Différence majeur/mineur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Différence majeur/mineur

Message par Raoul75 »

Dimitri Fabien a écrit :C'est quoi cette histoire de Ré Lydien et autre Myxolidien ! ?
Ce sont les effets de la crise grecque ! La prochaine fois que je vais au kébab je demande sauce dorienne à la place de la sauce blanche, non mais !
Modifié en dernier par Raoul75 le ven. 16 mars 2012 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Différence majeur/mineur

Message par Dimitri Fabien »

:hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 12:46
Guitare : Les Paul Custom Epi
Ampli : Vox VT15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Différence majeur/mineur

Message par Katz »

Je m'excuse de faire autant de posts et reposts, mais après tout, le forum est là pour ça n'est ce pas ? Autant comprendre jusqu'au bout :ange:

En faite, je ne sais pas si je me suis bien expliqué. L'objectif n'était pas d'harmoniser la gamme de sol majeur et de voir les accords qui en découlaient en I IV et V

Je suis bien d'accord sur la cadence Sol Do Ré je joue en sol, point barre.

Si je considère la gamme de do majeur et son harmonisation, j'obtiens
I : Do M > si on joue la gamme de do majeur sur l'accord de do majeur, c'est le mode ionien
II: Rém > gamme de do majeur sur accord de ré mineur c'est dorien
III: Mim > ..... c'est phrygien
IV Fa M > ... c'est lydien
V > Sol M > mixolydien
VI > Lam > éolien
laissons le VII

déja est ce que là dessus c'est ok, on peut dire que c'est correct ?

Ce que je voulais, c'était partir d'un accord de Sol, et voir quelles gammes on pouvait jouer dessus.
C'est là que j'ai cherché une gamme de sol majeur, puis je me suis dit qu'il fallait remonter dans les degrés pour trouver!
Les seuls degrés majeurs sont I, IV et V
Je fais ma p'tite gamme de sol majeur
Sol - La - Si - Do - Re - Mi - Fadieze - Sol

Je sais que les degrés des modes majeurs sont (scusez pour les chiffres pas romains) 1, 4 et 5.
Du coup je peux partir de ma gamme de sol majeur et remonter !
J'obtient 1: Sol >> Accord de Sol + Gamme de Sol > mode ionien
4: Re > accord de sol + gamme de re majeur > mode lydien
5: Do > accord de sol + gamme de do majeur > mode mixolydien
J'insiste sur le fait que pour l'inversion Re/Do, ca vient du fait que je n'ai pas harmonisé la gamme de sol.

Au final lorsque je compare avec ce tableau, je trouve les memes résultats.. Si on cherche les emplacements de l'accord de sol majeur, on trouve bien en ré lydien, sol ionien et do mixolydien..

Pour le tableau je n'arrive pas à le poster.. c'est le cinquième tableau de cette page
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article48

j'espere m'etre mieux exprimé.. en tout cas, je suis aussi retombé dans les bonnes cases avec les autres tests que j'ai fait :gene3:

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Différence majeur/mineur

Message par Raoul75 »

Katz a écrit :Pour le tableau je n'arrive pas à le poster.. c'est le cinquième tableau de cette page
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article48
Tu peux oublier ce tableau... Il ne sert strictement à rien à part semer la confusion (et peut-être te faire apprendre des mots grecs pour épater les filles).

Que dit le tableau si tu es en do majeur par exemple...
Sur l’accord du 1er degré, donc l'accord de do majeur, tu joues le mode ionien de do (do ré mi fa sol la si do)
Sur l’accord du 2e degré, l'accord de ré mineur, tu joues le mode dorien de ré (ré mi fa sol la si do ré)
Sur l’accord du 3e degré, l’accord de mi mineur, tu joues le mode phrygien de mi (mi fa sol la si do ré mi)
Sur l’accord du 4e degré, l’accord de fa majeur, tu joues le mode lydien de fa (fa sol la si do ré mi fa)
Etc.

Comme tu auras remarqué, tous ces modes contiennent exactement les mêmes notes et tous ces mots savants reviennent simplement à dire que dans la tonalité de do majeur tu utilises la gamme de do majeur quel que soit l’accord sur lequel tu joues.

Voilà c’est tout. Après cette révélation, je te souhaite un bon week-end. N’abuse pas des sandwiches grecs (plein de calories) ni des modes grecs.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Différence majeur/mineur

Message par ioule »

Katz a écrit : Si je considère la gamme de do majeur et son harmonisation, j'obtiens
I : Do M > si on joue la gamme de do majeur sur l'accord de do majeur, c'est le mode ionien
II: Rém > gamme de do majeur sur accord de ré mineur c'est dorien
III: Mim > ..... c'est phrygien
IV Fa M > ... c'est lydien
V > Sol M > mixolydien
VI > Lam > éolien
laissons le VII

déja est ce que là dessus c'est ok, on peut dire que c'est correct ?
Oui c'est correct
Katz a écrit : Ce que je voulais, c'était partir d'un accord de Sol, et voir quelles gammes on pouvait jouer dessus.
Très simple. Tu prends les gammes comprenant les notes de Sol majeur. Les plus courantes sont ionien, lydien et myxolydien (les degré 1, 4 et 5 que tu citais) mais il y'en a autre.
Donc soit sol ionien (gamme de sol majeur), soit sol lydien (gamme de ré majeur) soit sol myxolydien (gamme de do majeur). Les accords autre que Sol dans ton morceau vont t'aider à savoir quelle gamme choisir grâce à l'harmonisation de ta gamme.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »