Différences ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Différences ?

Message par gaittetm »

Je voudrais savoir quelle est la différence entre une guitare dite "faded", et son modèle original ?

Par exemple : la "faded" : http://www.fallonemusic.com/achat-gibso ... -5887.html

Et l'originale : http://www.fallonemusic.com/achat-gibso ... -3399.html

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Re: Différences ?

Message par Bazd »

Je pense que ça tient essentiellement à la différence de peinture et de qualité du vernis employé, la faded fait baisser les prix sur ces points-là.
Edit : et sur ce modèle en faded, du as 2 micros 490, alors que sur le modèle plus "original", c'est 490R et 498 T, comme sur une les paul.
Modifié en dernier par Bazd le jeu. 30 juin 2011 16:48, modifié 1 fois.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Topic author
gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Bazd a écrit :Je pense que ça tient essentiellement à la différence de peinture et de qualité du vernis employé, la faded fait baisser les prix sur ces points-là.
Mais la qualité de la lutherie reste la même ?

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

J'aurais tendance à dire oui mais mieux vaut attendre l'avis des connaisseurs ès Gibson.
Certains disent que sur la faded les frettes sont trop hautes, pas assez polies. Peut-être n'est-ce qu'une légende...
Pour ce qui est dès bois, j'imagine, que ce doit être assez proche en qualité d'acajou utilisé.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Bonjour, pour la lutherie tu n'as pas à t'inquiéter, c'est identique, elle est très bonne. Les différences avec la Standard sont : les repères en dot (les points) à la place des repères trapezoidaux, le micro manche 490 au lieu du 498 de la STD et la finition faded.

La finition faded repose sur le fait qu'il n'y a qu'une couche de vernis apposée sur la guitare contre plusieurs pour la standard :

les plus : toucher satiné ( ça glisse tout seul ), le bois respire, un toucher bois assez appréciable pour ma part.
les moins : le toucher peut ne pas plaire aux amateurs des vernis glossy Gibson et ça peut la rendre plus sensibles aux pocs.

Si tu veux plus d'infos, j'ai fait une présentation de la faded il y à quelques mois : sg-special-faded-worn-cherry-t25446.html

pan59

Message par pan59 »

Attention !! tu présentes deux guitares différentes , la Spéciale et la Standart qui ont chacune leurs propres caractéristiques ;) en gros celle qui t'ont été dites
par enguerranjo , :super:

Apres "faded" c'est une finition supplémentaire et plus économique proposée sur les Spéciales , mais ça ne signifie en aucun cas que toutes les Spéciales soit "faded"

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

La Special non faded coute environs 200 euros de plus il me semble, ça nous fait 900 euros : à ce prix là ou j'achète la Classic en P90 soit une Standard d'occase. A son prix, je trouve que la Speciale non faded à trop le cul entre deux chaises...

ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

c'est moi ou ça ne parle plus que de SG sur le forum ? :mrgreen:

pan59

Message par pan59 »

enguerranjo a écrit :La Special non faded coute environs 200 euros de plus il me semble, ça nous fait 900 euros : à ce prix là ou j'achète la Classic en P90 soit une Standard d'occase. A son prix, je trouve que la Speciale non faded à trop le cul entre deux chaises...
C'est une question de gout , il y a quelques mois lorsque j'ai acheté celle de mon fils , on était partis sur une Standard (j'avais prévu le budget pour), après avoir longuement essayé les deux en magasin , il a finalement préféré la Spéciale en héritage cherry , autant en terme de son que de look c'est celle qui lui plaisait le plus :mrgreen:

Au final ne pas se fier aux catalogues , il faut toucher et essayer ;) ;) ;)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Après c'est au feeling, j'ai bien dis que je parlais de moi ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »