Marcel Dadi

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
miss-rasta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : pas de marque
Ampli : je sais pas

Marcel Dadi

Message par miss-rasta »

Bonjour,
J'aimerais juste savoir ce que vous pensez de Marcel Dadi??? :super:

Merci de vos reponses! :]

Miss-rasta

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Marcel Dadi

Message par Fimis »

Déjà je pense qu'il jouait sur des guitares folk, pas des guitares classiques :hehe:

Sinon, excellent joueur d'un style que je n'aime pas trop. J'arrivais à jouer "le derviche tourneur" à une époque, ça me faisait marrer d'accélérer ce thème. J'ai pu parler deux minutes avec JF Lalanne de Dadi, selon lui c'était vraiment un super joueur et il avait une personalité en or.. Il a récupéré certaines de ses guitares d'ailleurs, au moins une Ovation.
Swedenborgske Rom

Topic author
miss-rasta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : pas de marque
Ampli : je sais pas

Message par miss-rasta »

Merci pour ta reponse!!! Oui je savais pas trop sur quelle guitare il jouait,désolée!!! :mrgreen:
Miss-rasta

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

C'est marrant que tu parles de Dadi car ça m'a fait réfléchir, et jme souviens que ça a quand même été une furtive source d'inspiration. Il y a 12 ans à peu près, je connaissais pas grand chose à la guitare, mon prof était un prof de classique qui voulait pas me montrer qu'il existait d'autres styles, et mon père m'a fait écouter Dadi un peu par hasard, j'avais accroché ! J'ai beaucoup écouté son CD "La guitare à Dadi" qui venait avec les tablatures si je me souviens bien.. Ça m'a même fait tout drôle de revoir cette jaquette que j'avais pas revue depuis ! Ptin de nostalgie, jsuis vieux :hehe:

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280 ... a-dadi.jpg
Swedenborgske Rom

jfu7309
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : larrivée,Estebe

Message par jfu7309 »

C'était ( car il s'est malheureusement trouvé dans le crash d'un avion au USA) un super guitariste de picking jouant au début sur Ovation puis sur Taylor. Il a beaucoup démocratisé la guitare grace à sa methode avec tablature ce qui en 1970 n'était pas courant. On lui doit de nombreuses compositions bien sur le derviche tourneur ( facile même à vitesse élévée), mais aussi des reprises de Chet Atkins. De trés bons guitaristes actuels se réferent à ce style meme si c'est plus une technique qu'un style. J'aime bien François Sciortino dans les "modernes". Un autre important est Stephan Grossman qui a largement popularisé le blues rural américain. La petite restriction que je trouve dans sa musique c'est que ça manquait un peu de feeling en laissant la part trop belle à la virtuosité... mais bon ce n'est qu'un avis personnel...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:

argll, je détère un vieux sujet :-(

Comme je suis un peu vieux, je peux parler de "chauffe Marcel" (^_^)
Faut juste se rappeller qu'à l'époque, y'avait pas internet et tout ça, et un débutant en guitare était complètement isolé... surtout dans les milieux modestes ou on ne pouvait pas se payer de cours, ni acheter des livres de méthode (incompréhensible) et où au mieux, on essayait d'imiter et de reproduire ce que l'on pouvait observer en concert ou dans la rue.
Et puis Marcel a popularisé la notion de tablature en faisant une chronique dans un journal (Rock & Folk si ma mémoire ne me trompe pas) Au début, il y avait pour chaque article une superbe tablature, parfaitement repiquée et écrite, d'un morceau connu : neil youg, simon & garfunkel, etc.
C'était génial, enfin les isolés pouvaient progresser.
C'était aussi la période du "revival folk" en France et à l'étranger, et un nouveau label "Cezame ???" à publié des tas de groupes dont Dadi qui mettait toutes les tablatures des morceaux qu'il jouait sous forme de livret introduit dans la pochette du 33 tour... C'est là que le style de finger picking "à la Dadi" est apparu. Comme le dit jfu7309 c'était plus une technique qu'un style, et cela avait un côté "lassant"...
Cependant, j'ai eu la chance de voir Dadi faire le boeuf dans une "after" d'un petit festival, et son jeu d'improvisation était fabuleux. Il avait une oreille exceptionnelle et pouvait partir en impro blues, jazzy, country, old time, celtic... Là, il se servait de son onglet de pouce comme d'un médiator.
Il reste pour moi celui qui m'a permis de faire des pas de géant dans ma technique de guitare, d'avoir une logique, d'être carré...
Même si très rapidement, mon jeu s'était tourné vers d'autres horizons.
Merci Marcel :-)

jfu7309
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : larrivée,Estebe

Message par jfu7309 »

oui j'ai vraiment une pensée émue pour Marcel Dadi car il etait trés abordable: un souvenir d'un festival à Astafort il avait continué en after jusqu'à 4h du mat' avec plein de style differents passant de l'accoustique à l'electrique avec une facilité digne d'un Eric Clapton avec lequel, il nous avait dit avoir joué en Israel lors de vacances...Il a vraiment grandement facilité l'accès à la guitare de toute cette génération des 70 ties ( dont je fais partie) et beaucoup de pointures actuelles du picking s'y referent.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »