quelque connait "La Ligue d'Impro" ! ?
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un groupement d'artistes qui exécutent devant un public
une improvisation structurée à partir de joutes verbales et poétiques,
sur un thème que ces artistes découvrent en temps réel !
Pour réussir un tel tour de force, ces artistes ont besoin d'un bagage technique colossal
et la qualité de leurs improvisations est souvent proportionnelle non seulement à leur culture générale, mais aussi et souvent, elle est liée à leur compétences techniques.
Il est évident qu'un quidam serait incapable d'une telle prouesse !
Une telle ligue existe également pour la musique !
Mais je pense qu'il n'est plus nécessaire de vous faire un dessin
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
moi je suis 99.9% d'accord mais je pense également que c'est valable quand tu bosses eul dans ton coin, le fait d'avoir un prof peut te permettre des raccourcis justement, surtout au niveau de la théorie....bon je vois que DM prépare une réponse qui sera sans doute incendiaire, le connaissant 
-
NewBorn

C'était un exemple comment un autre hein :p
Nan mais le prof que je vais rencontrer fin mai aux portes ouvertes du conservatoire, j'vais lui demander direct son programme, qu'est-ce qu'il compte jouer etc...
Je me fais pas avoir deux fois ^^
Un prof est vraiment indispensable, surtout comme tu dis au niveau de la théorie, tu comprends pas un truc que tu as lu et relu sur un forum ou je ne sais où, tu lui demandes, il t'explique en direct avec des exemples sur la guitare etc... c'est vraiment le must du must.
Nan mais le prof que je vais rencontrer fin mai aux portes ouvertes du conservatoire, j'vais lui demander direct son programme, qu'est-ce qu'il compte jouer etc...
Je me fais pas avoir deux fois ^^
Un prof est vraiment indispensable, surtout comme tu dis au niveau de la théorie, tu comprends pas un truc que tu as lu et relu sur un forum ou je ne sais où, tu lui demandes, il t'explique en direct avec des exemples sur la guitare etc... c'est vraiment le must du must.
-
NewBorn

J'ai une petite question, mais faut quelqu'un qui s'y connaisse un petit peu ^^
Quels sont les différents diplômes (ou brevet j'sais pas), qui existe dans le domaine de la musique ?
Si possible par ordre du plus facile à obtenir au plus dur ?
Quels sont les différents diplômes (ou brevet j'sais pas), qui existe dans le domaine de la musique ?
Si possible par ordre du plus facile à obtenir au plus dur ?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Aucun diplôme recquis si ce n'est un CAP pour enseigner la musique dans les écoles....
mais comme tous les enseignants...de toute façon (Certificat d'Aptitude Pédagogique)
et pour le reste, c''est un peu comme si tu demandais
à Hendrix ou a Picasso s'ils avaient des diplômes et lesquels !
Je vais te mettre tout a fait à l'aise avec ça, tout le monde s'en fout et contre fout de tes diplômes
Par expérience et surtout dans la musique, on se contre fout que tu sois hyper bardé de diplôme de telle ou telle académie !
Les personnes qui auront un jour peut-être besoin de tes services, ne te jugerons certainement sous ces critères qui il fait l'avouer, ne sont pas du tout révélateur de tes éventuels talents ! ! !
La connaissance, c'est une chose, le talent, c'est autre chose et ça ne se mesure certainement pas selon ce genre de critère....
Et évidement, on peut en faire une généralité pour les métiers qui se rapportent à l'art !
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
c'est peut être vrai en Gelbique mais en France, en tout cas pour ce qui est de l'enseignement c'est quand même un peu différent
-
Dimitri Fabien
- Professeur

C'est bien regrettable et par expérience, la plupart des personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer
(de tous les côtés de nos frontières
)
et qui se vantait d'être bardé de diplômes en tout genre, étaient souvent tout,
sauf Rock'n'Roll
Ceci-dit, si on exclut l'enseignement mais qu'on parle exclusivement des spectacles,
les diplômes, c'est nada et puis basta !
(de tous les côtés de nos frontières
et qui se vantait d'être bardé de diplômes en tout genre, étaient souvent tout,
sauf Rock'n'Roll
Ceci-dit, si on exclut l'enseignement mais qu'on parle exclusivement des spectacles,
les diplômes, c'est nada et puis basta !
-
NewBorn

D'accord merci pour ces info's, j'pensais qu'il fallait vraiment des concours, ou j'sais pas quoi. Bref, me voilà rassuré pour mon rêve ^^
-
NewBorn

J'ai une petite question, y'a une astuce ou un truc pour faire "sonner" plus fort la note "slidée" ? j'sais pas si j'suis clair ^^
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Non, effectivement, tu n'es pas clair 
-
NewBorn

Quand on fait un slide, on part d'une case pour arriver à une autre case en glissant, c'est le principe quoi ^^
Ben j'ai un peu de mal à faire sonner la case "d'arrivée" assez fort, surtout quand ça va vite on l'entend presque pas.
'fin c'est un peu bête comme question j'trouve mais voilà , j'hésite à supprimer ce slide et à le remplacer simplement par un coup de médiator.
Ben j'ai un peu de mal à faire sonner la case "d'arrivée" assez fort, surtout quand ça va vite on l'entend presque pas.
'fin c'est un peu bête comme question j'trouve mais voilà , j'hésite à supprimer ce slide et à le remplacer simplement par un coup de médiator.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Le volume final va dépendre de ta technique, de l'amplitude du slide, de la guitare, de l'ampli, du volume auquel tu joues. Ca fait beaucoup de paramètres. Mais tu peux tout simplement redonner un petit coup de mediator sur la note d'arrivée. L'effet n'est pas tout à fait le même, mais c'est mieux que de le virer complètement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

El Phaco a écrit :......................de la guitare, de l'ampli, du volume auquel tu joues.....
-
NewBorn

J'ai une petite question, c'est plutôt de la simple curiosité.
Normalement quand on est droitier, on prend une guitare pour droitier (c'est profond hein :p), mais mon prof de guitare est gaucher à la base et joue avec une guitare pour droitier, il a essayé de jouer avec une guitare de gaucher, mais impossible pour lui.
Cela arrive souvent ? ^^
Normalement quand on est droitier, on prend une guitare pour droitier (c'est profond hein :p), mais mon prof de guitare est gaucher à la base et joue avec une guitare pour droitier, il a essayé de jouer avec une guitare de gaucher, mais impossible pour lui.
Cela arrive souvent ? ^^
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Cela arrive parfois. Mark Knopfler est un gaucher jouant en droitier.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Moi je pense qu'il vaut mieux jouer en droitier.
Parce que comme tu commence un nouvel instrument, tu peux commencer en droitier même si tu es gaucher. Moi je suis gaucher et je joue en droitier, je trouve sa plus simple parce que gaucher, il n'y a pas trop d'avantages et même peut-être plutôt des contraintes..
Après c'est mon avis hein
Parce que comme tu commence un nouvel instrument, tu peux commencer en droitier même si tu es gaucher. Moi je suis gaucher et je joue en droitier, je trouve sa plus simple parce que gaucher, il n'y a pas trop d'avantages et même peut-être plutôt des contraintes..
Après c'est mon avis hein
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
ygor12
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Aria Pro II
- Ampli : Peavey
pourquoi une guitare gaucher ça a pas trop d'avantages ?
-
NewBorn

J'demandais pas pour moi Mathieu, mais par simple curiosité, bien sur que je ne vais pas jouer gaucher ^^
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ça a le désavantage d'être plus rare donc fatalement, plus couteux !