[PEAVEY] classic 30

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

[PEAVEY] classic 30

Message par TheKOM »

Peavey Classic 30

Photos:


Image

Les caractéristiques du matériel:


- Ampli à lampes 30 watts
-->7 lampes : 4 de puissance et 3 de préamp (pour ce qui est des lampes je ne me prononce pas sur les modèles car je crois que mon magasin change directement les lampes des amplis qu'il reçoit... donc moi j'ai des 12 AX7 triées par Ruby et des EL84 aussi triées par Ruby --> et elles sonnent gravement bon mais j'aborderais ça tout à l'heure ^^)

- 2 canaux (clean, saturé) avec canal saturé possédant pré-gain et post-gain
- reverb à ressort
- égalisateur trois bandes commun aux deux canaux
- boucle d'effet
- une sorti pour hp (extension speaker)
- entrée footswitch (footswitch non-vendu avec)
- garantie peavey de 5 ans (et oui c'est bien de le dire je pense)
- présence d'un boost
- hp Blue Marvel 12 pouces en 16 Ohms
- pèse 14 kgs !


Prix:

Payé 630 euros en magasin, 575 sur Tho.

Vos impressions personnelles :


On va d'abord commencer par dire que c'est un très bon ampli ^^ ! Je l'ai eu en février et j'ai eu l'occasion de le tester un peu partout (maison, extérieur, en groupe...)

convient à : blues, blues rock, rock, pop, même jazz ça peut le faire ça dépend de la grat, chanson tranquilles, hard rock (enfin tout sauf métal quoi)

je joue sur une strat HSS ! (jamais testé avec autre guitare)

- canal clean : très rond, chaud, et sonne très très fort (je dépasse pas 3 sur 12 chez moi, généralement je suis à 2 --> alors que j'ai une maison et des voisins cool ! Donc je suis habitué à jouer fort !), quand je joue en groupe je monte jusqu'à 5 (et là si je met mon humbucker tout le monde me dit : "haaaa baisse !!!! on souffre nous !!!!" lol !),
Il est vraiment pas dégueu ce son clair je l'aime beaucoup, il est plus neutre qu'un fender et permet donc une grande polyvalence)
Ha autre chose aussi j'ai déjà testé l'ampli à fond et il crunch assez vite, genre vers 6/12 on commence à cruncher et à 12/12 il offre un bon overdrive qui sonne vraiment très bien mais c'est beaucoup trop fort looool (bouchons dans les oreilles !!! sinon vous êtes mort ! --> d'ailleurs j'ai décroché un cadre chez moi rien quand balançant un accord à ce volume c'est vous dire !)

- canal de satu : hahaaaaaa là c'est cool aussi ! on peut vraiment bien régler son son grâce au pré-gain et post-gain si on met : pré à 7 et post à 4 c'est un bon overdrive, si on inverse genre pré à 3/4 et post à 5/6 on a un bon crunch, si on met pré à 12 et post à 3/4 ça donne une saturation pas mal genre AC/DC musclé --> mais plus on monte le post moins ça sature donc c'est n'est pas un ampli pour les grosses saturations ! (vous ferez du hard rock des familles mais jamais de métal des catacombes du marais boueux ! si j'ose dire...), ce canal sonne vraiment très bien aussi et offre des sons vraiment intéressants (mais attention ça ne sonne pas aussi "plein" qu'un marshall, c'est plus genre rolling stone, m'enfin j'arrive quand même à sortir des sons genre RATM...)

l'égalisation : efficace mais sans plus il joue bien son rôle mais il y a mieux dans le genre (il y a aussi pire), il est juste Bien lol

le boost : alors là il y a un petit problème, il offre des sonorités intéressantes mais il ne peut pas être activés par le footswitch !!! Donc un boost non contrôlable au pied perd énormément de son intérêt... Il boost principalement les médiums, moi je suis pas un grand fan mais pour certains morceaux ça le fait, donc voilà faut le considérer comme une réglage de son supplémentaire plus que comme un boost à proprement dit...

la reverb : franchement elle est vraiment sympa ! je la met vers 7/8, après c'est un peu trop je trouve, le problème c'est qu'elle fait du bruit (plus on tourne le bouton plus il y a de bruit de fond dans l'ampli, et c'est pareil pour le bouton treble soit dit en passant !) mais ça ne dérange pas plus que ça, dès qu'on joue on entend plus rien.

Au niveau du son général c'est vraiment un bon ampli il a de bons sons, il est très précis, on sent bien les lampes ! Le rapport qualité/prix est bon.

réponses aux questions générales :


- est-ce suffisant pour jouer en groupe ?
Ouais ! XD !!! sans être repiqué j'envoie tellement du bois que c'est ouf !!!! Pas de soucis face à une batterie....

- est-ce que je peux avoir cet ampli en appartement ?

heu franchement si c'est pour le laisser dans un appart je dirais non, car c'est un ampli qui demande à être exploité : en dessous de 3/12 en volume clean t'as un bon et au dessus c'est carrément mieux ! ^^ mais en appart c'est impossible de se mettre à ce volume là !!! Pour jouer tout seul dans son appart pour se faire plaisir mieux vaut un 5 watt si tu veux des lampes !

- est-ce que je peux jouer du death métalcore norvégien poilu ?

non

- ya un prise casque ?
Non et n'essaie surtout pas dans la prise output sinon tu péteras tes oreilles !


REMARQUE ::: sur internet on entend partout un problème au niveau du bruit des lampes... ce problème est résolu sur les nouvelles versions (comme sur la photo du début !) l'ancienne version étant :

Image

si un bruit persiste --> vérifiez vos supports de lampes !

ha et dernière chose l'ampli chauffe beaucoup !!

Les + :

- le son chaud, précis et beau lol
- la polyvalence car ce n'est pas un ampli très marqué (moins typé que orange ou fender)
- il pèse 14 kilos, je considère ça comme un plus parce que pour un ampli qui sonne aussi fort c'est peu ! (c'est pas l'ac30 à 27 kilos quoiiii)
- les lampes sont de bonnes lampes (normalement peavey fait pas trop de conneries au niveau de ses choix)
- 2 canaux ! (je ne citerais pas le blues junior qui pour un peu moins cher n'a que 1 canal !)
- la reverb qui est vraiment sympatoche
- la garantie 5 ans peavey gratuite valable directement auprès de peavey donc dans n'importe quel magasin distributeur vous l'aurez !

Les - :

- pas le boost sur le footswitch (c'est du n'importe quoi ça ! -_-) --> alors que la reverb est actionnable sur le footswitch ! (je vois pas trop l'intérêt lol)
- qui plus est ce footswitch est vendu en option !! (30 euros)

Samples:


ça viendra ! je compte faire une vidéo pour bien montrer les sons en fonction des réglages !



conclusion :


Donc tout ça pour dire que je suis vraiment satisfait de cet ampli c'est vraiment un ravissement de jouer dessus et ça permet d'avoir un son lampe pour pas trop cher (le rapport qualité/prix est bon et c'est toujours moins cher qu'un mesa boogie !! ça reste un investissement mais un bon !) (bien que les 5 watts maintenant... mais avec 5 watts jouer en groupe c'est dur !! et puis il y a moins de coffre généralement !)
Modifié en dernier par TheKOM le ven. 23 avr. 2010 16:12, modifié 1 fois.
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: [PEAVEY] classic 30

Message par scriptor »

Merci pour cette review, c'est un modèle qui m'intéresse. Merci aussi pour l'info au sujet du bruit des lampes, c'est ce qui me faisait peur avec cet ampli, si je choisis un modèle d'occasion, je serai vigilent.
Avatar du membre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:19
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150
Sexe : H
Localisation : Quelque part au Québec
Âge : 28

Re: [PEAVEY] classic 30

Message par WillR »

J'aimerais rajouter que le "buzz" des lampes sur les anciennes version est réglables très facilement pour quelques dollars, avec des rondelle d'un caoutchouc spécial qu'on mets sur les lampes(ça se vend dans les magasins de musique habituellement).
Image
Avatar du membre

Topic author
TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 288
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 11:51
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 34

Re: [PEAVEY] classic 30

Message par TheKOM »

Petite mise à jour :
j'ai changé le HP blue marvel par un celestion vintage 30 et le son est vraiment mieux !

Pour ce qui est du bruit de lampe : il peu apparaître si le courant de votre maison n'est pas stable ! Il est apparu chez moi au bout d'un moment : il y avait tellement de variations de tension que l'ampli déconnait de plus en plus au fil du temps et lors de longues repets !
Pour régler ce problème il suffit de se procurer une multi prise régulatrice de tension/parafoudre... ça règle complètement le problème et ça permet de ne pas abimer son ampli !
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: [PEAVEY] classic 30

Message par scriptor »

Intéressant! Là ou j'ai acheté ma guitare, je viens d'en voir un d'occaze en parfait état et à un prix très alléchant. Cela me tente beaucoup, seul problème, c'est que je ne suis pas certain d'être prêt à faire le saut financièrement car pour continuer à être opérationnel dans mon groupe, il va me falloir au moins deux pédales supplémentaires :pleur4:

Ce sera pour une autre fois. Merci pour ton input sur le changement de HP :super:

DG Matjem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:25
Guitare : Ibanez Jem7vwh
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] classic 30

Message par DG Matjem »

J'ai le même ampli!
Ton test est très bon sauf que pour ma part il passe très bien pour des solos typés satriani vai, ... et même pour du métal à gros gain.
Il suffit de passer quelques heures sur son pedalboard à faire des réglages, mais en tout cas j'ai jamais eut un aussi bon son en rythmique métal qu'avec cet ampli (Boss MT2 + Boss GE7 Equalizer et ça déchire!)
A titre indicatif je branche même ma 8 cordes dedans... :super:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »