[YAMAHA] RGX 110 (1988)

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

[YAMAHA] RGX 110 (1988)

Message par QReuCk »

Pour préparer un backup pour ce soir, j'ai réaccordé cette guitare et rebalayé un peu les sons, juste au cas où j'aurais un soucis type corde pétée sur l'autre. Alors je suis gentil, je vous en fait profiter.
Yamaha RGX 110 (1988)


Photos:
La mienne est noire, mais voilà une rouge en attendant:
Image

Les caractéristiques du matériel:

Fabrication Taiwanaise par Yamaha
Manche vissé
corps Alder, manche Mapple peint et touche Rosewood
24 frettes
Diapason 628mm
1 micro Micro humbucker dont je ne connais pas l'origine mais qui envoit du lourd et c'est tout
1 potard volume, pas de tonalité
Chevallet type vintage à cordes traversantes

Prix: ;
Ce modèle n'est plus produit, mais est trouvable d'occase à des prix inférieurs à 100€ (rare toutefois)
Je l'avais payée 1200 francs en 95 dans un magasin d'occasions, avec un ampli 15W pourri.

Vos impressions personnelles :
C'est ma première guitare. A l'époque, je n'étais intéressé que par le metal, le hard rock et les gros riffs qui tachent.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce registre là, cette guitare est tout à fait à son aise. Le niveau de sortie du humbucker est simplement hallucinant: c'est bien simple, j'utilise le limitateur -6db du Peavey presque en permanence avec elle et j'ai encore plus de jus qu'avec le humbucker chevallet de la Greg Bennet (ou de n'importe quelle autre guitare d'ailleurs).
Cette gratte se marie parfaitement avec les sons saturés du Peavey envoy 110. Réglé en crunch on sors des sons type Guns and Roses. En disto avec gain booster et bouton thrash enfoncé, on fait mal à des config bien plus grosses et honnéreuses pour du Metallica.
Par contre, impossible d'obtenir un léger crunch bluesy, cette gratte n'est pas faite pour.
En son clair, ça reste clair si on n'attaque pas comme une brute et qu'on n'abuse pas du potard volume, mais assez cristallin. On n'a pas le crémeux typique d'une Les Paul par exemple.
Ca ira très bien pour des arpèges metal façon Fade to black, mais ce n'est pas très varié.
Ceci dit, tant qu'on reste dans ce registre, l'absence de tonalité n'est pas dérangeante tant le son est équilibré.
En jeu solo, je trouves le manche très confortable et bien rapide.

Côté fiabilité, j'avais un problème de masse quand je l'ai achetée qui provoquait des départs rapides en larsen. Quand la masse a complètement lachée, j'ai fait réviser l'électronique et tout est rentré dans l'ordre.
La mienne a été franchement maltraitée avant que je l'achète (multiples pets sur le corp et la tête), je l'ai toujours transportée dans le coffre de la voiture en housse souple (et je conduisait pas comme une mamie à l'époque). Le silet de tête a rendu l'âme (mi grave qui ne tient plus, réglé provisoirement depuis 10ans par un bricolage infâme, mais je compte l'emmener voir un guitar tech pour changer le silet).
Malgré tout ces mauvais traitement, c'est encore une guitare très jouable.



Les + :

- un manche autoroute
- une guitare très simple vraiment plug and play mais avec de vrais sons
- trouvable pour vraiment pas chère en occasion (une excellente seconde gratte pour un metalleux)
- dans un registre metal, elle met minable bon nombre de grattes beaucoup plus chères, même dédiées au style (ne rigolez pas, j'avais fait des comparo avec des potes complètement dégouttés).

Les - :

- très difficile à trouver et plus produite
- pas du tout polyvalente
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Yamaha] RGX 110 (1988)

Message par thund3r57 »

Et pourquoi n'avoir jamais démonter le micro pour voir si y'a une ref ? (4 vis de la cage à dévisser)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 532
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:13
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0
Sexe : H
Âge : 27

Re: [Yamaha] RGX 110 (1988)

Message par Mechariste »

T'es pas sur Paris par hasard? Parce que ton test m'a donné une sérieuse envie de la tester :diable:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: [Yamaha] RGX 110 (1988)

Message par QReuCk »

Pourquoi pas démonter? Par flemme j'imagine et puis de mémoire, quand c'était ma seule guitare, j'avais regardé mais pas trouvé d'indication claire de marque ou de modèle de micro. Il y a de forte chance que ce soit du no-name produit par ou pour Yamaha à l'époque. D'ailleurs, je n'arrive pas à mettre la main dessus, mais il me semble que d'une manière générale, les catalogues Yamaha de l'époque ne précisaient jamais cette info. Par contre, si tu recherches des avis sur la RGX110 en particulier ou les RGX en général, il semble que tout le monde soit d'accord pour dire qu'en saturé, ça déchire.
Sinon non je suis pas sur Paris. Mais s'il y a des magasin d'occasions dans ton secteur, regardes toujours s'ils en ont (soit une 110, soit 120, 121, 211, 321...) c'était des guitares abordables, mais avec du potentiel et costaud. Et vu que ça date, ça doit pas voler haut en terme de prix (et les modèles au-dessus sont plus polyvalentes).
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »