[SONDAGE] Le Metal en France

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

[SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Salut!

J'aimerais avoir vos avis sur la position du Metal en France... (désolé, je ne savais pas vraiment où placer ce topic...)
Ce qu'on pourrait faire pour l'améliorer, pour redorer son blason, car je sais que je ne suis pas le seul à écouter ce genre de musique.
Mon avis est que la France est beaucoup trop fermée question culture. Le Metal passe pour la musique de Satan (Cf: polémique du Hellfest).

Voici un article trouvé sur le net:

[ En effet, j'ai remarqué à plusieurs reprises dans ce sujet (j'avoue n'avoir pas lu la totalité des messages) l'utilisation d'expressions telles que:
"Et, de fait, l'Église qui elle respecte tout le monde, ne promulgue pas de décret invitant au massacre des métalleux, même "just for fun". Peut-être que certains métalleux, apôtres d'une "tolérance" qu'ils réclament pour eux-mêmes, devraient prendre exemple." et "Les métalleux sont responsables de ce qu’ils écoutent, et promeuvent par la même occasion." (Raistlin)
ou encore: "le Hellfest promeut des valeurs..." (Cgs)
etc.

Vous faites ainsi une opposition (simpliste, comme vous l'aurez déjà bien compris) entre christianisme d'une part et metal sataniste / anti-religieux de l'autre. Remarquez que j'utilise ici à dessein le terme "anti-religieux" et non "anti-chrétien", car les groupes de métal et leurs fans sous soumis dans certains pays musulmans, par exemple en Iran, au Liban ou en Arabie Saoudite, à des censures et des répressions graves - et ce justement parce qu'ils sous considérés comme "adorateurs de satan"... La musique métal n'offense donc pas uniquement, comme vous semblez le croire, les chrétiens...

Mais là n'est pas mon propos. Ce que je voulais souligner, c'est qu'en dressant cette opposition christianisme / "métal sataniste", vous renvoyez dos à dos deux choses qui ne sont pas comparables.
Le métal est un style de MUSIQUE; ce n'est pas une RELIGION. Dresser un parallèle entre décrets de l'église et paroles d'une chanson, dire que les métalleux sont des "apôtres" promouvant des valeurs, cela revient à accuser le métal et ses adeptes de prosélytisme.
Or, les groupes de métal ne prêchent pas, ils ne sont pas là pour encourager les gens à se comporter de telle ou telle manière; ils sont là avant tout pour faire de la musique. La musique est un art, et les paroles (qu'elles soient poétiques ou non), font partie de cet art.
L'art n'a en soi rien à voir avec la religion, l'art n'est pas de la propagande. Il ne peut être interprété de façon simpliste et univoque. Effectivement, certains artistes ont pu mettre leur art au service de la religion, et les oeuvres qui en résultent sont souvent magnifiques - même à l'oreille d'une athée (et fan de métal! ) comme moi, la musique d'église de Bach semble magnifique...
C'est bien parce qu'il y a quelque chose, dans cet art, qui transcende la religion: l'art nous fait voir quelque chose qui nous dépasse; ceux qui ont la foi y verront Dieu, ceux qui ne l'ont pas en ressentiront simplement la beauté... De la même façon, il arrive que certains groupes mettent effectivement leur art au service d'une idéologie. Mais alors que certains y verront alors un "message" (ce que je peux détester ce mot!!) univoque, d'autres comprendront que la musique, comme tout art, n'est pas une idéologie ; elle est tellement plus que ça!

On reproche à beaucoup de groupes de métal la violence de leurs paroles, mais aussi de leur visuel; mais quelle violence dans le texte de Macbeth! Que d'horreurs dans le Triptyque de la tentation de Saint Antoine ou celui du très ambigu Jardin des délices, de Jérôme Bosch!
Que dire face aux Chimères de Nerval et au "Christ aux oliviers", où le poète met ces mots dans la bouche de Jésus:
"En cherchant l’oeil de Dieu, je n’ai vu qu’une orbite
Vaste, noire et sans fond, d’où la nuit qui l’habite
Rayonne sur le monde et s’épaissit toujours..."
Faut-il brûler cette oeuvre, l'interdire sous prétexte qu'elle répand des idées athées? Je sais bien que les mots de Nerval ne sont pas aussi violents que certaines paroles de métal, loin s'en faut; mais en son temps, il a suscité la controverse, a été interdit par ceux qui ne comprenaient pas que l'art reste avant tout de l'art, la poésie de la poésie... et que ces mots étaient parmi les plus beaux que l'on ait écrits...

Je vous en prie, cessez d'assimiler art et religion, musique et prosélytisme idéologique...

Pour conclure, je voudrais vous conseiller, si vous souhaitez avoir une vision un peu moins globale et généralisante (et par conséquent plus juste) de cette musique, de regarder l'excellent film du canadien Sam Dunn, "Métal: au coeur de la bête" (titre original: "metal - a headbanger's journey"). Je fais ici appel, certes à votre ouverture d'esprit, mais surtout à votre ouverture culturelle, puisqu'il s'agit de mieux connaître un style musical qui est bien plus profond et intéressant que vous ne semblez en avoir conscience.

Ainsi, je vous citerai un ou deux extraits de ce film qui en disent plus que de longs discours...

Lorque Tom Araya, le bassiste et chanteur de Slayer (groupe bien connu pour son imagerie et ses paroles soi-disant "anti-chrétiennes" - et comme je l'ai dit, je n'adhère pas à une interprétation aussi univoque), est interrogé sur la contradiction entre ses propres convictions chrétiennes et les paroles de la chanson "Disciple" (où il scande "God hates us all!" - "Dieu nous hait tous!" dans le refrain), il répond: "God doesn't hate... It's a great fuckin' title!" ("Dieu ne nous hait pas... c'est un putain de bon titre!").
Cela résume bien, je crois, à quel point les groupes ayant ce genre de paroles ne se prennent pas au sérieux, pour la plupart. L'imagerie sataniste est un simple support, quelque chose de "cool", qui frappe l'imagination; il ne faut pas y voir un "message", une "idéologie".

Enfin, j'aurais voulu vous citer un passage du film "Global metal" par le même réalisateur, qui s'intéresse à l'impact de cette musique dans divers pays (Chine, Brésil, Inde, Iran...). Le chanteur de Orphaned Land, groupe de métal israélien, explique ceci: lorsque le groupe avait joué en Turquie, il avait vu certaines personnes dans la foule qui levaient leurs mains comme le font les musulmans lorsqu'ils prient (comme s'ils tenaient le Coran) - et ce devant un groupe formé de juifs, entonnant avec eux des paroles sur la paix en Palestine...

Loin d'être un dogme de haine, le métal est une musique dont les adeptes, quelles que soient leurs religions et leurs origines, ont un lien entre eux. Nous sommes liés par l'amour d'une musique qui N'EST PAS une idéologie; et ce n'est pas parce que nous formons ainsi, en quelque sorte, un "groupe" d'adeptes, que nous haïssons tous ceux qui ne font pas partie de ce groupe... Nous avons beau être "fans", nous ne sommes pas des "fanatiques"! ]


Qu'en pensez vous?
J'ai lu des paroles de "Necropolis" de The Black Dahlia Murder, dans laquelle le chanteur, Trevor Strnad, un réel poète, expose sa propre vision de la vie après la mort... Est-ce anti-chrétien, anti-musulman, anti-juif, anti-agnostique, etc...? Je n'y crois pas.

Et tous ces gens n'aiment pas le Metal, en affirmant que ce n'est que du bruit, que des barbus au crane rasé, gueulant des "Fuck" à s'en déchirer la gorge sur un micro vocodé à souhait. Ma vision du chant Guttural est assez simple: une émotion réside dans ce chant. Quand on est blessé, on crie? quand on supporte un fardeau tellement lourd qu'on en pleure nuit et jour, on crie? Le Guttural ne fait que les retranscrire sur des chansons.

Par exemple, je cite Tears Don't Fall (Bullet For My Valentine):

"The path I walk is in the wrong direction [...]
Can anybody help me make things better?"

Français: (traduction non pas mot pour mot, mais logique)

"Le chemin que j'emprunte n'est pas le bon,
Quelqu'un peut-il m'aider à rendre cette situation meilleure?"

Ces paroles sont criées. Mais n'est ce pas une reproduction du désespoir humain que Matt Tuck, le chanteur de ce groupe, essaie de nous faire ressentir, nous, les auditeurs?

J'aimerais votre avis là dessus.
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par DeathMagnetic »

Le metal a toujours servi et servira toujours de bouc émissaire à ceux qui se veulent de "bonnes moeurs". Mais ceux qui le critiquent, naturellement n'ont pas cherché à le comprendre et plutôt que dire "je n'aime pas" (ce que chacun peut dire, car chacun ses goûts) ils en font une cible et se nourrissent de ce qu'ils croient être "leur juste combat" contre le metal. Au Moyen-Age ils brûlaient les femmes isolées comme sorcières, tuaient les chats noirs qui pourtant chassaient les souris de leurs greniers à blé et les prêtres exigeaient des paysans la nourriture avec en retour "la promesse du centuple au paradis" (question: pourquoi alors les prêtres n'ont-ils pas attendu le paradis?).

Mais tout ça fait la force du metal car ses membres sont des gens ouverts, curieux, intelligents et ils sont unis comme aucun autre public. pour citer l'organisateur du Sonisphere d'Amnéville: "le public metal est celui que je préfère, s'il un groupe a du retard ils patientent autour d'une bière, si un spectacle est annulé, ils demandent si tout va bien pour leurs artistes préférés, à l'opposé j'ai organisé des concerts jazz, le public s'énervait dès les 5 min de retard d'ouverture des portes".

Après dans le metal il y a quelques têtes à baffer de temps en temps, mais ce sont les rares exceptions qui n'ont rien compris au metal, donc est-ce qu'ils comptent? En partie sans doute car à cause d'eux tout le genre est mal vu. Néanmoins on ne réduit pas le rock à un mec qui bat sa femme (Ike Turner sur Tina), la pop au meurtre (Phil Spector) ou le mouvement hippie à de la pédophilie (John Phillips sur sa fille MacKenzie) alors pourquoi le metal est-il réduit au meurtre d'Euronymous par Varg Vikernes aux yeux de tant de gens? Par opportunisme, étroitesse d'esprit et hypocrisie, bref tout ce dont le metal peut se passer.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Bien joué, j'aurais pas dit mieux!
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

Peut-être car le métal est représenter par ces auditeurs?
Car genre metal=satan, il me semble que c'est bien cultiver cette image, combien n'ont pas un pentacle en réserve? :]

Ou peut-être sont ils extrêmement étroit d'esprits et pense que toutes les musiques à part la leur est à chier...
Ou peut-être l'étalement de richesse de certain (car la plupart des métalleux que j'ai rencontré étaient des fils à papa) en énerve plus d'un...
Ou peut-être car le métal est agressif et ne provoque plus personne vu que c'est une sphère privé, peu soumise aux caméras de TV et que les gens à part les extrémistes religieux n'en ont plus rien à foutre et provoque de la même façon que les stones provoquent encore quelque chose aujourd'hui avec leurs premiers albums?
Ou peut-être que c'est rentré dans la moeurs vu que les gens de la quarantaine une partie a grandit avec car c’était leur époque?
Ou peut-être car le métal n’intéresse que les métalleux?
Ou peut-être car ils ont un ego démesuré et sont incapable de faire quelque chose en groupe?

Le métal, une société élitiste pour les fils à papa qui se la donne rebel pseudo-provocateur avec des fans servant de panneaux publicitaire humain.
Like a rolling stone
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par DeathMagnetic »

Elitiste en effet: on ne veut pas de toi en tout cas :hehe:.

Au fait où est-ce que j'ai des pentagrammes? Depuis quand est-ce que je vénère le diable?

Oh et puis ne répond pas va, tu te ferais du mal à tenter de réfléchir, disparaît et ne reviens jamais, ici c'est un topic pour les genre ayant de l'ouverture d'esprit et de la culture, deux choses que tu n'as pas (enfin disons ta culture TF1 ne compte pas vraiment...).

Inutile de répondre, tes messages ne seront pas lus, on ne perdra pas notre temps une seconde fois avec toi (en tout cas moi).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Combien n'ont pas de pentacles? Ils ne sont pas tous comme ça. La plupart des Metalleux ont un pentacle, qui se rapporte au fait qu'isl soutiennent un groupe (ex: Slayer)
Et en haut, dans l'article, Tom Araya a bien dit que "God Hates Us All" n'était qu'un bon titre.... On peut penser que le pentacle n'est qu'un bon emblème.
C'est plutôt toi qui a l'air fermé. Trivium n'a aucune connotation sataniste, The Black Dahlia Murder non plus, Asking Alexandria de même (je vais pas tout citer, ça serait beaucoup trop long). Je connais beaucoup de Metalleux, qui au final ne jouent pas les rebelles, mais apprécient juste la musique... le riff. Les fans de Jimi Hendrix sont tous drogués? Tous les fans de Marylin Manson se sont retirés des côtes? J'en suis pas sûr. Tu généralises. T'es comme ceux qui disent que tous ceux qui habitent en banlieue sont des racailles qui brûlent des bagnolles.

J't'invite à regarder "Le Metal expliqué à ma mère", c'est un documentaire.
Puis Matthew Kiichi Heafy a fait une interview, en disant qu'il n'écoutait pas que du Metal et que ses inspirations sont diverses et variées. Et il pousse le public à s'ouvrir. Le public Metal est bien ouvert, au Hellfest on a accueilli Iggy Pop, Rob Zombie, Ozzy Osbourne. On est bien plus ouvert que tu ne le penses.
Puis tous les Metalleux ne sont pas des illetrés. Va voir Trevor Strnad, il fait réellement de la poésie. Pourtant il fait du Mélodeath, il pousse ses vocals à l'extrême.

T'es sûr que c'est pas plutôt le rock qu'est pour les fils à papa, sachant que c'est une industrie commerciale énorme, on leur fait de la pub, on colle des affiches, on fait des biographies sur eux. J'ai pas le souvenir que Pergamum ait un livre sur eux.
Contrairement au rock, pour réussir dans le Metal, 'faut avoir du talent et énormément de chance pour être reconnu, et Pergamum en a beaucoup à revendre (cf: http://www.youtube.com/watch?v=YzOF9w8kG-c ) le manque de chance fait qu'ils ne sont pas reconnus. Pourtant Superbus et Avril Lavigne, exemple de fils à papa sur le devant de la scène médiatique n'auront pas mis longtemps.

Pousse ta réflexion au bout au lieu de t'en tenir à ce que tu as vu ou entendu.
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

Tu vois, j'ai bien illustré ce qu'est la provocation non? :)

Enfin, j'ai pas de regrets, les métalleux que je connais sont pas mieux, mais eux c'est avec la pop, la religion, et puis tout ce qui va contre leurs idées.

Et tu illustre bien le terme élitiste, pas de mélange culturel.
Et t’inquiète pas, si le métal ne veut pas de moi, je ne vais pas pleurer, des concerts underground à bercy à 60e le ticket je m'en passe.
Après tout le métal c'est pas commercial et ça provoque, c'est plus utile pour remplir des stades :coeur:

Et puis tu compare bien les métalleux à des veille fille brûlé pour sorcellerie, au fond, quoi de plus normal, se mettre en marge et se déclarer victime, ma culture TF1 de toute façon n'en a rien à faire, tu ne passe pas au JT de 20h, je préfère et de loin, m’empiffrer de mes chips, un verre de villageoise à la main, regarder des pédales dans des moule burne se préparer pour la rentrée, fils et fille de bobo acceptant bien de passer sur TF1, ou alors voir les lybiens oh combien content de l'aide sans attente en retour de notre cher président, celui qui nous as sorti de la crise en 2008 après nous avoir sauvé des allemands en 1945 et s'être renommé big brother en nous mettant la police de la pensée au cul.
Bref pour arrêter l'auto-dérision, tu es tellement ouvert que, qui critique ton style est un gros beauf qui regarde TF1, après c'est pas ma faute si je troll et qu'il y ai des idiots pour appuyer les conneries que je débite :]
Like a rolling stone
Avatar du membre

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 23:30
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H
Sexe : H

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Antonito »

Je suis plutôt d'accord avec Nevan et Death.
Cependant, pour ce qui est du "Satanisme", il y a quelques groupes comme ça ( ils y en a qui se peignent le visage avec du sang d'animaux, oui oui, ça existe, j'ai plus le nom en tête mais j'ai vu ça ) qui, à mon avis, pourrissent réellement l'image du métal. Mais il n'y en a que très peu.
Pour ceux qui sont encore obstinés par cette idée, je les invite à écouter du Iron Maiden, excepté une chanson ( 666 The Number Of The Beast, mais bon le titre est explicite et "ça fini plutôt bien" ) aucun ne traite du Satanisme; ou sinon les chansons de BFMV ( Bullet For My Valentyne ), dont par exemple excellente "Your Betreyal" qui raconte "l'amour" entre deux personne.
Modifié en dernier par Antonito le jeu. 1 sept. 2011 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

C'est peut-être provoquant, mais pas autant qu'Amy Winehouse qui est pas foutue de tenir un concert correctement, et y'a aucune violence verbale o/
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par DeathMagnetic »

Dire qu'il croit avoir eu le dernier mot: en tout cas il a été jusqu'au point qu'en socio on appelle "reductio ad hitlerum", excellent :hehe:.

Et la meilleure c'est qu'il reprend mes propres arguments, trop drôle!

Allez terminé le topic, pas la peine de perdre mon temps.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Moulinette En Feu
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 23:57
Guitare : YAMAHA ERG 121
Ampli : Peavy Rage 158
Sexe : H

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Moulinette En Feu »

Enorme le doc "Le Métal expliqué à ma mère" ! :super:

Bref je pense que le métal n'a pas vraiment besoin d'être reconnue, parce qu'au final ça dénaturerais son côté "roots" et "underground" et il deviendrai commercial et médiatique ... Et au final les VRAI bon groupe de qualité passeront à la trappe noyé par une nué de groupe commerciaux ... :happy1:
De toute façon le mélange culturel il y est lofofora qui "rap" ses chansons par exemple. Les métaleux sont généralement assez ouvert.

Et j'écoute du métal depuis toujours sans avoir aucun pentacle chez moi, sans vénéré le diable (j'aime aucune forme de religions)

Bref arrêtez de vous tirez dans les pattes et si on vous le fait sauté un bon coups pour l'éviter et passez votre chemin ! :merci:
Ni dieux !! Ni Maîtres !!
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

Tu te rend compte? Même une chanteuse de pop-rnb provoque à plus grand échelle que le métal.

Faut pas non plus généraliser, je sais que je suis extrémiste, je connais bien maiden, j'ai failli aller au hellfest tant les têtes d'affiche me tentaient, je sais qu'il y en a qui ne sont pas habillé comme des panneaux publicitaire, mais il faut l'avouer quand même, vous êtes représenter par ça et pas par des gens en costume cravate.
En ce qui concerne le pentacle, même si c'est pour supporter un groupe, la signification reste la même.
Et puis satan c'est dépassé, crowley est bien plus marrant, en plus d'être un drogué, un pedophile, un provocateur, un accro au sexe, c'était un mage noir.
Like a rolling stone
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par jeanjean907 »

J ai lu avec intérêt cette discussion J ai 36 ans père de deux ptit bout il y a 20 j avais les cheveux long et tout mon premier concert c 'était metalica bref j aimais et j aime toujours le metal même si je n écoute plus du tout ce genre de zik
tout ça pour dire on vit une époque ou on tient l homme par la peur et ou on cherche a éliminer tout ce qui n est pas "normal" pas conforme au moule qu il voudrait en 59 Elvis c’était le diable ne l oublions pas le rock c était la musique du diable mais il est toujours la pour le métal c est pareil même si nos cher dirigeant nous inondent par leur journaux de théorie grotesques la passion fera qu'il aura toujours sa place
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Les Metalleux ont le droit à un stade rempli?
Je te rappelle, mon cher, que Bullet For My Valentine, étant un groupe phare du Metal et ayant un succès mondial (même en France), n'a eu le droit qu'au Batanclan le 23 Juin. Je suppose que tu ne connais pas le Batanclan, car aucun groupe de Rock n'a eu l'obligation de passer dans cette salle minuscule et mal aérée.
J'étais dans cette salle pour assister au concert, et je peux te dire que BFMV ne mérite pas de jouer dans une salle pareille.
Aucun groupe de Metal n'a eu le droit au stade de France, l'Olympia étant un exploit.
Ensuite, pour te montrer que le Metal est solidaire, Bullet For My Valentine a pris en première partie un groupe peu connu, Glamour Of The Kill.
Les Black Eyed Peas a pris David Guetta quand ils ont été au Stade de France, pour vendre plus de place. Et encore, le Guetta est pas venu à cause d'un contrat qu'il avait à signer(youpi, vive la pop et techno).
U2 aussi a eu le droit au stade de France, et j'ai pas le souvenir que Metallica ait eu ce privilège, pourtant ils ont eu une carrière toute aussi prestigieuse.
Ensuite, les rayons de la fnac sont souvent très incomplets pour le rayon Metal. Les groupes les plus talentueux n'ont pas forcément des affiches et posters à leur effigie.
Alors ne t'étonne pas de l'existence du Hellfest avec des groupes qui semblent réellement dérangés. Ils n'ont pas des posters et pin's avec leur nom de groupes dessus.

Puis le Rock n'a jamais été une question de talent, mais plutôt de profit.
Les groupes de Metal connus ont dû exploiter leur talent, mais ont dû avoir beaucoup de chance aussi.
Pergamum a beaucoup de talent, ils ont repris du classique en Metal et pourtant ils n'ont pas eu de chance...
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Inco00nito »

Bon Aast, faut sérieusement arrêter les conneries. Ce dont on est certain c'est que la majorité des détracteurs du métal ne le connaissent pas spécialement bien. Ensuite quand tu dit que les métalleux se complaisent dans leurs oppositions à la normale, tu te trompe lourdement. Il est vrai par contre, que les fan des Métal et moi-même somme plutôt heureux de ne pas en entendre à la radio ( enfin, encore faut-il l'écouter). La radio (ou plutôt les "grosses" radio) encourage les artistes à produire encore et encore, au détriment de l'art, les artistes produisent ce que le publique leur demande: des choses simple, pas trop difficile à écouter, avec de préfèrence une boîte à rythme (dans 90% des cas), une zolie voie bien superficielle à zerber ( je t'accorde que là encore, ça dépend) et des petites chansons sur l'amour ("reviens moi", "je t'ai aimé" ou juste "baby i miss toi trop").
Puis il y a beaucoup de métalleux qui écoutent d'autre genres de musique (comme la classique pour certain,...), je ne représente pas la majorité d'entre eux mais pour l'exemple je suis un grand fan de blues aussi.
J'ai pas le temps de me relire, que l'on me corrige si je me gouree quelque part.
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

A vous écouter être musicien dans un groupe de métal c'est perdre de l'argent :hehe:
Rock ou métal, c'est la même chose, regarde iron maiden ils ont tout essayé de vendre, ils ont fait tout les formats, ya pas plus commercial qu'iron maiden :hehe:
Il y a plus de groupes de rock, du coup tu vois, il y a plus de groupe connu qui font du rock que du métal :hehe:
Et le nombre de vente n'est pas proportionnel à la qualité dans l'album, faut peut-être essayer d'arrêter de tout prendre à contre courant :hehe:

Et inc00nito c'est cool ton argument sur les radios, mais rien ne t’empêche de mettre une autre radio que skyrock, je te rappel qu'on a des radios rock pas top certes mais on en a :]
Like a rolling stone
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Moi perso j'aime bien le classique, le Requiem de Mozart est vraiment pour moi un travail de génie et le reprendre à la gratte façon Metal serait super, ça ne détériorerait en rien l'oeuvre en question. Et les groupes comme Iron Maiden, ou encore Metallica, n'ont pas toujours été commerciaux.
J'suis dans un groupe de Metal, et ça me ferait rudement plaisir de vivre de ma passion, j'aurais fait c'que j'aime, Metallica ou Maiden c'est pareil. Ils ont eu l'opportunité de devenir commerciaux parce que leurs musiques sortaient du commun, pourquoi refuser? Puis si tu veux un groupe commercial qui au fond s'en tire bien, c'est In Flames, groupe de Death Mélodique... Visiblement, le passage au commercial ne leur a pas changé grand chose, ça leur a fait même progresser! Les albums sont de mieux en mieux [On inclut pas le dernier album du fait que le line up a récemment changé, depuis le départ du guitariste et fondateur du groupe, Jesper Strömblad] Ensuite... ça m'étonnerait fortement qu'il y'ait plus de groupes de rock que de Metal. C'est pas parce qu'en France le rock est beaucoup plus populaire que le Metal que les groupes de rock sont mondialement plus connus!
Ex: En Scandinavie (pour les incultes, la Scandinavie n'est PAS un pays, mais un groupement de pays, tels que la Finlande ou la Norvège, cf: Interview de Alexi Laiho [Children Of Bodom] ), le Metal est BEAUCOUP plus populaire. On pourrait même penser que la France c'est le contraire de la Scandinavie! o/
Pis tu m'excuseras, mais si on compare Children Of Bodom à Green Day... Green Day, c'est le syndrome ESKEMO: c'est des fils à papa qui ont de jolis instrus, qui plaisent aux filles pour leur physique et aux mecs parce qu'ils aiment ce style ou parce qu'ils suivent la mode, ou encore mieux pour entrer dans une bande!
Vous avez des radios Rock, mais on vous passe dans des radios populaires aussi... Le Metal, ça passe que sur Radio Metal, en France... J'ai pas le souvenir d'avoir entendu Master Of Puppets ou The Trooper sur Chérie FM... Par contre, j'me rappelle avoir entendu Holiday, de nos chers amis, Green Day!
Soit dit en passant, on m'a jamais filé la fréquence de Radio Metal.... Peut-être parce qu'on essaie de la faire oublier du grand public?

http://www.youtube.com/watch?v=UENvu1d9q9U tiens, c'est connu, mais bon, je ne me lasse jamais de l'écouter, RIP Patrick Roy...

Au fait, je suis sur que le créateur de Rock One a bien compris que le Metal n'était pas la musique de Satan... Quelqu'un d'ouvert qui a compris ce que c'est la tolérance culturelle... D'ailleurs, les notes d'albums attribués aux nouveaux albums de Metal en vogue sont tout à fait correctes, sachant que les juges ont poussé leur jugement, de Green Day [ Awesome As F**k ] à Children Of Bodom [ Relentless, Reckless Forever ]. Je pense pas que tu aies la carrure pour injurier le Metal de cette sorte, tu n'en a pas écouté. Même moi, ayant été nourri au Blues, ayant écouté pendant de longues années du Rock et maintenant grand adepte du Metal (Donc relativement apte à porter un jugement), je ne me permets pas d'injurier un style, quel qu'il soit, et je préfère vérifier ce qu'on me dit au lieu de m'en tenir aux dires des premières personnes qui m'en parlent.

Une dernière chose, les rebelles c'est les punks, et on les appelle pas 'les rebelles', mais 'les anarchistes'...
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

Là où tu t'emporte c'est que je n'ai jamais parler de la musique dans mes propos en disant qu'elle est mauvaise, je parlais du métalleux comme tu en trouve un peu partout :]

Je suis au courant pour Patrick Roy, et puis les punks yen a combien des vrais qui vivent dans leur crasse? là aussi, beaucoup de fils à papa, enfin bon, jvai encore me faire taper sur les doigts.
Donc relis moi bien, surtout mon premier post, je ne remet pas en question le genre musical mais les gens qui le peuple et non pas les musiciens.
Donc je ne parle en aucun cas de la musicalité mais de toute ce qui est autour, comme dit plus haut, elvis en 59 c’était provoquant et diabolique, tu écoute un disque aujourd'hui, tu te demande bien en quoi x)

Et j'ai acquis cette mentalité à un concert de pretty maids justement, un groupe de personnes pogotant se faisant calmer par un seul mec, des filles qui offrent un badge punk not dead au chanteur (WTF?), des cons qui te poussent tu sais pas pourquoi... Je vais pas à un concert pour sauvé ma peau, j'y vais pour écouter de la musique.
Like a rolling stone
Avatar du membre

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 946
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 13:50
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2
Sexe : H
Âge : 31

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par NewBorn »

Suffit de voir pourquoi System Of A Down se bat ... suffit de regarder un peu Serj Tankian, et son concert avec l'orchestre philharmonique d'Auckland.

J'suis peut-être HS, mais j'avais envie de dire ça.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Le Metalleux comme tu en trouve partout n'est pas un fils à papa. Tu te trompes lourdement. J'en connais beaucoup, des Metalleux, et ta description correspond en rien à ce que tu me racontes.
Ensuite, pour les personnes qui se pogotent dans la fosse, c'est peut-être idiot, mais même dans le Metal, y'a des traditions. Ca sert à éveiller la foule et à faire régner le chaos dans la fosse. Y'en a qui demandent au public de répéter après aux les paroles, d'autres demandent un Wall Of Death. Je vois pas où est le mal. ça prouve que la foule n'est pas totalement inactive, mais participe au concert, et qu'au final, le groupe sur scène et le public ne font qu'un. C'est comme si chaque concert n'était qu'une aventure, et on en garde un bon souvenir. Le Metal, c'est pas des rebelles ou des fils à papa, mais c'est pas non plus du siroté à la grenadine, comme ambiance. Et y'a aucun mal à ça. Certains aiment se friter, et d'autres aiment se friter (GENTIMENT MAIS VIOLEMMENT, CERTES) sur une musique. Les goûts et les couleurs, ça se discute pas. Ta mentalité n'a pas de raison d’être.
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Inco00nito »

Le pogo, c'est quand tu te défoule complétement, quand tu te laisse habiter par la musique, que tu te laisse aller. Tout ça dans la fraternité et la convivialité (un peu particulière :diable: je l'avoue). Après c'est sûr que ya différentes radio pas forcément commerciales (les radio web en général) mais c'est pas du tout les cas des grosses radio (c'est ce que j'ai précisé d'ailleurs).
Ensuite je sais plus qui a dit que le rock se résumait à Green Day, j'ai pas mal d'amis qui en écoute (et franchement j'aime pas particulièrement) et qui haïssent Green Day, ou même Oasis...
La majorité des groupes de métal ne sont pas connu (c'est pour ça que tu ne pense qu'il n'y en a "que" des commercials). En plus des groupes comme Maiden ou Metallica ne changent pas leurs musique pour le grand public, ils se contentent de surfer sur leur succès (après c'est sur qu'il faut avoir un ego assez énorme pour sortir un t-shirt à son effigie) .
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Aast »

Vous partez quand même dans un gros délire pour une critique du stéréotype du metalleux :hehe:
Like a rolling stone

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Inco00nito »

Peut-être, mais ça reste un débat sur lequel nombre de métalleux on envie de s'exprimer.
Avatar du membre

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 23:30
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H
Sexe : H

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Antonito »

Il existe un jeu vidéo qui résume très bien l'ambiance Metal : Brütal Legend.
C'est extra comme jeu, très marrant et très Heavy Metal :D
Avatar du membre

Topic author
Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: [SONDAGE] Le Metal en France

Message par Nevan »

Tu dis ça Aast pour ne pas perdre la face... On a contré tous tes arguments, donc si on en est là c'est en grande partie de ta faute, puis les stéréotypes existent pour les gens fermés dans leur idéologie conformiste, c'est bien connu...

Beaucoup de Metalleux ont envie de s'exprimer, certes, mais si on prend uniquement en compte l'infime minorité des Metalleux rebelles ou fils à papa...
Les bouffons qui salissent les genres y'en a partout.

Pour Brütal legend, j'suis d'accord, ça résume bien le genre. Sympa l'exemple!
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »