[VOX] AC30 CC2 & CC2X

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

[VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par YannaY »

VOX AC30 CC2

Photos:

Image
Image
Image

Les caractéristiques du matériel:

-ampli à lampes de 33W ,( switchable en 22 w)
8 lampes pour cette version 2006 ( 4x EL84 , 3x 12ax7 et 1 rectifieuse GZ34 )
-2 HP de 12" ( wharfedale pour le cc2 , et Celestion blue alnico pour la version cc2X )
-2 entrées : normal et top boost + switch "input" pour mélanger les 2 canaux , sélecteur de brillance sur le canal normal
et 1 sélecteur d'"équalisation" normal ou custom + contrôle basses et aigus sur le canal TB
-réverb à ressorts avec contrôle de tonalité et de présence
-tremolo avec contrôle de vitesse et profondeur
ces 2 effets sont activables avec un footswitch (inclus )
_ 1 contrôle "tone cut" pour la présence
_ 1 master volume

sur la face arrière :
-1 boucle d'effet avec réglages +4 ou - 10 dB ( + 4 pour multi effet/ préampli ou - 10 pour des pédales par exemple...mais des essais sont toujours possible)
- une sortie HP avec sélection 8 ou 16 ohms (extension ou externe) extension on ajoute des hp à ceux intégrés , externe les hp intégrés sont coupés
- sélecteur de "puissance" appelé "output bias" (33 w ou 22 w , on y reviendra ensuite car on ne perd absolument pas 1/3 de puissance )
- sélecteur de "smoothing" pour changer la texture du grain

dimensions longueur 705mm , épaisseur 265mm , hauteur 540mm
poids 32 kilos


Prix:

vendus ~1000 € à l'époque ,comptez entre 500 et 600 euros d'occasion ( entre 800 et 900 pour la version X )

Vos impressions personnelles :

ampli typé "british" avec un clean époustouflant et un drive d'enfer gras et rugueux
on a une dynamique extraordinaire , ça répond bien à l'attaque et aux volumes des micros de guitare ,
cet ampli à un gros cœur , niveau puissance on est bien gâtés , il faut tout de même pousser le master pour
le faire bosser comme il faut

je reviens sur le "switch de puissance" , le mettre en 22w ( 82 warm ) va le faire cruncher plus vite , mais n'abaissera pas la puissance d'un tiers ( et préserve un peu vos lampes car elles chauffent moins ), je dirais que l'on va baisser de 10/15 % le volume sonore sur la même position de potards ,l'ampli travaille différemment c'est tout !

le smoothing ( filtrage ) permet lui de créer un réglage vintage ou moderne , ( vintage comme les vieux ac30 , un son plus ouvert mais un peu plus de buzz au repos , modern le son est plus "compréssé" mais l'ampli est plus silencieux au repos

il accepte bien les pédales , préférez lui des pédales qui ne dénaturent pas son grain quand elles ne sont pas
enclenchées ( true by-pass ) c'est quand même mieux !!
pour la disto , vous devrez vous procurer une pédale pour y monter , soit un boost ou un OD sur le canal TB ,
ou une disto tout simplement ( mais faites des essais , on peut obtenir des son sympas sur les 2 canaux )

Les + :

- le son !! ( mythique :) )
- la puissance ( c'est 30 GROS watts ! )
- les réglages possibles pour le faire travailler différemment
- boucle d'effet et sorties HP paramétrable
- le changement de lampes pas trop difficile , pas de réglage de bias ( donc moins cher et réalisable soi même si on s'y prend correctement )
-
Les - :

- le poids ( 32Kgs ) !!! attention aux manœuvres et manipulations , votre dos va vous remercier !
- pour passer d'un canal à un autre il faut débrancher et rebrancher le jack (pas de switch ) , la solution
est d'utiliser une A/B box pour palier à ce manque , mais impossibilité de mélanger les 2 canaux dans ce
cas là via l'input (si ce bouton est enclenché avec un jack dans chaque canal aucun son ne sort )
- il convient quand même de le pousser un peu pour en tirer " le son" , donc attention au niveau sonore , à vos
tympans et vos voisins !!
- on peut trouver déroutant que les panneau de contrôle se présente " à l'envers " ( c'est pas un point négatif
mais ça fait bizarre au départ )

Samples:

pas de matériel d'enregistrement adéquat , des vidéos trouvées sur le net font très bien leur boulot !!
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par deny »

:ghee: quel ampli!..Je n'ai rien a ajouter..a part que je n'ai pas les HP Blue :(

Image
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par YannaY »

ah mais ces HP sonnent bien !! on a eu la preuve à la fg meet ( même si tes lampes ont laché !! :diable: )
c'est quand même du bon matos
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

[VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par guiguitare13 »

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais j'ai plus été emballé par le C2 que le CC2 (pas le X hein)...
Bref ça reste du bon matos !
Niveau lampes vous les avez changées ? (bon yannay oui apparement :D) pour quelles autres ? Et c'est vraiment nécessaire (si c'est volontaire encore une fois ^^)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par Dimitri Fabien »

Bravo pour ce topic yannay ! :super:

Très objectif et sans jamais tomber dans le "mode complaisant"
alors qu'avec les amplis VOX, le pas est souvent assez vite franchis !

Signé, un VOXien confirmé :hehe: ;-)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par Flocon »

Et de mon avis, ce sont parmi les VOX les mieux fabriqués niveau qualité des composants et autres disposition de ces derniers.

Oui, les lampes des VOX AC30 souffrent assez bien. La légende est telle qu'un tube de marque X, on le considère comme robuste s'il survit à la "Vox Torture". Mais c'est cela qui fait leur son caractéristique.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par enguerran »

Flocon a écrit : Oui, les lampes des VOX AC30 souffrent assez bien. La légende est telle qu'un tube de marque X, on le considère comme robuste s'il survit à la "Vox Torture". Mais c'est cela qui fait leur son caractéristique.
Belle anecdote :hehe:

Les HP Blue changent beaucoup à ceux que tu as Deny ?
Avatar du membre

Topic author
YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par YannaY »

le fait de changer les lampes le fait sonner différemment , on peut s'amuser à changer de marques par exemple en préamp , ça s'entend tout de suite !
j'ai discuté pendant un moment avec des gens utilisant ce genre d'ampli , ils s'accordent à dire que c'est une "centrale d'essai" :)

mes lampes ont été changées ( une lampe microphonique m'a contraint à changer le quad de puissance ), je suis passé de Electro harmonix à du JJ , des lampes qui sont plus riches en medium...
en V1 une tungsol , en V2 une groove tube et n V3 une ""china" :) , que je compte remplacer par un tube que Flocon m'a envoyé , de la marque de chez tubetown ( parce que la china je sais pas mais j'ai une crainte... pas confiance quoi ! )
et puis en rectifieuse la mullard haltron GZ34 que Flocon à bien voulu me vendre , et qui semble être la rolls dans ce domaine :merci: ( un grand merci ! )

pour les HP , les blue alnico ont un rendement proche de 99 dB et de poussières , je pense que ça doit jouer sur le volume sonore , et la définition par la même occasion , mais pour avoir joué sur l'ampli de deny , la qualité des vox wharfedale est super ! :super: , j'ai eu un coup de bol de tomber sur un "X" pas trop cher , sinon au départ je cherchais un cc2 ...( ce qui m''aurait convenu parfaitement )
Dimitri Fabien a écrit :Bravo pour ce topic yannay ! :super:

Très objectif et sans jamais tomber dans le "mode complaisant"
alors qu'avec les amplis VOX, le pas est souvent assez vite franchis !

Signé, un VOXien confirmé :hehe: ;-)
merci Dimitri Fabien :gene3:
je me souviens d'une discussion ici , ou tu parlais qu'en studio cet ampli se comportait très bien , mais je ne sais plus à quel niveau :rouge:
c'est peut être utile de le remettre ici ...

et puis pour la petite anecdote , baloo à spécialement créé un "smiley" pour deny et moi même :amen: , il n'existait pas au départ dans la base et il nous a fait cette chose ( dont nous avons bien sur abusé !! :ghee: ) >> :vox:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par deny »

Les HP blue changent quand même pas mal, le son.Plus définis,meilleur diffusion.
J'ai changé les lampes par des EH et des Sovtek en pré amp et je redécouvre l'ampli.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [VOX] AC30 CC2 & CC2X

Message par Dimitri Fabien »

Oui, effectivement Yannay, je dois avoir certainement dis ça dans le passé et je suis loin d'être le seul à le penser !

Pour être plus précis, j'ai la chance de pouvoir disposer d'une série importante de très bons amplis pour mon job
(Marshall, Fender, Mesa Boogie, Soldano, Diesel et j'en passe) et donc, de pouvoir vraiment comparer tout ses amplis en situation de concert ou de studio,
mais le VOX AC30 à effectivement quelque chose de magique qui fait que le son de celui-ci se développe de façon très naturelle dans un mix, sans devoir torde dans tous les sens les potards d'EQ des tables de mixage, contrairement à la plupart des amplis précités plus haut !
Et ceci concerne aussi bien le studio que la scène !

Mais tout ceci n'est absolument pas un fait du hasard.
Le VOX AC 30 possède toute les qualités d'un ampli exceptionnel !

1) Rappelons la classe de cet ampli (AB) qui permet d'obtenir un son d'une qualité remarquable à très fort volume !
Ce qui n'est pas toujours le cas des amplis de classe B qui ont tendance à saturer naturellement et de façon parfois prononcée comme chez certain constructeur. (Je pense entre autre à Marshall.)
Dans certain cas, ce sera peut-être une qualité mais dans d'autre, un défaut !
(Difficulté d'obtenir un son clair et brillant à fort volume...et on pense entre autre, "The Edge", le guitariste de U2, friand de l'utilisation de cet ampli de légende :) )

2) La puissance de cet ampli (30 W à tubes Classe A/B) bien que déjà très puissant pour un ampli guitare, cet ordre de grandeur lui permet d'être très polyvalent, contrairement à certains amplis à tubes de la catégorie 100 W et autre...
Dans le cas de ces derniers, leur utilisation est compliquée dans la mesure où ils sont employés sur des scènes de petites ou moyenne tailles.
(Rendement insuffisant lorsqu'ils sons utilisés à des volumes "supportables" :diable: )

3) La combinaison de BOX équipé de HP 2 x 12" en fait un ampli très équilibré, contrairement aux énormes cabines 4 x 12" qui sont souvent destinées au gros métal qui tache :] avec des infra-basse envahissantes et difficile à contrôler dans un mix... :aille2:
à moins de pouvoir disposer d'un ingé son "tout terrain" :mrgreen:.
Ceci dit, le VOX AC30 se comporte parfaitement dans la plupart des styles de musique et quand il est équipé de stomp box de qualité (ou tout autres périphérique ) celui-ci est parfaitement capable d'être à l'aise dans le registre Metal !
A moins d'une utilisation très typée ou particulière, le VOX AC30 sera plus polyvalent que les amplis équipés de cabines 1 x 12" ou 1 x 10", qui pourrait parfois avoir un rendu trop court ou un peu trop mièvre !

4) La cabine ouverte du VOX AC30, permet une pression acoustique moindre sur les membranes, ce qui donne un résultat moins agressif, contrairement aux cabines fermées qui ont un pouvoir de projection du son parfois énorme et qui ont souvent tendance à polluer la scène en terme de volume et dispersion sonore !

5) Tout ceci sans évoquer la partie électronique de l'ampli et le choix des tubes qui en fait un ampli aux colorations très typé British qui pour le reste, en fait une simple question de choix, de gout et de couleur :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »