Cherche une folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ludo44
Newbie
Newbie

Cherche une folk

Message par ludo44 »

Bonjour à tous. J'étudie la méthode "techniques traditionnelles du picking" de Marcel dadi et je suis donc à la recherche d'une guitare folk adapté à ce style. Mon budget se situe aux alentours de 600 euros.
Je suis également intéressé par n'importe quelle méthode relative au picking qui pourrait compléter celle que j'utilise.
Merci d'avance pour toute réponse.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Re: Cherche une folk

Message par phake »

Quel genre de son t'interesse ? plutot cristallin, plutot chaud? avec de belles basses ?
juste accoustique ou electroaccoustique ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
ludo44
Newbie
Newbie

Message par ludo44 »

Pas d'électro acoustique! Pour le son tu me pose une colle: je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est un son chaud et un son cristallin.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Cristallin : très tourné sur les aigus, et des aigus très sonnants
Chaud : plus de basses, plus profondes...

Si tu ne sais pas trop je te conseille d'aller en magasin et d'essayer toutes les guitares qui te tombent sous la main ^^ même un peu audessus de ton prix. Tu feras avec tes impressions après...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
ludo44
Newbie
Newbie

Message par ludo44 »

Je vais suivre ce conseil merci!

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

salut,

privilégie un modèle avec un sillet de tête supérieur à 4.3 cm, ce n'est qu'un humble avis.

A+
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

Topic author
ludo44
Newbie
Newbie

Message par ludo44 »

Je prends note.Cela change quoi? Un manche plus large?
Sinon je me suis renseigner sur les différentes formes de la guitare et j'ai cru comprendre que pour le picking, il valait mieux privilégier les petits formats dits "auditorium" si ma mémoire est bonne. Qu'en pensez-vous?
J'ai réévalué mon budget: ce sera jusqu'à 800 euros. Des modèles à conseiller?
Merci!

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

salut ludo,

le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est d'essayer les guitares.
Toutefois, pour le jeux en picking on semble conseiller des sillet de 4.5 cm pour une meilleure précision du jeu (plus d'espace pour les doigts).
Après, pour un son équilibré je te déconseille les dreadnoughts les basses sont trop présentes.
modèle grand auditorium c'est déjà plus équilibré.
Enfin, essaye les modèles parlor (art et lutherie série ami) avec 12 cases hors caisses. Tu obtiens en général une guitare assez faible en basse mais super précise en terme de hauteur de note, cependant problème pour atteindre les notes aiguës.
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Pense a mètre aussi un budget pour les accessoire, Du genre un capodastre a pince et peut être un accordeur si tu en a besoin, mais le plus important c'est la Housse / Etui, attention Si tu choisit une housse vise au dessus des 40e,et veille a ce qu'elle soit bien rembourré, j'ai fait l'erreur de prendre une housse très peut rembourrée ! Après tu peut prendre des etui, c'est toujour mieux et plus sécurisé pour la protection de ta guitare, un Etui c'est minimum 70e me semble-t'il !
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

jfu7309
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : larrivée,Estebe

Message par jfu7309 »

Avec un budget de cet ordre tu peux te permettre de comparer beaucoup de modeles . Si tu ne veux pas amplifier pour le moment, tu peux economiser le prix des preamplis et donc rajouter l'équivalent sur la qualité des bois. A ce prix tu auras une table en bois massif voire dos et eclisses massifs( quand ce n'est pas précisé, c'est du multiplis collé) Le massif sonne mieux. la forme est aussi importante sur le son et le confort du jeu. j'ai une Seagull S6 forme dreadnougt= basses + son rond du cedre massif et une Larrivée table epicéa format OO son plus equilibré et magnifique de l'epicea dans les aigus, comme c'est la derniere je la préfere. Coté manche, 45mm au sillet c'est bien pour les doigts assez gros et carrés et pas trop large pour pouvoir utiliser le pouce car en folk il faut s'aider du pouce voir Marcel dadi et sa methode. Un super picker bien dans la lignée de Marcel Dadi c'est François Sciortino tu vas sur son site et tu verras ce qu'il fait , pas pour débutant mais dans la revue Guitarist acoustic il donne des leçons abordables, lui et d'autres trés interessants Ex patrick Verbeke et ses leçons de blues. N'oublies pas d'essayer la guitare et d'écouter le son sans trop te laisser influencer par le discours du vendeur. Sur le marché occasion tu peux aussi trouver des modeles super à ce prix et là ce sera du tout massif , avec possibilité de revendre sans trop perdre lorsque tu auras envie de changer. Bon achat.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Pour un budget de 800 euros moi je te conseillerai bien une yamaha LL16 , LJ16 ou LS16. (entre 750 et 800 euros )
Bois massifs, sons bien équilibrés , qualités, fabrication "handcrafted" , manche suffisamment large pour le picking (45 mm).

Ces guitares sont fournies avec la caisse semi rigide yamaha inclue dans le prix.

Pour avoir une idée du son de la LS16 par exemple, voir les video de J.Biger qui joue en picking sur cette guitare (entre autre).

http://www.dailymotion.com/video/xdpnlu ... rel-page-5

http://www.dailymotion.com/video/xc6568 ... joel_music

http://www.dailymotion.com/video/xc49b0 ... rel-page-8

etc...
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »