[PEAVEY] Envoy 110 - ancienne série

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

[PEAVEY] Envoy 110 - ancienne série

Message par QReuCk »

- PEAVEY Envoy 110

Attention: il y a eu plusieurs séries d'Envoy 110. Le mien a été acheté en 96 et par rapport à la photo, le design des boutons est différent.
Pour d'autres séries, les différences peuvent être plus marquées.

Photos:

Image

Les caractéristiques de l'ampli:

Amplificateur Combo pour guitare
40 watts
Haut Parleur 1 x 10''
2 canaux Clean / Lead

Contrôles généraux:
à gauche du paneau:
- 1 switch -6db
- 1 switch pour changer de canal

à droite du paneau
- 1 potard de niveau de réverbe
- l'interrupteur

Section clean:
- 1 volume
- EQ 3 bandes

Section Lead:
- 1 volume d'entrée
- 1 switch "Trash" qui creuse les medium pour un son... thrash avec un "h".
- 1 switch "Gain" qui boost le gain (donne une texture différente, mieux définie que si on agissait que sur le volume d'entrée)
- EQ 3 bandes
- 1 post gain qui fait office de master pour ce canal

Technologie "Transtube" Peavey

Alimentation secteur uniquement
Dimensions: je saurais pas dire les dimensions exactes, mais c'est raisonable en poids comme en taille.

Prix:
Environ 250€, mais dans une série différente de la mienne qui commence à dater un peu

Vos impressions personnelles :

* Ergonomie:
Assez bien transportable, et suffisament puissante pour jouer avec un batteur, c'est bien pour répéter en groupe et travailler chez soi avec le même matos.


* Sons:
J'ai deux grattes électrique: une Yamaha RGX 110 plutôt typée metal (un micro double chevallet bien violent et... rien d'autre) et une Greg bennett AV6 (typée Les Paul), et une classique électrifiée par piezzo.
Ca permet de se faire une bonne idée de ce qu'on peut tirer de l'ampli.

Position Clean:
Un peu de souffle quand même, mais c'est pas trop dérangeant.
La Yamaha qui a un son quand même plutôt droit va ressortir assez facilement un son bien cristallin. Idéal pour des arpèges metal en intro. L'EQ permet de donner un peu de rondeur, mais il ne faut pas s'attendre à changer complètement la personnalité de la gratte.
Avec la Bennett, le son est franchement plus rond et chaud. L'EQ et les potards de la gratte permettent de renforcer ce caractère ou au contraire de l'atténuer.
Avec le piezzo de la classique, on a un son qui ressemble bien à celui sorti par la caisse, peut-être un peu trop d'aigus mais l'EQ peut le rattrapper tant qu'on n'est pas dans les volumes très élevés.

En somme, on a un ampli qui respecte bien la personnalité de la gratte en son clair, sauf un point important:
Si on règle le volume à plus de 5, la courbe de réponse change et les aigus deviennent aggressifs (surtout avec la classique et la Bennett). Il faut alors compenser avec l'EQ et/ou les tones de la guitare s'il y en a.

La reverb donne une bonne proffondeur à tout ça.

Position Lead:
Pour commencer, on va mettre le potard de volume d'entré entre 3 et 4 et pas toucher aux switchs. La Yamaha donne un crunch assez sympa qui vire au saturé quand on attaque franchement. Cependant, tout ça manque un peu de rondeur. Ca permet de s'en sortir sur un style classic rock mais sans plus.
La Bennett est par contre dans son élément à fond, avec un très bon son blues-rock un peu vintage, façon overdrive légère. En tournant un peu plus le potard, le crunch s'épaissit, pour donner un son du type hard-rock classique, qui est superbe avec la Bennett mais devient un poil brouillon avec la Yamaha.
Bon, finit de rigoler, on pousser le switch "Gain". Avec la Bennet, on est en plain de le son ACDC. Avec la Yamaha ça se rapproche plus des Guns.
Allez, un coup de bouton "trash". La Bennett perd un peu de sa superbe là: le caractère de son son combat un peu cette config. La Yamaha par contre produit un gros son metal de chez metal, parfaitement défini qui permet de jouer complètement dans le style metallica. Pour l'annecdote, j'avais un pote à l'époque où je jouais ce style de musique qui a testé cette config chez moi.
Sa réaction: "Je suis complètement dégouté, ça sonne mieux que mon Laney 100W avec ma Ibanez RG".

La encore, je dirais qu'on va trouver sur ce canal de quoi bien mettre en valeur le caractère dominant d'une guitare en élargissant un peu ses possibilités, mais sans toutefois permettre de la transformer en autre chose.


Pédale d'effet:

Vu que je ne possède pas de pédale d'effet (je suis un amateur de sons bruts), je ne peux pas renseigner sur ce point.

Fiabilité:
L'entrée instrument m'a lâché en répet, réparé par un studio pas loin de chez moi (soudures) après 3 ans d'utilisation et le potard de post gain donne des signes de faiblesse (probablement soudures aussi). Mais bon l'ampli a un certain âge...


* Conclusion:
Un bon petit ampli pour jouer en groupe sans se prendre la tête, avec des sons assez sympa et assez variés pour peu que l'on ait une gratte qui corresponde à peu près au style que l'on veut jouer.


Les + :
* taille et poids transportable sans grosse prise de tête
* palette sonnore assez large pour jouer dans pas mal de style différents
* EQ trois bandes efficace sur chaque canal
* Il y a de quoi mettre en valeur une guitare de caractère dans son style tout en élargissant un peu son domaine d'utilisation


Les - :
* la fiabilité pourrait être meilleure
* ne pas chercher à combattre la personnalité d'une gratte avec l'ampli, les résultats sont assez moyens
* passé la mi-course de puissance, notamment en clair, le son est très franchement transformé (saturation du HP?). Pas génant avec un batteur seul qui tape raisonnablement, mais avec 2 ou un gros cogneur, il faut repenser tous les réglages.
* léger souffle pas génant la plupart du temps, mais audible quand on joue à très faible volume (0,5 / 10)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »